Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

didche

Citation de: amaiso le Janvier 06, 2021, 16:59:35
oui pas H+ vert avec les batteries canon , celui la ca me gene pas mais le 50 c est plus genant
Comme j'ai ce 85 je l'essaierai.
Jamais utilisé avec le R5.

did0764

Bonjour,
J'ai essayé mon R5 hier par un temps ensoleillé, à ma grande surprise, je voyais parfaitement l'image via le viseur avec mes lunettes de soleil habituelles.
Jusqu'à présent, avec l'Olympus OM-D E-M1 mark 2 et le Sony A9, j'je voyais une grosse croix noire au centre et j'étais obligé de les enlever.
Un point positif pour le R5.
Il me semble que personne ne l'a évoqué jusqu'à aujourd'hui.
Cdt.

jtoupiolle

de nouveau disponible chez Audiophil 👍

amaiso

les accu neewer sont compatibles R5 , par la je veux dire que le H+ est bien vert

https://www.amazon.fr/gp/product/B08LDM2H83/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

didche

Et on peut charger les nlles batteries Canon sur ce Neewer?

amaiso

excuse le retard fallait charger une canon pour  repondre ...la reponse est oui

didche


Wolwedans

Étonnante la qualité du RF 50 sur R5 vs Art 50 sur 5DS R. J'ai revenu mon 50 Art, je ne peux donc plus comparer, mais dans mon souvenir le 50 Art n'est pas largué à ce point à po.
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1225&Camera=1508&Sample=0&FLI=0&API=1&LensComp=941&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

didche

À noter qu'avec DPP l'optimiseur numérique améliore les résultats au centre dés 1,2 et qu'à 400 isos il y aurait moins de bruit qu'a 100 isos selon tests CI+ MDLP

gibus

Le 50 Art est excellent au centre, mais il faut quand même fermer à 2.8 pour être homogène jusque dans les coins.
Le comparatif colle avec les essais que j'avais gardés. Chapeau bas pour le RF50 !

Dom_33

Hello,

J'ai pu tester rapidement le couple R5 + 100-500 devant le magasin photo. Je me suis concentré sur le viseur EVF et son rendu (point crucial pour moi cause oeil très sensible).
2 constats rapides :

- l'affichage est agréable, fluide, ne demande pas d'effort particulier pour lire les infos présentées
- par contre, le changement constant de luminosité qui correspond à l'exposition est assez déconcertant. Ca passe sans cesse du lumineux au sombre pour revenir au lumineux suivant les déplacements.

Sur ce dernier point, je me demandais s'il existait un réglage possible de l'EVF pour ne pas prendre en compte l'exposition et donner ainsi une image plus constante.

Merci.

masterpsx

Citation de: Dom_33 le Janvier 11, 2021, 17:54:10Sur ce dernier point, je me demandais s'il existait un réglage possible de l'EVF pour ne pas prendre en compte l'exposition et donner ainsi une image plus constante.
Oui, on est pas obligé d'avoir l'aperçu de l'expo, et il y a aussi le réglage automatique de la luminosité qui peut aider sur ce point

georgand

Citation de: Dom_33 le Janvier 11, 2021, 17:54:10
Hello,
Sur ce dernier point, je me demandais s'il existait un réglage possible de l'EVF pour ne pas prendre en compte l'exposition et donner ainsi une image plus constante.

Merci.
ça s'appelle simulation d'exposition (page 267 du manuel). Elle peut être activée ou désactivée

Wolwedans

J'ai fait quelques tests sur le flou de bougé en obturateur mécanique.
Avec un 24-70 f2,8 II, à 70mm f3,5.
J'ai testé 1/10è 1/20è 1/40è 1/80è 1/160è 1/320è, en obturateur mécanique et électronique, avec ou sans stab.
Pas d'idée d'ailleurs si sur pied avec ou sans stab il y a une différence. En tous cas rien de visible sur les photos.
En revanche je confirme un problème en mécanique, dans ces circonstances, entre 1/20è et 1/160è, en particulier au 1/80è, je posterai des exemples.

georgand

Citation de: Wolwedans le Janvier 12, 2021, 00:13:01
J'ai fait quelques tests sur le flou de bougé en obturateur mécanique.
Avec un 24-70 f2,8 II, à 70mm f3,5.
J'ai testé 1/10è 1/20è 1/40è 1/80è 1/160è 1/320è, en obturateur mécanique et électronique, avec ou sans stab.
Pas d'idée d'ailleurs si sur pied avec ou sans stab il y a une différence. En tous cas rien de visible sur les photos.
En revanche je confirme un problème en mécanique, dans ces circonstances, entre 1/20è et 1/160è, en particulier au 1/80è, je posterai des exemples.

Finalement est-ce que la meilleure solution n'est pas d'être systématiquement en 1er rideau électronique. L'obturateur mécanique n'apporte rien si ce n'est un peu plus de bruit au déclenchement.
quant à l'obturateur électronique il ne permet que la rafale à 20i/s. ce qui est beaucoup trop (en tous cas pour moi)
Résumé dans le tableau page 929 de la notice du R5
Des avis sur ce choix ?

masterpsx

Citation de: georgand le Janvier 12, 2021, 08:48:04
Finalement est-ce que la meilleure solution n'est pas d'être systématiquement en 1er rideau électronique.Oui c's
Oui c'est de loin la meilleur option pour limiter les risques et pas se prendre la tête, je fonctionne comme ça depuis pas mal d'années avec mes hybrides, comme déjà dit avec ce mode d'obturation le seul inconvénient c'est le risque de dégrader le bokeh avec une vitesse d'obturation élevé (supérieur à 1/1000)

En gros quand on utilisera un objectif lumineux en plein soleil faudra pas oublier de repasser en obturateur mécanique, on peut s'aider des modes perso au pire  :)

didche

J'ai lu en juillet/août je crois sur un forum anglophone que en MS entre 1/80 et 1/120 l'ibis provoquait un bouge dû sans doute à un phénomène de résonance...je vais essayer de retrouver le post...
Il faut juste penser à changer de mode d'obturation ou éviter cet intervalle...

