Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2021, 11:51:45
C'est tout de même bien dommage d'en arriver à tenter des compenser des soucis qu'on ne devrait pas avoir !
Le ML est en phase de transition encore, faut croire...
Vivement le global shutter qu'on ne parle plus d'obturation mécanique ! Mais faudra que ça soit universel pour de bon cette fois, de 60s à 1/16000s, et compatible avec le shooting au flash !
Sauf que comme déjà dit, un reflex peut tout aussi bien avoir ce problème, ce n'est pas spécifique en soit aux hybrides vu que c'est lié avant tout à l'obturateur mécanique, sur un reflex se rajoute même le miroir qui lui aussi peut avoir ce type d'incidence (d'ou l'option miroir relevé)

Citation de: georgand le Janvier 12, 2021, 11:54:09
je n'ai pas encore eu l'occasion de constater l'incidence de l'utilisation du 1er rideau électronique sur la qualité du bokeh, mais je vais faire quelques tests sur cette question pour en avoir le coeur net.
Je t'avoue que j'ai jamais fait de test à ce sujet, j'ai vu des exemples par contre, mais ça dépendra aussi du bokeh je pense, si il est bien dilué je vois pas comment ça pourrait avoir un impact significatif, en revanche si il est un peu chargé ça doit le rendre plus nerveux, apriori si il y a des ronds de bokeh ils peuvent être coupé.

Tu as cette vidéo de Damien Bernal avec des exemples concrets : https://www.youtube.com/watch?v=XLfSrluKFTU

Dom_33

Citation de: masterpsx le Janvier 11, 2021, 18:13:42
Oui, on est pas obligé d'avoir l'aperçu de l'expo, et il y a aussi le réglage automatique de la luminosité qui peut aider sur ce point
Citation de: georgand le Janvier 11, 2021, 20:36:37
ça s'appelle simulation d'exposition (page 267 du manuel). Elle peut être activée ou désactivée
Excellent, merci à vous 2.

alanath77

Citation de: masterpsx le Janvier 12, 2021, 12:04:57
Sauf que comme déjà dit, un reflex peut tout aussi bien avoir ce problème, ce n'est pas spécifique en soit aux hybrides vu que c'est lié avant tout à l'obturateur mécanique, sur un reflex se rajoute même le miroir qui lui aussi peut avoir ce type d'incidence (d'ou l'option miroir relevé)
Je t'avoue que j'ai jamais fait de test à ce sujet, j'ai vu des exemples par contre, mais ça dépendra aussi du bokeh je pense, si il est bien dilué je vois pas comment ça pourrait avoir un impact significatif, en revanche si il est un peu chargé ça doit le rendre plus nerveux, apriori si il y a des ronds de bokeh ils peuvent être coupé.

Tu as cette vidéo de Damien Bernal avec des exemples concrets : https://www.youtube.com/watch?v=XLfSrluKFTU

:o

J'avais jamais vu , c'est vraiment pas top en effet  ::)

alanath77

Question physique , ca veut dire que l'obturateur mécanique ne suit pas la cadence de l'électronique au dessus de 1/1000 de seconde ?

didche

Citation de: masterpsx le Janvier 12, 2021, 11:16:48
La plage de vitesse dépendra de l'objectif qu'on utilise, encore une fois c'est pas un problème spécifique à Canon et à ces R5/R6, c'est un problème archi connu qui concerne plein de boitiers, et c'est d'ailleurs la raison d'être du 1er rideau électronique qui n'a d'interêt que pour ça ou presque   ;)
+1

didche

#5280
Donc 1er rideau comme paramètré par défaut.
Pour le rapide (le brutal) le MS est ok 😉
En fait en dehors de l'interval le MS est bon...
À noter que pour le BIF je ne met pas l'IS par prudence...

masterpsx

Citation de: alanath77 le Janvier 12, 2021, 14:03:11
Question physique , ca veut dire que l'obturateur mécanique ne suit pas la cadence de l'électronique au dessus de 1/1000 de seconde ?
C'est pas très clair en fait la raison, en gros ça un rapport avec la vitesse de fermeture des rideaux qui est forcement différente, certain disent que sur le mécanique la vitesse de fermeture n'est pas linéaire, d'autres avancent aussi que le mécanique est devant le capteur alors que l'électronique évidement il est dessus, en tout cas c'est ces décalages qui génèrent ce problème à partir d'une certaine vitesse.

