Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

iago

Je ne sais pas si Canon attend d'avoir vendu suffisamment de R6 MkII avant de sortir le R5 MkII avec un Af en net progrès (si, si, on peut en faire), et ce qui permet de prendre plus facilement insectes et oiseaux en vol, puisque c'est maintenant à la mode, sinon obligatoire (voir Olympus...!). Je suppose que les photographes qui ont besoin d'images avec vraiment beaucoup de pixels ont un MF qui n'impose pas l'usage d'un pied de studio, peu confortable en paysage lointain.

Si la version R5 MkII évolue dans ce sens, je verrai ce que donne le R6.

rsp

Citation de: A-snowboard le Mars 30, 2023, 14:49:56
Je me demande si les 400mpx en jpg c'est pas un galop d'essai avant de proposer le raw ?
Ça ne peut pas être un raw puisque c'est une composition de plusieurs images. Un DNG dématricé au plus.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mars 30, 2023, 14:49:56
Je me demande si les 400mpx en jpg c'est pas un galop d'essai avant de proposer le raw ?
Mystère...
Après, en raw ça peut aussi être une usine à gaz si l'utilisation de la combinaison est uniquement avec DPP par ex, donc non utilisable as-is. Et le poids du RAW devrait être meuhmeuh !!!!
Pour moi y'a autant de l'utile que du marketing parce que plein de monde demande le pixelshift depuis longtemps (même ceux qui n'en ont pas besoin) car la concurrence avec IBIS l'a...
Du coup c'est sur la speclist, comme les concurrents (que ce soit bien ou pas top, c'est idem, c'est coché sur les comparos !).

Maintenant, le pixelshift est adapté sur le R5, c'est pas une fonction native, donc ça peut aussi être encore un peu bancal.
Côté cavalerie nécessaire pour ce mode, avec 45Mpix, ça doit commencer à tirer sur la bécane un peu !! Du coup, sans doute que le R5 fusionne des JPG et non des raws (hors considération de possibilité de le faire), ce qui pourrait être compréhensible à ce stade.

Citation de: rsp le Mars 30, 2023, 16:03:48
Ça ne peut pas être un raw puisque c'est une composition de plusieurs images. Un DNG dématricé au plus.
Oui ou des sortes de TIFF comme les RAW S ou M d'avant.

Wolwedans

Bon j'ai installé le firmware. Surprenant, l'installation reste bloquée assez longtemps à 0% (1 min au moins), je n'avais pas souvenir de cela, bref.
Faut reconnaître que c'est facile à utiliser, appareil simplement posé, retardateur 2s.

RF 135  f1,8  100 isos  1/4s. Le jpeg fait 126 Mo.

Prodibi encaisse les 400 Mpix.
Reste à trouver des sujets intéressants!
[prodibi]{"id":"9zdkd4ly8dg0wxv","width":24576,"height":16384,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Comparaison à la taille de l'image 45 Mpix (à 100% à gauche) vs la 400 Mpix à33% à droite.
Le suréchantillonage est bénéfique comme d'hab...

[prodibi]{"id":"zo5k5dje8ejw1ql","width":3584,"height":2134,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

La même avec l'image 45 Mpix à 300% à gauche vs la 400 Mpix à 100% à droite.

[prodibi]{"id":"xdrqry5zjz5owme","width":3584,"height":2136,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]


rsp

Intéressant, merci. Il y a une légère différence de couleur.

Wolwedans

Citation de: rsp le Mars 30, 2023, 23:34:22
Intéressant, merci. Il y a une légère différence de couleur.
La 45 Mpix est la Raw traitée par défaut sous DPP, je n'ai pas cherché à égaliser, pas d'idée si c'est du à la différence de traitement. J'aurais dû faire la normale en jpeg aussi.

georgand

Citation de: BEDON le Mars 30, 2023, 14:24:49
Un pétard mouillé cette mise à jour majeure... :-\

Un mode 400 mpx uniquement Jpeg sur nature morte et avec l'utilisation d'un trépied. Pas sûr que je vais l'utiliser au quotidien.

J'aurais tant aimé une évolution dans l'intelligence de l'AF avec une reconnaissance plus performante des sujets par exemple.

