Orthopères du Val d'Oise

Démarré par coval95, Février 14, 2020, 01:41:12

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

A la demande d'André qui se morfond un peu, je crée ce fil d'identification des Orthoptères que j'ai photographiés au fil des ans dans le Val d'Oise (ou départements voisins).
J'en ai beaucoup mais ils sont disséminés dans de nombreux répertoires, donc ce fil risque de durer "un certain temps" mais de ne pas être alimenté régulièrement.
Merci d'avance de votre aide.  :)

Je commence par ces 3 photos (de qualité médiocre, je m'en excuse) prises dans une pelouse calcicole de la vallée de la Seine, le 17 août 2009.
J'envisage une femelle de Criquet des pâtures (Pseudochorthippus parallelus parallelus), qu'en pensez-vous ?

1) Pelouse calcicole de la vallée de la Seine, 17 août 2009
2) Même lieu, même individu

coval95

3) Même lieu, même individu

marray

#2
Pour ma part, mais je ne suis pas un "criquetologue" très savant, c'est bien une femelle (microptère) de Pseudochorthippus parallelus parallelus.
Je ne sais pas si cette couleur rose pourpre est retenue en tant que forme ou variété mais je sais qu'elle existe chez cette espèce.
Mais le verdict des pointures ne va sans doute pas tarder à tomber ! ;)

Ajyx

...Bien vu Marray  :)

Citation de: coval95 le Février 14, 2020, 01:41:12
...J'envisage une femelle de Criquet des pâtures (Pseudochorthippus parallelus parallelus), qu'en pensez-vous ?...

...Pour ma part, je n'en pense que du bien (femelle de forme pourpre, très jolie)  :)

PS : Si tu connais déjà les espèces, ça va être plus facile  ;D
André

coval95

Merci à vous pour ces confirmations.

Citation de: Ajyx le Février 14, 2020, 10:03:56
...
PS : Si tu connais déjà les espèces, ça va être plus facile  ;D
La pauvreté du Val d'Oise en biodiversité à au moins cet avantage : elle facilite les identifications.  ::)
;)

Ajyx

Citation de: marray le Février 14, 2020, 09:59:02
Pour ma part, mais je ne suis pas un "criquetologue" très savant, c'est bien une femelle (microptère) de Pseudochorthippus parallelus parallelus.
Je ne sais pas si cette couleur rose pourpre est retenue en tant que forme ou variété mais je sais qu'elle existe chez cette espèce.
Mais le verdict des pointures ne va sans doute pas tarder à tomber ! ;)

...En fait, cette couleur est une des dérives chromatiques connues chez nombre d'espèces d'Orthoptères. Elle est souvent appelée "forme rose" suivant l'intensité de cette anomalie génétique (érythrisme ou érythrochromie) mais ici, je préfère la nommer "forme pourpre".

...Il en était fait cas dans ce fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300557.0.html
André

andreP

Si tu commences ce fil avec une femelle alors le titre aurait du être "Orthomères du Val d'Oise" il me semble  >:D ^-^
André

coval95

Citation de: andreP le Février 14, 2020, 11:54:25
Si tu commences ce fil avec une femelle alors le titre aurait du être "Orthomères du Val d'Oise" il me semble  >:D ^-^
Rhôôô ! La boulette dans mon titre !  :-[ :-[ :-[
Flûte alors ! Bien vu, André !  ;)

Et une autre :
Citation de: coval95 le Février 14, 2020, 10:45:48
Merci à vous pour ces confirmations.
La pauvreté du Val d'Oise en biodiversité à au moins cet avantage : elle facilite les identifications.  ::)
;)
Là, c'est la faute du correcteur du smartphone...  :P ;)

andreP

André

coval95

Citation de: andreP le Février 14, 2020, 19:37:38
Bon ... allez, la suite  ;)
Bien chef !  :D

PS Tu as le droit de corriger la faute de frappe dans mon titre...  ;)

coval95

A la demande générale, voici la suite. Encore 2 photos médiocres, après j'essaierai de faire mieux.  ;)

Pour celui-ci, j'envisage une femelle juvénile de Criquet des bromes (Euchorthippus declivus).

