Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

iago

Je continue à m'habituer à l'engin. Concert à Fontainebleau d'une très grande pianiste - évidemment, il faut attendre qu'elle ait donné son accord pour éventuellement montrer une photo. Sujets assez statiques, bien sûr, mais groupes assez nombreux; en général, il ne faut pas hésiter à multiplier les prises - au cas où. Maintenant, c'est plus la peine. La première photo est la bonne.

Une petite video vite fait : le son semble très bon.

Je sens qu'au meeting de l'aérodrome de Sarlat je vais me régaler avec le 100-500.

Wolwedans

Il est pas bien mon banc repro portatif ?
2 prises, mauvaise géométrie pour la première, la 2è est la bonne. J'aurais peut-être dû taper le f5,6 ou f8 mais ça semble déjà pas mal dans les coins.
Et en plus le tableau est directement en 3/2, merci Henri ! 30 Mpix seulement, j'avais cadré un peu large.
Ça va devenir compliqué la protection des droits non ? Au moment où il y avait de moins en moins de contraintes pour photographier dans les musées...

Henri Matisse "Colombes dans le ciel"

[prodibi]{"id":"wylz0ry1z4dxk4v","width":6603,"height":4402,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF28-70mm F2 L USM à 43mm","iso":"100 isos","aperture":"F 4.0","speed":"1/60s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Miquel Barceló

[prodibi]{"id":"rd5g0ld9qy78vlz","width":7459,"height":4973,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF28-70mm F2 L USM à 35mm","iso":"100 isos","aperture":"F 4.0","speed":"1/50s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Fab35

Citation de: ttlao le Juillet 22, 2021, 19:15:40

Adorable ! (et sur le fil Portraits aussi !!)
Et bien sûr parfaitement réalisé du point de vue technique. Le 135f/2 a décidément de bons restes au passage !
(on notera le manque évident de détails !  ;D)

iago

J'ai essayé de me faire la main sur des oiseaux aux Sables d'Olonne - rien de passionnant pour un ornitho... Putain de pigeons, dès qu'ils me voient, on dirait Clostermann avec un FW au cul... Et, par beau soleil, la luminosité du viseur est... très très juste... Bon, je ne regrette pas, mais je rêve au 100-500 avec l'AF du R5 sur un 5 MkV.......
Je crois que je vais revenir un siècle en Ar et me fabriquer qq chose qui ressemble à un voile noir pour le meeting aérien.

Zouzouile 77

Citation de: iago le Juillet 23, 2021, 19:27:58
J'ai essayé de me faire la main sur des oiseaux aux Sables d'Olonne - rien de passionnant pour un ornitho... Putain de pigeons, dès qu'ils me voient, on dirait Clostermann avec un FW au cul... Et, par beau soleil, la luminosité du viseur est... très très juste... Bon, je ne regrette pas, mais je rêve au 100-500 avec l'AF du R5 sur un 5 MkV.......
Je crois que je vais revenir un siècle en Ar et me fabriquer qq chose qui ressemble à un voile noir pour le meeting aérien.

Je n'ai jamais eu de soucis de luminosité, pourtant même sur des sujets en plein soleil, comme mes photos de guêpier.  Vous avez activé la luminosité automatique ?

Fab35

Je n'ai pas rencontré de soucis particuliers avec l'evf en plein soleil non plus. En effet il faut paramétrer la luminosité, bien que du coup cela puisse être un peu trompeur si on n'y prête pas attention, pour apprécier l'exposition.
A moins que Iago ait des verres de lunettes photochromiques, et là en effet on est sur un souci pour l'usage des evf... :-\

iago

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2021, 08:46:15

A moins que Iago ait des verres de lunettes photochromiques, et là en effet on est sur un souci pour l'usage des evf... :-\

effectivement, j'ai pensé la même chose. En plus, ma vue baisse... Je trouve aussi que le collimateur actif est difficile à voir - surtout sur fond de ciel, vu qu'ils sont bleus... Il y a des tas de trucs qu'on peut paramétrer, alors qu'on ne s'en sert jamais... SI on pouvait changer la couleur et la luminosité des collimateurs, ça serait plus utile. Je commence aussi à me dire que Canon a été un peu frileux sur le coup. Depuis mes premiers Rollei et Nikon F, j'ai eu quelques boîtiers... Le plus "confortable" que j'ai eu est le Lumix GX8. J'adore le viseur déporté sur le côté - ça évite de peindre l'écran avec le gras de son nez - et le dit viseur qui pivote à la verticale - super pour prendre au ras du sol, ou en douce...

