Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Alkatorr

Citation de: Ulan le Avril 06, 2021, 17:43:57
En tout cas, une belle série d'images de cette mésange bleue. Sans indiscrétion, quels paramètres d'autofocus utilisais-tu au moment de l'envol ?

J'ai mis un lien au dessus si tu veux connaître quelques paramètres AF... O0

georgand

Citation de: Ulan le Avril 06, 2021, 17:43:57
En tout cas, une belle série d'images de cette mésange bleue. Sans indiscrétion, quels paramètres d'autofocus utilisais-tu au moment de l'envol ? Personnellement j'éprouvais des difficultés avec l'AF Suivi, reconnaissance animale et détection des yeux dans ce contexte de branchages. J'ai préféré utiliser le Spot AF en servo. J'ai utilisé  le EF 100-400 mm L IS, la version 1, et là pas possible d'obtenir la grande vitesse d'obturation.


Simplement collimateur unique ou, comme toi, AF spot en aiservo et rafale H+. A mon avis AF suivi est inopérant dans ce cas de figure, la mésange étant trop rapide au décollage. Donc map sur l'oiseau posé et déclenchement de la rafale juste avant le décollage qu'il est bien difficile d'anticiper. Il faut simplement que la mésange décolle parallèlement au capteur compte tenu de la faible PdC . Le taux de réussite n'est pas extraordinaire, mais c'est un exercice difficile. Même à 12 image/s, il n'y aura qu'une ou deux photos sur lesquelles la mésange sera présente.
Voici un autre exemple presque réussi. Il ne manque pas grand chose mais ce n'est pas encore ça.

c'est parti ! by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

Ulan

Citation de: Alkatorr le Avril 06, 2021, 18:48:24
J'ai mis un lien au dessus si tu veux connaître quelques paramètres AF... O0

Merci.

Ulan

Citation de: georgand le Avril 06, 2021, 21:28:47
Simplement collimateur unique ou, comme toi, AF spot en aiservo et rafale H+. A mon avis AF suivi est inopérant dans ce cas de figure, la mésange étant trop rapide au décollage. Donc map sur l'oiseau posé et déclenchement de la rafale juste avant le décollage qu'il est bien difficile d'anticiper. Il faut simplement que la mésange décolle parallèlement au capteur compte tenu de la faible PdC . Le taux de réussite n'est pas extraordinaire, mais c'est un exercice difficile. Même à 12 image/s, il n'y aura qu'une ou deux photos sur lesquelles la mésange sera présente.
Voici un autre exemple presque réussi. Il ne manque pas grand chose mais ce n'est pas encore ça.


Merci pour ces explications. Je me demande aussi si le type d'objectif ou zoom influence les performances de l'AF, notamment le AF tracking ?

georgand

Citation de: Ulan le Avril 07, 2021, 16:17:33
Merci pour ces explications. Je me demande aussi si le type d'objectif ou zoom influence les performances de l'AF, notamment le AF tracking ?

A mon avis, avec le 100-400 VII, tu n'as pas de souci à te faire de ce point de vue

georgand

Allez, la dernière de la série. Après il va falloir passer à autre chose, mais pas facile en ce moment.
Dans mon jardin 80% des oiseaux qui me rendent visite sont des mésanges

mésange bleue 2 by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

BOUBOU33

Belle mésange ;)
un peut plus petit pour moi  ;D
Manque un peut de mouvement sur les ailes dommage  :(
Beau couple R5 + 100-400 V2
Recadrage mais il reste autant de pixel que sur mon ancien boitier le 5D mark III ;)
Alain B.

georgand

Citation de: BOUBOU33 le Avril 08, 2021, 14:22:35
Belle mésange ;)
un peut plus petit pour moi  ;D
Manque un peut de mouvement sur les ailes dommage  :(
Beau couple R5 + 100-400 V2
Recadrage mais il reste autant de pixel que sur mon ancien boitier le 5D mark III ;)

Jolie prise avec une belle netteté, mais tu devrais passer par Flickr ou prodibi pour poster tes photos en définition maximale

belnea

Canon R3 Powered

ttlao


daniel63

Très joli modèle

Fab35

Le souci c'est le filtre AA !! C'est pô assez net !!!  ;D ;D :P ::)

Nan, beau modèle, set up éclairage nickel, j'aime bcp. Tu as combien de flashs sur la 2è ?
Y'a juste la robe qui passe sous le pull au niveau de la poitrine qui me chiffonne, mais c'est surement voulu donc RAS.

ttlao

1 seul dans une octa 150 cm.

