Mais bon globalement on est pas loin du vice de forme non ? J'ai l'impression d'avoir lu tout qu'a pondu Canon sur le R5, à aucun moment je n'ai réalisé que l'obturateur mécanique était de fait inutilisable en dessous du 1/250è.
Y a pas de vice de forme ni d'obturateur ancien ou pas au niveau, on voit bien que ça peut toucher n'importe quelle gamme de boitier, que ça touche des boitiers très récent comme plus anciens, et que c'est un problème connu par les constructeurs de longue date qui ont intégré des options pour l'éliminer, certain active même par défaut le 1er rideau d'après ce que j'ai compris, voir supprime carrément le 1er rideau mécanique comme sur le RP. C'est un peu comme si tu te plaignais que le miroir peut générer du flou avec les pauses longue, on te répondra que l'option levé de miroir est faite pour ça

Après on peut émettre plein d'hypothèses, la qualité/type d'obturateur mécanique utilisé, la présence de l'IBIS, la taille des boitiers ou leur conception, mais dans les faits on en sait rien, on sait juste que c'est liée à la vibration causé par l'obturateur, mais pourquoi certain boitier y sont plus sujet que d'autres c'est une autre histoire.
Quoi qu'il en soit, si, c'est complètement dépendant des objectifs que tu utilises, la plage de vitesse qui pose problème n'est pas toujours la même, j'ai pas poussé mes tests avec le R6 mais j'ai clairement pas besoin de monter jusqu'à 1/250 avec mon RF 50 STM et l'obturateur mécanique pour ne plus avoir ce problème.
Sur mon ancien E-M1 c'était hyper spécifique, avec le 70-300 j'étais obligé de monter jusqu'à 1/800 voir 1/1000 à 300mm, avec le 60mm je devais monter à 1/200, et avec tous mes autres objectifs m4/3 je n'ai tout simplement pas pu mettre en évidence le problème qui était beaucoup plus gênant que sur le R6, car bien plus prononcé, et surtout il n'y avait pas de solution au début et pendant plusieurs mois (ils ont rajouté plus tard le 1er rideau et plus tard encore l'électronique par firmware)