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/panasonic-lumix-gx8-p27471/test.html

pour ceux qui ne connaissent pas. Je commence à me dire que si le 100-500 pouvait se monter sur le 5MkIV, je regretterais de l'avoir vendu.

iago

Je commence à avoir fait le tour du truc pour le configurer à mon goût.

Il y a plusieurs petits détails qui m'embêtent... qui pourraient être corrigés par MAJ logicielle. Je me fais très bien aux molettes et aux touches différentes de la série EOS5, mais...

Avec le MkIV je n'utilisais l'AF servo que pour certains sujets (avion, danse, tennis - en gros, sport) en choisissant toujours le collimateur central actif - comme ça, je n'ai jamais à le chercher. Evidemment, avec le R5, je suis toujours en mode servo, avec le collimateur au centre. Mais malheureusement, quand mon nez touche l'écran, le collimateur actif se barre en bas à gauche... Donc, obligé de désactiver l'écran tactile... Il ne me semble pas avoir été gêné par ça sur le 5MkIV. Je sais : je peux aussi retourner l'écran, ou mettre un pansement sur le bout de mon nez.

Défaut déjà existant sur les EOS 5, non corrigé : la configuration des menus personnels (en vert) est très laborieuse. Il aurait fallu mettre les menus par ordre alphabétique, ou trouver un autre moyen de les choisir.

à part ça, c'est un truc super qui donne des tas de bonnes photos...

Fab35

Citation de: iago le Juillet 24, 2021, 22:29:16
Je commence à avoir fait le tour du truc pour le configurer à mon goût.

Il y a plusieurs petits détails qui m'embêtent... qui pourraient être corrigés par MAJ logicielle. Je me fais très bien aux molettes et aux touches différentes de la série EOS5, mais...

Avec le MkIV je n'utilisais l'AF servo que pour certains sujets (avion, danse, tennis - en gros, sport) en choisissant toujours le collimateur central actif - comme ça, je n'ai jamais à le chercher. Evidemment, avec le R5, je suis toujours en mode servo, avec le collimateur au centre. Mais malheureusement, quand mon nez touche l'écran, le collimateur actif se barre en bas à gauche... Donc, obligé de désactiver l'écran tactile... Il ne me semble pas avoir été gêné par ça sur le 5MkIV. Je sais : je peux aussi retourner l'écran, ou mettre un pansement sur le bout de mon nez.

Défaut déjà existant sur les EOS 5, non corrigé : la configuration des menus personnels (en vert) est très laborieuse. Il aurait fallu mettre les menus par ordre alphabétique, ou trouver un autre moyen de les choisir.

à part ça, c'est un truc super qui donne des tas de bonnes photos...
En achetant le R5 je pensais me servir souvent du pad tactile pour placer mon collimateur (je le fais sur le M50), mais je me rends compte que je continue à utiliser encore le joystick (comme sur le 5D4) et finalement jamais le tactile (que je connais pourtat, donc), tant c'est facile avec le tracking du R5 de ne presque plus se soucier des collimateurs. Du coup pour l'instant j'ai désactivé le tactile durant la prise de vue et je n'ai pas encore ressenti le besoin d'y revenir. En AI-servo et tracking ça accroche tellement bien que je n'ai qu'à initialiser l'accroche (généralement collim au centre) et ensuite ça bouge tout seul si je recadre. C'est le gros plus VS le 5D4. En OneShot je fais comme avant, je pointe et recadre la plupart du temps, parfois je place le collimateur pour plus d'aisance.

Concernant les menus perso, je suis d'accord que la recherche des lignes de commandes à enregistrer est un peu laborieux, mais ça ne se fait que super rarement et a priori seulement au début. Donc on n'y revient plus ou quasi.

Hector06

Ok, je comprends mieux pourquoi mes doigts cherchent encore un joystick
quand j'ai l'œil au viseur de mon R  ;D
R6 (enfin, en rêve)

did0764

Citation de: iago le Juillet 24, 2021, 22:29:16
Je commence à avoir fait le tour du truc pour le configurer à mon goût.

