Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: jeantro le Août 05, 2020, 19:37:15
Le mode manuel avec iso auto tu ne t'en sert jamais ? Tu travailles à l'ancienne comme au temps de l'argentique ?
Non, comme au temps des objectifs avec une bague pour le diaphragme.
Je me sers essentiellement des modes Av et Fv, parfois du M, et la plupart du temps en ISO auto.

Pixels.d.Argent

Citation de: damienbern le Août 05, 2020, 18:15:33
Bonjour,

J'ai l'habitude d'utiliser des Fuji (X-T4) et des Sony (A9 II ou rIV). J'ai un Canon R5 depuis plus d'une semaine et l'utilise intensivement depuis .... j'aime l'action et utilise intensivement l'AF ainsi que les rafales. Bref ...

Sans tourner autour du pot, je suis plus qu'insatisfait de la qualité d'image que j'obtiens avec le R5. Une semaine que j'essaie chaque petit paramètre possible, sans trouver quelque chose qui change significativement le résultat.

Concretement, l'AF met du temps a accrocher un sujet quand il apparait et est toujours en retard pour le suivre. L'AF accroche sur les zones qui brille le plus, avec le plus de contraste en délaissant le visage généralement...

Et même sur des sujets pas si rapide, la qualité de ce que j'obtiens en rafale rapixe est mauvaise.

Le seul parametre que j'ai trouvé qui améliore considérablement les photos est de ralentir la cadence de rafale en utilisant la rafale la plus lente. La qualité d'image devient alors magnifique et j'ai beaucoup moins de problème.

J'ai une ENORME différence de qualité entre rafale lente et rafale rapide.

Changer le type d'obturateur, etc n'y change rien. Je pense avoir tout essayer a ce point. J'ai 7 objectifs différents (70-200 2.8 ou 85 1.2 entre auxtres... ca ne change rien, et ils sont a jour)

Est-ce que mon Canon R5 est défectueux ? Peut-être, j'hésite a le renvoyer car j'ai vu aucun retour de ce type nul part ... je suis le premier surpris et chagriné.

il y en a tellement peu qu'il est difficile de pouvoir comparer avec quelqu'un d'autre ou un autre exemplaire ...

Envie de voir mes pauvres résultats ? C'est ici : https://www.icloud.com/sharedalbum/fr-fr/#B0xJu8EH6GwofyN

J'ai eu accès a un R5 de préproduction qui donnait d'encore moins bons résultats (mais bon il buggait a mort) et je peux ouvrir les RAW dans Lightroom car j'ai accès au version de développement ...

J'ai beau regarder des reviews Youtube, c'est surtout axé vidéo, ça montre le tracking de l'oeil en temps réel sans vraiment prendre de rafale en même temps, ca montre pas les photos obtenus ... pas de quoi conclure que le mien est défectueux ou si c'est normal ...

En tout cas voila ce que j'ai moi avec ce R5 ...

Manifestement, sur les exemples que tu mets, on voit que ton collimateur d'AF n'accroche pas le sujet. Deux possibilités, soit ton paramétrage est mauvais (les AF deviennent tellement compliqués à régler, il n'y a qu'a voir le nombre d'items dans le menu dédié) qu'on a vite fait de faire de mauvais réglages, surtout (et ce n'est pas une critique) qu'à priori tu es plus habitué à l'ergonomie Fuji et Sony. Soit ton exemplaire est défectueux ce qui peut arriver, surtout si c'est un modèle de pré-série.

Dans un premier temps je te conseillerais de remettre tous les paramètres à 0 et de refaire tes réglages 1 par 1. Si tu as toujours le même problème, c'est retour chez ton vendeur!

gebulon

Coucou,
Petite précision consentant l'af et mes comparaisons vs le Dx3.

Je ne dis pas qu'il faut un dx3, ni qu'il faut comparer les 2.
Je disais juste que, vu les changements de comportements et la qualité en LV du dx3, le R5/6 devrait avoir un comportement similaire et une précision au moins identique.
Donc dans la globalité un très très bon AF.
Maintenant qu'on a des retours, il semble en effet que ce soit le cas et c'est très bien comme ça.

Il ne s'agit pas de dire que le dx3 est un R5, juste que comme à son habitude, canon applique les avancées à l'ensemble de sa gamme.
(Comme 1dx puis 5d3 puis 6d, par exemple)

Perso je les trouve top ces deux derniers R ;)

J'attends les photos maintenant ;)

Pixels.d.Argent

Petite précision sur l'autonomie qui me parait bien meilleure qu'avec le R. Sur une séance studio hier, j'ai tapé 445 photos, en RAW+JPEG, en vue par vue et en rafale, avec la batterie LP-E6N du R, pas la nouvelle.  Il me reste encore, sur le tableau de bord de la batterie 45 % d'autonomie. Sur le R je suis en moyenne à 10 % après une séance.

