Le Raw, c'est désormais pour les nazes !

Démarré par Eric Baisson, Février 13, 2020, 08:44:04

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Eric Baisson


Bonjour,

Oui, le format Raw, c'est désormais pour les nazes, et je suis poli !

Article Facebook de mon revendeur préféré à propos du D6 :

"
Le nouveau Nikon D6
Boitier reflex pro
une petite merveille

C A R A C T É R I S T I Q U E S

ENVIRON 14 VPS*1 AVEC LE SUIVI DE L'AF ET DE L'EXPOSITION AUTO

Le D6 peut produire jusqu'à 14 vps dans la limite de 200 vues en qualité JPEG fine, tout en
permettant de contrôler la scène en temps réel avec le viseur optique.
IMAGES PRÊTES À PUBLIER

Le processeur EXPEED 6 limite efficacement le bruit sur toute la plage de sensibilités standard
étendue jusqu'à 102 400 ISO. La balance des blancs est également optimisée pour offrir une
meilleure stabilité et des tons chair naturels.

ENREGISTREMENT SIMULTANÉ SOUS DEUX FORMATS JPEG DIFFÉRENTS

Il est désormais possible d'enregistrer simultanément des images aux formats JPEG small/
medium et JPEG large. Ainsi, vous pouvez livrer directement les images plus petites et conserver
les fichiers JPEG volumineux pour les retoucher plus tard.


OPTIONS DE CONNECTIVITÉ RAPIDES ET FIABLES

Bénéficiez de communications rapides et fiables en passant par un réseau câblé 1000BASE-T, le
Wi-Fi intégré ou le système de communication sans fil WT-6/A/B/C. Vous pouvez continuer à
prendre des photos et à les modifier pendant la transmission des images.

AUTONOMIE PROLONGÉE

Jusqu'à environ 3580 prises de vue par charge en mode de déclenchement vue par vue*2, ou environ
8670 prises de vue en mode de déclenchement en rafale*3 ; environ 105 min*2 d'enregistrement vidéo.

TRANSFERT PRIORITAIRE D'UNE TOUCHE D'ÉCRAN

Pour envoyer plus rapidement un cliché marquant, glissez du doigt sur le moniteur ACL lors de la
visualisation pour lui donner la priorité lors du transfert.

UNE RESISTANCE TOUT-TERRAIN

Le D6 possède un boîtier robuste et résistant qui peut affronter les environnements les plus
difficiles grâce à son alliage de magnésium.

GPS INTÉGRÉ

Le D6 est désormais équipé d'un GPS intégré. Vous pouvez obtenir des informations précises sur
le lieu, la date et l'heure sans accessoire.

17 OPTIONS PERSONNALISÉES EN MODE AF ZONE
GROUPÉE
Le mode AF zone groupée propose désormais 17 dispositions personnalisées différentes. Trouvez
facilement la disposition la plus adaptée à votre composition et aux obstacles dans le cadre.

*1 Selon l'objectif, l'ouverture, etc. *2 Selon les normes CIPA. *3 Selon les conditions de test de Nikon.
"

Surtout ne plus choisir d'enregistrer en Raw + JPEG fine, ça diminue les performances et surtout cela ne sert plus à rien, car désormais on retouche les JPEG !

C'est la fin du débat Raw ou JPEG.

Bravo Nikon...  :o ??? :(

Verso92

Citation de: Eric Baisson le Février 13, 2020, 08:44:04
Surtout ne plus choisir d'enregistrer en Raw + JPEG fine, ça diminue les performances et surtout cela ne sert plus à rien, car désormais on retouche les JPEG !

Heu... rappel : ça n'a jamais servi à rien d'enregistrer en RAW + Jpeg (sauf si on a des photos à livrer vite, etc).

AlainNx

 ;D ;D ;D ;D 8) 8) 8) 8)

Ahhh ! ça fait du bien, de lire un bon humoriste, le matin !

J'attend le week-end avec impatience, en faisant les provisions de pop corn.

Eric Baisson

Citation de: Verso92 le Février 13, 2020, 08:55:11
Heu... rappel : ça n'a jamais servi à rien d'enregistrer en RAW + Jpeg (sauf si on a des photos à livrer vite, etc).

C'est le "sauf" qui fait la différence  :) ;)

Fred_G

Citation de: Eric Baisson le Février 13, 2020, 08:44:04
Bonjour,

Oui, le format Raw, c'est désormais pour les nazes, et je suis poli !

Article Facebook de mon revendeur préféré à propos du D6 :

[...]

Il est désormais possible d'enregistrer simultanément des images aux formats JPEG small/
medium et JPEG large.

