Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Aubertin le Avril 17, 2021, 23:35:07
Je viens d'acquérir un R5 et, comme il y a rupture de stock sur les bagues Canon, mon vendeur m'a proposé une bague Commlite. Je suis plutôt surpris en bien. Tous mes objectifs fonctionnent bien sauf le 85, f1.2 que je ne peux pas fixer dessus (lentille arrière trop affleurante?).
Avec le 500mm et le doubleur il est très efficace même à basse lumière.
Je n'ai pas (plus) d'objectif Sigma donc je ne peux pas directement répondre à ta question mais le problème est certainement à chercher de ce côté là...
500, f4 + TC2x

Tu vas relever le niveau  ;D

Citation de: Westyle le Avril 18, 2021, 05:10:35
Merci Aubertin,
bizarre tout de même, j'ai vu dans les évaluations sur un revendeur quelqu'un qui ne s'en plaint pas avec un 60-600 comme moi.

Ta bague doit être défectueuse...

Westyle

Une bague, je veux bien, mais deux, de vendeurs différents avec numéros de série assez différents  :(

gebulon

Citation de: Westyle le Avril 18, 2021, 11:03:39
Une bague, je veux bien, mais deux, de vendeurs différents avec numéros de série assez différents  :(

Je n'ai pas lu que ut en avais passé 2...
Les mystères de maj firmwares ?
tu peux essayer de downloader le boitier si possible en utilisant OES utility avec le boitier en usb sur l'ordi.

frederic2000

Heureux possesseur de mon tout nouveau R5, je m'étonne de pas pouvoir avoir la totalité de l'image en 1,6 dans mon viseur, plutôt qu'une découpe apsc dans l'image ff (avec une optique rf 24/36)
Nikon propose bien le format apsc en plein écran sur ses Z.
Ou alors j'ai raté un truc mais ce n'est vraiment pas pratique pour le cadrage cette image réduite cadrée par des lignes
dans le viseur ???

Ulan

Citation de: amaiso le Avril 17, 2021, 08:48:18
merci
mais ce que je voulais c est voir les zones craméees clignotées comme dans l image APRES photo , et j ai pas trouve  si c est possible

Je suis également intéressé par cette fonction. Sur le Fuji XT4, il est possible de visualiser les zones surexposées dans l'EVF.

Aubertin

Citation de: Westyle le Avril 18, 2021, 05:10:35
Merci Aubertin,
bizarre tout de même, j'ai vu dans les évaluations sur un revendeur quelqu'un qui ne s'en plaint pas avec un 60-600 comme moi.
Il semble quand même en regardant quelques avis d'acheteurs qu'il y ait des soucis de compatibilité avec des objectifs notamment mais aussi avec des Canon (personnellement je n'arrive pas à y fixer mon 85mm f1.2).
J'attends de toute manière la bague Canon qui arrivera bientôt peut-être...
Sinon je me familiarise avec ce boîtier qui ne semble pas consommer trop de batteries mais la plupart du temps je n'utilise pas l'écran arrière qui reste bien protégé.

rsp

Citation de: frederic2000 le Avril 18, 2021, 17:22:37
Heureux possesseur de mon tout nouveau R5, je m'étonne de pas pouvoir avoir la totalité de l'image en 1,6 dans mon viseur, plutôt qu'une découpe apsc dans l'image ff (avec une optique rf 24/36)
Nikon propose bien le format apsc en plein écran sur ses Z.
Ou alors j'ai raté un truc mais ce n'est vraiment pas pratique pour le cadrage cette image réduite cadrée par des lignes
dans le viseur ???
J'ai regardé hier sur mon R, c'est l'inverse, j'ai soit le recadrage 1,6 soit rien, je n'arrive pas à avoir la version avec les lignes dans le viseur.
C'est dans l'onglet 6 du menu sur le R.

Vlad

Citation de: rsp le Avril 19, 2021, 10:16:51
J'ai regardé hier sur mon R, c'est l'inverse, j'ai soit le recadrage 1,6 soit rien, je n'arrive pas à avoir la version avec les lignes dans le viseur.
C'est dans l'onglet 6 du menu sur le R.