Heureusement sur la plus part des boitiers ça posera pas de problème particulier, il suffit de l'utiliser quand il faut mais par exemple sur le RP qui n'a apparement pas de 1er rideau mécanique c'est plus gênant, d'autant plus que l'obturateur électronique est limité à un mode scène...

Alkatorr


amaiso

j ai un souci avec le bouton AF-ON
si je le regle sur AF off il fonctionne
si je le regle sur AF et actv mesure il fonctionne
mais si je le mets sur AF seul ca fonctionne pas
avez vous une idee qui pourrait a comprendre ( a moins que ca soit la bague viltrox je ne vois)

jtoupiolle

Citation de: amaiso le Janvier 12, 2021, 17:27:28
j ai un souci avec le bouton AF-ON
si je le regle sur AF off il fonctionne
si je le regle sur AF et actv mesure il fonctionne
mais si je le mets sur AF seul ca fonctionne pas
avez vous une idee qui pourrait a comprendre ( a moins que ca soit la bague viltrox je ne vois)

Pour toi

https://posenature.fr/bouton-af-on/

amaiso

apparemment je me suis mal exprime
j ai toujours fait mon exposition uniquement sur le declencheur  et la mise au point uniquement sur le bouton AF-ON
Sur le R5 je n arrive pas a trouver un reglage de touche  pour faire la mise au point avec le bouton AF-ON . Si je regle la touche sur AF -on sur AF , je choisis la fonction AF choisit dans reglage detail mais la touche ne fait pas la mise au point .
En clair quel est le reglage de la touche AF-ON qui permet de faire la mise eau point et  seulement la mise au point ?

amaiso

apparemment suis oblige de faire la mesure de l exposition en meme temps que l AF ....

Wolwedans

Les images.
24-70 f2,8L II à 70mm f3,5.
En haut: obturateur électronique
En bas: obturateur mécanique
De gauche à droite:
1/10è 50 isos, 1/20è 100 isos, 1/40è 200 isos, 1/80è 400 isos, 1/160è 800 isos, 1/320è 1600 isos.

100%
[prodibi]{"id":"jd5y1y904jem6jr","width":5052,"height":2762,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

200%
[prodibi]{"id":"wy68r850vroweyv","width":5076,"height":2754,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

400%
[prodibi]{"id":"rd71l1k0ywv98xy","width":5118,"height":2762,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

georgand

Citation de: amaiso le Janvier 12, 2021, 20:38:30
apparemment je me suis mal exprime
j ai toujours fait mon exposition uniquement sur le declencheur  et la mise au point uniquement sur le bouton AF-ON
Sur le R5 je n arrive pas a trouver un reglage de touche  pour faire la mise au point avec le bouton AF-ON . Si je regle la touche sur AF -on sur AF , je choisis la fonction AF choisit dans reglage detail mais la touche ne fait pas la mise au point .
En clair quel est le reglage de la touche AF-ON qui permet de faire la mise eau point et  seulement la mise au point ?

Tu fais la map sur ton sujet avec le colli de ton choix en appuyant sur AF-ON. Tu relâches AF-ON la map est mémorisée et l'exposition est mesurée. Si elle te convient, tu déclenches.
Si l'expo ne te convient pas, tu cherches ton exposition optimale, tu la mémorises avec le déclencheur à mi-course, tu recadres sur ton sujet et tu déclenches. Dans ce cas aussi tu auras bien fait la map avec AF-ON et ton exposition avec le déclencheur . C'est bien ce que tu veux si j'ai bien compris

jtoupiolle

Citation de: amaiso le Janvier 12, 2021, 21:00:40
apparemment suis oblige de faire la mesure de l exposition en meme temps que l AF ....

Exact👍

amaiso

oui georgand c est ok merci

didche

Citation de: Alkatorr le Janvier 12, 2021, 16:27:31
Tu le savais ça Didier ?
Oui en juillet ou août en essayant de comprendre pourquoi le 1er rideau paramètré par défaut...discuté à l'époque sur un forum anglo saxon...je le recherche et mettrai le lien ici...et bien sûr à l'usage...
C'est pourquoi ce boitier ne peut être comparé en 2 jours avec nos boîtiers reflex...il faut l'apprivoiser  ;)

Alkatorr

Citation de: didche le Janvier 13, 2021, 01:20:01
C'est pourquoi ce boitier ne peut être comparé en 2 jours avec nos boîtiers reflex...il faut l'apprivoiser  ;)

Comme tout nouveau boitier Didier  :D

Wolwedans

Donc si je comprends bien l'Ibis vibre lorsque le premier rideau se ferme ?