Maintenant on doit néanmoins rester reconnaissant que le boitier évolue mais il y a eu clairement un phénomène de grandes attentes et de marketing.

jugement un peu rapide à mon sens.
mode 400 mpx sur nature morte certes, mais pas seulement, aussi en archi, en paysage et notamment en paysage urbain et même en macro. J'ai fait quelques essais intéressants et c'est très facile à mettre en oeuvre. Le PC pédale un peu pour traiter les fichiers mais bon ..
Quant à l'aide au filé, pouvoir gagner 2 diaph et faire un filé au 1/60s avec une sécurité équivalent au 1/250 ce n'est pas rien.

Wolwedans

L'aide au filé sauf erreur c'est seulement sur le R3 (pour l'instant) ?

La facilité de mise en œuvre est quand même sympa, même si mes premiers essais étaient sur une paillasse avec un objectif "dense", le tout a priori parfaitement stable en comparaison d'un trépied, surtout selon l'objectif. Mais j'étais à une vitesse très lente.

Le jpeg est limitant pour la retouche colorimétrie voire la dynamique, mais avec 400 Mpix cela ne devrait pas poser de problème pour ce qui est la géométrie, accentuation etc. Mais c'est sûr qu'il va falloir que je me préoccupe de la configuration des profils, corrections objectifs etc. sur l'appareil. Vu le nombre de paramètres à changer, il manque un "C4", les C1 C2 C3 étant déjà pris, je vais devoir en sacrifier un si je veux jouer un peu avec ce truc.

En revanche en extérieur, au vu des artefacts de certaines images sur la vidéo de Béral, j'ai un doute: s'il ne faut avoir ni végétation, ni animal, ni humain, ni nuage, ni évidemment ondes thermiques, poussières dans l'atmosphère, ça va être compliqué, mais ça serait top si ça marche.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mars 31, 2023, 11:21:46
L'aide au filé sauf erreur c'est seulement sur le R3 (pour l'instant) ?

La facilité de mise en œuvre est quand même sympa, même si mes premiers essais étaient sur une paillasse avec un objectif "dense", le tout a priori parfaitement stable en comparaison d'un trépied, surtout selon l'objectif. Mais j'étais à une vitesse très lente.

Le jpeg est limitant pour la retouche colorimétrie voire la dynamique, mais avec 400 Mpix cela ne devrait pas poser de problème pour ce qui est la géométrie, accentuation etc. Mais c'est sûr qu'il va falloir que je me préoccupe de la configuration des profils, corrections objectifs etc. sur l'appareil. Vu le nombre de paramètres à changer, il manque un "C4", les C1 C2 C3 étant déjà pris, je vais devoir en sacrifier un si je veux jouer un peu avec ce truc.

En revanche en extérieur, au vu des artefacts de certaines images sur la vidéo de Béral, j'ai un doute: s'il ne faut avoir ni végétation, ni animal, ni humain, ni nuage, ni évidemment ondes thermiques, poussières dans l'atmosphère, ça va être compliqué, mais ça serait top si ça marche.
AH mince, t'as raison, l'aide au filé c'est pas pour le R5 ! Gasp ! C'était éventuellement la seule partie de la MAJ qui m'intéressait !!  :'(
Je vais encore rester sur ma version 2021 moi !

georgand

Citation de: Fab35 le Mars 31, 2023, 11:29:28
AH mince, t'as raison, l'aide au filé c'est pas pour le R5 ! Gasp ! C'était éventuellement la seule partie de la MAJ qui m'intéressait !!  :'(
Je vais encore rester sur ma version 2021 moi !

Ah oui exact, c'est le R3. Ben c'est bien dommage. justement je voulais tester ça aujourd'hui. C'est râpé  >:(

BEDON

Sans aucune polémique, qui a besoin de 400 mpx ? Les publicistes pour les panneaux publicitaires sur la route ?

Autant je lisais régulièrement que 45 mpx étaient déjà trop,...mais je dois admettre que je suis enchanté de pouvoir redimensionner à partir de 45 mpx...mais 400 mpx.

J'imagine que c'est un progrès d'un point de vue technologique mais... SANS POLÉMIQUE ! Bon, allez je vais continuer mes photos d'identité...

