Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

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Fab35

Tss, ah bah non alors y a pas le droit de figer les hélices !! :P ;D

Pour le viseur sombre, as-tu réglé sa luminosité ?  En quel mode de pdv étais-tu ?  Si tu n'as pas figé l'exposition en M et iso fixe, viser le ciel sous-expose.
Je n'ai pas remarqué de souci particulier de sombritude de l'evf au soleil.

Hector06

Citation de: iago le Août 02, 2021, 11:43:01
effectivement... d'après les essais que j'ai faits samedi, il y a un peu plus de déchets d'AF en zone large qu'en mode "visage+suivi". Comme avec le MkIV, je laisse toujours le collimateur au centre, et après il se débrouille - fort bien.

Par contre, j'ai fait des essais en mode Tv. Avec le MkIV et le 100-400, j'étais entre 1/320 et 1/500 pour les avions au sol, et plutôt 1/640 en l'air. Pour moi, c'est insuffisant avec R5 & 100-500. Je vois trois causes possibles : 500mm au lieu de 400, 45Mpx au lieu de 35 (les pixels sont plus petits, donc plus sensibles au flou de bougé) et mes performances "athlétiques", si j'ose dire, en baisse, semble-t-il. Dans les positions acrobatiques, j'ai du mal à maintenir l'avion à la place où je voudrais, surtout que j'ai tendance à cadrer trop serré. Alors, tant pis pour le flou de l'hélice, je suis monté à 1/1600. J'ai trouvé un moyen de me stabiliser un peu en m'adossant à une aile d'un avion au sol...

Iago je ne comprends pas la 1ere photo de ton post #6774 qui semble prise en vol depuis un autre avion, est ce le cas?
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Août 02, 2021, 12:19:51
Iago je ne comprends pas la 1ere photo de ton post #6774 qui semble prise en vol depuis un autre avion, est ce le cas?
Les pilotes savent aussi prendre les angles qui donnent les meilleures vues depuis le sol. Sur des acrobaties en plus, on ne voit que rarement l'avion de dessous !! ;)

Gérard B.

Citation de: Hector06 le Août 02, 2021, 12:19:51
Iago je ne comprends pas la 1ere photo de ton post #6774 qui semble prise en vol depuis un autre avion, est ce le cas?
J'ai aussi eu ce genre de remarques pour des avions en meeting. Presque tous au passage du public, les pilotes inclinent leur avion..

iago

Citation de: Fab35 le Août 02, 2021, 12:05:52
Tss, ah bah non alors y a pas le droit de figer les hélices !! :P ;D

Pour le viseur sombre, as-tu réglé sa luminosité ?  En quel mode de pdv étais-tu ?  Si tu n'as pas figé l'exposition en M et iso fixe, viser le ciel sous-expose.
Je n'ai pas remarqué de souci particulier de sombritude de l'evf au soleil.

Pour les histoires de flou, c'est comme pour bcp de choses : il faut trouver le meilleur compromis...
Comme on a déjà dit ici, les verres photochromiques rendent le viseur plus sombre. Evidemment, il est à la luminosité maxi !

iago

Citation de: Hector06 le Août 02, 2021, 12:19:51
Iago je ne comprends pas la 1ere photo de ton post #6774 qui semble prise en vol depuis un autre avion, est ce le cas?

Eh non... Je reste au sol ! Heureusement, parce que ce serait dommage de vomir sur un R5 tout neuf. Je n'ai pas peur en avion, mais je suis malade - toujours... Sans quoi, j'aurais piloté des avions plutôt que des voitures de course...

Nick06

Bonjour à tous,
je voudrais savoir si quelqu'un a pu quantifier la plage dynamique du R5 ?
J'ai actuellement un 5D3 et un 1DX, je voudrais savoir si il y a eu une grosse évolution en dynamique depuis 10 ans ?
Merci à tous !
Nico.

Hector06

Je ne me mouille pas trop en disant que, oui, depuis 10 ans la dynamique a pu + qu'evoluer
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: iago le Août 02, 2021, 12:45:00
Eh non... Je reste au sol ! Heureusement, parce que ce serait dommage de vomir sur un R5 tout neuf. Je n'ai pas peur en avion, mais je suis malade - toujours... Sans quoi, j'aurais piloté des avions plutôt que des voitures de course...

