Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Citation de: rsp le Août 05, 2020, 11:35:57
C'est une compression avec pertes. Mais apparemment ils ont trouvé un algorithme permettant de les minimiser au point quelles ne sont quasiment pas perceptibles.
Le format sans perte c'est le CR3 sur les R.
Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas fait les tests moi-même mais certains les ont fait et faut quand meme aller loin pour trouver les pertes.
Donc je rectifie. C'est avec perte potentielle, mais en pratique c'est quasi-transparent en usage courant

Philippe_Toulouse

Citation de: Christophe NOBER le Août 05, 2020, 09:44:30
Chez Sony , ils ont leur StarEater et ça n'a pas l'air de gêner grand monde sauf  ceux qui font de l'astro .

À part les astrophotographes qui utilise le A7S (II) ? Pas grand monde ...  ;D

jeantro

J'ai contacté un membre de l'équipe CPS c'est lui qui m'a signalé la chose, il m'a dit que c'était Canon Europe qui avait en charge cette offre et il ne m'a absolument pas parlé de prêt du coup pas le choix que d'attendre, ça fera drôle d'avoir le boîtier et ne pas pouvoir le tester avant 40 jours 😔

Il me semble qu'avec le R premier du nom la bague était fournie avec il aurait dû faire pareil on n'était plus à 100€ près

didche

Citation de: jeantro le Août 05, 2020, 12:47:09
Je suis depuis peu ce fils. J'ai passé commande aujourd'hui dans mon magasin local le R5 enfin précommandé car il n'en a pas encore reçu. Étant menbre CPS j'ai appelé Canon concernant leur offre pour la bague d'adaptation pour mes objectifs EF et la grosse surprise, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'à la réception du boîtier je dois remplir le formulaire en ligne pour obtenir cet adaptateur gratuitement mais il y a un délai de 40 jours 😔 du coup je devrais attendre ce délai pour pouvoir tester le boîtier, n'ayant pas d'objectif R.

Certains ici ont été confronté à ça ?
Oui
La seule solution c de te faire avancer la bague par ton revendeur et de lui envoyer  celui reçu par Canon le moment venu.

Philippe_Toulouse

Citation de: jeantro le Août 05, 2020, 12:47:09
Je suis depuis peu ce fils. J'ai passé commande aujourd'hui dans mon magasin local le R5 enfin précommandé car il n'en a pas encore reçu. Étant menbre CPS j'ai appelé Canon concernant leur offre pour la bague d'adaptation pour mes objectifs EF et la grosse surprise, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'à la réception du boîtier je dois remplir le formulaire en ligne pour obtenir cet adaptateur gratuitement mais il y a un délai de 40 jours 😔 du coup je devrais attendre ce délai pour pouvoir tester le boîtier, n'ayant pas d'objectif R.

Certains ici ont été confronté à ça ?

Je suis comme toi, intéressé par le R6 pour moi et souhaitant utiliser les objectifs EF, mais l'offre CPS est mal fichue car il y a tellement de décalage (il est marqué que l'adaptateur sera envoyé sous 45 jours max) que l'on est quasiment obligé d'acheter l'adaptateur.

jeantro

A la vente elle sont disponibles tu penses ?
Je lui poserai la question, j'espère qu'il pourra m'aider sachant que je préconise l'achat en boutique physique justement pour le service

didche

Citation de: jeantro le Août 05, 2020, 13:29:58
A la vente elle sont disponibles tu penses ?
Je lui poserai la question, j'espère qu'il pourra m'aider sachant que je préconise l'achat en boutique physique justement pour le service
C ce que le mien a fait gentiment et c'était dispo chez lui

rsp

Si c'est celle sans bague de contrôle qui est fournie avec, comme pour le R, achetez directement celle avec bague de contrôle, c'est assez (en fait c'est même très) pratique.

Ppatrice

Citation de: Pat le zinc le Août 05, 2020, 10:50:57
Je suis toujours en C-Raw. Il y a eu des tests sur le sujet, on y perd pas grand chose (c'est une compression sans perte donc c'est pas surprenant)

ok merci, et tu fais quoi comme type de photos ? C'est juste pour savoir si tu remplis tes cartes :) :)

jeantro

Citation de: rsp le Août 05, 2020, 13:38:30
Si c'est celle sans bague de contrôle qui est fournie avec, comme pour le R, achetez directement celle avec bague de contrôle, c'est assez (en fait c'est même très) pratique.

