Téléobjectif Canon RF 100-500 mm plus RF 1.4x et 2x annoncés !

Démarré par Gerard 13, Février 13, 2020, 06:21:43

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Citation de: Powerdoc le Août 13, 2020, 07:24:50
un tel objectif, serait plus lourd qu'un 300 2,8 (particulièrement optimisé ) , et plus cher.
Donc un caillou entre 2;5 et 3 kg proposé entre 6000 et 8000 euros

Un 150-600 G2 de Tamron c'est un peu moins que 2 kg et moins cher que 1500 €. Pourquoi pas la même chose en RF ?
Je croppe donc je suis.

Fab35

C'était juste pour comparer avec des assemblages de multiplicateurs et dire que ces nouveaux objos ne sont pas une cata en pratique à cause de leur ouverture modeste. Les chiffres bruts d'ouverture peuvent faire peur au 1er abord mais on en voit tant visser des multis avec des ouvertures résultantes aussi faibles qu'il est parfois inutile de s'alarmer plus que ça.


J'utilise au quotidien un 150-600 mais très rarement à PO, donc généralement à f/7.1.
Le Tamron G1 passe à f/6.3 à 520mm, donc en fait pour moi c'est déjà en pratique un 150-600 f/7.1 (en bout de range). Les 100mm de plus sont utiles mais s'ils sont de moins bonne qualité que le Canon 100-500 à 500mm et à PO, on reste à peu près sur la même chose, pour un poids et encombrement moindres. A vérifier.

rsp

Citation de: Fab35 le Août 13, 2020, 15:39:14
J'ai fourché pardon !
f/5.6 + 1 diaph = f/8
f/8 + 1 diaph = f/11, mes excuses.
Pas de problème. Il se trouve qu'un 100-400 × 2 donne exactement la même chose que le 11/800 en bout de zoom.

Telyt560

Citation de: Opticien le Août 13, 2020, 11:14:24
et encore, F/7,1 ou 11, ce n'est rien: ce sont ceux qui aimaient monter des x1,4 et x2,0 en cascade qui vont être calmés!
Excellente remarque Opticien, elle m'a fait beaucoup rire, même si je suis un utilisateur convaincu des multiplicateurs !

Je n'ai qu'un 400mm f:4.0 et pour adapter mon grossissement, j'utilise des boîtiers plus ou moins pixelisés, le recadrage et l'usage d'un multiplicateur si besoin.

Ma meilleure combinaison est le 400mm+1.4X sur 5DIV. Un 800mm f:8 c'est possible sur un sujet peu remuant en bonne lumière, mais il faut oublier de fermer le diaphragme car on ne travaille déjà jamais à bas ISO, surtout que la qualité de l'image est là à PO.

rol007

Citation de: Wolwedans le Août 02, 2020, 22:17:23
https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=34963
Selon Canon (via TDP):
- En 1/3 de diaph: f6,3 à 400mm
- En 1/2 diaph: f5,6 à 400mm
Donc grosso modo la même chose que le 100-400 à 400mm, c'est bien 100mm de bonus de qualité, pour 2/3 de diaph c'est cadeau !

Cadeau, ... oui mais pas pour rien vu le prix

freegate

Citation de: rol007 le Août 17, 2020, 06:46:21
Cadeau, ... oui mais pas pour rien vu le prix

Bien dit.  ::)

Le EF 100-400 coûte 2 k€ alors que le RF 100-500 coûte 3 k€. Les 100mm supplémentaires ont effectivement un coût.   8)

Dans le cas d'espèce, le mot "cadeau" semble inapproprié.  ;D

Wolwedans

Citation de: freegate le Août 17, 2020, 09:49:44
Bien dit.  ::)

Le EF 100-400 coûte 2 k€ alors que le RF 100-500 coûte 3 k€. Les 100mm supplémentaires ont effectivement un coût.   8)

Dans le cas d'espèce, le mot "cadeau" semble inapproprié.  ;D
Oui du point de vue du prix je suis d'accord, ce n'est pas cadeau.

Après, ce n'est pas le même objectif que le EF et je ne vois pas pourquoi Canon le ferait au même prix que le EF qui semble avoir trouvé son public à son prix:
Si l'AF est aussi rapide que celui du RF 70-200, ce qui est probable vu que c'est du Dual Nano, c'est l'assurance d'un taux de réussite supérieur., c'est assez dément
De même le fait de pouvoir se passer plus souvent du x1,4 qui amenait à f8 dès 401mm en ajoutant poids, aberrations et perte de souplesse (début à 140mm).
Sa stabilisation gagne un stop (4 à 5)
Il bénéficie probablement d'avancées sur les lentilles, 6 ans ce n'est pas rien...
Il gagne 200g, c'est tout sauf négligeable, surtout à 500mm où il faut, pour avoir l'équivalent empiler la bague EF/RF + le x1,4

On pourrait regretter qu'il n'y ait pas de RF 100-400 au prix du EF, mais trouverait-il son public s'il n'avait aucun des avantage du RF 100-500 ? Quel intérêt aurait-il en fait ?

freegate

Citation de: Wolwedans le Août 17, 2020, 14:39:00
Oui du point de vue du prix je suis d'accord, ce n'est pas cadeau.

