108 Mpx contre 12 Mpx et zoom hybride optique chez Samsung .

Démarré par JFM38, Février 13, 2020, 19:43:41

« précédent - suivant »

JFM38

Le  capteur 108 Mpx en 1/1,33 " du galaxy Ultra, va finalement délivrer des photos de 12 Mpx (ce qui suffit amplement). L'avantage de la technique du binning 3x3, utilisée ici et depuis 1986 en astrophotographie, permet de limiter  le bruit en basse lumière. Pourquoi ne pas avoir  utilisé  directement un capteur de 12 Mpx  de la même taille ? Le résultat aurait  probablement été  ausi qualitatif  : Marketting (traduction en bon français : enfumage ...communication en politiquement correct ?
Si quelqu'un sait comment fonctionne  un zoom hybride optique ? Merci de partager. Bonne soirée.

Nikojorj

Sauf erreur, le zoom dit hybride va chercher les petits pixels (d'où l'utilité d'avoir le choix de faire le binning ou pas), ce qui est d'une utilité douteuse pour l'image mais permet d'avoir un téléphone qui ne fait pas trop la bosse dans la poche.

Zaphod

Je suppose aussi qu'une image de 12 Mpix faite à partir d'un capteur de 108 Mpix retient plus de détail qu'un capteur de 12 Mpix, pour des capteurs à matrice de Bayer.

Nerva

Citation de: Zaphod le Février 13, 2020, 22:15:26Je suppose aussi qu'une image de 12 Mpix faite à partir d'un capteur de 108 Mpix retient plus de détail qu'un capteur de 12 Mpix, pour des capteurs à matrice de Bayer.

Peut-être mais quelle est la taille d'un photosite sur un capteur aussi fourni et aussi petit ? Combien de photons va-t-il collecter ?

Nikojorj

0.8µm pour les petits pixels, c'est pas beaucoup... mais ça fait 2.4µm après binning 3x3 et ça c'est mieux.

JFM38

Le gros HIC : le tarif... on se croirait chez "la pomme"... pour les poires !  ;)
C'est déjà bien d'avoir augmenté la surface du capteur principal (eq 26 mm).
Pour la partie téléphoto (eq 102 mm) , objectif périscopique capteur 1/2 "  f :3,6   48 Mpx  0,8um et zoom optique hybride  (infos gsmarena). J'ai lu aussi que ce serait en binning 2x2  donc 12 Mpx, ce qui suffit .
Si vous avez des infos sur ce fameux  ??? zoom hybride optique  ... j'espére que ce n'est pas juste du recadrage dans le 48 Mpx. Bon week-end.