Avide de conseils.

Démarré par 0246439, Février 14, 2020, 17:23:25

« précédent - suivant »

0246439

Salut les gars! Une question toute simple: Est ce que vous désactivez le d lighting quand vous faites un coucher de soleil? Merci d'avance,cordialement.

aldau

Désactivé en permanence chez moi, mais je suis en Canon ;D.
Asi pasan los dias

Verso92


polohc

Si on parle du traitement DxO PhotoLab, pour moi, D_Lighting est activé en permanence et dosé selon besoin.
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 14, 2020, 19:29:29
Si on parle du traitement DxO PhotoLab, pour moi, D_Lighting est activé en permanence et dosé selon besoin.

Que vient faire DxO là-dedans ?

Seb Cst

Il doit être question de celui du boîtier, mais ce n'est pas si sûr, avec une requête aussi elliptique.

macondo

Citation de: 0246439 le Février 14, 2020, 17:23:25
Salut les gars! Une question toute simple: Est ce que vous désactivez le d lighting quand vous faites un coucher de soleil? Merci d'avance,cordialement.

On peut faire un coucher de soleil ? J'ignorais. Mais ça doit être dangereux ? Faut prendre des gants non ?

polohc

Citation de: Verso92 le Février 14, 2020, 19:31:53
Que vient faire DxO là-dedans ?
Tellement habitué d'utiliser le RAW, je ne pensais plus qu'on pouvait sortir du JPEG avec des réglages boitier.
Il est plus tard que tu penses

PhotoFauneFlore83

C'est quoi un "d lighting" ?
Je croppe donc je suis.

yoda

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 14, 2020, 21:29:47
C'est quoi un "d lighting" ?
c'est un terme inventé par Nikon pour désigner un traitement numérique de l'image .
ça existe dans les autres marques sous des appellations souvent plus compréhensibles...  ::)
mais ça fait bien et ça fait pro! ;D

Verso92

Citation de: yoda le Février 16, 2020, 13:19:03
c'est un terme inventé par Nikon pour désigner un traitement numérique de l'image .
ça existe dans les autres marques sous des appellations souvent plus compréhensibles...  ::)
mais ça fait bien et ça fait pro! ;D

Heu... "D" pour Digital, et "lighting" pour mise en lumière.

Ésotérique à souhait, en effet.


Quand les abrutis sont à court d'idées pour le bashing, c'est pitoyable... ;D

yoda

#11
dans le même genre, chez Nikon il y a le "picture control", terme inventé pour désigner le réglage du "style d'images",
là aussi ça fait plus pro! ;D
mais pourquoi faire simple.... ::)
les fanboys Nikon ne vont pas aimer! à croire qu' il n'y a pas assez d'anglicisme.... ;D ;D ;D ;D

iago

peut-être pas besoin de réponses lapidaires à l'humour méprisant...

La meilleure réponse à ce genre de questions, tu es le mieux placé pour les trouver - le numérique, ça ne coûte rien, alors tu fais plusieurs photos, avec, sans, avec un peu, ou beaucoup, et après tu vois ce que ça change, ce qui te plaît, ou pas... et tu essaies de comprendre pourquoi. Et si tu ne comprends pas pourquoi, en postant des exemples, tu trouveras peut-être ici des gens pour te le dire.

emvri85

Le D-lighting permet de déboucher les ombres sur les boitiers Nikon. Il a surtout un intérêt si tu shootes en JPEG.
Néanmoins, si tu fais du RAW, l'intérêt est aussi pour avoir une visualisation sur l'écran arrière d'une image plus proche de l'image finale après post-traitement.
Attention si tu actives le d-lighting, cela modifie les paramètres d'exposition, c'est pour cela que certains (dont je ne fais pas partie) recommandent de le désactiver en permanence.

Dans le cas d'un coucher de soleil, ou plus exactement d'une scène présentant une très grande gamme dynamique (fort écart de luminosité entre zones sombres et claires), utiliser le d-lighting va te permettre de déboucher les zones sombres. Donc oui il peut être très utile.
Mais tu pourras aussi faire peu ou prou la même chose en post-traitement à partir d'un RAW.

bp30700

Je n'utilise pas les pré réglages, je ne les ai jamais utilisés, déjà pas en argentique et encore moins en numérique.

Je n'utilise que le format RAW en dng, il donne toutes les possibilités que l'on aurait pu avoir avec des préréglages.

