Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 10, 2020, 17:20:14
Il me semble que les deux achats peuvent être séparés de 90 jours maximum.
C'est pas pour les EF ça?

klot

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 10, 2020, 17:20:14
Il me semble que les deux achats peuvent être séparés de 90 jours maximum.

3 mois pour les objectifs EF et 12 mois pour les RF.

https://fr.canon.be/lens-promo/#a1

didche

D'ici la fin du mois il y aura des arrivages semble t'il... maintenant combien?? aux US ils sont livrés au compte gouttes dès les prochains jours, donc je suppose qu'en Europe c pareil 😉

Philippe_Toulouse

Citation de: klot le Août 10, 2020, 17:33:23
3 mois pour les objectifs EF et 12 mois pour les RF.

https://fr.canon.be/lens-promo/#a1

Merci klot 😉
Ca laisse le temps de la réflexion et d'aller voir le banquier. 😁

Fab35

Citation de: didche le Août 10, 2020, 17:50:30
D'ici la fin du mois il y aura des arrivages semble t'il... maintenant combien?? aux US ils sont livrés au compte gouttes dès les prochains jours, donc je suppose qu'en Europe c pareil 😉

S'il y a vraiment eu quelques dizaines de boitiers par pays d'Europe (comme rumoré), c'est clair que ça fait pas bcp par magasin, par ex en France !!
1. Excès de prudence vis à vis des volumes de précommandes avant de savoir si le boitier serait bien accueilli ?
2. Prévisions normales des volumes, mais succès énorme du boitier, au delà de toute prévision?
3. Freinage des 4 fers suite à la overheat-gate et rapatriement de l'essentiel des apn dans la nature pour attente de MAJ ?

Les plus fans diront que c'est le 2, les raisonnables le 1, les pessimistes le 3 !

Sur le forum Sony, les gens parlent aussi de la rupture de stocks et attente longue pour les A7S3, mais là (on s'en serait douté!), c'est forcément Sony qui a raison en disant que la demande excède énormément leurs prévisions ! Comme si ce message "officiel" du dpt comm' de la marque était forcément vrai... Ils ont peut-être juste été prudents et pas pré-produit des wagons entiers...
Quand c'est Canon, évidemment, le retard c'est parce qu'ils sont en panique ou que personne ne prévoyait le moindre succès du R5 ! ::)

newworld666

#3430
En attendant de voir des photos du forum .. un autre test type comparo portrait avec les RAW qui vont bien ..
https://petapixel.com/2020/08/10/canon-eos-r5-vs-sony-a7r-iv-a-high-res-shootout-for-photographers/

A  noter .. que pour ses tests de stab ... comme d'hab, les seules photos à peu près nettes .. ce sont celles avec des vitesses d'obturation correctes 1/400 ...
La dame, même asiatique et posant, qui sert de pot de fleurs théorique doit être bien trop nerveuse pour cette merveilleuse techno d'IBIS ;D ou alors plus on avance au niveau technologie plus le niveau d'exigence photo se dégrade et se rapproche d'une qualité smartphone 12MP de 5 ou 6 ans en arrière.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Août 10, 2020, 18:07:09
En attendant de voir des photos du forum .. un autre test type comparo portrait avec les RAW qui vont bien ..
https://petapixel.com/2020/08/10/canon-eos-r5-vs-sony-a7r-iv-a-high-res-shootout-for-photographers/

A  noter .. que pour ses tests de stab ... comme d'hab, les seules photos à peu près nettes .. ce sont celles avec des vitesses d'obturation correctes 1/400 ...
La dame qui sert de pot de fleurs théoriques doit être bien trop nerveuse ;D ou alors plus on avance en technologie plus le niveau d'exigence se dégrade et se rapproche d'une qualité smartphone 12MP
Y'a peut-être les raw qui vont bien mais cette review est la plus nulle de toutes celles que j'ai vu. A la fin on retient qu'il chauffe et qu'il fait moins bien le focus a travers des plantes que le Sony. Cette blague... Rien sur tout le reste. C'est un pro Sony/Nikon on le savait déjà. La on en est sur.
Des photos j'en ai mise qu'une dans ma galerie. Je travaille et il fait trop chaud, y'a pas bcp de sujets à prendre...