Bonne journée !

rsp

Les utilisateurs de cette fonction seront probablement rares, mais c'est probablement aussi nécessaire pour des raisons de marketing puisque d'autres marques le font.

Fab35

Citation de: rsp le Mars 31, 2023, 13:02:15
Les utilisateurs de cette fonction seront probablement rares, mais c'est probablement aussi nécessaire pour des raisons de marketing puisque d'autres marques le font.
exactement, je disais la même chose, on est d'accord !
Que cette fonction soit présente était nécessaire, qu'elle soit utile ou bien fichue est accessoire en fait ! ;D

rol007

Est-ce qu'on connait le temps que met un R5 pour faire sa photo en 400 MP ? le temps de la prise de vue, sans le processing final et l'affichage

Histoire de connaître te temps minimum qu'un sujet photographié doit être immobile dans ce mode pixel shift

rsp

Ça doit être une équation du genre 9 fois (durée d'exposition + lecture capteur + déplacement capteur).
La lecture du capteur je crois que c'est de l'ordre de 1/50 ème (rolling shutter).
Le déplacement du capteur ?

Wolwedans

Citation de: rol007 le Mars 31, 2023, 15:17:10
Est-ce qu'on connait le temps que met un R5 pour faire sa photo en 400 MP ? le temps de la prise de vue, sans le processing final et l'affichage

Histoire de connaître te temps minimum qu'un sujet photographié doit être immobile dans ce mode pixel shift
En tous cas c'est au minimum 9 x (durée de réinit du capteur (?) + calage Ibis (±parallélisable  avec vidage ou réinit capteur) + temps de pose + temps de vidage (1/50è) + x). Donc avec un temps de pose de 1/100è on est à 0,3s minimum. Au 1/1000è à 0,2s minimum, sachant que pour bénéficier de la résolution maxi on a intérêt à être à 100 iso et à fermer l'objectif, donc le 1/1000è devrait être rare...

Donc rien dans le champ ne doit bouger d'1/3 de pixel (1,5µm sur le capteur) pendant 0,3-0,5s.

On ne peut pas seulement parler du sujet au vu que ce qui bouge n'est pas simplement flou mais pourri d'artefacts horribles.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mars 31, 2023, 15:35:11
En tous cas c'est au minimum 9 x (durée de réinit du capteur (?) + calage Ibis (±parallélisable  avec vidage ou réinit capteur) + temps de pose + temps de vidage (1/50è) + x). Donc avec un temps de pose de 1/100è on est à 0,3s minimum. Au 1/1000è à 0,2s minimum, sachant que pour bénéficier de la résolution maxi on a intérêt à être à 100 iso et à fermer l'objectif, donc le 1/1000è devrait être rare...

Donc rien dans le champ ne doit bouger d'1/3 de pixel (1,5µm sur le capteur) pendant 0,3-0,5s.

On ne peut pas seulement parler du sujet au vu que ce qui bouge n'est pas simplement flou mais pourri d'artefacts horribles.

Que donne l'accentuation native de ce JPG 400Mpix ? C'est réglable via les paramètres JPG de base ?

rol007

Citation de: Wolwedans le Mars 31, 2023, 15:35:11
En tous cas c'est au minimum 9 x (durée de réinit du capteur (?) + calage Ibis (±parallélisable  avec vidage ou réinit capteur) + temps de pose + temps de vidage (1/50è) + x). Donc avec un temps de pose de 1/100è on est à 0,3s minimum. Au 1/1000è à 0,2s minimum, sachant que pour bénéficier de la résolution maxi on a intérêt à être à 100 iso et à fermer l'objectif, donc le 1/1000è devrait être rare...

Donc rien dans le champ ne doit bouger d'1/3 de pixel (1,5µm sur le capteur) pendant 0,3-0,5s.

