Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

macqll

Citation de: georgand le Janvier 14, 2022, 21:27:03
Oui tu en demandes trop. L'AF du R5 ne peut pas suivre une mésange qui décolle comme une fusée. Arrange-toi pour que la ligne qui relie ton perchoir à la mangeoire soit parallèle à ton capteur. ça améliorera ton pourcentage de réussite

Je ne suis pas sûr que ce soit impossible. J'ai eu une fois un suivi acceptable sur un, oiseau qui a des démarrages très rapides aussi (avec un R6 mais ça devrait être pareil).
Et pourtant c'était avec un objo pas à priori parmi les plus rapides (RF 800mm f11) à motorisation stm.
C'est pour moi un peu un accident, je testais le R6, je changeais souvent les réglages et je ne sais plus du tout ce qu'il en était. Inutile de vous dire que je n'arrive pas à reproduire.

macqll

et une 3eme

georgand

Citation de: richard21 le Janvier 17, 2022, 12:06:59
[at]  georgang

Intéressant ce résultat !
J'ai regardé sur Flickr la netteté semble être plutôt sur le ventre !

Comme tu l'écris  augmenter la Profondeur de champ en fermant beaucoup plus (f3.5 / 300  mm/à 5 m correspond à environ 5 cm de pdc)
Tu devrais pouvoir passer à  F8 /3200 Iso / 1/2500s et ta Pdc totale monte à 14 cm ! En baissant encore la vitesse tu auras les ailes floues
.
Perso,j'ai le 7Dmk2 et je regarde pour investir dans le R5 pour pouvoir monter en ISO tout en ayant un bon "crop APSC" me permettant de faire des zozios !

Sans prétentions,une photo que j'ai faite au 7D 1ere génération il y a 10 ans. f7.1/v:1/2500s /Iso 800  le 7D était très limité en ISO

excellent ton guêpier au 7D.
Aller vers le R5 après le 7DII (excellent boîtier que j'ai adoré) est une excellente évolution qui te donnera toute satisfaction
Pour rester dans les guêpiers, ci-dessous un cliché réalisé avec le 300 F2.8 +TCx2

guêpier en plein vol-1 by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

iago

Citation de: macqll le Janvier 17, 2022, 12:10:35
Je ne suis pas sûr que ce soit impossible. J'ai eu une fois un suivi acceptable sur un, oiseau qui a des démarrages très rapides aussi (avec un R6 mais ça devrait être pareil).
Et pourtant c'était avec un objo pas à priori parmi les plus rapides (RF 800mm f11) à motorisation stm.
C'est pour moi un peu un accident, je testais le R6, je changeais souvent les réglages et je ne sais plus du tout ce qu'il en était. Inutile de vous dire que je n'arrive pas à reproduire.

Bravo. Je serais curieux de savoir ce que c'est que cet oiseau?

Pour le suivi de l'AF, il me semble que suivre un sujet qui s'approche ou s'éloigne n'est pas la même chose que suivre un objet en déplacement latéral. Les moteurs des objectifs sont très rapides. ou alors faut-il chercher à affiner les réglages de l'AF ? J'ai pas encore vraiment fait ça.

macqll

Citation de: iago le Janvier 17, 2022, 18:58:57
Bravo. Je serais curieux de savoir ce que c'est que cet oiseau?

Pour le suivi de l'AF, il me semble que suivre un sujet qui s'approche ou s'éloigne n'est pas la même chose que suivre un objet en déplacement latéral. Les moteurs des objectifs sont très rapides. ou alors faut-il chercher à affiner les réglages de l'AF ? J'ai pas encore vraiment fait ça.

C'est un bruand des roseaux, excuse moi j'aurais du le mettre dans le post.

richard21

 [at]  georgand
Merci pour ton commentaire !
J'ai regardé sur Flickr ton Guêpier. Belle photo !
C'est sûr que sur Flickr la qualité d'affichage est bien meilleure que sur le Forum !
Ce Guêpier, tu l'as fait avec le R5 ?
richard

georgand

Merci Richard,
oui R5 avec 300 F.8 + TCx2

iago

Citation de: macqll le Janvier 17, 2022, 12:03:56
Du coup la rafale est limitée et j'ai des résultats similaires avec le 90D qu'avec le R6 (excusez pour le hors sujet mais quand on parle de ^plusieurs boitiers ...)

