7artisans 35f1,2 sur X-Pro2

Démarré par Looli, Février 13, 2020, 20:55:55

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: gemphoto le Février 14, 2020, 20:58:59
Mon 35mm f1,4 n'a pas une mise au point manuelle identique à ces objectifs. Il faut qu'ils soient sur le boitier la mise au point est "électrique". Idem pour le 14, 18, 60 etc.... et cette mise au point électrique est nettement moins douce.
HS: focus manuel by wire????

Au temps pour moi alors, désolé. J'avais essayé ces optiques pourtant, mais il y a trop longtemps sans doute pour en avoir des souvenirs précis.

clic_clac

Citation de: pacmoab le Février 14, 2020, 19:44:22
C'est bien connu qu'avant les années 80 on avait du mal à faire des photos nettes  ;D

Avant les années 80, les viseurs étaient équipés de microprismes et de stigmomètre et la mode n'était pas aux très grandes ouvertures dans le seul but d'avoir une profondeur de champ de 3cm

paltoquet

Citation de: Looli le Février 14, 2020, 20:13:40
Allez, une petite...

Lampe by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

Elle me plaît beaucoup celle-là, les tons doux, le fondu des formes, l'abstraction, la pureté... J'aime bien.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Février 14, 2020, 22:07:02
Elle me plaît beaucoup celle-là, les tons doux, le fondu des formes, l'abstraction, la pureté... J'aime bien.

+1, mais c'est une habitude chez lui  :)

doppelganger

Citation de: clic_clac le Février 14, 2020, 21:26:18
Avant les années 80, les viseurs étaient équipés de microprismes et de stigmomètre et la mode n'était pas aux très grandes ouvertures dans le seul but d'avoir une profondeur de champ de 3cm

Le focus peaking, ça t'évoque quelque chose ?

Nikojorj

De ce que je vois du peaking chez Olympus, je dirais que stigmo+microprismes reste un peu plus précis...

pacmoab

Citation de: Nikojorj le Février 14, 2020, 22:33:46
De ce que je vois du peaking chez Olympus, je dirais que stigmo+microprismes reste un peu plus précis...

A f/1.2 et moins de 3 mètres, si on veut une map parfaite, il faut utiliser la loupe et pas le peaking

doppelganger

#32
Citation de: Nikojorj le Février 14, 2020, 22:33:46
De ce que je vois du peaking chez Olympus, je dirais que stigmo+microprismes reste un peu plus précis...

Le peu que j'ai vu (et pratiqué) chez Nikon, sur un reflex, c'était redoutable d'efficacité. Chez Fuji, idem.

Enfin bon, nul besoin de tout ça. Map manuel, sans stigmo machin ni focus peaking ou autre eye tracking ça fonctionne très bien, pour peu que l'on ne soit pas manchot :

doppelganger

Citation de: pacmoab le Février 14, 2020, 22:40:52
A f/1.2 et moins de 3 mètres, si on veut une map parfaite, il faut utiliser la loupe et pas le peaking

Je ne suis pas d'accord. Le focus peacking fonctionne très bien. Nos avis divergeants me fait dire que l'on n'a pas pratiqué dans les mêmes conditions, ni avec le même matériel.

Ceci étant dit, j'ai eu l'occasion de pratiquer en macro, avec des pdc des plus étriquées. La zone de netteté se retrouve à coup sur là où se trouvait la zone colorée, au moment du déclenchement.

ps : les boitiers récents permettent d'utiliser conjointement le mode loupe et le focus peaking. Si avec ça on arrive encore à redire sur la map manuelle, faut chercher le problème ailleurs.

pacmoab

Citation de: doppelganger le Février 14, 2020, 23:10:18
Je ne suis pas d'accord. Le focus peacking fonctionne très bien. Nos avis divergeants me fait dire que l'on n'a pas pratiqué dans les mêmes conditions, ni avec le même matériel.

Ceci étant dit, j'ai eu l'occasion de pratiquer en macro, avec des pdc des plus étriquées. La zone de netteté se retrouve à coup sur là où se trouvait la zone colorée, au moment du déclenchement.

ps : les boitiers récents permettent d'utiliser conjointement le mode loupe et le focus peaking. Si avec ça on arrive encore à redire sur la map manuelle, faut chercher le problème ailleurs.

Je prends le peaking sans problème sur des sujets en mouvement, légèrement éloignés ou bien détachés. Pour un portrait humain ou animal avec une map parfaite sur l'oeil, je n'y arrive personnellement qu'avec la loupe

paltoquet

Citation de: doppelganger le Février 14, 2020, 22:22:57
+1, mais c'est une habitude chez lui  :)
Je ne connaissais pas Looli, mais là il y a un photographe... Là, à cause de vous, j'ai sorti un 50mm des années 80 pour que mon XE2 ne passe pas sa vie sur une étagère, et surtout pour voir ce que ça donne de revenir à la map manuelle... Pas évident, car le réflexe d'attendre que la map se fasse toute seule est piégeuse au début, mais ça n'est pas désagréable. Et je découvre un avantage que je n'avais pas prévu : une fois la map faite, elle ne bouge plus ! Génial !  ;D
C'est assez pratique, et la loupeacking...