Le R5 sera mon premier ML je n'ai pas trop fait attention à ce genre de chose. Quelqu'un ici saurait peut-être me dire quelle modèle est fourni gratuitement pour les membres CPS ?

Excuse moi petite question. C'est juste un adaptateur qu'apporte cette bague de contrôle ?

Pat le zinc

En version standard oui, ca sert a monter le EF et EFS.

Fab35

Citation de: didche le Août 05, 2020, 12:14:11
Oui il est très doux en MS par exemple, j'ai été surpris car d'après ce que j'entendais il fallait absolument le ES pour faire de la photo discrete...déjà là il y a de quoi faire selon les situations...bien mieux que le mode silencieux des 5D
En effet en MS le bruit est très mat et sans avoir un idée précise faute de comparo côte à côte, ça me semble sensiblement plus discret qu'un mode S de reflex (5d4, 6d2 et 7d2 pour ma part).  Sachant les limitations du ES en éclairage led et sur les mouvements rapides, je compte bcp sur le mode mécanique 1st curtain assez discret pour une salle de spectacle, enfin je l'espère !  (Pas évident en magasin de se rendre bien compte)

Pat le zinc

Citation de: Ppatrice le Août 05, 2020, 13:39:45
ok merci, et tu fais quoi comme type de photos ? C'est juste pour savoir si tu remplis tes cartes :) :)
Click sur la planete a coté de mon nom ;)
Je fais pas des rafales de 2000 photos non. Peut-etre ca changera mnt. On verra

jeantro

Citation de: Pat le zinc le Août 05, 2020, 14:19:21
En version standard oui, ca sert a monter le EF et EFS.

Ok donc si on a que des montures L aucun intérêt

Pat le zinc

Monture L? EF tu veux dire? Ou FL?

Pixels.d.Argent

Premier retour sur ce R5 avec une séance de studio.

Alors par rapport au R, bien meilleure prise en main, bien que je n'ai pas le grip (indispensable pour les photos en portrait), les commandes tombent naturellement sous les doigts, (ENFIN le retour du joystick!) bref, en 1h30 de shooting, j'ai retrouvé quasiment la même ergonomie qu'avec le 5D IV, alors qu'avec le R depuis deux ans quasiment je galère.Donc rien que pour ça, l'ergonomie a fait un grand bond; Le viseur: meilleur que celui du R mais , toujours AMHA moins naturel que celui d'un Z6 ou Z7. ça lague encore un peu mais à l'usage c'est bien plus confortable que le R, sans atteindre la qualité du 5D. Après l'hybride change les habitudes, je cadre de plus en plus sur l'écran au lieu de viseur du coup c'est un peu moins gênant.

L'AF: Pas d'autre mot: démoniaque! la reconnaissance du visage et de l'oeil est d'enfer, plus besoin de changer de collimateur, enfin un AF efficace en portrait, il ne lâche rien! Faudrait le tester en extérieur sur du piaf, mais ça marche en animalier même en cadrant une photo au mur!

L'obturateur: bien plus doux que celui du R (je parle du mécanique) la rafale, là aussi c'est top, les flashes de studio ont baissé les bras bien avant le boitier, et ça enchaine sans sourciller le buffer est largement dimensionné, bien que je ne travaillais qu'avec une SD, rapide (300mb/sec) mais pas de Cfexpress de dispo.

Après la mauvaise surprise c'est que même DNG converter ne sait pas lire les CR3 du R5, est que quelqu'un sait si la dernière version de DPP sait les lire?

Bref, un bien beau boitier, autant j'ai été dur avec le R qui n'était pas abouti, autant là on a enfin un hybride qui tient la route et qui apporte un plus par rapport au reflex, ne serait que l'AF.

J'attends avec impatience le R6 qui viendra remplacer le R sans aucun regret ni remords!

rsp

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 05, 2020, 16:34:22
là on a enfin un hybride qui tient la route et qui apporte un plus par rapport au reflex, ne serait que l'AF.
Merci pour ton retour mais sur ce dernier point certains vont te répondre que le 1DX3 est un reflex avec le même AF...  :)

JMS

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 05, 2020, 16:34:22

Après la mauvaise surprise c'est que même DNG converter ne sait pas lire les CR3 du R5, est que quelqu'un sait si la dernière version de DPP sait les lire?


