Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Phil03

#6225
Citation de: Fab35 le Mai 10, 2021, 15:50:55
Il suffisait de lire le manuel...
Mais... venant d'un sonyste invétéré comme toi, je pressens un léger sous-entendu dans cette intervention, nan ?  ;D Rhôô, mauvaise langue que je suis, mais non, c'est pas possible ça...
Comme c'est la guerre anti-R5 ces temps-ci, ça aurait pu être dans la suite des choses quoi... comme un missionné pour continuer le R5-bashing ici par ex...  ::)

C'était Juste une simple question. J'utilise plusieurs marques, je ne suis pas VRP comme toi à aller défendre une marque en permanence.
J'utilise juste du matériel. Je ne suis pas en « mission »
Et oui, Je n'ai pas lu le manuel, j'ai eu l'occasion de l'avoir, ça s'est fait comme ça. Je fouille dans les Menus et essaye juste de comprendre le boîtier en cherchant ce dont j'ai besoin... juste de la logique.

Et Désolé, mais cette limitation est surprenante, je pensais bêtement pour acquis qu'avec l'obtu électronique on allait au delà (comme chez Fuji, pana, Olympus, Sony, Leica etc...)

Ta référence à La « guerre anti-R5 » Bigre, une guerre carrément !!!
-1 Pas vu
-2 je m'en fous... mais à un point ! -> D'ailleurs, je pense que le monde entier s'en fout... mis à part les purs doudoumaniaques.
-3 pour info, je suis surtout sur Fuji, bien à 80% du temps. Je suis un Fujiste invétéré en fait. (J'ai aussi un Sony pas loin effectivement)
-4 pour conclure, je suis déserteur dans ta (propre)guerre, je n'interviens quasi plus d'ailleurs sur ce forum à cause de quelques utilisateurs comme toi. Ta réponse est un magnifique exemple.... pathologique à ce niveau de croisade... le « missionné » est magnifique aussi, je tenais à le souligner

Bref, merci à Ulan et Tikky2 pour leur retours  ;)

dioptre

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2021, 12:16:23
Bonjour le fil !

J'ai un R5 dans les mains pour quelque temps, et comment on passe à une vitesse > à 1/8000 ?
Je bug là, pas moyen de chopper plus rapide

Merci d'avance
simple curiosité : c'est pour quel genre de photo le besoin de dépasser le 1/8000

Fab35

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2021, 17:03:41
C'était Juste une simple question. J'utilise plusieurs marques, je ne suis pas VRP comme toi à aller défendre une marque en permanence.
J'utilise juste du matériel. Je ne suis pas en « mission »
Et oui, Je n'ai pas lu le manuel, j'ai eu l'occasion de l'avoir, ça s'est fait comme ça. Je fouille dans les Menus et essaye juste de comprendre le boîtier en cherchant ce dont j'ai besoin... juste de la logique.

Et Désolé, mais cette limitation est surprenante, je pensais bêtement pour acquis qu'avec l'obtu électronique on allait au delà (comme chez Fuji, pana, Olympus, Sony, Leica etc...)

Ta référence à La « guerre anti-R5 » Bigre, une guerre carrément !!!
-1 Pas vu
-2 je m'en fous... mais à un point ! -> D'ailleurs, je pense que le monde entier s'en fout... mis à part les purs doudoumaniaques.
-3 pour info, je suis surtout sur Fuji, bien à 80% du temps. Je suis un Fujiste invétéré en fait. (J'ai aussi un Sony pas loin effectivement)
-4 pour conclure, je suis déserteur dans ta (propre)guerre, je n'interviens quasi plus d'ailleurs sur ce forum à cause de quelques utilisateurs comme toi. Ta réponse est un magnifique exemple.... pathologique à ce niveau de croisade... le « missionné » est magnifique aussi, je tenais à le souligner

Bref, merci à Ulan et Tikky2 pour leur retours  ;)
Tiens, je croyais être blacklisté de ta part mais non en fait...  ;D
Oh tu n'es pas du tout aussi neutre que tu veux bien le dire, tu as passé du temps ici, mais en effet on s'en fiche, c'est donc du passé ! Très bien.
Et oui, actuellement il y a des gens qui se déchainent et insultent, notamment au sujet de la guéguerre R5 vs A1, qui ne devrait pas avoir lieu par essence, mais qui excite certains à un point... ::)
Alors on pouvait tout imaginer. Et je vois que tu es bien fragile pour ne pas fréquenter ce forum "à cause de gens comme moi" qui justement n'insultent pas les autres... quand d'autres le font copieusement et qui ne semblent pas choquer grand monde dans certaines sections (suivez mon regard)...


Alors donc, que penses-tu du R5 du coup ? A part sa limitation à 1/8000s  (comme tout boitier expert-pro et pro -en obtu méca- depuis des lustres au passage).



