Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

iago

Citation de: Fab35 le Juillet 28, 2021, 16:00:05
1/   A noter que j'ai bien le nez appuyé sur l'écran et que ça ne bouge pas le collimateur, car j'ai défini la zone droite de l'écran pour le tactile.


2/   Avec plusieurs personnes par contre, bien paramétrer que le collimateur actif agit comme le sélecteur de visage à tracker.


3/   Concernant les accus, j'utilise indifféremment des LPE6, LPE6N et LPE6NH, avec le même chargeur (qui reste identique à celui du 5D4, 6D2 ou 7D2).

Je n'arrive pas à trouver ce qui change : parfois mon nez place le collimateur sur la gauche, parfois pas. Et le fait de choisir une zone de l'écran plutôt qu'une autre ne change rien. Je commence à me poser des questions : sur mon boîtier, les trois réglages de l'onglet "toucher/déplacer" n'ont aucun effet...

Plusieurs personnes... bien sûr, mais c'est du mariage, ça... me concerne plus ! enfin, plus souvent.

Il y a une petite différence dans les chargeurs dans le voltage et l'intensité - pas grand chose. Peut-être le nouveau est un poil plus rapide?


JamesBond

Citation de: Niorca le Juillet 28, 2021, 14:57:06
En tout cas le R6 prend les naseaux d'un cheval pour des yeux !

:D :D :D
Capter la lumière infinie

PiMouss

Citation de: Niorca le Juillet 28, 2021, 14:57:06
En tout cas le R6 prend les naseaux d'un cheval pour des yeux !

et pris de dos, il confond avec un cyclope ?

Kodjock

Encore un petit chevreuil de ce matin (6h40). Cadrage d'origine, merci l'obtu électronique ! :)
Canon EF 500mmV1 à pleine ouverture, 6400 isos
Au passage, l'oeil noir du chevreuil est parfaitement reconnu par l'eye tracking.
Amicalement, Jean Paul

Fab35

Citation de: iago le Juillet 28, 2021, 18:26:48
Je n'arrive pas à trouver ce qui change : parfois mon nez place le collimateur sur la gauche, parfois pas. Et le fait de choisir une zone de l'écran plutôt qu'une autre ne change rien. Je commence à me poser des questions : sur mon boîtier, les trois réglages de l'onglet "toucher/déplacer" n'ont aucun effet...
Bah si tu déplaces à gauche le collimateur, c'est que tu mets ton nez sur le bord de la zone sensible définie, à savoir du centre de l'écran au bord droit de l'écran ici. Verifie, ton nez doit poser un peu sur la moitié droite.




Citation de: Kodjock le Juillet 28, 2021, 22:45:45
Encore un petit chevreuil de ce matin (6h40). Cadrage d'origine, merci l'obtu électronique ! :)
Canon EF 500mmV1 à pleine ouverture, 6400 isos
Au passage, l'oeil noir du chevreuil est parfaitement reconnu par l'eye tracking.
Superbe !

Kodjock

Amicalement, Jean Paul

ttlao

J'ai ressorti le ef 100 macro L en trouvant une libellule au repos sur une corde.


iago

Citation de: Fab35 le Juillet 28, 2021, 22:50:27
Bah si tu déplaces à gauche le collimateur, c'est que tu mets ton nez sur le bord de la zone sensible définie, à savoir du centre de l'écran au bord droit de l'écran ici. Verifie, ton nez doit poser un peu sur la moitié droite.


non : mon nez se pose toujours au même endroit, au bord gauche de l'écran - on ne peut pas ne pas voir les traces grasses! mais le collimateur ne réagit pas toujours de la même façon. Parfois, il bouge, parfois pas. J'ai envoyé un courrier au CPS : je m'étonne du fait que les trois commandes de l'onglet AF1 "toucher/dépl AF" n'aient aucun effet.

