Orthopères du Val d'Oise

Démarré par coval95, Février 14, 2020, 01:41:12

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

A la demande d'André qui se morfond un peu, je crée ce fil d'identification des Orthoptères que j'ai photographiés au fil des ans dans le Val d'Oise (ou départements voisins).
J'en ai beaucoup mais ils sont disséminés dans de nombreux répertoires, donc ce fil risque de durer "un certain temps" mais de ne pas être alimenté régulièrement.
Merci d'avance de votre aide.  :)

Je commence par ces 3 photos (de qualité médiocre, je m'en excuse) prises dans une pelouse calcicole de la vallée de la Seine, le 17 août 2009.
J'envisage une femelle de Criquet des pâtures (Pseudochorthippus parallelus parallelus), qu'en pensez-vous ?

1) Pelouse calcicole de la vallée de la Seine, 17 août 2009
2) Même lieu, même individu

coval95

3) Même lieu, même individu

marray

#2
Pour ma part, mais je ne suis pas un "criquetologue" très savant, c'est bien une femelle (microptère) de Pseudochorthippus parallelus parallelus.
Je ne sais pas si cette couleur rose pourpre est retenue en tant que forme ou variété mais je sais qu'elle existe chez cette espèce.
Mais le verdict des pointures ne va sans doute pas tarder à tomber ! ;)

Ajyx

...Bien vu Marray  :)

Citation de: coval95 le Février 14, 2020, 01:41:12
...J'envisage une femelle de Criquet des pâtures (Pseudochorthippus parallelus parallelus), qu'en pensez-vous ?...

...Pour ma part, je n'en pense que du bien (femelle de forme pourpre, très jolie)  :)

PS : Si tu connais déjà les espèces, ça va être plus facile  ;D
André

coval95

Merci à vous pour ces confirmations.

Citation de: Ajyx le Février 14, 2020, 10:03:56
...
PS : Si tu connais déjà les espèces, ça va être plus facile  ;D
La pauvreté du Val d'Oise en biodiversité à au moins cet avantage : elle facilite les identifications.  ::)
;)

Ajyx

Citation de: marray le Février 14, 2020, 09:59:02
Pour ma part, mais je ne suis pas un "criquetologue" très savant, c'est bien une femelle (microptère) de Pseudochorthippus parallelus parallelus.
Je ne sais pas si cette couleur rose pourpre est retenue en tant que forme ou variété mais je sais qu'elle existe chez cette espèce.
Mais le verdict des pointures ne va sans doute pas tarder à tomber ! ;)

...En fait, cette couleur est une des dérives chromatiques connues chez nombre d'espèces d'Orthoptères. Elle est souvent appelée "forme rose" suivant l'intensité de cette anomalie génétique (érythrisme ou érythrochromie) mais ici, je préfère la nommer "forme pourpre".

...Il en était fait cas dans ce fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300557.0.html
André

andreP

Si tu commences ce fil avec une femelle alors le titre aurait du être "Orthomères du Val d'Oise" il me semble  >:D ^-^
André

coval95

Citation de: andreP le Février 14, 2020, 11:54:25
Si tu commences ce fil avec une femelle alors le titre aurait du être "Orthomères du Val d'Oise" il me semble  >:D ^-^
Rhôôô ! La boulette dans mon titre !  :-[ :-[ :-[
Flûte alors ! Bien vu, André !  ;)

Et une autre :
Citation de: coval95 le Février 14, 2020, 10:45:48
Merci à vous pour ces confirmations.
La pauvreté du Val d'Oise en biodiversité à au moins cet avantage : elle facilite les identifications.  ::)
;)
Là, c'est la faute du correcteur du smartphone...  :P ;)

andreP

André

coval95

Citation de: andreP le Février 14, 2020, 19:37:38
Bon ... allez, la suite  ;)
Bien chef !  :D

PS Tu as le droit de corriger la faute de frappe dans mon titre...  ;)

coval95

A la demande générale, voici la suite. Encore 2 photos médiocres, après j'essaierai de faire mieux.  ;)

Pour celui-ci, j'envisage une femelle juvénile de Criquet des bromes (Euchorthippus declivus).

4) Pelouse calcicole du Val d'Oise, 20 Juillet 2009
5) Idem

Ajyx

...Bon, il s'agit effectivement d'une femelle juvénile, ce qui ne facilite pas la détermination  :(

...Avant de donner mon avis, j'aurais aimé que d'autres puissent se prononcer car je ne veux pas avoir le monopole de la détermination des Orthoptères sachant que plusieurs, comme nous l'a prouvé Marray plus haut, sont tout aussi capables  :)
André

andreP

La couleur du genoux postérieur, qui me semble assez clair, me fait hésiter avec le genre Chorthippus ...
André

Ajyx

...Pour moi, l'habitus (bien que les ailes ne soient pas développées) et le décor (bandes sombres caractéristiques allant des yeux jusqu'à la base des ailes) correspondent parfaitement à Euchorthippus declivus ou E. elegantulus, le dernier élément français du Genre, E. chopardi, étant bien plus contrasté et, de toute façon cantonné au pourtour méditerranéen.