Il y a la possibilité selon les boitiers de prendre en appuyant une seule fois d'avoir 3 ou 5 clichés avec des valeurs différentes, +/- valeur choisie par le constructeur.

Vive le format RAW.  :)

polohc

Citation de: bp30700 le Février 18, 2020, 09:49:05
Je n'utilise pas les pré réglages, je ne les ai jamais utilisés, déjà pas en argentique et encore moins en numérique.

Je n'utilise que le format RAW en dng, il donne toutes les possibilités que l'on aurait pu avoir avec des préréglages.

Il y a la possibilité selon les boitiers de prendre en appuyant une seule fois d'avoir 3 ou 5 clichés avec des valeurs différentes, +/- valeur choisie par le constructeur.

Vive le format RAW.  :)
Oui, mais pourquoi seulement en DNG ?
Il est plus tard que tu penses

macondo


bp30700

Le DNG a été créé par Adobe qui laisse libre les constructeurs de l'adopter ou pas.

Chez Pentax, le DNG donne la possibilité de l'utiliser ou pas.

Le format propriétaire de Pentax n'offre pas plus de possibilité.

Le DNG est de suite reconnu par les logiciels de traitement d'image lors de la sortie d'un nouveau boitier.

polohc

Citation de: macondo le Février 18, 2020, 10:07:09
C'est pareil
Oui, mais pourquoi transformer un RAW natif (par ex. ARW) en DNG, avant de le traiter ?
C'était le sens de ma question ;)

Citation de: bp30700 le Février 18, 2020, 10:10:08
...
Le DNG est de suite reconnu par les logiciels de traitement d'image lors de la sortie d'un nouveau boitier.

Non, il faut que le format natif de l'APN soit pris en compte par le derawtiseur...
Il est plus tard que tu penses

jipT

Citation de: polohc le Février 18, 2020, 10:15:20
Oui, mais pourquoi transformer un RAW natif (par ex. ARW) en DNG, avant de le traiter ?
C'était le sens de ma question ;)
Non, il faut que le format natif de l'APN soit pris en compte par le derawtiseur...
Non, pas besoin que le boitier soit pris en compte par le derawtiseur, en tout cas avec LR, ça n'est pas le cas !

polohc

Citation de: jipT le Février 18, 2020, 10:38:40
Non, pas besoin que le boitier soit pris en compte par le derawtiseur, en tout cas avec LR, ça n'est pas le cas !
Avec DxO PL, c'est le cas.
Il est plus tard que tu penses

bp30700

Le format DNG est proposé dans les menus tous les boîtiers, on a le choix entre le format propriétaire Pef et celui universel d'Adobe.

Comme je n'ai pas trouvé de meilleures performances dans le traitement j'ai rapidement abandonné le Pef pour un format plus universel.

Je crois qu'il y a un autre constructeur qui le propose, mais je ne me rappelle pas de son nom.  :-[

Pour une fois qu'Adobe le propose gratuitement aux constructeurs, c'est bien dommage que pour des questions d'égo il ne soit pas plus répandu.

macondo

Citation de: polohc le Février 18, 2020, 10:15:20
Oui, mais pourquoi transformer un RAW natif (par ex. ARW) en DNG, avant de le traiter ?

Par exemple si ta version de LR ne reconnait pas les RAW natifs de ton appareil.
C'est le cas si tu utilises une ancienne version de LR et un appareil récent.

polohc

Citation de: macondo le Février 18, 2020, 20:55:33
Par exemple si ta version de LR ne reconnait pas les RAW natifs de ton appareil.
C'est le cas si tu utilises une ancienne version de LR et un appareil récent.
Je comprends, mais j'utilise DxO PhotoLab avec ses MAJ, pas LR ;)
Il est plus tard que tu penses

yoda

Citation de: bp30700 le Février 18, 2020, 14:17:29
Le format DNG est proposé dans les menus tous les boîtiers, on a le choix entre le format propriétaire Pef et celui universel d'Adobe.

Comme je n'ai pas trouvé de meilleures performances dans le traitement j'ai rapidement abandonné le Pef pour un format plus universel.

Je crois qu'il y a un autre constructeur qui le propose, mais je ne me rappelle pas de son nom.  :-[

Pour une fois qu'Adobe le propose gratuitement aux constructeurs, c'est bien dommage que pour des questions d'égo il ne soit pas plus répandu.

le format DNG est utilisé par Pentax mais aussi par Hasselblad
et peut-être d'autres...