Aubertin

Citation de: Laurent31 le Mai 10, 2021, 10:17:01
Bon, Thierry, arrête un peu avec ton renard, et dis-le nous, c'est un renard apprivoisé, non ?  ;D ;D ;D
Merci Laurent, en fait il est empaillé :D

Phil03

#6229
Citation de: dioptre le Mai 10, 2021, 17:12:49
simple curiosité : c'est pour quel genre de photo le besoin de dépasser le 1/8000

En porte objectif pour un Leica Noctilux f0,95. L'été souvent obligé de monter bien au delà de 1/8000, (sans filtre sur l'objectif, surtout que le diamètre est chiant, il faut un convertisseur etc)
Surtout que les isos débutent à 100, on ne peut jouer un peu non plus de ce coté là.

dioptre

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2021, 17:44:03
En porte objectif pour un Leica Noctilux f0,95. L'été souvent obligé de monter bien au delà de 1/8000, (sans filtre sur l'objectif)
Surtout que les isos débutent à 100, on ne peut jouer un peu non plus de ce coté là.
merci

Fab35

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2021, 17:44:03
En porte objectif pour un Leica Noctilux f0,95. L'été souvent obligé de monter bien au delà de 1/8000, (sans filtre sur l'objectif, surtout que le diamètre est chiant, il faut un convertisseur etc)
Surtout que les isos débutent à 100, on ne peut jouer un peu non plus de ce coté là.
tu peux régler le boitier sur ISO 50 (équivalent), soit "L" pour "Low" affiché avant 100 ISO, ce qui fait 1 diaph de gagné, au prix c'est vrai d'un petit risque sur les HL du coup, car c'est un mode étendu et non un ISO natif.

doppelganger

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2021, 17:03:41
C'était Juste une simple question. J'utilise plusieurs marques, je ne suis pas VRP comme toi à aller défendre une marque en permanence.
J'utilise juste du matériel. Je ne suis pas en « mission »

Excellente celle-là, remarque pertinente  ;D

doppelganger

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2021, 17:03:41
Et Désolé, mais cette limitation est surprenante, je pensais bêtement pour acquis qu'avec l'obtu électronique on allait au delà (comme chez Fuji, pana, Olympus, Sony, Leica etc...)

Effectivement. Surprenant, quand les autres montent allègrement au 1/32000s.

Fab35

C'est sûr que c'est souvent qu'on a besoin du 1/32000 !
Tous les boitiers experts/pro reflex sont en obtu 1/8000 depuis des lustres et d'un coup ça deviendrait un manque incompréhensible ? Quand on veut basher pour le plaisir en effet, oui, c'est LE bon argument solide ! ;D
C'est marrant ça, les innombrables f/0.95 seraient donc de sortie et tout le monde se mettrait à shooter en obtu électronique chez la concurrence ?! Amusant.
Surtout quand on entend désormais autant de gens fustiger les pdc millimétriques !
Les cas particuliers resteront des cas particuliers.

rsp

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2021, 17:03:41
Et Désolé, mais cette limitation est surprenante, je pensais bêtement pour acquis qu'avec l'obtu électronique on allait au delà (comme chez Fuji, pana, Olympus, Sony, Leica etc...)
C'est très vrai.
Ce sera probablement réservé au R3 ou au R1  :D
Et certains nous expliqueront que c'est justifié...

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mai 10, 2021, 20:04:27
C'est sûr que c'est souvent qu'on a besoin du 1/32000 !
En extérieur lumineux, il faut en général entre f2 et f2,8 pour ne pas surexposer et selon les cas garder de la matière dans les HL, donc oui quand on souhaite photographier à f1,2 f1,4 voire f2, le 1/32000è est très utile, ce n'est que 2 IL vs le 1/8000è.

Un pola suffit en général (mais on ne veut pas toujours un pola), ou un ND, mais c'est pénible un filtre.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mai 10, 2021, 21:28:19
En extérieur lumineux, il faut en général entre f2 et f2,8 pour ne pas surexposer et selon les cas garder de la matière dans les HL, donc oui quand on souhaite photographier à f1,2 f1,4 voire f2, le 1/32000è est très utile, ce n'est que 2 IL vs le 1/8000è.

Un pola suffit en général (mais on ne veut pas toujours un pola), ou un ND, mais c'est pénible un filtre.
Nan mais je comprends très bien les conséquences avec un f/1.2 en plein soleil, c'est pas le souci !  Je dis que ça n'est pas légion ce besoin, pas que c'est inutile ! C'est le défaut des discus écrites de forum, il faut systématiquement qu'une phrase soit interprétée de travers pour contredire son interlocuteur.
C'est exactement comme quand tu dis un truc du genre "la majorité des gens pense que ceci est vrai"... pour qu'au bout d'une minute tu aies forcément un gus qui te réponds "nan, c'est des conneries, moi je pense que c'est faux" en te balançant que t'es naze de dire que "tout le monde pense que"... alors qu'il n'a été dit que " la majorité ".... et voilà comment ça part vite en vrille pour rien...