Là...! extraordinaire... J'aimerais bien avoir quelques détails : sur pied ou pas, AF ou manuel....

macqll

J'ai fait comme ça a été préconisé sur ce fil, une mangeoire placée à proximité d'une branche de façon à ce que je puisse me mettre à 90°. Par contre je suis à l'ouverture max car on a rarement assez de lumière pour faire autrement. Je suis à environ 7m, bien au chaud dans mon salon et les photos sont prises au travers de la fenêtre ce qui n'est pas optimal. J'ai essayé la map manuelle et avec AF. Je n'ai pas réussi à ce que l'AF suive et je crois que celles-ci sont en map manuelle (ou plus exactement AF non activé). En général je suis sur pied mais ce n'est pas systématique. Que ce soit sur pied ou pas, en map manuelle ou auto j'ai énormément de déchet.

Kodjock

Toujours à me prendre la tête avec ces mésanges ! >:(  Je vais arrêter et passer à autre chose ! ;D
J'en mets une pour la posture plutôt sympa. J'ai recadré en vertical car le sujet était bord cadre droit. A 100 % on discerne quand même un peu de rolling shutter sur le bord de la rémige floue au dessus de la tête.
Amicalement, Jean Paul

iago

C'est vrai que ça finit par être déprimant!

Belle bête ! J'en ai plusieurs très belles aussi, en contre-jour... mais pas UNE SEULE suffisamment nette....... !!!!

Dès que la lumière reviendra, j'essaierai autre chose : la source de nourriture (un cylindre de graisse) enfilée sur une tige verticale très fine, et j'essaierai de cadrer la baguette en plein centre, pour avoir à la fois les mésanges qui viennent de gauche et de droite. Pour le moment, je me cache dans la voiture, fenêtre ouverte, et je déclenche avec le iPhone le R5 sur pied en MAP manuelle. La communication est plus stable qu'avec le 5MkIV, mais l'absence de bouton physique sur lequel on peut poser le doigt est un peu gênante. L'idéal serait un déclencheur filaire, avec un fil d'une dizaine de mètres.

georgand

Citation de: Kodjock le Janvier 18, 2022, 19:13:55
Toujours à me prendre la tête avec ces mésanges ! >:(  Je vais arrêter et passer à autre chose ! ;D
J'en mets une pour la posture plutôt sympa. J'ai recadré en vertical car le sujet était bord cadre droit. A 100 % on discerne quand même un peu de rolling shutter sur le bord de la rémige floue au dessus de la tête.
Quel obturateur utilisais-tu ?

Kodjock

L'électronique pour les 20im/s bien sûr, mais aussi pour économiser le mécanique. Car pour sortir 4 ou 5 images correctes par séance, je mitraille comme un malade (en jpeg pour dégager plus vite le buffer) quand l'oiseau est sur la boule pour espérer capter l'envol. En 2h je prends près de 4000 images, la plupart effacées séance tenante.
Ironiquement, avec ce régime "spécial", une batterie délivre 6000+ déclenchements sans problème ! :D
Amicalement, Jean Paul

georgand

Citation de: Kodjock le Janvier 18, 2022, 23:18:03
L'électronique pour les 20im/s bien sûr, mais aussi pour économiser le mécanique. Car pour sortir 4 ou 5 images correctes par séance, je mitraille comme un malade (en jpeg pour dégager plus vite le buffer) quand l'oiseau est sur la boule pour espérer capter l'envol. En 2h je prends près de 4000 images, la plupart effacées séance tenante.
Ironiquement, avec ce régime "spécial", une batterie délivre 6000+ déclenchements sans problème ! :D