4) Pelouse calcicole du Val d'Oise, 20 Juillet 2009
5) Idem

Ajyx

...Bon, il s'agit effectivement d'une femelle juvénile, ce qui ne facilite pas la détermination  :(

...Avant de donner mon avis, j'aurais aimé que d'autres puissent se prononcer car je ne veux pas avoir le monopole de la détermination des Orthoptères sachant que plusieurs, comme nous l'a prouvé Marray plus haut, sont tout aussi capables  :)
André

andreP

La couleur du genoux postérieur, qui me semble assez clair, me fait hésiter avec le genre Chorthippus ...
André

Ajyx

...Pour moi, l'habitus (bien que les ailes ne soient pas développées) et le décor (bandes sombres caractéristiques allant des yeux jusqu'à la base des ailes) correspondent parfaitement à Euchorthippus declivus ou E. elegantulus, le dernier élément français du Genre, E. chopardi, étant bien plus contrasté et, de toute façon cantonné au pourtour méditerranéen.

...Ensuite, les carènes pronotales latérales épaisses et peu saillantes ainsi que les antennes entièrement sombres me font aller dans le même sens que Corinne : j'y vois une femelle juvénile d'Euchorthippus declivus.
André

coval95

Merci André et André pour vos avis.  :)

coval95

Citation de: Ajyx le Février 15, 2020, 11:04:39
...Pour moi, l'habitus (bien que les ailes ne soient pas développées) et le décor (bandes sombres caractéristiques allant des yeux jusqu'à la base des ailes) correspondent parfaitement à Euchorthippus declivus ou E. elegantulus, le dernier élément français du Genre, E. chopardi, étant bien plus contrasté et, de toute façon cantonné au pourtour méditerranéen.

...Ensuite, les carènes pronotales latérales épaisses et peu saillantes ainsi que les antennes entièrement sombres me font aller dans le même sens que Corinne : j'y vois une femelle juvénile d'Euchorthippus declivus.
André
Selon les cartes de répartition du Cahier des Orthoptères, dans le genre Euchorthippus, seul Euchorthippus declivus est présent dans le Val d'Oise, c'est pourquoi j'avais choisi cette identification, en supposant que c'était bien ce genre car la ressemblance était très forte.

Ajyx

...Dans le cas présent, je n'ai pas pris ce critère en compte car E. elegantulus est donné dans des départements jouxtant le Val d'Oise. Quand on regarde sa répartition dans le cahier de Biotope, on se demande même pourquoi il serait absent de ce département.

...C'est toujours le problème avec les cartes de répartition : elles évoluent en fonction des pressions de recherche et des découvertes, d'autant qu'avec le réchauffement climatique, certaines espèces sont en phase de colonisation de territoires plus septentrionaux.

...Par contre, E. chopardi, strictement méditerranéen, ne peut (encore) se rencontrer dans le Val d'Oise.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Février 15, 2020, 23:02:29
...Dans le cas présent, je n'ai pas pris ce critère en compte car E. elegantulus est donné dans des départements jouxtant le Val d'Oise. Quand on regarde sa répartition dans le cahier de Biotope, on se demande même pourquoi il serait absent de ce département.

...C'est toujours le problème avec les cartes de répartition : elles évoluent en fonction des pressions de recherche et des découvertes, d'autant qu'avec le réchauffement climatique, certaines espèces sont en phase de colonisation de territoires plus septentrionaux.

...Par contre, E. chopardi, strictement méditerranéen, ne peut (encore) se rencontrer dans le Val d'Oise.
Oui, mais les départements limitrophes en question (Seine-et-Marne, Eure et Yvelines) sont marqués en orange, donc l'espèce y est rare. Si elle présente dans le Val d'Oise, elle doit y être aussi assez rare.

