7artisans 35f1,2 sur X-Pro2

Démarré par Looli, Février 13, 2020, 20:55:55

« précédent - suivant »

Looli

Bonjour à tous, j'ouvre ce fil pour ceux que cela intéresse... Je ne pense pas avoir vu des infos sur le forum à ce sujet...
A la recherche d'un petit 35mm manuel depuis un moment, j'avais vu passer ce petit 35f1,2 de 7artisans (que je ne connaissais pas du tout).
Après avoir vu quelques tests, malgré tous ses défauts  ;D je m'en suis procuré un à 112 euros (neuf) ;D.

J'étais conscient de ce que j'allais obtenir (un objectif petit, sympa, avec un qualité d'image aléatoire - loin du piqué d'un fuji 35f1,4 ;D.

Autant dire que la mise au point à 1,2 est extrêment difficile au début... la qualité d'image sur les bord laisse à désirer mais le rendu est sympa et c'est pour ça que je l'ai acheté.

Je le trouve très très beau sur le X-Pro2 :)

X-Pro 2 et 7artisans 35F1,2 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

Looli

Portrait à 1,2

Loane f1,2 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

Coffee à 1,2 aussi (de mémoire car les exifs ne sont pas dispos)
Coffee by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

Looli

Smartphone, f1,2. La zone de mise au point est vraiment galère à cette ouverture  :o

Smartphone by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

pacmoab

Citation de: Looli le Février 13, 2020, 20:55:55
Bonjour à tous, j'ouvre ce fil pour ceux que cela intéresse... Je ne pense pas avoir vu des infos sur le forum à ce sujet...
A la recherche d'un petit 35mm manuel depuis un moment, j'avais vu passer ce petit 35f1,2 de 7artisans (que je ne connaissais pas du tout).
Après avoir vu quelques tests, malgré tous ses défauts  ;D je m'en suis procuré un à 112 euros (neuf) ;D.

J'étais conscient de ce que j'allais obtenir (un objectif petit, sympa, avec un qualité d'image aléatoire - loin du piqué d'un fuji 35f1,4 ;D.

Autant dire que la mise au point à 1,2 est extrêment difficile au début... la qualité d'image sur les bord laisse à désirer mais le rendu est sympa et c'est pour ça que je l'ai acheté.

Je le trouve très très beau sur le X-Pro2 :)


Bonsoir,
Nous sommes au moins deux à avoir déjà posté sur ce fil générique avec cet objectif très sympa.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303425.0.html

doppelganger

Merci pour ce retour d'expérience. Seule focale que je n'ai pas repris depuis mon départ de chez Nikon.

Il me tente bien mais même s'il n'est pas cher, j'aimerai bien voir ce que Fuji nous prépare dans les prochains mois. Sur les 3 optiques mystères annoncées, je miserai bien sur un 35mm nouveau.

Looli

Citation de: pacmoab le Février 13, 2020, 21:47:57
Bonsoir,
Nous sommes au moins deux à avoir déjà posté sur ce fil générique avec cet objectif très sympa.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303425.0.html

Je n'avais pas vu ce fil, belles photos !!
X Pro3 - X100V

gemphoto

Petite question sur ce 35 f 1,2: la bague de diaphragme est-elle crantée?

Looli

Une autre. Je commence à l'aimer ce petit objectif... :)

Café by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

Looli

Citation de: gemphoto le Février 14, 2020, 12:13:17
Petite question sur ce 35 f 1,2: la bague de diaphragme est-elle crantée?

Non, elle n'est pas crantée, c'est un peu ça l'ennui.

Looli
X Pro3 - X100V

clic_clac

Citation de: doppelganger le Février 13, 2020, 22:26:19
Merci pour ce retour d'expérience. Seule focale que je n'ai pas repris depuis mon départ de chez Nikon.

Il me tente bien mais même s'il n'est pas cher, j'aimerai bien voir ce que Fuji nous prépare dans les prochains mois. Sur les 3 optiques mystères annoncées, je miserai bien sur un 35mm nouveau.

Déjà il y a le 35mm xc à 200€ qui est sorti et qui limite l'intérêt des chinoiseries compatibles

tansui

Citation de: clic_clac le Février 14, 2020, 13:31:12
Déjà il y a le 35mm xc à 200€ qui est sorti et qui limite l'intérêt des chinoiseries compatibles
L'intérêt ne réside pas que dans le prix mais aussi et surtout dans l'ouverture f1.2 et le rendu particulier de cet objectif, je pense (peut-être à tort) que le 35mm xc F2 et ce 35mm f1.2 ne s'adressent pas forcément aux même clients.

paltoquet

Je pense que tu n'as pas tort : d'un côté un objectif polyvalent au rendu neutre avec AF fait pour toucher un large public qui n'a pas les moyens de se payer du XF, et qui va faire correctement ce qu'en attend le photographe "moyen" (dont je fais partie), et d'un autre un objectif de complément qui suppose une démarche spécifique basée sur une map manuelle, et donc une approche marginale de la photo, avec une singularité typée dans le rendu qui ne conviendrait pas au photographe "moyen"... Pour le moment, en tant que photographe moyen, acheter un objectif à map manuelle, je n'en ai pas envie.

marsupioux

D'autant plus qu 'il suffit de passer l'appareil en mode mise au point manuelle et tu économises un objectif  ::)

pacmoab

Citation de: marsupioux le Février 14, 2020, 16:37:46
D'autant plus qu 'il suffit de passer l'appareil en mode mise au point manuelle et tu économises un objectif  ::)