Cela ne dépendrait pas de l'objectif qui est sur l'appareil, si c'est un RF/EF ou un EF-S ?

De mon coté quand je mets un EF-S le crop 1.6 est automatiquement appliqué ce qui parait logique.
Je viens de faire le test avec un objectif RF et pour le crop 1.6 cela se comporte de la même façon qu'avec un objectif EF-S, l'image est zoomé mais si on choisi un autre recadrage comme 1:1 on a bien le cadre sur l'image complète et on peut même choisir si on affiche que le cadre ou si l'on masque ce qui est coupé.
Canon R5, Panasonic G9

toukrikri

Citation de: Aubertin le Avril 19, 2021, 07:44:19
...
Sinon je me familiarise avec ce boîtier qui ne semble pas consommer trop de batteries mais la plupart du temps je n'utilise pas l'écran arrière qui reste bien protégé.

Pour info , j'ai acheté cela pour protéger les deux écrans , aucun problème pour le tactile ...
9.9 €


https://www.amazon.fr/EOS-R5-Protection-ULBTER-Anti-Rayure/dp/B08GK9QMCQ/ref=sr_1_37?dchild=1&keywords=ULBTER&qid=1618823313&sr=8-37


Fab35

Citation de: toukrikri le Avril 19, 2021, 11:12:09
Pour info , j'ai acheté cela pour protéger les deux écrans , aucun problème pour le tactile ...
9.9 €


https://www.amazon.fr/EOS-R5-Protection-ULBTER-Anti-Rayure/dp/B08GK9QMCQ/ref=sr_1_37?dchild=1&keywords=ULBTER&qid=1618823313&sr=8-37
Je n'ai jamais rayé franchement un LCD de mes apn, mais j'ai déjà essayé comme tout le monde les protections comme ça... avec plutôt des désagréments, entre l'application parfois délicate et où il y a toujours une merdouille de poussière qui vient se coller dessous, les bords qui se salissent et finissent par se décoller, une lisibilité très moyenne en extérieur, et un tactile plus "sec" et désagréable. Du coup abandonné !
Qu'en est-il de ce modèle du coup sur ces critères ?

georgand

Citation de: Aubertin le Avril 19, 2021, 07:44:19

Sinon je me familiarise avec ce boîtier qui ne semble pas consommer trop de batteries mais la plupart du temps je n'utilise pas l'écran arrière qui reste bien protégé.

Oui sauf que, toujours dans un souci d'économie de batterie, tu as intérêt à ouvrir l'écran arrière et à l'éteindre (maj 1.3) ainsi tu verras que le viseur ne s'allume que quand tu approche l'oeil (et c'est instantané) de la même façon il s'éteint dès que tu éloignes l'oeil. Sinon le viseur reste allumé plus longtemps même si tu ne l'utilises pas.

toukrikri

Citation de: Fab35 le Avril 19, 2021, 11:15:46
Je n'ai jamais rayé franchement un LCD de mes apn, mais j'ai déjà essayé comme tout le monde les protections comme ça... avec plutôt des désagréments, entre l'application parfois délicate et où il y a toujours une merdouille de poussière qui vient se coller dessous, les bords qui se salissent et finissent par se décoller, une lisibilité très moyenne en extérieur, et un tactile plus "sec" et désagréable. Du coup abandonné !
Qu'en est-il de ce modèle du coup sur ces critères ?

Franchement pas de souci , d'ailleurs dans les commentaires d'Amazon il y a des photos


sinon la bague premium Canon est disponible chez Digit photo : https://www.digit-photo.com/CANON-Bague-d-Adaptation-RF-Controle-Premium-rCANON2972C005.html


jtoupiolle


lionthom

Citation de: jtoupiolle le Avril 19, 2021, 14:01:23
Pas compliqué à trouver
Va faire un tour chez Audiophil foto
Maison bien connue et réputée 👍

Suis bien d'accord. J'ai ce qu'il faut mais certains ont l'air de galérer...