Fab35

Citation de: ttlao le Avril 09, 2021, 10:27:47
1 seul dans une octa 150 cm.
Ah oui, grand diamètre en effet, c'était mon interrogation, j'étais pas sûr. Merci.

Wolwedans

C'est quand même une blague l'encombrement (et le poids) des Z non ? Sony ne fait guère mieux, sauf qu'il a fait fort avec son 50 f1,2.
Et encore dans ce genre de comparaison Sony est avantagé par son corps de boitier qui est plus bas grâce à l'œilleton moins saillant.

70-200 f4 / 70-200 f2,8 / 50 f1.2
https://j.mp/3taLyrl

Fab35

A n'en pas douter Sony va se calquer sur Canon pour la prochaine version de ses zooms 70-200.

tonio76

Citation de: ttlao le Avril 08, 2021, 23:35:08



Salut
Ma Pref celle ci
Tu as shotter au R5 et 85 ?
Belle série
bonne journée

gebulon

Très. Elles ces dernières images, bravo !!!

J'aime tout et ce n'est pas mon rayon: modèle +++, compo, couleurs et éclairage !
Même si je connais tes goûts et que perso j'aurai épousé un poil plus à gauche..

Perso je trouve que tu t'améliores dans ce que tu proposes, bravo encore !


Fab35

Citation de: gebulon le Avril 11, 2021, 09:34:01
Très. Elles ces dernières images, bravo !!!

J'aime tout et ce n'est pas mon rayon: modèle +++, compo, couleurs et éclairage !
Même si je connais tes goûts et que perso j'aurai épousé un poil plus à gauche..

Perso je trouve que tu t'améliores dans ce que tu proposes, bravo encore !
Gebulon, il faut vraiment que tu enlèves tes moufles nordiques ! :o ;D

jtoupiolle

Citation de: tonio76 le Avril 11, 2021, 08:38:56
Salut
Ma Pref celle ci
Tu as shotter au R5 et 85 ?
Belle série
bonne journée

Sur les exifs  « flick r » 135 L

ttlao

#6120
La dernière seulement est au 85 rf f/2.

Ci-dessous lien vers spectacle de danse prise eosR5 + ef 35f/2

https://flic.kr/s/aHsmVdtFof

Fab35

Citation de: ttlao le Avril 12, 2021, 06:04:32
La dernière seulement est au 85 rf f/2.

Ci-dessous lien vers spectacle de danse prise eosR5 + ef 35f/2

https://flic.kr/s/aHsmVdtFof
Quel obturateur as-tu utilisé pour ces photos ? 
Si e-shutter, pas eu de soucis avec l'éclairage ?
Si obtu mécanique, as-tu pensé qu'il était suffisamment discret pour ne pas déranger autour de toi ?
Mon futur passage au ML 24x36, un jour, sera extrêmement conditionné par son "utilisabilité" en spectacles.

ttlao

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2021, 09:27:33
Quel obturateur as-tu utilisé pour ces photos ? 
Si e-shutter, pas eu de soucis avec l'éclairage ?
Si obtu mécanique, as-tu pensé qu'il était suffisamment discret pour ne pas déranger autour de toi ?
Mon futur passage au ML 24x36, un jour, sera extrêmement conditionné par son "utilisabilité" en spectacles.
l'obtu meca est vraiment silencieuse surtout comparé au 1dx que j'avais pris pour la backup. C'est vraiment utilisable en salle.

Fab35

Citation de: ttlao le Avril 12, 2021, 13:44:58
l'obtu meca est vraiment silencieuse surtout comparé au 1dx que j'avais pris pour la backup. C'est vraiment utilisable en salle.
Ok dac.
J'ai essayé rapidement un R5 chez mon revendeur mais pas pu comparer avec le 5d4 en mode S. Mais c'est vrai que le R5 m'a semblé très feutré. Alors que le M50 tape comme un 1dx !! ;D :o

georgand

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2021, 13:55:27
Ok dac.
J'ai essayé rapidement un R5 chez mon revendeur mais pas pu comparer avec le 5d4 en mode S. Mais c'est vrai que le R5 m'a semblé très feutré. Alors que le M50 tape comme un 1dx !! ;D :o

Le 5DIV en mode S était déjà très agréable, mais R5 et R6 sont encore plus 'feutrés' comme tu le dis. Aucun souci dans une salle de spectacle