Alors ok on peut mette un ND 2 diaphs mais oui c'est un peu chiant, mais carrément moins avec un ML qu'un reflex en tout cas, au coup par coup.
Si on ne fait que du f/1.2 en plein soleil, en effet c'est pas le R5 le meilleur choix !

doppelganger

Citation de: Wolwedans le Mai 10, 2021, 21:28:19
En extérieur lumineux, il faut en général entre f2 et f2,8 pour ne pas surexposer et selon les cas garder de la matière dans les HL, donc oui quand on souhaite photographier à f1,2 f1,4 voire f2, le 1/32000è est très utile, ce n'est que 2 IL vs le 1/8000è.

C'est tellement évident que je trouve incroyable de devoir le préciser, de nos jours. A quoi ça sert que les opticiens se décarcassent à nous sortir des optiques ouvrant à 1.2, si c'est pour ne pas pouvoir ouvrir en grand, quand bon nous semble ?

Citation de: Wolwedans le Mai 10, 2021, 21:28:19
Un pola suffit en général (mais on ne veut pas toujours un pola), ou un ND, mais c'est pénible un filtre.

Clairement, c'est pas confortable.

Un truc pas mal c'est le mix obturateur mécanique + électronique. Tant que la vitesse ne dépasse pas les 1/8000s, c'est l'obturateur mécanique qui est sollicité. Au delà, ça bascule automatiquement en obturateur électronique. Les premiers temps, quand ça arrive, ça fait drôle  ;D

Tikky2

Jamais eu besoin de 1/8000 ieme en 45 ans....On devrait pouvoir faire sans aller au delà je pense pour 99,99% des photos.

Christophe NOBER

Citation de: Ulan le Mai 10, 2021, 14:20:35
Selon les spécifications, la plage d'ouverture est 30-1/8000 sec. Je ne crois pas qu'on puisse dépasser le 1/8000 sec.

C'est une blague  ???

Je n'ose y croire ... Canon vend des optiques 1.2 dont il bride le piqué avec un filtre AA et dont il rendrait impossible l'usage à PO en lumière du jour ? 🧐

dioptre

#6241
.

daniel63

il est superbe ton renard Aubertin avec ce pelage mouillé

Christophe NOBER

Citation de: dioptre le Mai 11, 2021, 11:55:25
une optique ouverte à f/1 au 1/8000 cela fait un indice de 18 . tu as besoin de plus ?

::)

Aubertin

Citation de: daniel63 le Mai 11, 2021, 12:04:41
il est superbe ton renard Aubertin avec ce pelage mouillé
Merci...il n'était pas seul à être mouillé :D
A part ça, personne n'a vraiment d'expérience en ayant personnalisé le viseur?
Une petite dernière (je n'ai pas mis toute la série ;))

rsp

Jolie, et on a un mulot par la même occasion  :)

georgand


BLESL

Citation de: Fab35 le Mai 10, 2021, 18:14:00
tu peux régler le boitier sur ISO 50 (équivalent), soit "L" pour "Low" affiché avant 100 ISO, ce qui fait 1 diaph de gagné, au prix c'est vrai d'un petit risque sur les HL du coup, car c'est un mode étendu et non un ISO natif.

Je pensais que la sensibilité réelle des capteurs Canon était de 200 ISO, aurais-je erré ?

Fab35

#6248
Citation de: BLESL le Mai 11, 2021, 19:44:28
Je pensais que la sensibilité réelle des capteurs Canon était de 200 ISO, aurais-je erré ?
depuis toujours (2004 pour moi), mes boîtiers reflex Canon ont affiché 100 iso sans extension, donc je suppose que c'est 100 !
Avec extension, on peut passer à un 50 iso fictif ("L"), qui se base sur les 100iso surex d'un diaph et recalé à l'exposition demandée.
Il me semble que c'est chez Nikon qu'il y a eu une periode 200iso natifs.

Tikky2

Citation de: Christophe NOBER le Mai 11, 2021, 11:13:35
C'est une blague  ???

Je n'ose y croire ... Canon vend des optiques 1.2 dont il bride le piqué avec un filtre AA et dont il rendrait impossible l'usage à PO en lumière du jour ? 🧐

Eh oui...Et c'est pour ça que leur matériel n'a aucun succès, que personne n'en achète et qu'aucun pro ne travaille avec ou alors que les très nuls qui font que de la m..... ;D