Il y a plusieurs petits détails qui m'embêtent... qui pourraient être corrigés par MAJ logicielle. Je me fais très bien aux molettes et aux touches différentes de la série EOS5, mais...

Avec le MkIV je n'utilisais l'AF servo que pour certains sujets (avion, danse, tennis - en gros, sport) en choisissant toujours le collimateur central actif - comme ça, je n'ai jamais à le chercher. Evidemment, avec le R5, je suis toujours en mode servo, avec le collimateur au centre. Mais malheureusement, quand mon nez touche l'écran, le collimateur actif se barre en bas à gauche... Donc, obligé de désactiver l'écran tactile... Il ne me semble pas avoir été gêné par ça sur le 5MkIV. Je sais : je peux aussi retourner l'écran, ou mettre un pansement sur le bout de mon nez.

Défaut déjà existant sur les EOS 5, non corrigé : la configuration des menus personnels (en vert) est très laborieuse. Il aurait fallu mettre les menus par ordre alphabétique, ou trouver un autre moyen de les choisir.

à part ça, c'est un truc super qui donne des tas de bonnes photos...

Bonjour, tu peux choisir une partie de l'écran où le tactile est actif et pas l'autre, voir p 423 du mode d'emploi en version 1.2. Je bloque toujours le côté droit vu que je vise de l'oeil gauche.
Cdt

iago

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2021, 23:08:08
En achetant le R5 je pensais me servir souvent du pad tactile pour placer mon collimateur (je le fais sur le M50), mais je me rends compte que je continue à utiliser encore le joystick (comme sur le 5D4) et finalement jamais le tactile (que je connais pourtat, donc), tant c'est facile avec le tracking du R5 de ne presque plus se soucier des collimateurs. Du coup pour l'instant j'ai désactivé le tactile durant la prise de vue et je n'ai pas encore ressenti le besoin d'y revenir. En AI-servo et tracking ça accroche tellement bien que je n'ai qu'à initialiser l'accroche (généralement collim au centre) et ensuite ça bouge tout seul si je recadre. C'est le gros plus VS le 5D4. En OneShot je fais comme avant, je pointe et recadre la plupart du temps, parfois je place le collimateur pour plus d'aisance.

Concernant les menus perso, je suis d'accord que la recherche des lignes de commandes à enregistrer est un peu laborieux, mais ça ne se fait que super rarement et a priori seulement au début. Donc on n'y revient plus ou quasi.

Moi  tout pareil... Effectivement, la configuration des menus perso ne se fait qu'une fois, mais si on veut un truc "bien foutu" qu'on ne réussit pas du premier coup - on s'aperçoit que certaines fonctions sont inutiles - on passe un bon moment à tourner la molette. Dans le menu rapide (Q) on devrait aussi pouvoir supprimer des trucs dont on ne se sert jamais. J'ai passé quelques années de ma jeunesse à préparer des voitures de course : c'est exactement le genre de bordel contre lequel on luttait pour éviter de perdre la seconde qui fait perdre la course... Une photo, c'est pareil, ça se joue parfois à une seconde près.

iago

Citation de: did0764 le Juillet 25, 2021, 10:28:18
Bonjour, tu peux choisir une partie de l'écran où le tactile est actif et pas l'autre, voir p 423 du mode d'emploi en version 1.2. Je bloque toujours le côté droit vu que je vise de l'oeil gauche.
Cdt

Oui, j'ai essayé ça, mais faut croire que j'ai un grand nez... Et quand mon nez touche l'écran, le joystick ne marche pas bien. J'ai jamais eu ce pb avec le 5MkIV. Et je répète : la configuration idéale pour moi est celle du petit Lumix : viseur orientable décalé sur la gauche : mes anciens copains Leicaïstes n'ont cessé de me bassiner avec leur viseur mieux placé que celui de mes Nikon ! Je ne vois pas pourquoi le R5 devrait ressembler à un reflex, puisqu'il n'en est pas un.

Oui, je sais... il faudrait trouver une bonne idée pour le flash...

Hector06

La position du viseur est surement un compromis du fait que tout le monde ne vise
pas toujours de l'oeil droit
R6 (enfin, en rêve)

iago

Faudrait faire des appareils pour gaucher...

