Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Wolwedans

Faute de Cincle, on mange des coquelicots, ce qui est nettement plus facile à approcher.
À part ça s'il y a un domaine où j'ai l'impression de ne pas être capable d'obtenir une photo nette, c'est bien la macro...

À propos de netteté, Aubertin, il faut que tu fasses quelque chose pour ta compression Jpeg quand tu postes ici (idem fil 1D-X III), ce n'est jamais très net, or il n'y a pas de raison pour une photo avec beaucoup de bokeh et 300 ko ? C'est dommage quoi...

[prodibi]{"id":"yjgxrr2x7lx7qw0","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF100mm f/2.8L Macro IS USM","iso":"2000 isos","aperture":"F 2.8","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

rsp

Il n'y a pas de focus stacking intégré au R5 ?

Wolwedans

Citation de: rsp le Avril 20, 2021, 13:40:02
Il n'y a pas de focus stacking intégré au R5 ?
Je crois que bizarrement c'est réservé au RP, enfin je ne sais plus, mais en tous cas à main levée au bout d'une longue tige qui capte le moindre souffle ce n'est pas la solution je pense !
Mon problème est que même à, pour exagérer, f11 1/4000è j'ai l'impression que ça ne suffit pas, soit que ce que je photographie soit duveteux par nature et qu'il faudrait plutôt du microscope, soit que sans flash c'est pas la peine, soit qu'il faut postraiter un max... Soit c'est un leurre de faire de la macro à main levée, il faut fixer le sujet d'une manière ou d'une autre etc.

Laurent31

Citation de: Wolwedans le Avril 20, 2021, 15:17:30
Je crois que bizarrement c'est réservé au RP, enfin je ne sais plus, mais en tous cas à main levée au bout d'une longue tige qui capte le moindre souffle ce n'est pas la solution je pense !
Mon problème est que même à, pour exagérer, f11 1/4000è j'ai l'impression que ça ne suffit pas, soit que ce que je photographie soit duveteux par nature et qu'il faudrait plutôt du microscope, soit que sans flash c'est pas la peine, soit qu'il faut postraiter un max... Soit c'est un leurre de faire de la macro à main levée, il faut fixer le sujet d'une manière ou d'une autre etc.
Ce n'est pas un leurre, mais il y a des situations où c'est vraiment difficile c'est sûr.
Et le sujet "coquelicot", comme d'autres herbes qui passent leur temps à se balancer au gré du vent ;D, c'est un sujet particulièrement délicat. Avec en plus ce rouge que les capteurs ont du mal à gérer, il sature très vite, on le voit bien ici.

Aubertin

Citation de: HAKEM le Avril 20, 2021, 10:04:43
Aubertin, cette dernière m'intrique  ;D
J'en comprends une pose suffisamment longue pour figer l'eau en apportant cette densité qui en fait sa beauté mais sa ne colle pas avec le sujet qui est net, est ce dû au post traitement ? ;)
Eh bien je n'ai pas fait grand chose de spécial si ce n'est capter les conditions du moment. Je suis donc au raz de l'eau avec une PdC courte qui donne cette sensation de l'eau en avant plan avec des reflets de la végétation au-dessus du cours d'eau, le temps de pose est de l'ordre du 1/1600 si mes souvenirs sont bons (ce qui est limite avec une focale de 1000mm et un cincle qui bouge pas mal). En PT, j'ai rajouter du vignettage pour augmenté le côté "puits de lumière".
Mais le gros du boulot a été fait par ...la nature ;)
J'espère avoir répondu à ta question