On ne peut pas seulement parler du sujet au vu que ce qui bouge n'est pas simplement flou mais pourri d'artefacts horribles.

oui, sur trépied bien sûr
merci

georgand

Il faut creuser le sujet, mais il me semble bien que c'est en macro qu'on pourra tirer le meilleur parti de ce pixel shift

Wolwedans

Citation de: georgand le Mars 31, 2023, 18:13:29
Il faut creuser le sujet, mais il me semble bien que c'est en macro qu'on pourra tirer le meilleur parti de ce pixel shift
Sur des grenouilles congelées ? ;-))
Allez, sur du rocher ça devrait aller. Sur l'écorce je ne sais même pas si à cette échelle on peut considérer que c'est fixe.

georgand

Citation de: Wolwedans le Mars 31, 2023, 18:17:12
Sur des grenouilles congelées ? ;-))
Allez, sur du rocher ça devrait aller. Sur l'écorce je ne sais même pas si à cette échelle on peut considérer que c'est fixe.

As-tu seulement essayé ? quand tu shootes une saltique en macro elle est rigoureusement immobile ou sinon c'est raté. les exigences d'immobilité du sujet et de trépied sont déjà bien présentes en macro. Par ailleurs il y a plein de sujets fixes ou immobiles à faire en macro

Caloux

Citation de: BEDON le Mars 31, 2023, 12:19:35
Sans aucune polémique, qui a besoin de 400 mpx ? Les publicistes pour les panneaux publicitaires sur la route ?

Autant je lisais régulièrement que 45 mpx étaient déjà trop,...mais je dois admettre que je suis enchanté de pouvoir redimensionner à partir de 45 mpx...mais 400 mpx.

J'imagine que c'est un progrès d'un point de vue technologique mais... SANS POLÉMIQUE ! Bon, allez je vais continuer mes photos d'identité...

Bonne journée !

il y a un très gros marché dans la reproduction d'oeuvres d'art. Hasselblad en a fait son gras de longues années.
Amitiés. Pascal

Wolwedans

Citation de: georgand le Mars 31, 2023, 18:25:13
As-tu seulement essayé ? quand tu shootes une saltique en macro elle est rigoureusement immobile ou sinon c'est raté. les exigences d'immobilité du sujet et de trépied sont déjà bien présentes en macro. Par ailleurs il y a plein de sujets fixes ou immobiles à faire en macro
Non ! Mais disons que l'immobilité au 1/3 de pixel pendant 0,5s, ça me semble hyper sélectif, mais tant mieux si certains animaux, et leur photographe, en sont capables: je regarderai avec plaisir tes photos!
D'autant que comme je le disais plus haut, Prodibi absorbe les 400 Mpix sans broncher, et ne semble pas plus les dégrader que les fichiers plus petits.

georgand

Citation de: Wolwedans le Mars 31, 2023, 20:02:30
Non ! Mais disons que l'immobilité au 1/3 de pixel pendant 0,5s, ça me semble hyper sélectif, mais tant mieux si certains animaux, et leur photographe, en sont capables: je regarderai avec plaisir tes photos!
D'autant que comme je le disais plus haut, Prodibi absorbe les 400 Mpix sans broncher, et ne semble pas plus les dégrader que les fichiers plus petits.

Sélectif ça l'est forcément. On ne va pas faire du pixel shift à tour de bras, d'abord parce qu'il faut que les sujets s'y prêtent et ensuite des fichiers de 400 mpix il faut les stocker et les gérer et ça pose d'autres problèmes. Mais il faut essayer de voir ce que l'on peut tirer de cette nouvelle fonctionnalité du R5 sur laquelle on n'a pas de recul pour l'instant.
Moi il me semble que ça peut apporter beaucoup en macro et je vais vérifier ça sur le terrain. j'ai parlé de saltique, ça tombe bien la période d'observation va d'avril à juillet. ça sera un bon sujet, pas facile, pour mettre le pixel shift à l'épreuve. A suivre ;)

A-snowboard

Plus que le sujet immobile, je trouve que la grande limite c'est le jpeg.

L'immobilité, c'est comme tout, ça dépend des domaine. Certaines techniques sont possibles dans certains domaines, d'autres non. Genre le flash pour de la photo safari ou sur un match de tennis à Roland-Garros c'est compliqué. Et ça n'étonne personne.
Du coup le pixel shift limité sur les sujets immobiles, ce n'est pas le plus choquant.

Le jpeg par contre, c'est très limitant en terme de post prod. C'est à dire qu'il faut que la prise de vue quoi IMPECCABLE, surtout au niveau colorimétrique.