[...]

On va donc enfin pouvoir faire des photos 3D avec un Nikon ? ::)

Alain, tu me passes des pop-corn ? ;D
The lunatic is on the grass.

STB

Je ne vois rien de "ridicule"
Déjà faudrait éviter de confondre retouche et développement ...
Et bien des photographes d'agences sont contraints à travailler directement en Jpeg, ce qui démontre une grande maîtrise de la pratique.
StB

Verso92

Citation de: Eric Baisson le Février 13, 2020, 09:09:09
C'est le "sauf" qui fait la différence  :) ;)

C'est justement pour ça que je l'ai précisé.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Février 13, 2020, 08:55:11
Heu... rappel : ça n'a jamais servi à rien d'enregistrer en RAW + Jpeg (sauf si on a des photos à livrer vite, etc).

Une exception peut-être, il n'y a pas si longtemps les boîtiers Fuji donnaient d'excellents jpegs mais des raws que peu de logiciels parvenaient à développer parfaitement. Il pouvait donc sembler opportun d'utiliser les deux en attendant que les dématriceurs s'améliorent.

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 13, 2020, 09:53:10
Une exception peut-être, il n'y a pas si longtemps les boîtiers Fuji donnaient d'excellents jpegs mais des raws que peu de logiciels parvenaient à développer parfaitement. Il pouvait donc sembler opportun d'utiliser les deux en attendant que les dématriceurs s'améliorent.

On va dire, alors, que chez Nikon, ça ne sert à rien (sauf exception évoquée plus haut).

Greenforce

Citation de: Verso92 le Février 13, 2020, 09:57:39
On va dire, alors, que chez Nikon, ça ne sert à rien (sauf exception évoquée plus haut).

Voilà  ;)

kochka

Citation de: Greenforce le Février 13, 2020, 09:53:10
Une exception peut-être, il n'y a pas si longtemps les boîtiers Fuji donnaient d'excellents jpegs mais des raws que peu de logiciels parvenaient à développer parfaitement. Il pouvait donc sembler opportun d'utiliser les deux en attendant que les dématriceurs s'améliorent.
Ou que certains utilisateurs avaient fini par se faire aux couleurs Fuji?
Technophile Père Siffleur

aldau

Bonjour, Verso ne veut-il pas sous entendre que le Raw contient déjà un Jpeg? Il me semble me souvenir d'une discussion à ce sujet.
Asi pasan los dias

Verso92

Citation de: aldau le Février 13, 2020, 16:19:48
Bonjour, Verso ne veut-il pas sous entendre que le Raw contient déjà un Jpeg? Il me semble me souvenir d'une discussion à ce sujet.

Le NEF contient déjà un Jpeg, mais ce n'est pas la question (il faut l'extraire avec un logiciel bien particulier, et ça prend du temps...).

Pour moi, faire RAW + Jpeg ne sert à rien la plupart du temps (et encombre inutilement les cartes mémoires, ce qui, en voyage, est rédhibitoire), puisque je peux obtenir des Jpeg (de meilleure qualité que ceux du boitier) en 1 clic avec Capture NX-D, par exemple (et par lot, si je le désire).

Les seules fois que je fais RAW + Jpeg, c'est quand je dois laisser des photos à des amis avant de repartir... pour le pro en reportage, c'est un peu pareil (délais courts pour livrer les images).

boxpoc

Citation de: Verso92 le Février 13, 2020, 08:55:11
Heu... rappel : ça n'a jamais servi à rien d'enregistrer en RAW + Jpeg (sauf si on a des photos à livrer vite, etc).
Eh bien moi, c'est RAW +Jpeg fine, toujours. Pratique amateur, mais assez exigeant pour ne pas vouloir me passer du RAW. Par contre, bien content d'avoir les images en Jpeg, transférables sur la tablette pour les montrer le soir à la veillée...Après, suivant besoin, travaille sur les NEFs avec DXO. Je fais un tri sévère des Jpeg's mais je garde toutes les images en RAW, sur deux DD externes.

Verso92

Citation de: boxpoc le Février 13, 2020, 16:53:33
Par contre, bien content d'avoir les images en Jpeg, transférables sur la tablette pour les montrer le soir à la veillée...

Lors de la veillée (quand veillée il y a), j'ai autre chose à faire qu'à regarder mes photos de la journée...  ;-)

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Février 13, 2020, 16:51:04
Le NEF contient déjà un Jpeg, mais ce n'est pas la question (il faut l'extraire avec un logiciel bien particulier, et ça prend du temps...).