Man

Bonjour

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 06, 2020, 09:42:20
Petite précision sur l'autonomie qui me parait bien meilleure qu'avec le R. Sur une séance studio hier, j'ai tapé 445 photos, en RAW+JPEG, en vue par vue et en rafale, avec la batterie LP-E6N du R, pas la nouvelle.  Il me reste encore, sur le tableau de bord de la batterie 45 % d'autonomie. Sur le R je suis en moyenne à 10 % après une séance.

Bonne nouvelle !

Et en ce qui concerne la qualité d'image après conversion dans dng converter et passage dans LR ?

Merci d'avance,

Man,

jtoupiolle

Premières impressions après 2h d'utilisation suite à un prêt magasin l'ergonomie est excellente,très bonne préhension de la poignée
Même l'auriculaire n'est pas à l'extérieur de la poignée
On est en terrain connu avec l'ergonomie des 5D
Par contre je trouve que le bouton Af On est bien petit et trop près du joystick 
J'ai remarqué que les indicateurs de pdv dans le viseur étaient beaucoup plus visibles et lisibles
Extrême rapidité de l'Af et bien gros progrès sur le suivi de l'œil grâce à une fonction adaptée
Le capteur est excellent,ça va sans dire
Un régal le déclenchement,,,notamment pour la photo de rue,  discrétion assurée
Ne m'intéressant qu'à la partie photo,,,cela me va bien! 

Pat le zinc

J'ai continué à ergonomisé le R5 a mon goût, ça commence à être pas mal du tout la!
J'ai testé aussi la rafale 20 fps. Impressionnant. Et impressionnant le nombre de photos a effacer après  ;D

Sinon chapitre vidéo, je viens de voir qu'on peut enregistrer 4h de 4k hd sans surchauffe avec un Atomos. Jusque là on arrivait à 2h. La nouveauté c'est qu'en retirant la carte SD du boîtier, on passe à 4h. Une sorte de contournement de je ne sais quelle sécurité.

Pixels.d.Argent

Citation de: Man le Août 06, 2020, 10:36:37
Bonjour

Bonne nouvelle !

Et en ce qui concerne la qualité d'image après conversion dans dng converter et passage dans LR ?

Merci d'avance,

Man,

Excellente! Après au niveau piqué je relativise, j'ai bossé avec le 24/105, certes meilleur que les anciens EF, mais pas du niveau d'un fixe. Si j'ai le temps je testerais avec le 135 f/2. Après, je ne sais pas si c'est la conversion en DNG, mais j'ai trouvé le chargement sur LR plutôt fluide et pas plus long qu'avec le 5DIV. A vérifier quand LR sera compatible.

Fab35

Je ne sais pas si c'est LR qui s'est amélioré mais je le trouve plus rapide depuis une des dernières maj.
Essaie avec un raw de 1dx3, le dématriçage est immédiat ! ! Ca en sera de même avec le R6, sûrement, c'est très appréciable ! Les Cr3 doivent peut-être aussi y être pour quelque chose.. .

BLESL

Merci pour les compte-rendus. Me verrais bien l'emmancher d'un petit 800 de derrière les fagots, cet engin. Enfin, quand le prix aura un peu baissé et surtout que l'on pourra de nouveau s'évader...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Fab35

Citation de: BLESL le Août 06, 2020, 16:29:37
Merci pour les compte-rendus. Me verrais bien l'emmancher d'un petit 800 de derrière les fagots, cet engin. Enfin, quand le prix aura un peu baissé et surtout que l'on pourra de nouveau s'évader...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
Tu ferais un excellent testeur avec la matos que tu as ou as eu (800 L me semble-t-il ? )!! Comparer les deux 800 pourrait être fun bien que forcément déséquilibré  ! ! ;D

Pat le zinc

Je pense qu'il vaut mieux éviter  ;D
Souvent, tout va bien jusqu'à ce qu'on compare  :P

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Août 06, 2020, 16:43:30
Je pense qu'il vaut mieux éviter  ;D
Souvent, tout va bien jusqu'à ce qu'on compare  :P
Boh, le tarif x15 ramène à la réalité, non ?