Katana

Citation de: iago le Juillet 25, 2021, 19:11:07
Faudrait faire des appareils pour gaucher...

Mieux. Un viseur mobile, monté sur un petit rail, qu'on pourrait glisser de droit à gauche selon le besoin  ;D ;D  Et les molettes, me direz vous? Ben, on les supprime, beaucoup de réglages passant via l'écran ou le viseur, il suffit de tous les y faire figurer et le tour est joué.
Ca ne satisferait pas tout le monde c'est sur, mais je vais quand même soumettre l'idée à Canon, sait on jamais  ;D ;D

timouton

Citation de: iago le Juillet 25, 2021, 19:11:07
Faudrait faire des appareils pour gaucher...

Je suis gaucher pour tout (œil compris), mis à part la dextérité car l'on m'avait forcé à écrire de la main droite étant petit.
Donc le viseur à droite ne m'arrangerait pas pour toucher l'écran tactile avec la main droite. Dans tous les cas, ce serait pourri pour moi 😢

iago

Je pense que le viseur orientable dans le sens vertical modèle Lumix devrait être assez commode pour qu'un dont l'œil directeur est le gauche. J'essaierai avec le mien quand je serai de retour en Dordogne. On s'habitue très bien à la visée verticale.

Sebas_

Citation de: Hector06 le Juillet 25, 2021, 19:01:44
La position du viseur est surement un compromis

Plaignez vous du viseur... Le prochain Canon d'entrée de gamme en sera surement dépourvu, et croyez moi que ca va gueuler encore plus!!
Apres, j'imagine que rien n'empêchera d'en monter un similaire du M6 II qui s'oriente..

Aubertin

Citation de: Wolwedans le Juillet 14, 2021, 13:35:04
Côté inconvénients, je continue à préférer la mire de niveaux des 5D / 1D, pour sa discrétion et aussi précise. Sur les R c'est vraiment intrusif alors même qu'on n'a plus besoin d'afficher les collimateurs, donc on pourrait bénéficier d'un viseur totalement immersif.
Bonjour à tous,
De retour d'un peu de vacances avec, malheureusement, pas trop d'animalier mais de belles balades alpines et tout de même un peu de photos. Je reviens sur cette remarque de Wolwedans et un élément qui permet de pondérer l'inconvénient de l'aspect très intrusif de la mire de niveau du R5. On peut dans l'onglet "info/prise de vue" choisir via l'onglet "réglages bascul./infos viseur" entre différents modes. Ensuite, à la prise de vue, en appuyant sur la touche "INFO" on peut passer d'une visée sans mire à une visée avec mire très simplement. Personne ne l'avait mentionné et, personnellement, je trouve ça bien pratique.
Il y a quelques sympathiques contributions sur ce fil dans des styles bien différents pour ce boîtier très généraliste

ttlao


BLESL


rsp

Amazing me semble aussi adapté  :D

Fab35

Perso je re-découvre mon 135f/2L avec le R5 : stabilisé et avec un AF encore plus tout pile !
Idem ce week-end avec l' EF70-200f/2.8+doubleur pour voir : ça marche vraiment mieux qu'avec le 5d4 et l'accroche AF est nickel ! Sur les mouettes, même avec l'image EVF en franc défocus, une pression sur AF-On (affecté pour le track oeil animaux) et hop, l'oiseau est immédiatement accroché ! Nan franchement ce R5 facilite la vie !
Par contre il est gourmand le cochon quand même !  :-\ :P


Citation de: ttlao le Juillet 26, 2021, 13:03:55

Parfait !  :)

Wolwedans

Citation de: Aubertin le Juillet 26, 2021, 08:43:28
Je reviens sur cette remarque de Wolwedans et un élément qui permet de pondérer l'inconvénient de l'aspect très intrusif de la mire de niveau du R5. On peut dans l'onglet "info/prise de vue" choisir via l'onglet "réglages bascul./infos viseur" entre différents modes. Ensuite, à la prise de vue, en appuyant sur la touche "INFO" on peut passer d'une visée sans mire à une visée avec mire très simplement. Personne ne l'avait mentionné et, personnellement, je trouve ça bien pratique.
Oui j'utilise cette possibilité (j'avais fouillé sur le R, pour les mêmes raisons), je me suis fait un EVF vide, c'est agréable, mais j'ai souvent besoin des niveaux...