N'oublie pas également que ces photos datent de 2009.

Ajyx

André

coval95

Bonjour à tous

Pour cette sauterelle photographiée à la mi-juillet 2011 (dans le Val d'Oise bien sûr), je suis arrivée à Tettigonia viridissima. N'ayant que quatre photos toutes orientées de la même manière, je ne sais pas si elles peuvent suffire pour arriver à l'espèce (compte tenu de la localisation, quand même).  ???

6) Bord de Seine, 15 juillet 2011
7) Idem, Crop 100%

Ajyx

Citation de: coval95 le Février 20, 2020, 14:48:46
Bonjour à tous

Pour cette sauterelle photographiée à la mi-juillet 2011 (dans le Val d'Oise bien sûr), je suis arrivée à Tettigonia viridissima. N'ayant que quatre photos toutes orientées de la même manière, je ne sais pas si elles peuvent suffire pour arriver à l'espèce (compte tenu de la localisation, quand même).  ???

6) Bord de Seine, 15 juillet 2011
7) Idem, Crop 100%

...Bien vu Corinne, c'est bien elle  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Février 20, 2020, 14:53:09
...Bien vu Corinne, c'est bien elle  :)
Merci André. Quelle célérité !!!  :)

Je suppose qu'on ne peut pas déterminer le sexe sur ces photos ?

Ajyx

...J'étais là au bon moment  ;)

...Pour le sexe, impossible : on ne distingue pas l'apex de abdomen qui est noyé dans le flou. Il aurait fallu diaphragmer  >:(
André

coval95

Citation de: Ajyx le Février 20, 2020, 15:05:45
...J'étais là au bon moment  ;)

...Pour le sexe, impossible : on ne distingue pas l'apex de abdomen qui est noyé dans le flou. Il aurait fallu diaphragmer  >:(
Je m'en doutais un peu...  ;)

Je continue avec un criquet photographié fin juillet 2009 (Val d'Oise). Pas d'idée pour celui-ci et pas de vue très détaillée des ailes.  :-[

8 ) Pelouse calcicole de la vallée de la Seine, 31 juillet 2009 (Crop 100%)
9 ) Même individu


coval95

Et cet autre criquet, même lieu, même date que le précédent. Désolée pour la qualité médiocre des photos, merci de votre compréhension.  :-[

10) Pelouse calcicole de la vallée de la Seine, 31 juillet 2009 (Crop 100%)
11) Même individu

Ajyx

...Pour la 8 et 9, pas évident car on ne voit pas grand chose. Pour moi on est dans le groupe BBM (Chorthippus biguttulus, C. brunneus et C. mollis). Je dirais que la longueur et la finesse des tegmina me font pencher très fortement pour un mâle de Chorthippus brunneus.

...Pour la 10 et 11, il s'agit d'une femelle de Pseudochorthippus parallelus parallelus.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Février 20, 2020, 16:06:49
...Pour la 8 et 9, pas évident car on ne voit pas grand chose. Pour moi on est dans le groupe BBM (Chorthippus biguttulus, C. brunneus et C. mollis). Je dirais que la longueur et la finesse des tegmina me font pencher très fortement pour un mâle de Chorthippus brunneus.

...Pour la 10 et 11, il s'agit d'une femelle de Pseudochorthippus parallelus parallelus.
Merci bien, André.  :)

andreP

Pour le 8 je partirais bien sur Chorthippus mollis mais sans le champ costal difficile d'en être certain.

Edit: bon ben j'ai au moins le genre ! J'ai mal regardé la photo et la longueur des élytres invalide ma réponse  :(
André

coval95

Citation de: andreP le Février 20, 2020, 17:48:50
Pour le 8 je partirais bien sur Chorthippus mollis mais sans le champ costal difficile d'en être certain.