Pour moi, faire RAW + Jpeg ne sert à rien la plupart du temps (et encombre inutilement les cartes mémoires, ce qui, en voyage, est rédhibitoire), puisque je peux obtenir des Jpeg (de meilleure qualité que ceux du boitier) en 1 clic avec Capture NX-D, par exemple (et par lot, si je le désire).

Les seules fois que je fais RAW + Jpeg, c'est quand je dois laisser des photos à des amis avant de repartir... pour le pro en reportage, c'est un peu pareil (délais courts pour livrer les images).

ça ne prends qu'un temps mimime  avec un logiciel comme photomechanic ! (temps de conversion pour une photo moins d'une seconde)
Toutes les photos bien exposées seront sauvegardées en jpeg à partir du raw , les photos plus difficiles necessiteront un traitement raw adapté  .
Ni pour Ni contre,au contraire

jenga

C'est un boîtier sport, optimisé pour les pros opérant sur ce créneau, d'où les choix mentionnés ci-dessus.

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Février 13, 2020, 17:02:22
ça ne prends qu'un temps mimime  avec un logiciel comme photomechanic ! (temps de conversion pour une photo moins d'une seconde)
Toutes les photos bien exposées seront sauvegardées en jpeg à partir du raw , les photos plus difficiles necessiteront un traitement raw adapté  .

Je ne dis pas le contraire... il faut juste avoir Photomechanic (et on ne maitrise pas le taux de compression de l'aperçu, c'est aussi un inconvénient).

Pour un usage généraliste comme le mien, Capture NX-D (par exemple) permet d'obtenir en un clic (et quelques secondes) un Jpeg de qualité maxi.

Tonton-Bruno

Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'on peut très facilement avec le menu "Retouche" créer une copie JPG  directement depuis le fichier RAW et aussi la transmettre vers son téléphone par la connexion WiFi.

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2020, 18:33:34
Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'on peut très facilement avec le menu "Retouche" créer une copie JPG  directement depuis le fichier RAW et aussi la transmettre vers son téléphone par la connexion WiFi.

Effectivement, mais j'avoue ne jamais avoir développé "sur boitier"....   

doppelganger

Citation de: kochka le Février 13, 2020, 11:08:57
Ou que certains utilisateurs avaient fini par se faire aux couleurs Fuji?

L'utilisateur a parfois tendance à s'orienter vers Fuji dans le but de bénéficier de ces couleurs et non pour les subir (à moins d'aimer se faire du mal).

55micro

Citation de: Greenforce le Février 13, 2020, 18:36:36
Effectivement, mais j'avoue ne jamais avoir développé "sur boitier"....

Tu ne sais pas ce que tu perds  ;D
Choisir c'est renoncer.

fuji

Et bien pour moi c'est raw et rien que raw. C'est lorsque l'on veut aller chercher l'ultime détail notamment dans une robe de mariée que l'on apprécie.
Une image vaut mille mots

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 13, 2020, 18:38:59
Sur le terrain, lors d'un événement sportif, tu ne pas vraiment pratiquer ça. Tu fais quelques centaines voir milliers de photos. Le point le plus proche pour transférer est la salle de presse et son réseau wifi. Et là c'est la guerre à la bande passante ...
Les phototographes professionnels spécialisés dans le sport et qui transmettent leurs photos en direct ne doivent pas représenter 1 utilisateur sur 1000.

Tonton-Bruno

Mon propos s'adressait aux utilisateurs ordinaires, pas aux photographes de presse qui ne représentent qu'une très infime minorité d'utilisateurs.
Je ne suis pas journaliste, je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de presse et je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas.

aldau

Au risque de déplaire à la majorité d'entre vous je ne fais que du Jpeg direct boîtier et j'en suis satisfait mais il est vrai que je suis en Canon.
Asi pasan los dias

Aria

Citation de: aldau le Février 14, 2020, 17:30:03
Au risque de déplaire à la majorité d'entre vous je ne fais que du Jpeg direct boîtier et j'en suis satisfait mais il est vrai que je suis en Canon.

Remarque, ça ne t'empêche pas de passer ta photo sous toshop.

jdm

Citation de: Pierock le Février 14, 2020, 17:16:45
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par rapport à la citation  ???
Qu'appelles tu en direct ?
Veux tu dire que les photographes, n'utilisent pas la salle de presse ?
...