En effet il suffit de charger DPP v.4.12.60.0 en revanche LR n'est pas encore à jour il me semble...

Pat le zinc

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 05, 2020, 16:34:22
Premier retour sur ce R5 avec une séance de studio.

Alors par rapport au R, bien meilleure prise en main, bien que je n'ai pas le grip (indispensable pour les photos en portrait), les commandes tombent naturellement sous les doigts, (ENFIN le retour du joystick!) bref, en 1h30 de shooting, j'ai retrouvé quasiment la même ergonomie qu'avec le 5D IV, alors qu'avec le R depuis deux ans quasiment je galère.Donc rien que pour ça, l'ergonomie a fait un grand bond; Le viseur: meilleur que celui du R mais , toujours AMHA moins naturel que celui d'un Z6 ou Z7. ça lague encore un peu mais à l'usage c'est bien plus confortable que le R, sans atteindre la qualité du 5D. Après l'hybride change les habitudes, je cadre de plus en plus sur l'écran au lieu de viseur du coup c'est un peu moins gênant.

L'AF: Pas d'autre mot: démoniaque! la reconnaissance du visage et de l'oeil est d'enfer, plus besoin de changer de collimateur, enfin un AF efficace en portrait, il ne lâche rien! Faudrait le tester en extérieur sur du piaf, mais ça marche en animalier même en cadrant une photo au mur!

L'obturateur: bien plus doux que celui du R (je parle du mécanique) la rafale, là aussi c'est top, les flashes de studio ont baissé les bras bien avant le boitier, et ça enchaine sans sourciller le buffer est largement dimensionné, bien que je ne travaillais qu'avec une SD, rapide (300mb/sec) mais pas de Cfexpress de dispo.

Après la mauvaise surprise c'est que même DNG converter ne sait pas lire les CR3 du R5, est que quelqu'un sait si la dernière version de DPP sait les lire?

Bref, un bien beau boitier, autant j'ai été dur avec le R qui n'était pas abouti, autant là on a enfin un hybride qui tient la route et qui apporte un plus par rapport au reflex, ne serait que l'AF.

J'attends avec impatience le R6 qui viendra remplacer le R sans aucun regret ni remords!
J'ai testé un oiseau hier, plutot loin. Ca l' accroché direct et ca ne l'a plus laché.

Pour les DNG pas mal de gens sur le ney ont reussi pourtant. C'etait bien DNG converter il me semble. Bizarre... PAs encore essayé de mon coté. DPP devrait les ouvrir une fois mis a jour qd meme je pense.

Pat le zinc

Contrairement à toi j'etais bien perdu au debut. La roue pour aller à droite au lieu de la fleche de droite du R, ca rentre pas encore... Je m'y ferait, c'est sur. L'ergonomie on s'adapte avec le temps.

masterpsx

Citation de: rsp le Août 05, 2020, 16:38:56
Merci pour ton retour mais sur ce dernier point certains vont te répondre que le 1DX3 est un reflex avec le même AF...  :)
C'est pas la même version du Dual Pixel AF sur le 1DXIII

Sinon, tu as bien la version 12.4 de DNG Converter ? elle est sensé prendre en charge les R5/R6 et même le Z5

Pixels.d.Argent

Oui je viens de télécharger la 12.4 c'est même une version béta et ça me colle des erreurs. Je vais refaire un essai. Sinon les JPEG sont top en bdb, on pourrait presque bosser en studio en JPEG direct!

Pixels.d.Argent

Citation de: rsp le Août 05, 2020, 16:38:56
Merci pour ton retour mais sur ce dernier point certains vont te répondre que le 1DX3 est un reflex avec le même AF...  :)

non pas le même AF en visée viseur, en LV oui mais pas viseur! Et le 1DXIII est une enclume!

Pat le zinc

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 05, 2020, 16:59:15
Oui je viens de télécharger la 12.4 c'est même une version béta et ça me colle des erreurs. Je vais refaire un essai. Sinon les JPEG sont top en bdb, on pourrait presque bosser en studio en JPEG direct!
Je trouve que la Balance des bancs auto est mieux fichue que sur le R. C'etait souvent trop froid

Man

Bonsoir,

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 05, 2020, 16:34:22
Premier retour sur ce R5

Intéressant.

Merci bien,

Man,