Fab35


Wolwedans

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2021, 10:48:24
C'est fâcheux...  :-\
Très. Autant les problèmes de surchauffe me laissent indifférents, l'autonomie n'est pas un soucis pour mon usage (sauf avec le 20 Art je ne sais pas pourquoi), autant là c'est pile la plage de vitesse utilisée souvent, en particulier grâce à l'Ibis... Et il est dur d'imaginer que Canon n'a pas fait ce test qui prend 10mn (hors traitement des photos).
Je posterai les tests et en referai d'autres, je n'ai pas fait de 1er rideau, il faut que j'essaye ce que ça donne à main levée (moins rigoureux mais plus près de la réalité pour moi) et avec d'autres objectifs.

masterpsx

La plage de vitesse dépendra de l'objectif qu'on utilise, encore une fois c'est pas un problème spécifique à Canon et à ces R5/R6, c'est un problème archi connu qui concerne plein de boitiers, et c'est d'ailleurs la raison d'être du 1er rideau électronique qui n'a d'interêt que pour ça ou presque   ;)

macqll

Citation de: masterpsx le Janvier 12, 2021, 11:16:48
La plage de vitesse dépendra de l'objectif qu'on utilise, encore une fois c'est pas un problème spécifique à Canon et à ces R5/R6, c'est un problème archi connu qui concerne plein de boitiers, et c'est d'ailleurs la raison d'être du 1er rideau électronique qui n'a d'interêt que pour ça ou presque   ;)

C'est ce que j'ai cru comprendre à la vue des tests CI. Mais dans ce cas il devrait y avoir une possibilité dans les choix de mode d'obturation : mécanique à toutes les vitesse sauf dans une plage genre  1/160 à 1/60e où le fonctionnement passe automatiquement en premier rideau electr.

masterpsx

Citation de: macqll le Janvier 12, 2021, 11:29:54
C'est ce que j'ai cru comprendre à la vue des tests CI. Mais dans ce cas il devrait y avoir une possibilité dans les choix de mode d'obturation : mécanique à toutes les vitesse sauf dans une plage genre  1/160 à 1/60e où le fonctionnement passe automatiquement en premier rideau electr.
Ca sert pas à grand chose de rester dans une plage aussi restreinte, surtout si tu devais mémoriser celle de chacune des objectifs, en revanche comme j'en ai déjà parlé Nikon a intégré une mode d'obturation automatique dont Canon ferait bien de s'inspirer, dans ce mode leur boitier Z reste en 1er rideau jusqu'à 1/1000 et ensuite bascule de lui même en obturateur mécanique, ce qui apriori est parfait.

Sur mon Olympus E-M1. (1er du nom) y avait eu un truc assez similaire mais c'était au dessus de 1/160 qu'il passait automatiquement en mécanique et on pouvais pas rester en 1er rideau, c'était donc pas top vu qu'on pouvait avoir ce problème à des vitesses plus élevé sur leur téléobjectif... Du coup quand ils on rajouté l'obturateur full électronique j'ai utilisé que ça sur du fixe (et sur mes boitiers m4/3 suivant aussi), mais y avait pas le problème du 12 bits VS 14 bits (vu qu'il y a que le 12 bits)

Fab35

C'est tout de même bien dommage d'en arriver à tenter des compenser des soucis qu'on ne devrait pas avoir !
Le ML est en phase de transition encore, faut croire...
Vivement le global shutter qu'on ne parle plus d'obturation mécanique ! Mais faudra que ça soit universel pour de bon cette fois, de 60s à 1/16000s, et compatible avec le shooting au flash !

georgand

Citation de: masterpsx le Janvier 12, 2021, 09:54:41
Oui c'est de loin la meilleur option pour limiter les risques et pas se prendre la tête, je fonctionne comme ça depuis pas mal d'années avec mes hybrides, comme déjà dit avec ce mode d'obturation le seul inconvénient c'est le risque de dégrader le bokeh avec une vitesse d'obturation élevé (supérieur à 1/1000)

En gros quand on utilisera un objectif lumineux en plein soleil faudra pas oublier de repasser en obturateur mécanique, on peut s'aider des modes perso au pire  :)

je n'ai pas encore eu l'occasion de constater l'incidence de l'utilisation du 1er rideau électronique sur la qualité du bokeh, mais je vais faire quelques tests sur cette question pour en avoir le coeur net.

georgand

Citation de: masterpsx le Janvier 12, 2021, 11:48:31
Ca sert pas à grand chose de rester dans une plage aussi restreinte, surtout si tu devais mémoriser celle de chacune des objectifs, en revanche comme j'en ai déjà parlé Nikon a intégré une mode d'obturation automatique dont Canon ferait bien de s'inspirer, dans ce mode leur boitier Z reste en 1er rideau jusqu'à 1/1000 et ensuite bascule de lui même en obturateur mécanique, ce qui apriori est parfait.


Soyons optimistes, peut-être qu'on aura cette possibilité avec une prochaine version du firmware