Y a de la passion dans l'air donc :)

Merci pour ta reponse, le cadrage fait qu'on s'y croirait pourtant
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: iago le Août 02, 2021, 12:43:22
Pour les histoires de flou, c'est comme pour bcp de choses : il faut trouver le meilleur compromis...
Comme on a déjà dit ici, les verres photochromiques rendent le viseur plus sombre. Evidemment, il est à la luminosité maxi !
J'avais en effet zappé ce détail des verres photochromiques. Là peu de solutions hélas.
En revanche pour les hélices. ... :P ;D ;D

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Août 02, 2021, 14:02:05
J'avais en effet zappé ce détail des verres photochromiques. Là peu de solutions hélas.
En revanche pour les hélices. ... :P ;D ;D
Tu chipotes un chouillat quand même, on voit bien que les hélices sont un chouillat floues, donc l'avion n'est pas en chute libre (enfin pas encore parce que là on peut imaginer qu'elles tournent au ralenti, c'est peut-être le début de la fin ^^)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

alanath77

J'espère que tu as du jet parce que les hélices figées, c'est dommage 😩

iago

#6787
Citation de: alanath77 le Août 02, 2021, 14:09:16
J'espère que tu as du jet parce que les hélices figées, c'est dommage 😩

non, pas de lampe à souder... à part un Fouga il y a deux ans.
C'est vrai que c'est dommage, mais avec les essais que j'ai faits samedi, à 1/500 j'avais 85% à jeter.  Peut-être qu' 1/1000 suffirait ? Il faudrait avoir le doigt sur la molette pour régler au coup par coup suivant les conditions. J'ai essayé, mais comme je travaillais avec deux boîtiers, à un moment la molette a frotté et la vitesse s'est déréglée, alors, j'ai préféré la bloquer.

J'essaierai d'affiner l'année prochaine. Si j'ai le temps, je ferai un peu de culture physique pour muscler un peu les reins et les épaules !

iago

#6788
Citation de: Fab35 le Août 02, 2021, 14:02:05
J'avais en effet zappé ce détail des verres photochromiques. Là peu de solutions hélas.
En revanche pour les hélices. ... :P ;D ;D

Si j'avais bossé juste pour moi, j'aurais continué les essais dimanche, mais comme l'aéro-club compte sur mes photos, j'ai préféré assurer.

Pour les verres, il faudrait que je fasse une paire de lunettes avec des verres blancs. C'est quand même pas à ce point-là.

D'ailleurs, j'ai vu un mec qui vendait un bouquin sur la Patrouille de France, sur la couverture, il avait la photo d'un Extra en vol vu du dessus - donc d'un hélico probablement - avec l'hélice "floue"  à tel point qu'on voyait un disque brillant. Je me demande s'il n'y a pas un peu de tricherie .... ? En supposant que l'hélice tourne à 2000tr/min, ça fait 33 tr/s, soit un tour en 0,3s. Comme l'hélice a trois pales, ça fait un temps de pose de 1/10s. Est-ce que je me trompe ?


iago

Citation de: Hector06 le Août 02, 2021, 12:19:51
Iago je ne comprends pas la 1ere photo de ton post #6774 qui semble prise en vol depuis un autre avion, est ce le cas?

C'est sûrement une question bête, mais où est-ce que tu trouves ce numéro 6774 ?

Hector06

C'est juste à coté de l'heure du message posté
R6 (enfin, en rêve)

iago

ouh là... J'ai vraiment la vue qui baisse..... le pire, c'est que je ne plaisante pas; ça commence à me compliquer la vie pour déchiffrer la musique ou pour trouver ce que je cherche en faisant mes courses. Au sujet des hélices, c'est vrai que les grands spécialistes comme Orion ont des hélices floues et des avions parfaitement nets. Je ne sais pas comment ils font...

Hector06

Corrigeable par voie logicielle? Je veux dire rendre les helices floues par retouche?

En meme temps les laisser telles quelles te donnera une raison supplémentaire
de retourner photographier des zincs avec des paramètres différents  :)
R6 (enfin, en rêve)

iago

Citation de: Hector06 le Août 02, 2021, 15:31:50
Corrigeable par voie logicielle? Je veux dire rendre les helices floues par retouche?

En meme temps les laisser telles quelles te donnera une raison supplémentaire
de retourner photographier des zincs avec des paramètres différents  :)

non   >:(

oui    :D

rol007

Citation de: Nick06 le Août 02, 2021, 13:04:53
Bonjour à tous,
je voudrais savoir si quelqu'un a pu quantifier la plage dynamique du R5 ?
J'ai actuellement un 5D3 et un 1DX, je voudrais savoir si il y a eu une grosse évolution en dynamique depuis 10 ans ?
Merci à tous !
Nico.