Edit: bon ben j'ai au moins le genre ! J'ai mal regardé la photo et la longueur des élytres invalide ma réponse  :(
Merci d'avoir essayé.  ;)

coval95

Ce criquet était sur le bord de Seine mais dans le lit du fleuve, à quelques mètres de l'eau. Cette zone caillouteuse a été très riche en criquets certaines années mais elle l'est moins depuis quelques années.
J'attribue ça (peut-être à tort ?) au fait que le niveau de la Seine monte très fort certains hivers à cause des pluies et des barrages situés en aval. Ce fut le cas l'an dernier (mais pas seulement), le lit s'est rempli complètement, puis la Seine a débordé.
Donc si les criquets pondent leurs oeufs dans cette zone caillouteuse, je me dis qu'ils doivent être sous eau pendant plusieurs semaines. Les oeufs de criquets peuvent-ils résister à cette immersion prolongée ?

Une femelle du groupe BBM ?

12) Bord de Seine, 17 août 2009
13) Même individu

Ajyx

Citation de: coval95 le Février 20, 2020, 19:53:56
...Donc si les criquets pondent leurs oeufs dans cette zone caillouteuse, je me dis qu'ils doivent être sous eau pendant plusieurs semaines. Les oeufs de criquets peuvent-ils résister à cette immersion prolongée ?...

...Non ! C'est très certainement ce qui explique les variations d'effectifs que tu as constatées.

Citation de: coval95 le Février 20, 2020, 19:53:56
...Une femelle du groupe BBM ?...

...Je pense. Mais ces femelles sont très difficiles, voire même impossibles à déterminer.

...Vu le milieu, ce pourrait être une femelle de Chorthippus brunneus ou de C. mollis.
André

andreP

Déjà que je me plante pour les mâles, alors pour les femelles je vous laisse entre vous  ;D
André

coval95

Merci André et André.  :)

Citation de: Ajyx le Février 20, 2020, 20:29:01
...Non ! C'est très certainement ce qui explique les variations d'effectifs que tu as constatées.

...Je pense. Mais ces femelles sont très difficiles, voire même impossibles à déterminer.

...Vu le milieu, ce pourrait être une femelle de Chorthippus brunneus ou de C. mollis.
A priori je n'envisageais pas C. mollis car d'après le Cahier des Orthoptères, cette espèce préfère les milieux herbacés, généralement chauds et secs. Or là, c'est un milieu caillouteux et très proche du fleuve.

Ajyx

...D'après le Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale (Bellmann & Luquet, 2009), voici la description des milieux occupés par C. mollis :

..."Très localisé, il est plutôt lié aux milieux arides soumis à de fortes inversions de température - pelouses rocailleuses et éboulis xériques, landes sablonneuses et friches calcicoles ou sablo-calcaire à végétation rase et lacunaire ("larris"). Dans le midi méditerranéen, il est fréquent dans les vergers secs et caillouteux, ainsi que sur les jachères et friches post-culturales à couvert végétal clairsemé."...
André

Ajyx

...J'ai d'ailleurs omis de préciser qu'il est assez courant de trouver brunneus et mollis en syntopie dans les milieux xériques pierreux et/ou à végétation éparse.
André

coval95

Merci André pour ces compléments qui confirment la préférence de C. mollis pour des milieux secs ("xeros" veut dire "sec" en grec et un milieu xérique se caractérise par son aridité permanente d'après Wikipedia; le mot "xérique" est absent de mon dictionnaire papier).
Or le caillou sur lequel se trouvait ce criquet est sous eau pendant les mois d'hiver, et en été, le fleuve étant tout proche, le sol doit être humide à faible profondeur.
Par ailleurs, même si le sol est caillouteux, il y a de la végétation. Elle est plus clairsemée que sur les talus mais elle est bien présente. En hiver, les arbres ont les pieds dans l'eau même sans forte crue.

