Photographie de registres d'archives - Quel appareil est le plus adapté ?

Démarré par BrunoBNC, Février 13, 2020, 10:50:36

« précédent - suivant »

jesus

Citation de: stratojs le Février 14, 2020, 11:57:28
La première chose que je ferai, un essai au smartphone. Même un smartphone de 4 ou 5 ans donne d'étonnants résultats.
Une petite lampe torche (ou frontale) Led pourrait apporter un éclairage d'appoint dans certains cas.
Je suis d'accord le smartphone est adapté à ce genre de truc, surtout avec un éclairage d'appoint.

BrunoBNC

Citation de: jesus le Février 14, 2020, 12:35:52
Je suis d'accord le smartphone est adapté à ce genre de truc, surtout avec un éclairage d'appoint.

Je viens de faire un essai avec mon smartphone (oneplus 5T) et avec le HX9V. C'est beaucoup moins bon avec le smartphone.
Je vais tenter le sony RX100 Va, vos commentaires m'ont rassuré sur le fait que c'était un choix sensé.
Dès réception, je ferai des essais.
Plutôt qu'une vitre, je compte acheter ce porte-livre :
https://www.amazon.fr/gp/product/3898947394/ref=crt_ewc_title_dp_5?ie=UTF8&psc=1&smid=A31QBEKTY0S2L5
Je ferai quand même des essais avec une protection en verre trempé pour Air MacBook Pro 16'' c'est pas trop cher et cela sera peut-être pratique suivant les ouvrages.
Concernant l'éclairage, j'envisageais la solution ci-dessous :
https://www.amazon.fr/Lampe-bureau-Compacte-Multi-Ajustable-design/dp/B00QJKWHBU/ref=pd_rhf_se_p_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=DNBP3F0CY6VRAN8VQJZ9
Un avis sur ces choix ?

Tonton-Bruno

Je ne pense pas qu'il te faille un éclairage d’appoint, car si tu veux éclairer correctement, il te faut non pas une mais deux lampes placées de chaque côté du document à 45°.
Franchement, avec un objectif qui ouvre à f/1,8 et un bon capteur comme celui du RX100 ce n'est pas nécessaire.

Pour le support de livre, j'utiliserais plutôt un lutrin comme celui don je me sers lorsque je consulte des livres d'art pour prendre des notes pour mes conférences.
C'est un petit chevalet de peintre en balsa qu'on trouve dans toutes les papèteries.

Cela te permet de trouver le meilleur angle par rapport au document sans devoir recourir à des positions inconfortables ne permettant pas une visée précise.

BrunoBNC

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2020, 09:49:34
Je ne pense pas qu'il te faille un éclairage d'appoint, car si tu veux éclairer correctement, il te faut non pas une mais deux lampes placées de chaque côté du document à 45°.
Franchement, avec un objectif qui ouvre à f/1,8 et un bon capteur comme celui du RX100 ce n'est pas nécessaire.

Pour le support de livre, j'utiliserais plutôt un lutrin comme celui don je me sers lorsque je consulte des livres d'art pour prendre des notes pour mes conférences.
C'est un petit chevalet de peintre en balsa qu'on trouve dans toutes les papèteries.

Cela te permet de trouver le meilleur angle par rapport au document sans devoir recourir à des positions inconfortables ne permettant pas une visée précise.

Merci beaucoup.
Malheureusement le lutrin ne me permettra pas de photographier les registres non restaurés (98% du lot).
Ceux-ci sont généralement épais et les feuilles ont tendance à partir.
Cf la pièce jointe.
C'est pour cela que je partais sur une solution horizontale même si moins confortable.
Je vais pouvoir tester tout cela bientôt sur site.
Je vous ferai un petit retour d'expérience.
Bon weekend à tous.

audio-promo

CitationPlutôt qu'une vitre, je compte acheter ce porte-livre :
https://www.amazon.fr/gp/product/3898947394/ref=crt_ewc_title_dp_5?ie=UTF8&psc=1&smid=A31QBEKTY0S2L5

comme souvent sur Amazone tout est fait pour être vendu (si tu l'achètes c'est autre chose).

Le porte livre que tu mentionnes est pas bon  dans la mesure ou le livre ne sera pas plan  et tu auras donc des soucis de profondeur de champ  entre les bords du livre qui sont relevés et le centre.
et j'achèterais une charte gris neutre pour faire une mesure d'exposition correcte.

BrunoBNC

Citation de: audio-promo le Février 15, 2020, 16:41:22
comme souvent sur Amazone tout est fait pour être vendu (si tu l'achètes c'est autre chose).