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Août 10, 2020, 18:14:03
Y'a peut-être les raw qui vont bien mais cette review est la plus nulle de toutes celles que j'ai vu. A la fin on retient qu'il chauffe et qu'il fait moins bien le focus a travers des plantes que le Sony. Cette blague... Rien sur tout le reste. C'est un pro Sony/Nikon on le savait déjà. La on en est sur.
Des photos j'en ai mise qu'une dans ma galerie. Je travaille et il fait trop chaud, y'a pas bcp de sujets à prendre...

On s'en tape de son avis, on comprend juste les conditions de prises de vues !!!!  ;D et surtout il met des fichiers complets bruts .. et c'est ce qu'il y a de plus clair !!! les vidéos je ne regarde jamais si il n'y a pas les fichiers complets avec..
Avec sa vidéo .. j'ai compris qu'il shootait un modèle qui posait .. et que 1/400 avec IBIS ou pas pour avoir une photo nette => c'est comme on doit s'y attendre..
J'attends les RAW de l'autre avec ses 15EV de dynamique compressé dans un jpg 8 bits (comme au debut du HDR avec des braketting couvrant 20 EV)  .. pour faire les petits comparos qui vont bien entre jpg 8 bits et png 16bits sur moniteur 10bits.
Canon A1 + FD 85L1.2

DJANK

Citation de: jeantro le Août 10, 2020, 16:44:56
salut, oui j'ai arrêté mon site, maintenant je passe par Facebook (lors de mon exposition l'année dernière je me suis rendu compte que les réseaux sociaux fonctionnaient mieux) donc si tu veux et que tu es utilisateur de cette plateforme tu peux me trouver à Yannick LMT ou YL Photographie

En fait ce R5 m'a attiré du fait de ma pratique photo le paysage principalement avec un peu quand l'occasion se présente de sport avec le Windsurf, sur le 5D MKIV je n'utilisais quasiment plus que le mode Liveview du coup je tente la bascule vers un ML on verra bien même is je l'avoue le prix pique un peu  ;D mais bon les années passent vite il faut en profiter
Merci pour ces précisions. J'adhère totalement à ta dernière phrase  ;)
Djank

Birdie06

Citation de: Fab35 le Août 10, 2020, 18:04:52
S'il y a vraiment eu quelques dizaines de boitiers par pays d'Europe (comme rumoré), c'est clair que ça fait pas bcp par magasin, par ex en France !!
1. Excès de prudence vis à vis des volumes de précommandes avant de savoir si le boitier serait bien accueilli ?
2. Prévisions normales des volumes, mais succès énorme du boitier, au delà de toute prévision?
3. Freinage des 4 fers suite à la overheat-gate et rapatriement de l'essentiel des apn dans la nature pour attente de MAJ ?

Les plus fans diront que c'est le 2, les raisonnables le 1, les pessimistes le 3 !

Sur le forum Sony, les gens parlent aussi de la rupture de stocks et attente longue pour les A7S3, mais là (on s'en serait douté!), c'est forcément Sony qui a raison en disant que la demande excède énormément leurs prévisions ! Comme si ce message "officiel" du dpt comm' de la marque était forcément vrai... Ils ont peut-être juste été prudents et pas pré-produit des wagons entiers...
Quand c'est Canon, évidemment, le retard c'est parce qu'ils sont en panique ou que personne ne prévoyait le moindre succès du R5 ! ::)
Je pense au 3 mais ne suis pas du tout d'un tempérament pessimiste, je dirai plutôt réaliste. Ces retards ne sont pas forcément dûs à des problèmes de surchauffe, cela peut être aussi des retards de livraison de pièces des sous-traitants. Chez les industriels c'est très courant(le covid est aussi passé par là) Les principales grandes enseignes n'ont toujours rien reçu un mois après la sortie officielle et quand l'on les interroge elles incapables de donner un délai c'est pas normal, ce n'est jamais arrivé à ma connaissance .