BLESL

Citation de: Fab35 le Août 06, 2020, 16:33:15
Tu ferais un excellent testeur avec la matos que tu as ou as eu (800 L me semble-t-il ? )!! Comparer les deux 800 pourrait être fun bien que forcément déséquilibré  ! ! ;D

J'ai toujours mon bon vieux (11 ans ! ça rend le tarif plus supportable, et puis "le prix s'oublie, la qualité reste") EF 800 F/5.6 L IS, effectivement. Le 800 F/11 pourrait être intéressant pour du safari en game-drive (appui possible sur bean-bag), mais son principal intérêt pour moi serait son poids quand nous chassons (photo) le piafou en billebaude. Malheureusement, là les deux diaphragmes de moins seraient assez gênants, je pense, d'autant que les sujets ont une détestable tendance à se percher en hauteur et dans des endroits pas trop lumineux, rarement au sommet de la canopée (ou alors à contrejour, saletés de piafous !). 

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Août 06, 2020, 17:04:51
Boh, le tarif x15 ramène à la réalité, non ?
Oui c'est sur.
Ce que j'aimerais voir c'est ce 600 F11 face aux 150-600 à 600mm.

toukrikri

Canon EOS R5 review de www.digitalcameraworld.com
The Canon EOS R5 combines unsurpassed stills with fantastic, if frustrated, video



https://www.digitalcameraworld.com/reviews/canon-eos-r5-review

Wolwedans

Citation de: Pat le zinc le Août 05, 2020, 20:40:45
Je viens de tester rapidement la stab. Efficace! J'étais bien calé, au 85. 0,5 sec 2 fois de suite nickel (sur 2).
Et sans l'Ibis tu dois être à quelle vitesse pour être 2 fois de suite nickel ?

Pat le zinc

Citation de: Wolwedans le Août 06, 2020, 18:31:10
Et sans l'Ibis tu dois être à quelle vitesse pour être 2 fois de suite nickel ?
Faudrait que j'essaye oui. En dessous de 1/80 j'ai un gros doute. Il pèse le bestiau.

Pat le zinc

Citation de: toukrikri le Août 06, 2020, 18:00:45
Canon EOS R5 review de www.digitalcameraworld.com
The Canon EOS R5 combines unsurpassed stills with fantastic, if frustrated, video



https://www.digitalcameraworld.com/reviews/canon-eos-r5-review
Curieuses ses mesures. Phototophotos ne trouve pas du tout la même chose. Et la montée en iso du R5 a été comparée au 5d4 et rien qu'à l'œil on voit bien la différence. Bizarre.

Pat le zinc

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 06, 2020, 09:42:20
Petite précision sur l'autonomie qui me parait bien meilleure qu'avec le R. Sur une séance studio hier, j'ai tapé 445 photos, en RAW+JPEG, en vue par vue et en rafale, avec la batterie LP-E6N du R, pas la nouvelle.  Il me reste encore, sur le tableau de bord de la batterie 45 % d'autonomie. Sur le R je suis en moyenne à 10 % après une séance.
Même impression. Comme quoi les scores CIPA... ::)

jeantro

Petite question aux utilisateurs des ML y-a-t'il plus de risque d'avoir des poussières sur le capteur que sur un reflex ? Mon 5D MkIv utilisé le plus souvent en liveview a dû en avoir deux fois sur les 3 ans d'utilisation

[at] didche en passant la commande de mon R5 j'ai parlé de ta solution pour la bague. Le responsable est en vacances mais il va lui en parler à son retour ton idée semble possible.

didche


Pat le zinc

Citation de: jeantro le Août 06, 2020, 20:24:06
Petite question aux utilisateurs des ML y-a-t'il plus de risque d'avoir des poussières sur le capteur que sur un reflex ? Mon 5D MkIv utilisé le plus souvent en liveview a dû en avoir deux fois sur les 3 ans d'utilisation

[at] didche en passant la commande de mon R5 j'ai parlé de ta solution pour la bague. Le responsable est en vacances mais il va lui en parler à son retour ton idée semble possible.
Sur le R je démontais souvent l'objo appareil allumé. Du coup le rideau descendait un peu après. Pas mal de poussières à la fin...
Sur le R5, le rideau descend comme une fusee dès qu'on retire la carte par exemple. Mais je pense qu'à terme il y en aura aussi... Bon, ça se nettoie. C'est que c'est vicieux la poussière. Très!

Philippe_Toulouse

D'où l'importance d'éteindre l'appareil avant tout changement d'objectif.
Il a fallu attendre Canon pour qu'enfin il y ait une protection du capteur sur les ML lors du changement d'objectif, ça serait dommage de ne pas l'utiliser.

jtoupiolle

Amazon a en stock des bagues d'adaptation au prix de 109,90