Pour info, tu peux choisir les participants (boîtiers) dans la liste à droite. Mais de l'aveu du créateur du site, son calcul ne permet pas de connaître la vraie plage dynamique car les raw sont (seraient) traités numériquement. Donc à prendre avec des pincettes. Tu constateras que tout se joue dans un mouchoir de poche lorsque l'on compare des boîtiers de même génération.
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

Fab35

Citation de: iago le Août 02, 2021, 14:20:27
non, pas de lampe à souder... à part un Fouga il y a deux ans.
C'est vrai que c'est dommage, mais avec les essais que j'ai faits samedi, à 1/500 j'avais 85% à jeter.  Peut-être qu' 1/1000 suffirait ? Il faudrait avoir le doigt sur la molette pour régler au coup par coup suivant les conditions. J'ai essayé, mais comme je travaillais avec deux boîtiers, à un moment la molette a frotté et la vitesse s'est déréglée, alors, j'ai préféré la bloquer.

J'essaierai d'affiner l'année prochaine. Si j'ai le temps, je ferai un peu de culture physique pour muscler un peu les reins et les épaules !
Tu utilises quel mode de stab sur le 100-500 ?

Fab35

Citation de: iago le Août 02, 2021, 14:24:05
Si j'avais bossé juste pour moi, j'aurais continué les essais dimanche, mais comme l'aéro-club compte sur mes photos, j'ai préféré assurer.

Pour les verres, il faudrait que je fasse une paire de lunettes avec des verres blancs. C'est quand même pas à ce point-là.

D'ailleurs, j'ai vu un mec qui vendait un bouquin sur la Patrouille de France, sur la couverture, il avait la photo d'un Extra en vol vu du dessus - donc d'un hélico probablement - avec l'hélice "floue"  à tel point qu'on voyait un disque brillant. Je me demande s'il n'y a pas un peu de tricherie .... ? En supposant que l'hélice tourne à 2000tr/min, ça fait 33 tr/s, soit un tour en 0,3s. Comme l'hélice a trois pales, ça fait un temps de pose de 1/10s. Est-ce que je me trompe ?
Sur pendulaire j'ai déjà fait des temps de pose de ce genre pour avoir un beau disque d'hélicoptère.

iago

j'ai essayé les trois modes de stabilisation sans constater de différence notable. Pour les avions, contrairement aux voitures, le fond est assez loin - sauf décollage et atterrissage. J'ai fini par laisser sur le mode 1 en espérant que ça corrige mes mouvements brusques et autres tremblements.

Et à propos de mouvements brusques, je viens de voir une video d'un entraînement de Florent Oddon... Ben mon gars, si tu manies le volant d'une monoplace comme ton manche à balai, tu te retrouves vite fait dans les bacs à gravier !

Fab35

Si l'objectif ne détecte pas automatiquement le mouvement latéral de l'apn, il faut forcer un mode qui neutralise un seul axe.
Mon Tamron est assez mauvais à cela (autodétection) mais ça fonctionne quand même pas trop mal en moyenne (il a fallu une MAJ). Il n'a pas de choix de mode.
Avec mon vieux 100-400L le mode 2 permettait une stab assez efficace sur les avions à hélice et un tps de pose long (1/150s par ex). Mais il vaut mieux rafaler un peu par sécurité .
Faudrait que j'essaie avec le EF 70-200 doublé pour voir quel mode fonctionne le mieux avec le R5 (je suppose que l'ibis n'intervient quasi pas avec un EF IS).
Y a plus de meeting dans mon coin apparemment  :-\ :'( . .. sans doute la faute aux ecolos extrêmes. ..

Wolwedans

Il y avait de jolies images je ne voulais pas pourrir la page précédente...
J'ai pris le temps de faire une comparaison R5 / 5DS R, avec une scène montée rapidement. Ça manque de couleur mais normalement les cheveux et les amandes sont discriminants.
J'ai un peu poivré la LP-E19 !
Dans les 2 cas : Canon EF 200 f2L f5,6, base 1/4s pour 100 isos  obturateur électronique.
Les extraits sont au centre de l'image bien sûr, a priori le 200 f2 à f5,6 doit être pas loin de la perfection. Dans ces circonstances.

Matrice des poids des Raw et de l'ordre des images :

                           100 Isos   6400 isos
5DS R CR2        57,67 Mo   73,26 Mo
R5 CR3              44,48 Mo   58,74 Mo
R5 CR3 CRaw   19,94 Mo   31,69 Mo

BRUT 100%
J'ai désactivé tout ce qui est possible dans DPP (bruit, netteté, objectif, luminosité), mode Détails fins. J'aurais peut-être dû tenter le mode Neutre. J'ai simplement forcé la T° à la même valeur sur toutes les images.

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BRUT 200%

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STANDARD 200%
Bruit, Corrections objectif (sauf distorsion et flou de couleur), netteté activés à leurs valeurs par défaut DPP. Toujours mode « Détails fins ».
Je le met à titre documentaire, l'important c'est surtout ce que le brut a dans le ventre.

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