Fab35

Citation de: iago le Juillet 30, 2021, 11:40:31
non : mon nez se pose toujours au même endroit, au bord gauche de l'écran - on ne peut pas ne pas voir les traces grasses! mais le collimateur ne réagit pas toujours de la même façon. Parfois, il bouge, parfois pas. J'ai envoyé un courrier au CPS : je m'étonne du fait que les trois commandes de l'onglet AF1 "toucher/dépl AF" n'aient aucun effet.
Bah c'est zarb, sur le mien ça fonctionne très bien, zone haut droite, mode déplacement absolu, mon nez pose sur la zone gauche de l'écran et n'a pas d'influence.
Tout ton tactile fonctionne bien sur l'écran sinon ?

iago

Oui, tout l'écran est sensible. Ce que je ne comprends pas, c'est que je ne vois aucune différence entre:
-  toucher déplacer activé ou désactivé
- méthode de position absolu ou relatif
- zone tactile...

l'écran est toujours tactile sur toute la surface. Et la pression de mon nez déplace parfois le collimateur, et en même temps inhibe le fonctionnement du joystick - mais pas tout le temps. J'attends la réponse du CPS.

J'ai déjà eu un EOS 6 incapable de faire une MAP, un 5MkIV qui bouffait sa batterie, et deux Epson en panne au déballage. Alors... Je devrais peut-être aller faire un tour à Lourdes avant tout achat ?

Une petite séance de macro cet a-m. Sur des petites abeilles solitaires très mobiles, évidemment l'AF Servo ne donne rien. Donc, touche profondeur de champ dédiée à l'inversion servo - one-shot. Je pense que pour la première fois, je vais me servir des modes C1 C2 C3.

iago

J'AI COMPRIS...

"Vous pouvez déplacer le collimateur AF ... en tapotant ou en faisant glisser l'écran alors que vous regardez par le viseur"...  mode d'emploi p. 421.

Effectivement, la commande n'a aucun effet quand on ne regarde pas par le viseur... Bon. La variable inconnue serait-elle la longueur du nez ? Je ne suis pas loin de Bergerac... un effet "cyrano" ?

d'où l'intérêt de ne pas lire trop vite. Combien de fois ai-je répété ça à mes élèves... ?

iago

première séance macro vite fait. Evidemment, l'écran AR est inopérant au soleil. Je m'habitue au manque de luminosité du viseur... Je vois que l'œilleton caoutchouc tient avec deux petites vis par en-dessous... Des fois qu'en les dévissant, le machin en caoutchouc se barre et que je puisse monter ma loupe?

Bien sûr, les abeilles en vol, ça tient toujours du coup de pot. Je n'ai pas vu de possibilité de réglage d'AF en fonction de l'objectif, comme sur le mkIV. Je me demande ce qu'on peut demander à la fonction Bracketing map...... ?


Fab35

Citation de: iago le Juillet 30, 2021, 19:07:38
J'AI COMPRIS...

"Vous pouvez déplacer le collimateur AF ... en tapotant ou en faisant glisser l'écran alors que vous regardez par le viseur"...  mode d'emploi p. 421.

Effectivement, la commande n'a aucun effet quand on ne regarde pas par le viseur... Bon. La variable inconnue serait-elle la longueur du nez ? Je ne suis pas loin de Bergerac... un effet "cyrano" ?

d'où l'intérêt de ne pas lire trop vite. Combien de fois ai-je répété ça à mes élèves... ?
Tu m'en diras tant !!!
Ah bah oui en effet si tu ne regardes pas dans le viseur !!!!!!!!! Ca paraissait un préalable évidemment et surtout si tu parlais de toucher avec ton nez, je ne pouvais pas imaginer que tu ne regardais pas dans l'evf !! :P

iago

Ce que je n'avais pas vu, c'est que ces réglages ne sont effectifs QUE quand on regarde par le viseur. Je pense que la variable "inconnue" c'est si mon nez touche l'écran avant que le viseur s'allume, ou après.
En continuant l'exploration, j'ai vu qu'il y a un mode "avion"... C'est juste ce qu'il me faut pour le meeting de demain!

Zouzouile 77

Citation de: iago le Juillet 31, 2021, 10:55:16
En continuant l'exploration, j'ai vu qu'il y a un mode "avion"... C'est juste ce qu'il me faut pour le meeting de demain!

C'est ironique le "mode avion" ?

Fab35

Oui, qu'entends tu par mode avion ?
Cette fois c'est l'affichage de ton smartphone nan ? :D

iago

Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 31, 2021, 12:05:18
C'est ironique le "mode avion" ?

oui, heureusement !... ou malheureusement, suivant le point de vue qu'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait...