Pat le zinc

Le 3 j'y crois pas du tout.
La rumeur d'un petit nombre d'unités circulait bien avant cette histoire de chauffe.
Je pense que c'est Covid+engouement. Dans le magasin où j'étais, le 30 juillet la liste dépassait 25 personnes. C'est énorme pour un appareil de ce prix.

gebulon

Citation de: Pat le zinc le Août 10, 2020, 18:43:00
Le 3 j'y crois pas du tout.
La rumeur d'un petit nombre d'unités circulait bien avant cette histoire de chauffe.
Je pense que c'est Covid+engouement. Dans le magasin où j'étais, le 30 juillet la liste dépassait 25 personnes. C'est énorme pour un appareil de ce prix.

+1
Canon livre toujours au compte goutte au début puisqu'il approvisionne tous les magasins en même temps.
Les premiers servis sont donc ceux qui ont réservé.
Il va falloir éponger les réservations en premier, ensuite approvisionner pour le stock magasin.

Avec cette histoire de COVID,
Plus rien ne fonctionne normalement, donc il en faut pas s'attendre à des miracles 😂

belnea

De mon côté, je n'avais rien précommandé. j'ai juste passé la tête au Carama de Dijon le mercredi 5 août avant l'ouverture pour demandé si y'en avait. il venait d'en recevoir deux et l'un des deux était réservé donc j'ai sauté sur le deuxième  8)
Canon R3 Powered

Pat le zinc

Ben ça aussi c'est du bol!!
Yen a qui ont réservé il y a des mois et qui n'ont rien eu :(

didche

Citation de: Fab35 le Août 10, 2020, 18:04:52
S'il y a vraiment eu quelques dizaines de boitiers par pays d'Europe (comme rumoré), c'est clair que ça fait pas bcp par magasin, par ex en France !!
1. Excès de prudence vis à vis des volumes de précommandes avant de savoir si le boitier serait bien accueilli ?
2. Prévisions normales des volumes, mais succès énorme du boitier, au delà de toute prévision?
3. Freinage des 4 fers suite à la overheat-gate et rapatriement de l'essentiel des apn dans la nature pour attente de MAJ ?

Les plus fans diront que c'est le 2, les raisonnables le 1, les pessimistes le 3 !

Sur le forum Sony, les gens parlent aussi de la rupture de stocks et attente longue pour les A7S3, mais là (on s'en serait douté!), c'est forcément Sony qui a raison en disant que la demande excède énormément leurs prévisions ! Comme si ce message "officiel" du dpt comm' de la marque était forcément vrai... Ils ont peut-être juste été prudents et pas pré-produit des wagons entiers...
Quand c'est Canon, évidemment, le retard c'est parce qu'ils sont en panique ou que personne ne prévoyait le moindre succès du R5 ! ::)
Et les conséquences de la crise sanitaire ?
Ps : je n'avais pas vu que des copains avaient déjà soulevé ce point

jeantro

Avec ces problèmes d'approvisionnement on va se retrouver avec des R5 en vente sur EBay à plus de 5000€ 😂 un peut comme à la sortie f'Iphone où certains sont près à payer le prix fort Pour l'avoir au plus vite.

Enfin quoi qu'en en dise ça n'est jamais arrivé dans le passé pour un boîtier Canon enfin à ce point avec très très peu d'unité distribuée.

Après canon est dépassé aussi par la demande de ses bagues d'adaptation. A croire que la plus part otn décidé de délaisser les reflex pour aller vers les ML

Maintenant je n'ai plus qu'à patienter en croisant les doigts pour que je suis dans la prochaine vague de livraison j'aimerais tant l'avoir pour mon voyage en octobre

didche

Pour 5000 je ne le vends pas😉

gebulon

Il faut arrêter de tirer des conclusions...
Mes fournisseurs n'ont plus de matériel, ce n'est pas parce un jours tout le monde a décidé d'acheter des spots encastrés  ;D

Pat le zinc

Citation de: jeantro le Août 10, 2020, 19:48:55
Avec ces problèmes d'approvisionnement on va se retrouver avec des R5 en vente sur EBay à plus de 5000€ 😂 un peut comme à la sortie f'Iphone où certains sont près à payer le prix fort Pour l'avoir au plus vite.