On est d'accord que ça n'arrive pas avec les capteurs sans Ibis, je veux dire que Canon sachant faire des obturateurs mécaniques sans vibration depuis belle lurette (Cf 5DS). Et donc en gros l'état de l'art aujourd'hui ne permet pas de faire du mécanique + Ibis sans vibration induite: y-a-t-il un contre exemple ?

Serait-ce pour cela qu'ils ont renoncé à l'Ibis sur les 1D-X III et D6 (sans compter que le claquement du miroir ne doit pas améliorer les choses en reflex). Ou que la seule solution est à trouver du côté du global shutter pour virer toute mécanique?

Comment vont-ils faire pour le R5s ? Pas d'Ibis ? Un Ibis qui compense la vibration de l'Ibis :-)

En tous cas on peut dire que c'est complètement naze, surtout si une évolution de firmware ne permet pas le changement automatique du type d'obturation (et au passage je prends un passage C-Raw > Raw au dessus de 3200 isos...


masterpsx

Citation de: Wolwedans le Janvier 14, 2021, 00:00:39On est d'accord que ça n'arrive pas avec les capteurs sans Ibis
Non, on a aucune certitude que l'IBIS a un rapport avec ce problème, c'est l'obturateur la cause de cette vibration, il est pas impossible que ça puisse l'accentuer mais ce n'est qu'une théorie, il y a bien des boitiers sans IBIS qui sont concernés par le shutter Shock, le plus souvent des boitiers hautes définition (surement parce que c'est plus visible), comme je l'ai déjà dit tu as la série D800/D810/D850, le 1er A7R qui n'avait pas encore la stab, pas mal de Fuji XT sans stab aussi...

Et le 5DS est bien concerné aussi même si Canon a réussi à minimiser le problème : https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5ds-sr/9 , il est tout a fait possible que bon nombre de boitiers reflex Canon soient plus ou moins concerné mais que ce soit passé inaperçu étant donné que ce problème n'apparait pas de manière systématique, n'est pas toujours flagrant, ça dépend aussi des objectifs et c'est sur une plage de vitesse limité.

Fab35

C'est dommage car l'obtu méca du R5 est quand même très feutré donc a priori pas tro mal amorti. Sur le M50 ça claque largement plus fort, je me demande même s'il n'y a pas un miroir dedans en fait !  ;D

rsp

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2021, 09:29:37
C'est dommage car l'obtu méca du R5 est quand même très feutré donc a priori pas tro mal amorti. Sur le M50 ça claque largement plus fort, je me demande même s'il n'y a pas un miroir dedans en fait !  ;D
Et le M6II : on croirait presque que quelqu'un a claqué la porte.

Wolwedans

#5297
Citation de: masterpsx le Janvier 14, 2021, 09:25:05
Non, on a aucune certitude que l'IBIS a un rapport avec ce problème, c'est l'obturateur la cause de cette vibration, il est pas impossible que ça puisse l'accentuer mais ce n'est qu'une théorie, il y a bien des boitiers sans IBIS qui sont concernés par le shutter Shock, le plus souvent des boitiers hautes définition (surement parce que c'est plus visible), comme je l'ai déjà dit tu as la série D800/D810/D850, le 1er A7R qui n'avait pas encore la stab, pas mal de Fuji XT sans stab aussi...

Et le 5DS est bien concerné aussi même si Canon a réussi à minimiser le problème : https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5ds-sr/9 , il est tout a fait possible que bon nombre de boitiers reflex Canon soient plus ou moins concerné mais que ce soit passé inaperçu étant donné que ce problème n'apparait pas de manière systématique, n'est pas toujours flagrant, ça dépend aussi des objectifs et c'est sur une plage de vitesse limité.
Oui bien sûr il y a des obturateurs mécaniques pas au niveau, merci pour ton lien au passage.