Fab35

Citation de: iago le Juillet 31, 2021, 12:58:15
oui, heureusement !... ou malheureusement, suivant le point de vue qu'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait...
L'accroche AF sur les avions n'est que rarement difficile pour nos boîtiers.
Là en zone large et Ai-servo ça doit suffire. On peut ajouter le tracking pour se rassurer. Mais rien d'extraordinaire.
Le talent sera dans le choix du cadrage et des bons paramètres.

Opticien

dans le sous-choix d'un mode "Avion", Canon pourrait tout de même penser à des modes Fusées OVNIs Arcs-en-ciel; il faudrait aussi un mode "bourré" pour les fois ou l'on est dans un état où l'on a du mal à cadrer (un logiciel pourrait tenir compte du Niveau électronique présent dans le menu Infos)  ;D

Zouzouile 77

Citation de: iago le Juillet 31, 2021, 12:58:15
oui, heureusement !... ou malheureusement, suivant le point de vue qu'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait...

Ah ok ouf. Parce qu'il y a bien un mode avion mais c'est dans l'onglet communication comme pour les téléphones. J'ai cru que vous aviez pensé que c'était pour photographier les avions  ;)

iago

Citation de: Opticien le Juillet 31, 2021, 15:29:21
dans le sous-choix d'un mode "Avion", Canon pourrait tout de même penser à des modes Fusées OVNIs Arcs-en-ciel; il faudrait aussi un mode "bourré" pour les fois ou l'on est dans un état où l'on a du mal à cadrer (un logiciel pourrait tenir compte du Niveau électronique présent dans le menu Infos)  ;D

Il faudrait aussi prévoir un mode "fatigué" pour le dimanche soir pour les dernières photos... ça finit par être plutôt lourd.

iago

Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 31, 2021, 16:28:43
Ah ok ouf. Parce qu'il y a bien un mode avion mais c'est dans l'onglet communication comme pour les téléphones. J'ai cru que vous aviez pensé que c'était pour photographier les avions  ;)

non, il m'arrive de lire un peu trop vite le mode d'emploi, mais je ne suis pas con à ce point-là. Enfin, j'espère...

iago

#6772
Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2021, 13:30:39
L'accroche AF sur les avions n'est que rarement difficile pour nos boîtiers.
Là en zone large et Ai-servo ça doit suffire. On peut ajouter le tracking pour se rassurer. Mais rien d'extraordinaire.
Le talent sera dans le choix du cadrage et des bons paramètres.

effectivement... d'après les essais que j'ai faits samedi, il y a un peu plus de déchets d'AF en zone large qu'en mode "visage+suivi". Comme avec le MkIV, je laisse toujours le collimateur au centre, et après il se débrouille - fort bien.

Par contre, j'ai fait des essais en mode Tv. Avec le MkIV et le 100-400, j'étais entre 1/320 et 1/500 pour les avions au sol, et plutôt 1/640 en l'air. Pour moi, c'est insuffisant avec R5 & 100-500. Je vois trois causes possibles : 500mm au lieu de 400, 45Mpx au lieu de 35 (les pixels sont plus petits, donc plus sensibles au flou de bougé) et mes performances "athlétiques", si j'ose dire, en baisse, semble-t-il. Dans les positions acrobatiques, j'ai du mal à maintenir l'avion à la place où je voudrais, surtout que j'ai tendance à cadrer trop serré. Alors, tant pis pour le flou de l'hélice, je suis monté à 1/1600. J'ai trouvé un moyen de me stabiliser un peu en m'adossant à une aile d'un avion au sol...

iago

La météo était très changeante. Certains n'ont pas eu de chance, malheureusement le champion du monde Louis Vanel a volé à un moment où tout était gris, sans un seul rayon de soleil... Dommage... Par contre les bons moments valaient le coup.

iago

#6774
Il y avait même l'homme qui murmure aux oreilles des OVNIS...

Ah oui... la visée... c'est plutôt sombre dans certains cas, mais avec un chapeau qui fait de l'ombre sur les yeux, ça peut aller. On ne peut pas tout avoir. Les informations de prise de vues sont par contre toujours bien lisibles - ça compense. Quand j'aurai "oublié le MkIV, je n'y penserai plus !

Bon, j'ai 2000 photos à trier.