Après, ce n'est pas le même objectif que le EF et je ne vois pas pourquoi Canon le ferait au même prix que le EF qui semble avoir trouvé son public à son prix:

Loin de moi de penser que le surcoût de 1000 € du RF 100-500 est injustifié.
A choisir je prends assurément le RF qui comme tu le dis, bénéficie des avancés optiques, électroniques et des 100mm supplémentaires.

Maintenant, Canon te fait payer ses améliorations et ses suppléments.  ;)

Fab35

Citation de: freegate le Août 17, 2020, 15:09:37
Loin de moi de penser que le surcoût de 1000 € du RF 100-500 est injustifié.
A choisir je prends assurément le RF qui comme tu le dis, bénéficie des avancés optiques, électroniques et des 100mm supplémentaires.

Maintenant, Canon te fait payer ses améliorations et ses suppléments.  ;)
Je crois que Canon fait surtout payer le fait que le marché continue à s'effondrer !  :o
Comment vendre à tarifs constants avec des ventes divisées par 2 ou plus ? :-\
Certes le tarif plus élevé n'aide pas à vendre plus en soi, mais on est sur un créneau premium,  donc ils doivent considérer que le public ciblé a encore les moyens... hélas pour les moins aisés.
Ce genre de matériel haut de gamme, c'est de toute façon du luxe pour les amateurs que nous sommes. Y en a qui achètent des vélos à 20.000€ quand un autre à 200€ roule aussi. Chacun assume ses choix et le pognon qu'il veut bien attribuer à ses diverses cases budgétaires.
Il va falloir hélas vivre, sur ce type de loisir en déclin, avec des tarifs élevés !
Les prix ne baisseront que pour relancer des ventes en berne ou pour liquider des stocks.. .

freegate

Quand je dis à mes amis que je compte mettre 10 k€ pour acheter un appareil photo + 2 objectifs, ils pensent rationnellement que je vais ouvrir un studio de photo.

Quand je leur dit que c'est juste un achat loisir .....  :o :o :o :o :o :o

Pour le même budget, j'avais le 5DIV + les 3 objectifs de la Sainte trinité.   :angel:  :-\

C'est un loisir qui coûte finalement très cher. C'est devenu même indécent. Du coup je ne communique plus aux profanes mon budget loisir.  :'( :'(


Hun7er

Ça fait une sacré somme.

"C'est un loisir qui coûte finalement très cher."

ça dépend ce qu'on achète  ;)
Pas besoin de 10 keuros pour faire de bonnes photos

Fab35

Beaucoup d'autres loisirs ne sont guère plus économiques dès qu'on monte en gamme ! Je connais plein de gens qui dépensent largement plus en équipement  vélo, planches à voiles ou assimilés, motos, voitures, etc.
Chacun fait bien ce qu'il veut de son fric ! La seule chose à ne pas faire c'est d'écraser les autres ou se vanter de ce qu'on a. ... parce que d'une part c'est naze et qu'en effet ça peut éventuellement  choquer certaines personnes en difficulté. Autant rester discret et tout va bien...

tbjm

Citation de: Fab35 le Août 18, 2020, 10:37:27
Beaucoup d'autres loisirs ne sont guère plus économiques dès qu'on monte en gamme ! Je connais plein de gens qui dépensent largement plus en équipement  vélo, planches à voiles ou assimilés, motos, voitures, etc.
Chacun fait bien ce qu'il veut de son fric ! La seule chose à ne pas faire c'est d'écraser les autres ou se vanter de ce qu'on a. ... parce que d'une part c'est naze et qu'en effet ça peut éventuellement  choquer certaines personnes en difficulté. Autant rester discret et tout va bien...

voiture, moto etc ce ne sont pas des produits comparables à un APN

freegate

Citation de: Hun7er le Août 18, 2020, 10:04:18

Pas besoin de 10 keuros pour faire de bonnes photos

Tu as parfaitement raison.  Ce n'est pas moi avec mon eos 650D + EFS 17-55 détenus pendant 9 ans qui vais te contredire. Ce combo m'a donné beaucoup de plaisir.

Pourtant ce R5 se vend malgré tout comme des petits pains et je pense bien que le RF100-500 va faire un tabac.

Bien que ce que l'on a, nous suffise pour 90% des photos, on est toujours à la recherche du saint Graal. Le Top du Top.

Et le marketing de Canon l'a bien compris. C'est pour cela que tu auras des objectifs du type RF 28-70 à 3200 €, des RF 50 à 2500 €, des RF 85 à 3700 €, et un RF 100-500 à 3100 €.