Mais je pars d'un état de l'art chez Canon où le problème est très minimisé (malgré le choc miroirs) sur 5DS, 5D IV et 1D-X III.
Donc soit Canon a mis sur les R5/R6 un obturateur d'ancienne génération, soit, ce que je pense, il est à l'état de l'art et le seul fait nouveau est l'interaction avec l'Ibis.
Du coup je doute que cela dépende de l'objectif: pour moi on n'est pas dans une telle interaction, ça serait plutôt localisé au couple obturateur/capteur. Mais au plus la map est éloignée et au plus la résolution du capteur est importante, au plus c'est mis en évidence.

J'ai rejeté un œil sur ma comparaison 5DS R / R5 / 1D-X III / 5D IV, et j'aurais clairement dû tilter à ce moment là car je n'avais pas compris pourquoi sur certaine mires le R5 était aussi loin du 5DS R: c'est clairement dans les vitesses qui posent problème. Et par extension je vais refaire un test rapide en 1er rideau mais la différence effective de résolution entre le capteur filtré R5 45 Mpix et le non filtré 5DS R 50 Mpix doit être vraiment ténue une fois éliminé le problème des vibrations.

Mais bon globalement on est pas loin du vice de forme non ? J'ai l'impression d'avoir lu tout qu'a pondu Canon sur le R5, à aucun moment je n'ai réalisé que l'obturateur mécanique était de fait inutilisable en dessous du 1/250è. C'est un peu comme le 1D-X III sur lequel il faut être à po pour disposer des 16 i/s avec la plupart des objectifs: la communication est pour le moins sibylline et m'avait échappée, mais c'est moins problématique évidemment.

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Janvier 14, 2021, 12:04:22Mais bon globalement on est pas loin du vice de forme non ? J'ai l'impression d'avoir lu tout qu'a pondu Canon sur le R5, à aucun moment je n'ai réalisé que l'obturateur mécanique était de fait inutilisable en dessous du 1/250è.
Y a pas de vice de forme ni d'obturateur ancien ou pas au niveau, on voit bien que ça peut toucher n'importe quelle gamme de boitier, que ça touche des boitiers très récent comme plus anciens, et que c'est un problème connu par les constructeurs de longue date qui ont intégré des options pour l'éliminer, certain active même par défaut le 1er rideau d'après ce que j'ai compris, voir supprime carrément le 1er rideau mécanique comme sur le RP. C'est un peu comme si tu te plaignais que le miroir peut générer du flou avec les pauses longue, on te répondra que l'option levé de miroir est faite pour ça  ;)

Après on peut émettre plein d'hypothèses, la qualité/type d'obturateur mécanique utilisé, la présence de l'IBIS, la taille des boitiers ou leur conception, mais dans les faits on en sait rien, on sait juste que c'est liée à la vibration causé par l'obturateur, mais pourquoi certain boitier y sont plus sujet que d'autres c'est une autre histoire.

Quoi qu'il en soit, si, c'est complètement dépendant des objectifs que tu utilises, la plage de vitesse qui pose problème n'est pas toujours la même, j'ai pas poussé mes tests avec le R6 mais j'ai clairement pas besoin de monter jusqu'à 1/250 avec mon RF 50 STM et l'obturateur mécanique pour ne plus avoir ce problème.

Sur mon ancien E-M1 c'était hyper spécifique, avec le 70-300 j'étais obligé de monter jusqu'à 1/800 voir 1/1000 à 300mm, avec le 60mm je devais monter à 1/200, et avec tous mes autres objectifs m4/3  je n'ai tout simplement pas pu mettre en évidence le problème qui était beaucoup plus gênant que sur le R6, car bien plus prononcé, et surtout il n'y avait pas de solution au début et pendant plusieurs mois (ils ont rajouté plus tard le 1er rideau et plus tard encore l'électronique par firmware)

Fab35

Si résonance il y a entre l'obturateur mécanique et le couple boitier-objo, cela paraît logique que la fréquence de résonance gênante varie en fonction de ce couple apn+objo, le poids de l'ensemble variant de fait, le centre de gravité aussi et les matériaux aussi.
Si une vibration donnée se produit par l'obturateur, elle ne se propagera pas toujours de la même façon dans le bloc apn+objo et ne sera pas la même non plus selon le temps de pose sélectionné.

L'obturateur du R5 est très "mat" mais peut-être pas encore assez amorti.