Le porte livre que tu mentionnes est pas bon  dans la mesure ou le livre ne sera pas plan  et tu auras donc des soucis de profondeur de champ  entre les bords du livre qui sont relevés et le centre.
et j'achèterais une charte gris neutre pour faire une mesure d'exposition correcte.

Merci pour ton commentaire.
Dans l'absolu tu as raison, je risque de rencontrer ce problème mais je pense que cette solution est quand même meilleure que si je photographie sans support; dans ce dernier cas, de profil, la page a la forme d'une parabole inversée et on passe un temps fou à réajuster le livre; de plus, on abîme la reliure.
J'essaierai de trouver le meilleur compromis sur place et je ne vois pas de solution "idéale" à ce souci, vu également l'état de délabrement des registres.

Arnaud17

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2020, 09:49:34
Je ne pense pas qu'il te faille un éclairage d'appoint, car si tu veux éclairer correctement, il te faut non pas une mais deux lampes placées de chaque côté du document à 45°.
Franchement, avec un objectif qui ouvre à f/1,8 et un bon capteur comme celui du RX100 ce n'est pas nécessaire.

Pour le support de livre, j'utiliserais plutôt un lutrin comme celui don je me sers lorsque je consulte des livres d'art pour prendre des notes pour mes conférences.
C'est un petit chevalet de peintre en balsa qu'on trouve dans toutes les papèteries.

Cela te permet de trouver le meilleur angle par rapport au document sans devoir recourir à des positions inconfortables ne permettant pas une visée précise.

Un lutrin en balsa ?
veni, vidi, vomi

BrunoBNC

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2020, 09:49:34
Je ne pense pas qu'il te faille un éclairage d'appoint, car si tu veux éclairer correctement, il te faut non pas une mais deux lampes placées de chaque côté du document à 45°.
Franchement, avec un objectif qui ouvre à f/1,8 et un bon capteur comme celui du RX100 ce n'est pas nécessaire.

Pour le support de livre, j'utiliserais plutôt un lutrin comme celui don je me sers lorsque je consulte des livres d'art pour prendre des notes pour mes conférences.
C'est un petit chevalet de peintre en balsa qu'on trouve dans toutes les papèteries.

Cela te permet de trouver le meilleur angle par rapport au document sans devoir recourir à des positions inconfortables ne permettant pas une visée précise.
Bonjour,
Je pense que le produit ci-dessous peut être un bon compromis même si je trouve le prix élevé :
https://www.labulle-paris.com/presentoir-livre-ouvert-hauteur-30-cm-20-longueur-40-cm-20-c2x26079538
Bon dimanche.


BrunoBNC

Citation de: BrunoBNC le Février 16, 2020, 14:41:00
Bonjour,
Je pense que le produit ci-dessous peut être un bon compromis même si je trouve le prix élevé :
https://www.labulle-paris.com/presentoir-livre-ouvert-hauteur-30-cm-20-longueur-40-cm-20-c2x26079538
Bon dimanche.
Encore mieux adapté et encore plus cher (trop cher pour moi) :
http://www.presentoirs-labulle.fr/_Presentoirs/Fiche/art-0-552231.htm?Sousgroupe1=Lutrin+r%E9glable
Cela doit résoudre le problème de décalage d'épaisseur entre les deux parties d'un livre épais quand on est au début ou à la fin.

ganddalf

Bonjour,
2 cales de bois sur les pieds arrières et 2 serres-joints pour ne pas que ça glisse, non ?

Arnaud17

Si les documents/livres doivent rester à plat on peut utiliser deux classeurs de bureau à levier en les mettant face à face, ça permet de compenser les faux aplats.

Pour que les pages ne rebiquent pas on peut, dans le sens vertical des pages, utiliser du fil de pêche avec des plombs pour lester un peu.

Tant que les prises de vues se font dans un but documentaire, ce genre de montage peut suffire et ça évite de se compliquer la vie avec un vitre anti-reflet.

veni, vidi, vomi

BrunoBNC

Citation de: Arnaud17 le Février 17, 2020, 00:13:03
Si les documents/livres doivent rester à plat on peut utiliser deux classeurs de bureau à levier en les mettant face à face, ça permet de compenser les faux aplats.

Pour que les pages ne rebiquent pas on peut, dans le sens vertical des pages, utiliser du fil de pêche avec des plombs pour lester un peu.

Tant que les prises de vues se font dans un but documentaire, ce genre de montage peut suffire et ça évite de se compliquer la vie avec un vitre anti-reflet.
Merci.
Pour être franc, j'avais pensé aux classeurs.
Mais j'étais en train de me casser la tête pour trouver une solution permettant de maintenir les pages.
L'idée du fil de pêche plombé est ingénieuse et efficace, utilisable éventuellement aussi dans le cas d'un lutrin en bord de table.