Enfin quoi qu'en en dise ça n'est jamais arrivé dans le passé pour un boîtier Canon enfin à ce point avec très très peu d'unité distribuée.

Après canon est dépassé aussi par la demande de ses bagues d'adaptation. A croire que la plus part otn décidé de délaisser les reflex pour aller vers les ML

Maintenant je n'ai plus qu'à patienter en croisant les doigts pour que je suis dans la prochaine vague de livraison j'aimerais tant l'avoir pour mon voyage en octobre
4799 ebay :D

Fab35

Citation de: didche le Août 10, 2020, 19:46:26
Et les conséquences de la crise sanitaire ?
Ps : je n'avais pas vu que des copains avaient déjà soulevé ce point

Oui, mais avec le délai qu'ils ont eu avant, entre la finalisation, la présentation de février, très en avance sur le lancement officiel, pour le coup a priori décalé pour cause de covid, vidéoconf à l'appui, je pouvais supposer que la prod était rentrée à peu près dans l'ordre. Ca n'est en effet peut-être pas du tout le cas, mais cette histoire de surchauffe et de buzz négatif a un peu brouillé les pistes...

Hector06

Citation de: Pat le zinc le Août 10, 2020, 19:56:42
4799 ebay :D

Delires de petits speculateurs

C'est pas comme avec les iPhones, où le moindre gus (pardon d'avance si il y en a dans la salle)
a le besoin imperieux de se pavaner avec un exemplaire derniere cri dans la poche.

Si j'ai tort c'est inquietant
R6 (enfin, en rêve)

belnea

#3446
je viens de tester avec peu de lumière pour la mise au point et c'était réussi. par contre, le faisceau d'assistance du flash 430 et du 470 ne semble pas fonctionner mais le faisceau du R5, si. (j'avais pas vu qu'il avait un faisceau intégré)
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: belnea le Août 10, 2020, 22:17:38
je viens de tester avec peu de lumière pour la mise au point et c'était réussi. par contre, le faisceau d'assistance du flash 430 et du 470 ne semble pas fonctionner mais le faisceau du R5, si. (j'avais pas vu qu'il avait un faisceau intégré)
La map en faible luminosité et contraste inexistant ce sera pour moi un élément déterminant.  Mon 5d4 accroche à peu près tout dans ces conditions mais je suppose que les nouveaux R font mieux encore. Avec le M50 impossible d'accrocher sur un nuage peu contrasté ou dans la brume, c'est pénible parfois.


Citation de: Hector06 le Août 10, 2020, 21:05:16
Delires de petits speculateurs

C'est pas comme avec les iPhones, où le moindre gus (pardon d'avance si il y en a dans la salle)
a le besoin imperieux de se pavaner avec un exemplaire derniere cri dans la poche.

Si j'ai tort c'est inquietant
Il y en a même qui collent un faux module multi objectif sur le dos de leur phone pour faire croire qu'ils ont un haut de gamme...
Ca me rappelle les kékés autrefois qui collaient un sticker "Turbo", "ABS" ou "GTI" sur leur caisse bas de gamme ! 8)









En aparté, a-t-on des retours sur l'utilisabilité d'un powerbank (power delivery) pour recharger le R5 et si on peut pendant ce temps utiliser aussi le boîtier de manière normale ?

Hector06

J'avais vu ça dans le temps oui  ;D
R6 (enfin, en rêve)

belnea

Citation de: Fab35 le Août 10, 2020, 22:40:10
La map en faible luminosité et contraste inexistant ce sera pour moi un élément déterminant.  Mon 5d4 accroche à peu près tout dans ces conditions mais je suppose que les nouveaux R font mieux encore. Avec le M50 impossible d'accrocher sur un nuage peu contrasté ou dans la brume, c'est pénible parfois.
le 5DsR était à -2IL. obliger de travailler qu'avec le collimateur centrale en concert.
le 5D mark IV est à -3IL
le R5 est à -6IL. je devrais être royal au bar pendant mes concert
Il était connu que les Nikon étaient devant en concert avec, pas exemple, le D850 à -4IL
Canon R3 Powered