Il y a eu un reportage chez Getty qui nous donnait un flux de plus de 50000 images par jour pour les JO, de mémoire, et forcément c'était du Jpeg pour les transactions quotidiennes.
dX-Man

kochka

Citation de: doppelganger le Février 13, 2020, 21:42:18
L'utilisateur a parfois tendance à s'orienter vers Fuji dans le but de bénéficier de ces couleurs et non pour les subir (à moins d'aimer se faire du mal).
Si le choix d'une marque était mono-critère, ça se saurait.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: STB le Février 13, 2020, 09:29:01
Je ne vois rien de "ridicule"
Déjà faudrait éviter de confondre retouche et développement ...
Et bien des photographes d'agences sont contraints à travailler directement en Jpeg, ce qui démontre une grande maîtrise de la pratique.

... Difficile à admettre pour beaucoup!  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 14, 2020, 18:23:57
Par exemple quand je suis sur le Vendée Globe, on me demande des images le plus vite possible en JPEG, mais je fais du RAW + JPEG car avec le RAW, j'ai la capacité à proposer mes photos dans un autre contexte.
Je ne sais pas si cette pratique  représente 1 pour 1000 des photographes mais c'est la mienne.
J'ignorais que tu étais photographe professionnel et je n'aurais jamais imaginé que tu vivais de ta production photographique.
J'en suis vraiment ébahi !

Tonton-Bruno

Tu travailles pour une agence photo en free-lance ou bien c'est par le biais de ton travail que tu obtiens ces privilèges ?

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 15, 2020, 09:02:08
Si tu me connaissais tu verrais que mes photos sont revendues dans le monde entier.
Je suis encore plus ébahi.

Sherpa77

Moi je suis tellement chargé en matos qu'on me prend toujours pour un photographe professionnel
ça m'evite de faire des photos...


Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Février 14, 2020, 17:21:59
Mon propos s'adressait aux utilisateurs ordinaires, pas aux photographes de presse qui ne représentent qu'une très infime minorité d'utilisateurs.
Je ne suis pas journaliste, je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de presse et je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas.

On se demande bien pourquoi Nikon s'évertue à concevoir ces boitiers pro pour cette infime minorité !
Quel bande d'idiots...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Février 15, 2020, 09:59:14
On se demande bien pourquoi Nikon s'évertue à concevoir ces boitiers pro pour cette infime minorité !
Ah non, ça on a la réponse.
C'est pour le prestige et l'image de marque, un peu comme les constructeurs automobiles qui produisent des voitures de rallies pour mlieux vendre leurs berlines familiales ou citadines.

Tonton-Bruno

Pour en revenir au D6, je pense que ceux qui se disent déçus et déclarent que ce n'est qu'un D5s ont ce sentiment parce que le capteur n'a pas plus de pixels, alors que d'habitude le nouveau modèle a toujours un peu plus de pixels que le précédent.
D3 12MP
D4 16MP
D5 21MP
D6 24MP 21MP

De même, la partie vidéo n'a pas évolué et on a toujours le recadrage x1,5 en 4K.

Néanmoins il faut prendre en compte le nouveau capteur autofocus avec son processeur spécialisé dédié, ce qui est une véritable nouveauté et montre bien qu'il s'agit d'un nouveau modèle et pas d'une simple itération.
Sur le terrain cela fera peut-être une différence énorme, aussi bien pour le sport que pour l'animalier.

De même l'inclusion d'un GPS et la synchronisation des horloges qui en découle peuvent se révéler dans biens des cas un sérieux avantage pour des prestations professionnelles.

S'il se confirme que le capteur a un bien meilleur rendement à toutes les sensibilités, le D6 sera une réussite.

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2020, 10:04:13
Ah non, ça on a la réponse.
C'est pour le prestige et l'image de marque, un peu comme les constructeurs automobiles qui produisent des voitures de rallies pour mlieux vendre leurs berlines familiales ou citadines.

N'importe quoi. Contrairement à ce que tu crois les boitiers à 1 chiffres sont ceux qui en proportion sont le plus achetés par des pros qui ont des besoins spécifiques et une capacité de les passer en amortissement. Deux indices: Quand tu as acheté ton D3 et que le D700 est sorti tu as estimé t'être fait rouler, et aujourd'hui le marché amateur en grande majorité veux des pixels, dont les pros du reportage n'ont rien à faire.

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2020, 10:16:59
Pour en revenir au D6, je pense que ceux qui se disent déçus et déclarent que ce n'est qu'un D5s ont ce sentiment parce que le capteur n'a pas plus de pixels, alors que d'habitude le nouveau modèle a toujours un peu plus de pixels que le précédent.

Ceux qui se disent déçus sont surement les "utilisateurs ordinaires" qui fréquentent les forums. Ceux qui voient leur matériel comme des outils de travail achèteront un D6 (ou rachèteront un D5) quand leur D5 sera rincé et continueront de produire.