Aubertin

Citation de: Laurent31 le Avril 20, 2021, 11:24:07
Superbe cette photo Thierry !
Je n'imaginais pas que tu passerais si vite au ML !
2 ou 3 petites questions, car ton avis m'intéresse :) :
Par rapport au reflex, que penses-tu de la visée du R5 par rapport à l'excellent OVF de ton DXIII ? Tu t'y es fait rapidement ?
Et sur le terrain, niveau ergonomie, tu as vite retrouvé tes marques ?
Merci Laurent (et Lavialle aussi ;))
Je ne pensais pas non plus y passer si vite mais il y a eu un concours de circonstances me poussant vers un capteur plus pixelisé (pour un projet peut-être à venir), Il y avait un boîtier dispo et une offre de reprise du 5D4, alors...
Mon avis, dans la mesure où je n'ai ce boîtier que depuis une petite semaine ne vaut pas forcément grand chose. Cependant, pour l'usage que j'en ai eu avec des prises de vues relativement statiques (le cincle se déplace pas mal mais ce n'est pas non plus un meeting aérien), j'ai trouvé le viseur tout à fait confortable à la visée et je dois avouer avoir oublié que c'etait un EVF par moment.
Là où c'est moins sympas c'est pendant les rafales, très nettement.
Je ne vais en tout cas pas me débarrasser de mon 1Dx3 rapidement, j'ai quelques trucs à faire avec encore!
Il me semble que ces 2 boîtiers peuvent être très complémentaires et passer de l'un à l'autre ne m'a pas sembler si difficile (on peut vraiment bien configurer le R5 et on reste vraiment dans la même famille).
Je pourrais être plus complet dans quelque temps avec des expériences plus variées.

HAKEM

Citation de: Aubertin le Avril 20, 2021, 17:02:45
...
J'espère avoir répondu à ta question
Merci  ;)
Le rendu est trompeur, il a tout d'une exposition lente.

Laurent31

Merci Thierry pour tes premières impressions.

Citation de: Aubertin le Avril 20, 2021, 17:14:18
Je pourrais être plus complet dans quelque temps avec des expériences plus variées.
Bien sûr, je comprends, c'est sûr qu'une semaine, c'est court. :)

amaiso

bjr
pourriez vous me dire si la dernière version de la viltrox 1,4 est compatible avec la 1,31 de canon ? Merci

Ulan

Citation de: rsp le Avril 20, 2021, 13:40:02
Il n'y a pas de focus stacking intégré au R5 ?

Oui, on peut faire du focus stacking avec le R5, comme pour le M6 mark II.

rsp

Citation de: Ulan le Avril 22, 2021, 21:33:44
Oui, on peut faire du focus stacking avec le R5, comme pour le M6 mark II.
Merci.

amaiso

je me reponds a moi meme ca peut servir a d autres qui hesitent

la dernière version de la viltrox 1,4 est compatible avec la 1,31 de canon

Ulan

Citation de: rsp le Avril 22, 2021, 22:44:55
Merci.

Sélectionner le premier volet du menu ( icône rouge avec caméra blanche), numéro 5, puis activer Bracketing m.a.p.

rsp

Je n'ai pas (encore) de R5, seulement un R qui n'a pas la fonction.

Sans miroir

Damien BERNAL Photography dans le cadre de sa Masterclass Canon :

YouTube Damien BERNAL : - Comment mettre à jour hybrides Canon EOS R RP R5 R6 R3 ?



Wolwedans

Citation de: Sans miroir le Avril 25, 2021, 15:13:16
Damien BERNAL Photography dans le cadre de sa Masterclass Canon :
YouTube Damien BERNAL : - Comment mettre à jour hybrides Canon EOS R RP R5 R6 R3 ?
Ça devient limite Gorafique là :-) Peut-être que sur les 4 mn il y a une ou 2 infos qui sortent de l'ordinaire du manuel, mais quand même ?

À quand "Allumer votre appareil photo, le comparatif définitif" ?

Fab35

Citation de: Wolwedans le Avril 25, 2021, 16:54:37
Ça devient limite Gorafique là :-) Peut-être que sur les 4 mn il y a une ou 2 infos qui sortent de l'ordinaire du manuel, mais quand même ?