Aubertin

Citation de: georgand le Avril 19, 2021, 11:30:59
Oui sauf que, toujours dans un souci d'économie de batterie, tu as intérêt à ouvrir l'écran arrière et à l'éteindre (maj 1.3) ainsi tu verras que le viseur ne s'allume que quand tu approche l'oeil (et c'est instantané) de la même façon il s'éteint dès que tu éloignes l'oeil. Sinon le viseur reste allumé plus longtemps même si tu ne l'utilises pas.
Merci je vais voir ça.

Westyle

Citation de: Aubertin le Avril 19, 2021, 07:44:19
Il semble quand même en regardant quelques avis d'acheteurs qu'il y ait des soucis de compatibilité avec des objectifs notamment mais aussi avec des Canon (personnellement je n'arrive pas à y fixer mon 85mm f1.2).
J'attends de toute manière la bague Canon qui arrivera bientôt peut-être...
Sinon je me familiarise avec ce boîtier qui ne semble pas consommer trop de batteries mais la plupart du temps je n'utilise pas l'écran arrière qui reste bien protégé.
là, j'ai 0 objectifs qui passent, même avec un Irix 15mm...j'essayerai de voir Mercredi en prenant un Canon EF à un collègue.

Pour la bague classique, dispo aussi à Objectif Bastille : http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/sec6cab061c1a/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/78668
j'en ai pris une tout à l'heure en click & collect.
d'ailleurs, j'en ai touché 2 mots au vendeur, il m'a dit avoir beaucoup de retours avec des soucis avec ses bagues...

jtoupiolle

Citation de: Westyle le Avril 19, 2021, 16:17:40
là, j'ai 0 objectifs qui passent, même avec un Irix 15mm...j'essayerai de voir Mercredi en prenant un Canon EF à un collègue.

Pour la bague classique, dispo aussi à Objectif Bastille : http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/sec6cab061c1a/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/78668
j'en ai pris une tout à l'heure en click & collect.
d'ailleurs, j'en ai touché 2 mots au vendeur, il m'a dit avoir beaucoup de retours avec des soucis avec ses bagues...

Ah bon de quels soucis évoque t-il😎
Il parle de Ses bagues qu'il vend ou de Ces bagues,,,,

Westyle

Des bagues Commlites, Vitrox...bon après, je suis passer en coup de vent, j'ai pas demander plus de précision.
(mes bagues Commlites ne viennent pas de ce revendeur).

Tikky2

Bon après, avec une bonne vielle bague Canon à 100 euros et quelques, il y a zéros soucis....

georgand

Citation de: Tikky2 le Avril 19, 2021, 18:51:48
Bon après, avec une bonne vielle bague Canon à 100 euros et quelques, il y a zéros soucis....

+1

Aubertin

Citation de: Tikky2 le Avril 19, 2021, 18:51:48
Bon après, avec une bonne vielle bague Canon à 100 euros et quelques, il y a zéros soucis....
C'est clair et je me réjouis de voir la différence entre les 2...et pouvoir tester mon 85mm sur le R5!
En attendant cette bague me permet d'utiliser mon boîtier alors qu'en Suisse, a priori, les bagues Canon ne sont dispos nulle part.
En tout cas, fonctionnement sans problème avec le 500, f4 et doubleur.

lavialle15

Bien jolie celle-ci ...  :)
Cdlt

HAKEM

Aubertin, cette dernière m'intrique  ;D
J'en comprends une pose suffisamment longue pour figer l'eau en apportant cette densité qui en fait sa beauté mais sa ne colle pas avec le sujet qui est net, est ce dû au post traitement ? ;)

Laurent31

Citation de: Aubertin le Avril 20, 2021, 07:35:07
En tout cas, fonctionnement sans problème avec le 500, f4 et doubleur.
Superbe cette photo Thierry !
Je n'imaginais pas que tu passerais si vite au ML !
2 ou 3 petites questions, car ton avis m'intéresse :) :
Par rapport au reflex, que penses-tu de la visée du R5 par rapport à l'excellent OVF de ton DXIII ? Tu t'y es fait rapidement ?
Et sur le terrain, niveau ergonomie, tu as vite retrouvé tes marques ?