Looli

Citation de: paltoquet le Février 14, 2020, 22:07:02
Elle me plaît beaucoup celle-là, les tons doux, le fondu des formes, l'abstraction, la pureté... J'aime bien.

Merci ! :)
X Pro3 - X100V

Looli

X Pro3 - X100V

Looli

Citation de: paltoquet le Février 14, 2020, 23:55:14
Je ne connaissais pas Looli, mais là il y a un photographe... Là, à cause de vous, j'ai sorti un 50mm des années 80 pour que mon XE2 ne passe pas sa vie sur une étagère, et surtout pour voir ce que ça donne de revenir à la map manuelle... Pas évident, car le réflexe d'attendre que la map se fasse toute seule est piégeuse au début, mais ça n'est pas désagréable. Et je découvre un avantage que je n'avais pas prévu : une fois la map faite, elle ne bouge plus ! Génial !  ;D
C'est assez pratique, et la loupeacking...

Merci !! C'est ce qui me plait aussi c'est de prendre le temps de faire sa photo ! Dès qu'il fait un peu meilleur, je vais tester à l'extérieur ;)
X Pro3 - X100V

Looli

Encore quelques-unes à 1,2 (je commence à me faire à la mise au point manuelle... extrêmement courte à 1,2 ???)

Verre vide
Verre vide by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

Bouquet de roses
Bouquet by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

Orchidée
Orchidée by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

2
2 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

Le bokeh est quand-même très plaisant je trouve (surtout la photo de l'orchidée) assez doux et progressif

X Pro3 - X100V

LoloXPro1

Citation de: paltoquet le Février 14, 2020, 23:55:14
Je ne connaissais pas Looli, mais là il y a un photographe... Là, à cause de vous, j'ai sorti un 50mm des années 80 pour que mon XE2 ne passe pas sa vie sur une étagère, et surtout pour voir ce que ça donne de revenir à la map manuelle... Pas évident, car le réflexe d'attendre que la map se fasse toute seule est piégeuse au début, mais ça n'est pas désagréable. Et je découvre un avantage que je n'avais pas prévu : une fois la map faite, elle ne bouge plus ! Génial !  ;D
C'est assez pratique, et la loupeacking...
Oui Looli est au top
Personnellement c'est pour cette raison que je suis souvent en mode manuel. C'est une bonne alternative avec un boitier lent comme le Pro1 et on économise aussi de la la batterie  ;)
Avec le 18 je me règle souvent en hyperfocale (f:8 et map à 2m) et de cette façon je suis net presque partout, il ne faut rechercher le bokeh dans ce cas là. Il faut juste être vigilant en vérifiant que la distance de map n'ait pas bougé.
Et aussi en manuel et en appuyant sur AE-L / AF-L la map se fait plus rapidement que sur le mode C

paltoquet

Et tu as pris les photos directement en NB ou c'est un choix au post-traitement, Looli ?

Zaphod

Je suis assez (agréablement) surpris du rendu... généralement ce type d'objectif "cheap à grande ouverture" ont des bokehs vraiment spécifiques, là ça rend vraiment bien (il n'y a que sur la photo "2" que le bokeh est un poil nerveux, je trouve)
Après je me demande quelle est la part de post-traitement dans tout ça :)

un_amateur

Bonjour,

"Après je me demande quelle est la part de post-traitement dans tout ça".
idem J 'aime le rendu des photos montrées. Mais quelle est la part du post traitement ????
Merci à ce ceux qui ont présenté leurs jolies photos de nous le dire.

sergioboeing

Citation de: Looli le Février 15, 2020, 08:33:06
Encore quelques-unes à 1,2 (je commence à me faire à la mise au point manuelle... extrêmement courte à 1,2 ???)

Le bokeh est quand-même très plaisant je trouve (surtout la photo de l'orchidée) assez doux et progressif

Très belles photos, bravo Looli  ;)
X-T20 - X-T3 - X-E4

Looli

Citation de: paltoquet le Février 15, 2020, 11:51:59
Et tu as pris les photos directement en NB ou c'est un choix au post-traitement, Looli ?

A part la première de ma fille qui est passée en NB dans lightroom, les autres NB sont directes de boîtier, rendu acros avec réglages contraste-netteté direct boîtier.
X Pro3 - X100V

Looli

X Pro3 - X100V

Looli

Citation de: un_amateur le Février 15, 2020, 13:40:26
Bonjour,

"Après je me demande quelle est la part de post-traitement dans tout ça".
idem J 'aime le rendu des photos montrées. Mais quelle est la part du post traitement ????
Merci à ce ceux qui ont présenté leurs jolies photos de nous le dire.

Très peu de post-traitement. Les NB sont directs boîtier (Acros) Contrastes +4, bruit -4 grain faible.

La photo du verre en couleur est un preset maison  ;D
X Pro3 - X100V

alustra

135 € l'optique c'est tentant ... surtout quand ont voit les prix fuji ...  ;D

Zaphod

Ok, mais pas de "retouche" proprement dite, donc.
Je trouve que ça rend super bien, c'est très "soft" dans le bon sens du terme.
Ca donne envie de tenter le coup (même si je ne suis pas en Fuji mais en m43 donc la focale sera un peu moins pratique...)

Evidemment faut se méfier car il y aussi une bonne part du au photographe :) mais vu le prix et la taille c'est quand même hyper tentant.