Tu devrais laisser tomber les mésanges, parce que à ce rythme là tu vas rincer ton boîtier avant l'heure  >:(. Si je compte bien ça te fait un rendement d'1 photo correcte pour presque 1000 déclenchements. Il y a quand même un petit problème de méthode non ?
Perso je suis en obtu méca à 12 i/s. J'essaie d'anticiper l'envol, mais je n'insiste pas si je n'ai pas le bon timing (rafales très courtes). A vrai dire ça ne m'amuse plus les mésanges. On ne voit quasiment que ça, dans les jardins en tous cas, et c'est bien dommage. Alors je vais au bord des étangs de mon coin mais ,en ce moment, on ne voit que des cormorans, des cygnes et des oies d'Egypte. Dur, dur. Vivement le printemps et les beaux jours.

iago

" On ne voit quasiment que ça, dans les jardins en tous cas, et c'est bien dommage."

C'est vrai... J'ai bien moins d'espèces ici en Dordogne qu'en Essonne il y a cinq ans. Je comprends bien que les geais ont largement de quoi se nourrir dans les bois ici, et qu'ils n'ont pas besoin des jardins. Mais ici, je ne vois que deux espèces de mésanges (contre cinq certains hivers en banlieue de Paris), une belle troupe de moineaux, deux ou trois pinsons (il y en avait une bonne dizaines il y a trois ans). Des merles. Trois rouge-gorges qui se tirent la bourre. Quelques tourterelles, et un couple de pies qui viennent quand il fait très froid, qui aiment bien les croquettes du chat. Un rouge-queue très discret et ce petit oiseau tout gris qui chante si bien et dont je n'arrive pas à retrouver le nom. Pas d'étourneaux. Depuis un an, je n'ai revu ni pic vert, ni huppe fasciée, ni sittelles...

Je m'étonne - enfin, je m'attriste - de ne pas voir de hérisson. Un seul depuis quatre ans que je suis ici, qui nous a réveillé une nuit en faisant un bruit infernal en jouant avec une gamelle en inox! Quand j'étais gamin, en Normandie, on ne pouvait pas faire 5km en voiture sans trouver un cadavre aplati.

J'ai bien repéré un coin pas très loin (10 km quand même ) près de la petite rivière d'ici, où il semble y avoir beaucoup d'oiseaux, mais je ne vais pas me lancer dans une tente d'affût : ça encore, c'est pas trop cher, mais les grands blancs qui vont avec... Je vais m'obstiner avec les mésanges dès que le soleil reviendra !

Kodjock

Citation de: georgand le Janvier 19, 2022, 09:17:38
Tu devrais laisser tomber les mésanges, parce que à ce rythme là tu vas rincer ton boîtier avant l'heure  >:(. Si je compte bien ça te fait un rendement d'1 photo correcte pour presque 1000 déclenchements. Il y a quand même un petit problème de méthode non ?
Perso je suis en obtu méca à 12 i/s. J'essaie d'anticiper l'envol, mais je n'insiste pas si je n'ai pas le bon timing (rafales très courtes). A vrai dire ça ne m'amuse plus les mésanges. On ne voit quasiment que ça, dans les jardins en tous cas, et c'est bien dommage. Alors je vais au bord des étangs de mon coin mais ,en ce moment, on ne voit que des cormorans, des cygnes et des oies d'Egypte. Dur, dur. Vivement le printemps et les beaux jours.

A vrai dire c'était plus un jeu car j'en avais marre de prendre des piafs posés sur la branche !
L'obturateur mécanique et l'AF étant au repos, j'espère ainsi ne pas avoir trop usé le R5 !  Il faut, en effet, espérer qu'il existe de meilleures méthodes que la mienne ! ;D
Après, c'est vrai que la charbonnière ou la bleue sont très communes et on les voit en photo un peu partout. Mais de belles photos  réussies en vol, ça ne court pas les rues ! Et j'aurais bien aimé en faire une !

Iago, j'ai aussi (comme bien d'autres) noté une diminution d'espèces chez moi. Par rapport à l'année dernière, plus de sittelle ni de grimpereau. >:(
Amicalement, Jean Paul

richard21

 [at] kpdjock
"Mais de belles photos  réussies en vol, ça ne court pas les rues ! Et j'aurais bien aimé en faire une !"

j'ai trouvé de belles photos sur Flickr de jackez2010 c'est vrai avec un Sony A9
A regarder sur Flicr pour une meilleure qualité !