À quand "Allumer votre appareil photo, le comparatif définitif" ?
Ce qui est subtile ici et assez grotesque à la fois, c'est d'avoir ajouté le R3 au titre de la vidéo ! Mais je ne lui en veux même pas, il est obligé de faire ça pour essayer de gagner assez de vues... et donc être un peu payé par Google... car ça doit être son seul gagne pain... :-\
Sauf que ça frise l'indigeste et on voit qu'il est prêt à tout pour faire de vues, c'est dommage... Les travers du système.

HAKEM

Quitte à prendre les gens par la main, il pouvait s'attarder sur les recommandations de Canon ..., utiliser une batterie chargée et retirer l'objectif, ce qu'il ne fait pas  ::)

ttlao

Pour le test d'un fond vert nouvellement reçu. Madame a bien voulu se prêter au jeu.



Tchi Roms

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2021, 17:13:32
Ce qui est subtile ici et assez grotesque à la fois, c'est d'avoir ajouté le R3 au titre de la vidéo ! Mais je ne lui en veux même pas, il est obligé de faire ça pour essayer de gagner assez de vues... et donc être un peu payé par Google... car ça doit être son seul gagne pain... :-\
Sauf que ça frise l'indigeste et on voit qu'il est prêt à tout pour faire de vues, c'est dommage... Les travers du système.

Il a fait une vidéo sur comment il gagne sa vie.
Youtube lui apporte de la visibilité mais ses revenus ce sont les prestations qu'il fait à côté et surtout ses "formations".
Perso je suis pas fan de sa chaîne, mais c'est très perso, je trouve ses "tests" bien faiblards par rapport à ce que peuvent faire d'autres youtubers.
On est loin des "real life test" que peut faire un Jared Polin par exemple.

Fab35

Citation de: Tchi Roms le Avril 27, 2021, 11:51:41
Il a fait une vidéo sur comment il gagne sa vie.
Youtube lui apporte de la visibilité mais ses revenus ce sont les prestations qu'il fait à côté et surtout ses "formations".
Perso je suis pas fan de sa chaîne, mais c'est très perso, je trouve ses "tests" bien faiblards par rapport à ce que peuvent faire d'autres youtubers.
On est loin des "real life test" que peut faire un Jared Polin par exemple.
Jared est très décalé,  il fait du marketing et de la pub, mais ses contenus sont plutôt consistants et ses intentions assez neutres et honnêtes. Il gagne bien sa vie mais il est obligé d'avoir plusieurs salariés à temps plein pour réaliser tout ça.

Tchi Roms

Citation de: Fab35 le Avril 27, 2021, 13:25:37
Jared est très décalé,  il fait du marketing et de la pub, mais ses contenus sont plutôt consistants et ses intentions assez neutres et honnêtes. Il gagne bien sa vie mais il est obligé d'avoir plusieurs salariés à temps plein pour réaliser tout ça.

Oui clairement, et quand il fait un real world test, il esquive pas les défauts de l'appareil... et surtout il teste en conditions réelles. Disons que j'ai pas de mal à accorder du crédit à ses retours (comme pour Manny Ortiz aussi par exemple).
Damien bon... Je trouve ses test vraiment légers...

georgand

Une petite bergeronnette grise pour illustrer un peu ce fil

bergeronnette grie 2 by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

toukrikri

Citation de: Alkatorr le Avril 26, 2021, 22:11:17
Certains ont-ils constaté ça sur leur R5 ?
https://www.canonrumors.com/are-you-experiencing-this-phenomenon-with-ibis-on-your-canon-eos-r5/

source : https://www.canonrumors.com/a-firmware-update-to-address-the-ibis-issue-is-coming-no-date-yet-cr3/

"There have now been multiple reports about the IBIS shift/tilt on the Canon EOS R5 and Canon EOS R6, so I think it's safe to say it's more than a "phenomenon".

I have been told that Canon is aware of the issue and that there will be a firmware update to correct the behavior. The source doesn't know what the timeline for the update is, but I imagine it will come when it's done and not a moment sooner!
"