...Ensuite, les carènes pronotales latérales épaisses et peu saillantes ainsi que les antennes entièrement sombres me font aller dans le même sens que Corinne : j'y vois une femelle juvénile d'Euchorthippus declivus.
André

coval95

Merci André et André pour vos avis.  :)

coval95

Citation de: Ajyx le Février 15, 2020, 11:04:39
...Pour moi, l'habitus (bien que les ailes ne soient pas développées) et le décor (bandes sombres caractéristiques allant des yeux jusqu'à la base des ailes) correspondent parfaitement à Euchorthippus declivus ou E. elegantulus, le dernier élément français du Genre, E. chopardi, étant bien plus contrasté et, de toute façon cantonné au pourtour méditerranéen.

...Ensuite, les carènes pronotales latérales épaisses et peu saillantes ainsi que les antennes entièrement sombres me font aller dans le même sens que Corinne : j'y vois une femelle juvénile d'Euchorthippus declivus.
André
Selon les cartes de répartition du Cahier des Orthoptères, dans le genre Euchorthippus, seul Euchorthippus declivus est présent dans le Val d'Oise, c'est pourquoi j'avais choisi cette identification, en supposant que c'était bien ce genre car la ressemblance était très forte.

Ajyx

...Dans le cas présent, je n'ai pas pris ce critère en compte car E. elegantulus est donné dans des départements jouxtant le Val d'Oise. Quand on regarde sa répartition dans le cahier de Biotope, on se demande même pourquoi il serait absent de ce département.

...C'est toujours le problème avec les cartes de répartition : elles évoluent en fonction des pressions de recherche et des découvertes, d'autant qu'avec le réchauffement climatique, certaines espèces sont en phase de colonisation de territoires plus septentrionaux.

...Par contre, E. chopardi, strictement méditerranéen, ne peut (encore) se rencontrer dans le Val d'Oise.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Février 15, 2020, 23:02:29
...Dans le cas présent, je n'ai pas pris ce critère en compte car E. elegantulus est donné dans des départements jouxtant le Val d'Oise. Quand on regarde sa répartition dans le cahier de Biotope, on se demande même pourquoi il serait absent de ce département.

...C'est toujours le problème avec les cartes de répartition : elles évoluent en fonction des pressions de recherche et des découvertes, d'autant qu'avec le réchauffement climatique, certaines espèces sont en phase de colonisation de territoires plus septentrionaux.

...Par contre, E. chopardi, strictement méditerranéen, ne peut (encore) se rencontrer dans le Val d'Oise.
Oui, mais les départements limitrophes en question (Seine-et-Marne, Eure et Yvelines) sont marqués en orange, donc l'espèce y est rare. Si elle présente dans le Val d'Oise, elle doit y être aussi assez rare.

N'oublie pas également que ces photos datent de 2009.

Ajyx

André

coval95

Bonjour à tous

Pour cette sauterelle photographiée à la mi-juillet 2011 (dans le Val d'Oise bien sûr), je suis arrivée à Tettigonia viridissima. N'ayant que quatre photos toutes orientées de la même manière, je ne sais pas si elles peuvent suffire pour arriver à l'espèce (compte tenu de la localisation, quand même).  ???

6) Bord de Seine, 15 juillet 2011
7) Idem, Crop 100%

Ajyx

Citation de: coval95 le Février 20, 2020, 14:48:46
Bonjour à tous

Pour cette sauterelle photographiée à la mi-juillet 2011 (dans le Val d'Oise bien sûr), je suis arrivée à Tettigonia viridissima. N'ayant que quatre photos toutes orientées de la même manière, je ne sais pas si elles peuvent suffire pour arriver à l'espèce (compte tenu de la localisation, quand même).  ???

6) Bord de Seine, 15 juillet 2011
7) Idem, Crop 100%

...Bien vu Corinne, c'est bien elle  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Février 20, 2020, 14:53:09
...Bien vu Corinne, c'est bien elle  :)
Merci André. Quelle célérité !!!  :)

Je suppose qu'on ne peut pas déterminer le sexe sur ces photos ?

Ajyx

...J'étais là au bon moment  ;)

...Pour le sexe, impossible : on ne distingue pas l'apex de abdomen qui est noyé dans le flou. Il aurait fallu diaphragmer  >:(
André

coval95

Citation de: Ajyx le Février 20, 2020, 15:05:45
...J'étais là au bon moment  ;)

...Pour le sexe, impossible : on ne distingue pas l'apex de abdomen qui est noyé dans le flou. Il aurait fallu diaphragmer  >:(
Je m'en doutais un peu...  ;)

Je continue avec un criquet photographié fin juillet 2009 (Val d'Oise). Pas d'idée pour celui-ci et pas de vue très détaillée des ailes.  :-[

8 ) Pelouse calcicole de la vallée de la Seine, 31 juillet 2009 (Crop 100%)
9 ) Même individu


coval95

Et cet autre criquet, même lieu, même date que le précédent. Désolée pour la qualité médiocre des photos, merci de votre compréhension.  :-[

10) Pelouse calcicole de la vallée de la Seine, 31 juillet 2009 (Crop 100%)
11) Même individu