Donc peut-on considérer C. mollis comme possible à cet endroit ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Février 21, 2020, 16:11:39
...Donc peut-on considérer C. mollis comme possible à cet endroit ?

...Oui mais aucune certitude  :(
André

coval95


Ajyx

Citation de: coval95 le Février 21, 2020, 16:11:39
Merci André pour ces compléments qui confirment la préférence de C. mollis pour des milieux secs ("xeros" veut dire "sec" en grec et un milieu xérique se caractérise par son aridité permanente d'après Wikipedia; le mot "xérique" est absent de mon dictionnaire papier).

...En fait, le terme "xérique" a été un peu "assoupli" car on l'emploi également pour des milieux secs non permanents.

...En zone méditerranéenne par exemple, que ce soit dans les étages bioclimatiques thermo, méso, supra ou montagnard-méditerranéen*, on trouve nombre de milieux xériques alors que le climat méditerranéen français présente pourtant les plus forts cumuls de pluie du pays, supérieurs à 1000 mm/an par endroit.

*  Thermo-méditerranéen = moyenne (m) des minima du mois le plus froid de l'année > 3°C

    Méso-méditerranéen = 0°C < m < 3°C

    Supra-méditerranéen = -3°C < m < 0°C

    Montagnard-méditerranéen = -7°C < m < -3°C
André

Ajyx

...J'ai omis de préciser que ces milieux xériques méditerranéens, bien que souvent très arrosés, sont engendrés par la nature des sols, le nombre de jours d'ensoleillement ainsi que par la longueur des périodes d'aridité en phase maximale d'activité biologique, qu'elle soit floristique ou faunistique, c'est-à-dire  printemps-été-automne.

...Ces milieux abritent des espèces dites xéro-thermophiles, comme Chorthippus brunneus qui, à la faveur de ces conditions, monte très haut en altitude (2680 m).

...Pour moi, une grève de galets bien ensoleillée représente un milieu xérique, même si l'eau n'est pas loin.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Février 22, 2020, 11:59:43
...J'ai omis de préciser que ces milieux xériques méditerranéens, bien que souvent très arrosés, sont engendrés par la nature des sols, le nombre de jours d'ensoleillement ainsi que par la longueur des périodes d'aridité en phase maximale d'activité biologique, qu'elle soit floristique ou faunistique, c'est-à-dire  printemps-été-automne.

...Ces milieux abritent des espèces dites xéro-thermophiles, comme Chorthippus brunneus qui, à la faveur de ces conditions, monte très haut en altitude (2680 m).

...Pour moi, une grève de galets bien ensoleillée représente un milieu xérique, même si l'eau n'est pas loin.
Bonsoir André et merci pour ces précisions.

Je t'avoue que je n'avais jamais envisagé le lit de la Seine comme une zone xérique, même en prenant en considération le sol caillouteux. Il est vrai qu'un jour j'ai eu la surprise d'apercevoir, à quelques mètres de là, un lézard vert se faufiler entre les herbes (le peu que j'ai vus dans la région se trouvaient dans des pelouses calcicoles). Mais il y a des saules qui poussent là, la végétation ne me semble pas correspondre à un milieu sec. Il faudra que j'y retourne l'été prochain...  ;)

Ajyx

Citation de: coval95 le Février 22, 2020, 23:16:19
...Mais il y a des saules qui poussent là, la végétation ne me semble pas correspondre à un milieu sec...

...Les saules aiment ces grèves caillouteuses où ils vont facilement chercher l'humidité dans le sol imprégné par l'eau toute proche. Mais la grève en elle-même, de par son ensoleillement et l'absence de végétation herbacée, engendre une thermicité renforcée par sa constitution pierreuse accumulant la chaleur solaire.

...Ces conditions procurent à ce milieu une forte xéricité estivale et lui permettent de convenir à des espèces xéro-thermophiles.

...C'est un peu le même cas dans ce fil de Mig74 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305003.0.html
André