Tonton-Bruno

#40
Citation de: Pierred2x le Février 15, 2020, 10:18:13
N'importe quoi. Contrairement à ce que tu crois les boitiers à 1 chiffres sont ceux qui en proportion sont le plus achetés par des pros qui ont des besoins spécifiques et une capacité de les passer en amortissement.
Mais où as-tu vu que je pensais que les boîtiers à 1 chiffre n'étaient pas achetés par des pro ?

Bien sur qu'ils sont achetés par des professionnels de la photo de sport !

C'est une évidence puisqu'ils sont faits exprès pour cet usage !

Les professionnels représentent d'après Nikon-France 30% des acheteurs  de ces boîtiers.
Il est bien évident qu'il s'agit avant tout de professionnels spécialisés dans le sport, et sans doute aussi pour une fraction dans l'animalier.

Parmi les amateurs qui achètent ces boîtiers, il y a de toute évidence beaucoup de passionnés de photos de sport et d'animalier, cela coule de source.
Rares sont ceux qui achètent ce genre de boîtier juste pour partir en voyage organisé ou photographier des vacances en famille et des anniversaires.
Pour la photo de studio, une autre passion des amateurs, il me semble que maintenant les amateurs préfèrent les boîtiers plus pixellisés ou les moyen-formats qui aujourd'hui ne coûtent que guère plus cher.

Tonton-Bruno

Ce qui est facile à comprendre, c'est que le succès de ce boîtier ne dépend pas des professionnels de la photo de sport, puisqu'ils ne représentent que moins de 30% des acheteurs.

Le succès commercial du boîtier dépend des 70% d'amateurs dont une bonne partie "se la joue pro" mais n'a pas du tout les mêmes contraintes ni le même profil.

Ces amateurs sont attirés par le potentiel de l'appareil, ses performances théoriques qui les font rêver même s'ils n'ont que rarement voire jamais l'occasion de les utiliser.

Si les performances en photo de sport du D6 se révèlent manifestement meilleures que celles du D5, les amateurs se rueront sur le D6 parce qu'ils seront fascinés par son prestige.

Si globalement le D6 entre les mains des pros ne fait pas beaucoup mieux que le D5 et surtout s'il fait un peu moins bien que le Canon 1DX MKIII, il fera moins rêver les amateurs qui l'achèteront moins volontiers.

Il faut savoir qu'il y a des amateurs qui prennent des crédits sur 4 ans pour se payer des boîtiers à un chiffre, alors qu'ils ne vendent aucune photo et qu'ils ne sont accrédités sur aucune compétition internationale. Ils ne consentent de tels sacrifices financiers que s'ils sont fascinés par le prestige de ces objets, et ce prestige tient finalement à peu de choses.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 15, 2020, 11:12:41
Voila que cela commence à être plus nuancé et raisonnable ...
Tu peux me montrer ce que j'ai écrit de moins nuancé et de pas raisonnable ?

PhR

Citation de: Pierock le Février 13, 2020, 18:38:59
Sur le terrain, lors d'un événement sportif, tu ne pas vraiment pratiquer ça. Tu fais quelques centaines voir milliers de photos. Le point le plus proche pour transférer est la salle de presse et son réseau wifi. Et là c'est la guerre à la bande passante ...

Drôlement mal équipées les salles de presse   'au Vendée Globe, à Roland Garros et au Festival de Canne.'   ;D

celles que je fréquente ont toutes de l'ethernet+wifi , et on a même possibilité d'avoir de l' ethernet sur le terrain  ;)

PhR

Citation de: Pierock le Février 15, 2020, 13:22:55
Oui, c'est vrai maintenant. Mais je me souviens de quelques éditions du VG ou l'installation réseau avait été une catastrophe.
Sur Roland et le Festival, c'est très bien maintenant.


ça doit être une spécialité vendéenne alors.   ;)  La dernière fois que je suis allé au Vendéspace à La Roche, on avait tout juste la 3G.......

Pixel-Z

Citation de: PhR le Février 15, 2020, 13:17:01
Drôlement mal équipées les salles de presse   'au Vendée Globe, à Roland Garros et au Festival de Canne.'   ;D

celles que je fréquente ont toutes de l'ethernet+wifi , et on a même possibilité d'avoir de l' ethernet sur le terrain  ;)

il y a même un technicien réseau permanent dans les bonnes salles de presse  ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

Edouard de Blay

Je travaille en agence et c'est systematiquement en jpg, meme le hockey a 12000 iso, il faut envoyer constament les photos.
Cordialement, Mister Pola