Pinson des arbres_A9_8080_DxO by jackez2010, sur Flickr

Fab35

C'est pas net non plus !
ET on ne connait pas le taux de réussite.
Jackez en plus poste à la fois du nickel et du très flou, des crops exagérés, etc. Je le lui ai déjà dit mais il ne supporte pas bien... fort des ses milliers de likes, comme si ça avait déjà été un critère d'une quelconque fiabilité sur la qualité des images. Alors forcément, quand on zieute sur un phone, tout est beau.

Kodjock

Sur les 2 rémiges du haut, bonjour le rolling shutter ! Visible même en petit format.
Bon, c'est le fil du R5, on veut pas de Sony par ici !  :D ;D
Amicalement, Jean Paul

richard21

Loin de moi de polémiquer, mais la qualité des photos  de zozios en vol de jackez2010 est loin d'être ridicule !
A voir impérativement sur Flickr car sur le forum c'est ultra dégradé !

"Bon, c'est le fil du R5, on veut pas de Sony par ici !"
Comme je suis également un fil Sony et que j'ai trouvé ces photos, j'en fais référence !
Et pour l'instant le R5 ne m'a pas convaincu mais je ne désespère pas !

richard

georgand

Citation de: richard21 le Janvier 19, 2022, 15:46:32
Loin de moi de polémiquer, mais la qualité des photos  de zozios en vol de jackez2010 est loin d'être ridicule !
A voir impérativement sur Flickr car sur le forum c'est ultra dégradé !

"Bon, c'est le fil du R5, on veut pas de Sony par ici !"
Comme je suis également un fil Sony et que j'ai trouvé ces photos, j'en fais référence !
Et pour l'instant le R5 ne m'a pas convaincu mais je ne désespère pas !

richard

Il y en a même quelques unes qui sont excellentes. Il faut quand même le dire. En plus il fait tout ce qui vole au 1/6400s ce qui l'amène à monter souvent jusquà ISO 16000 et même 20000 tout en gardant un résultat souvent plus que correct.

BLESL

#7721
Citation de: Kodjock le Janvier 19, 2022, 13:24:37
A vrai dire c'était plus un jeu car j'en avais marre de prendre des piafs posés sur la branche !
L'obturateur mécanique et l'AF étant au repos, j'espère ainsi ne pas avoir trop usé le R5 !  Il faut, en effet, espérer qu'il existe de meilleures méthodes que la mienne ! ;D
Après, c'est vrai que la charbonnière ou la bleue sont très communes et on les voit en photo un peu partout. Mais de belles photos  réussies en vol, ça ne court pas les rues ! Et j'aurais bien aimé en faire une !

Iago, j'ai aussi (comme bien d'autres) noté une diminution d'espèces chez moi. Par rapport à l'année dernière, plus de sittelle ni de grimpereau. >:(

Ma blonde, très piafouphile, et moi avons aussi constaté la baisse en diversité de la fréquentation de notre jardin (banlieue parisienne) et de nos mangeoires.

Nous avions des verdiers d'Europe en masse, ils sont devenus rares, des chardonnerets élégants assez abondants, nous n'en voyons plus qu'exceptionnellement. Sinon nous avons une flopée de perruches à collier (dont une jaune), et en nombre des pies bavardes, des pigeons bizets et ramier, des corneilles noires, beaucoup de mésanges charbonnières et bleues, et moins fréquentes des mésanges nonnettes, noires ou huppées.

Et en moindre quantité, mais quand même tous les jours, des pinsons des arbres, des rougegorges familiers.
Plus épisodiques mais quand même pas rares, accenteurs mouchets, sitelles torchepots, grimpereaux des jardins, pics verts, pics épeiches, étourneaux sansonnets, grives musiciennes, merles noirs, geais des chênes, orites (ci-devant mésanges) à longue queue, troglodytes mignons.
Selon les années, nous pouvons aussi voir des pinsons du Nord, des tarins des aulnes et des fauvettes à tête noire et nous avons eu/vu au moins un gros-bec casse-noyaux.
Et nous entendons souvent les chouettes hulottes hululer et en avons parfois aperçu de jour furtivement.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