Sans t'en rendre compte tu as déjà dépassé la barre des 10 k€  :o

Hun7er

Bien entendu moi-même j'aimerais avoir cette équipement.

Le RF 100-500 semble top, j'ai beaucoup apprécié le 100-400 II pour du paysage.
100mm de focale en plus, 200 grammes de moins et s'il est comme le 100-400 II aussi piqué à toute les focales...

Fab35

Citation de: tbjm le Août 18, 2020, 13:09:43
voiture, moto etc ce ne sont pas des produits comparables à un APN
Ah bon ?
Il n'y a pas de passionnés de motos et voitures qui dépensent des fortunes dedans ??
Portnawak comme d'hab... ::)

tbjm

Citation de: Fab35 le Août 18, 2020, 15:33:18
Ah bon ?
Il n'y a pas de passionnés de motos et voitures qui dépensent des fortunes dedans ??
Portnawak comme d'hab... ::)

si mais le prix est aussi le reflet des éléments et des tests de sécurité.
Si l'AF ou un truc qui arrive souvent chez Canon: l'IS tombe en panne, si il chauffe et bug   :-X genre R5 ce n'est pas dramatique.
Une moto, voiture ce n'est pas juste un ustensile
Portnawak comme souvent tes comparaisons

Fab35

Citation de: tbjm le Août 18, 2020, 15:35:44
si mais le prix est aussi le reflet des éléments et des tests de sécurité.
Si l'AF ou un truc qui arrive souvent chez Canon: l'IS tombe en panne, si il chauffe et bug   :-X genre R5 ce n'est pas dramatique.
Une moto, voiture ce n'est pas juste un ustensile
Ca n'a strictement rien à voir avec le fait de mettre du fric ou non dans un loisir... ::)
J'ai un pote qui a acheté une Harley d'occasion à 15k€, c'est sa passion, je n'irais pas dire qu'il est fou, c'est son truc c'est tout, du moment qu'il ne met pas en péril le budget de son foyer, y'a rien à dire ! Il n'a pas besoin d'une moto pour ses déplacements, il a déjà une voiture, c'est juste une passion, mais ... onéreuse !
Y'a des gus qui passent les 2/3 de leur salaire chaque mois dans la customisation de leur Renault Fuego, ça les regarde aussi et c'est vite bien plus cher qu'un équipement photo haut de gamme !

Quant à tes exemples Canon, bon... hein...

Hun7er

La fiabilité de certaines marques prestigieuses c'est aussi une belle blague  ;)

Fab35

Citation de: Hun7er le Août 18, 2020, 16:05:19
La fiabilité de certaines marques prestigieuses c'est aussi une belle blague  ;)
Peu importe ici, tu as un besoin (qui peut être une passion) en face duquel tu mets le matériel adéquat, c'est tout. Si t'as pas les moyens de ta passion poussée à l'extrème, tu vises plus modeste et c'est tout.
J'ai beau être passionné de photo, je n'ai pas les moyens pour un beau 500 ou 600f/4, eh bien je fais avec un Tam 150-600... pas grave, c'est moins beau mais c'est comme ça, pas le choix. Du moment qu'il reste du plaisir dans la pratique de cette passion.

HAKEM

Citation de: Fab35 le Août 18, 2020, 16:12:48
...
J'ai beau être passionné de photo, je n'ai pas les moyens pour un beau 500 ou 600f/4, eh bien je fais avec un Tam 150-600... pas grave, c'est moins beau mais c'est comme ça, pas le choix. Du moment qu'il reste du plaisir dans la pratique de cette passion.
T'as pas une tata Ginette €€€€  ;D ;)

Plus sérieusement, l'on fait du beau avec de tout même si le matos aide bien, ce n'est pas rédhibitoire, tu es bon dans ce domaine "Fab35" même si tu ne présentes plus de clichés ..., je pense aussi à Christian Hoffner dont son livre "Vosges PASSION" révèle ce que peut être la photographie avec du matériel "accessible" mais beaucoup de talent, de travail..., du coup, j'en profite pour le parcourir à nouveau ...., sur le forum, c'est "Argus bleu" ...

Je fais parti des personnes qui focalisent "trop" sur le matos mais je me soigne  ;D
L'on a amplement de quoi faire de l'excellence sans se ruiner, en 2020, plus d'excuse pour vivre sa passion, à fond ou pas, en faisant des bouses ou des chefs-d'œuvre, juste avec beaucoup de plaisir ...

Fin de ma thérapie de groupe, c'était "hakem" ...au revoir hakem  ;D ;D ;D ;) :P

PS:
Je vous avez prévenu, ...je me soigne mais c'est long  ;D

daniel63


Mistral75

Adobe Camera Raw 12.4, Lightroom 3.4 et Lightroom Classic 9.4, qui ont récemment été mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Canon RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM, utilisé isolément ou avec les convertisseurs RF 1,4x et 2x.

Pat le zinc

Les premiers exemplaires sont arrivés on dirait.
Ça pique à 500 PO 😳

Opticien