A condition d'avoir un des quelques objectifs qui possèdent la bague permettant une "vraie' map manuelle mécanique, et pas un machin électrique qui n'a aucune comparaison en pratique avec un objectif manuel.

doppelganger

Citation de: clic_clac le Février 14, 2020, 13:31:12
Déjà il y a le 35mm xc à 200€ qui est sorti et qui limite l'intérêt des chinoiseries compatibles

Je préfère les chinoiseries avec une baïonnette en métal qu'un XC et sa bague en plastique, fabriqué en Chine.

doppelganger

Citation de: tansui le Février 14, 2020, 15:23:28
L'intérêt ne réside pas que dans le prix mais aussi et surtout dans l'ouverture f1.2 et le rendu particulier de cet objectif, je pense (peut-être à tort) que le 35mm xc F2 et ce 35mm f1.2 ne s'adressent pas forcément aux même clients.

Exactement.

clic_clac

Citation de: tansui le Février 14, 2020, 15:23:28
L'intérêt ne réside pas que dans le prix mais aussi et surtout dans l'ouverture f1.2 et le rendu particulier de cet objectif, je pense (peut-être à tort) que le 35mm xc F2 et ce 35mm f1.2 ne s'adressent pas forcément aux même clients.

Oui, j'imagine que croiser les doigts en espérant qu'une photo soit nette, ou qu'elle soit nette là où on le souhaite, peut faire partie des charmes de la photographie

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Février 14, 2020, 17:46:42
Je préfère les chinoiseries avec une baïonnette en métal qu'un XC et sa bague en plastique, fabriqué en Chine.
C'est marrant ce culte de la baïonnette métal...
Pour un gros télé long et lourd évidemment, mais là pour un objo qui fait 200g tout mouillé, j'ai plus de mal à comprendre.

Ben quoi faut bien que je me retienne d'acheter ce 35/1.2 comme je peux!

gemphoto

Citation de: pacmoab le Février 14, 2020, 17:01:41
A condition d'avoir un des quelques objectifs qui possèdent la bague permettant une "vraie' map manuelle mécanique, et pas un machin électrique qui n'a aucune comparaison en pratique avec un objectif manuel.
Je ne suis pas sûr qu'il existe un objectif Fuji qui possède une vraie MAP manuelle, pour le diaphragme on en parle même pas.
Et du plaisir de ces bagues à manipuler, mais bon on parle de l'ancien temps!!!!!

doppelganger

Citation de: clic_clac le Février 14, 2020, 18:51:08
Oui, j'imagine que croiser les doigts en espérant qu'une photo soit nette, ou qu'elle soit nette là où on le souhaite, peut faire partie des charmes de la photographie

Si t'en es rendu à croiser les doigts pour avoir une photo nette, c'est sur, faut passer à autre chose...

pacmoab

Citation de: gemphoto le Février 14, 2020, 19:20:25
Je ne suis pas sûr qu'il existe un objectif Fuji qui possède une vraie MAP manuelle, pour le diaphragme on en parle même pas.
Et du plaisir de ces bagues à manipuler, mais bon on parle de l'ancien temps!!!!!

Je ne connais pas toutes les optiques Fuji, mais il y a au moins les 23 et 35mm f/1.4 qui permettent un vraie map manuelle. Chez Olympus la plupart des optiques "pro" ont aussi ce système, toute comme les Leica Q et Q2. 99% des autres optiques AF modernes n'ont hélas qu'un focus manuel by wire :(

pacmoab

Citation de: clic_clac le Février 14, 2020, 18:51:08
Oui, j'imagine que croiser les doigts en espérant qu'une photo soit nette, ou qu'elle soit nette là où on le souhaite, peut faire partie des charmes de la photographie

C'est bien connu qu'avant les années 80 on avait du mal à faire des photos nettes  ;D

Looli

Citation de: paltoquet le Février 14, 2020, 15:57:48
Je pense que tu n'as pas tort : d'un côté un objectif polyvalent au rendu neutre avec AF fait pour toucher un large public qui n'a pas les moyens de se payer du XF, et qui va faire correctement ce qu'en attend le photographe "moyen" (dont je fais partie), et d'un autre un objectif de complément qui suppose une démarche spécifique basée sur une map manuelle, et donc une approche marginale de la photo, avec une singularité typée dans le rendu qui ne conviendrait pas au photographe "moyen"... Pour le moment, en tant que photographe moyen, acheter un objectif à map manuelle, je n'en ai pas envie.

C'est exactement ça ! C'est le rendu particulier, le bokeh finalement sympa, la petite taille etc qui m'ont fait l'acheter. Nous sommes d'accord que le piqué n'est pas celui d'un 56f1,2 ou 35f1,4 (que j'ai possédé et revendu... je le regrette  ::))
X Pro3 - X100V

Looli

X Pro3 - X100V

gemphoto

Citation de: pacmoab le Février 14, 2020, 19:40:15
Je ne connais pas toutes les optiques Fuji, mais il y a au moins les 23 et 35mm f/1.4 qui permettent un vraie map manuelle. Chez Olympus la plupart des optiques "pro" ont aussi ce système, toute comme les Leica Q et Q2. 99% des autres optiques AF modernes n'ont hélas qu'un focus manuel by wire :(

Mon 35mm f1,4 n'a pas une mise au point manuelle identique à ces objectifs. Il faut qu'ils soient sur le boitier la mise au point est "électrique". Idem pour le 14, 18, 60 etc.... et cette mise au point électrique est nettement moins douce.
HS: focus manuel by wire????