gebulon

Chez moi c'est pinsons du Nord de 10 à 100 individus, mésanges charbonnières, bleues, nonnettes à profusion, juste 2 noires (et longtemps une seule), des longues queues qui ne font que passer, 4 citelles, 1 épeiche, 1 épervier commence à tourner régulièrement, quelques pygargues en vol de temps à autre, un faucon pèlerin, 2 geais des chênes sont arrivés aussi, des grives mais plus tôt dans la saison, 2 bouvreuils, 2 becs croisés des sapins, des merles...
Bref pas grand chose...  ;D

gebulon

Citation de: richard21 le Janvier 19, 2022, 15:46:32
Loin de moi de polémiquer, mais la qualité des photos  de zozios en vol de jackez2010 est loin d'être ridicule !
A voir impérativement sur Flickr car sur le forum c'est ultra dégradé !

"Bon, c'est le fil du R5, on veut pas de Sony par ici !"
Comme je suis également un fil Sony et que j'ai trouvé ces photos, j'en fais référence !
Et pour l'instant le R5 ne m'a pas convaincu mais je ne désespère pas !

richard

Il y a en effet à redire sur la qualité des clichés, il faut savoir "déchiffrer" les images.
Des oiseaux sur fond de ciel bleu, ce n'est pas le plus difficile pour l'af, un bon crop permet aussi d'avoir plus de pdc et donc même avec une map pas forcément  juste, ton sujet peu toujours être dans la zone de pdc.

Après chacun fait ce qu'il veut, la seule chose que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas attendre de voir ce qu'un boîtier peut ou ne peut faire, c'est bien plus dépendant de l'opérateur et de l'objectif que du boîtier en lui même, surtout depuis ces 10 dernières années.

Si ça peut te rassurer, je suis en attente de photos qui pourraient me faire penser que mon reflex est aussi dépassé qu'i. Le lit ici et ailleurs, ben je pense que je vais encore attendre un moment....

Pour conclure, fais toi ton opinion en testant le matériel, c'est bien mieux que de lire des geeks ou regarder des tofs ou tu n'as que des infos partielles.
Amha  ;)

livartow

Citation de: BLESL le Janvier 19, 2022, 17:13:08
Ma blonde, très piafouphile, et moi avons aussi constaté la baisse en diversité de la fréquentation de notre jardin (banlieue parisienne) et de nos mangeoires.

Nous avions des verdiers d'Europe en masse, ils sont devenus rares, des chardonnerets élégants assez abondants, nous n'en voyons plus qu'exceptionnellement. Sinon nous avons une flopée de perruches à collier (dont une jaune), et en nombre des pies bavardes, des pigeons bizets et ramier, des corneilles noires, beaucoup de mésanges charbonnières et bleues, et moins fréquentes des mésanges nonnettes, noires ou huppées.

Et en moindre quantité, mais quand même tous les jours, des pinsons des arbres, des rougegorges familiers.
Plus épisodiques mais quand même pas rares, accenteurs mouchets, sitelles torchepots, grimpereaux des jardins, pics verts, pics épeiches, étourneaux sansonnets, grives musiciennes, merles noirs, geais des chênes, orites (ci-devant mésanges) à longue queue, troglodytes mignons.
Selon les années, nous pouvons aussi voir des pinsons du Nord, des tarins des aulnes et des fauvettes à tête noire et nous avons eu/vu au moins un gros-bec casse-noyaux.
Et nous entendons souvent les chouettes hulottes hululer et en avons parfois aperçu de jour furtivement.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
Attention aux conclusions qui peuvent résulter des observations en densité et diversité. Il se peut, par exemple, que le nombre des points de nourrissage ait augmenté (les gens se rapprochent un peu plus de la nature depuis le covid), et que la pression sur le votre diminue donc. La météo influe aussi énormément, la qualité des nidifs de l'année... etc.

Le meilleur indicateur est le programme STOC. Le résultat de ce suivi est qu'en effet il y a baisse de nombre de passereaux, mais il ne faut pas transformer notre observation en généralité.