Modifier la lettre d'un disque sous Windows

Démarré par TFYA, Février 16, 2020, 13:35:20

« précédent - suivant »

TFYA

Bonjour
Sur mon disque C: j'ai monté mon disque photos dans un répertoire (Ce disque est en Raid logiciel pour infos).
J'aimerais changer l'accès de ce disque /répertoire en lui attribuant une lettre ( D: par exemple).
Est-ce que la manip est risquée/dangereuse ? Je n'ai pas envie de perdre toutes mes photos (par ailleurs sauvegardées mais on ne sait jamais...)
A mon avis, ce n'est pas risqué mais je me méfie... Un avis d'expert me ferait passer à l'acte !

Merci par avance
TFYA
Olympus Canon Fuji, what else?

Dwarf2k

Hello,
Le changement de lettre du lecteur si il est fait via le gestionnaire de disque de Windows n'aura aucune incidence sur les données de ton disque.

Par contre si ce lecteur (ou plutôt la lettre) est référencé dans un logiciel de catalogage de photo (par exemple Lightroom), il se peut que celui-ci ne retrouve pas ses petits à cause de ce changement de lettre. Il faudra alors l'aider en lui indiquant où se situent tes photos en pointant vers la nouvelle lettre de lecteur, ce qui devrait rétablir les liens au sein du catalogue.

Après, si tu as un disque de test avec toi, (ancien disque dur que tu n'utilises plus) tu peux faire le test avec. Ainsi tu sera sûr et certains que la manip n'est pas dangereuse pour tes données.

[at] ++
Daniel

TFYA

Merci Dwarf2k

Actuellement, ce n'est pas une lettre, c'est un répertoire sur le disque C: et je veux lui attribuer une lettre.
Dois-je comprendre que ça ne change rien au problème?
Olympus Canon Fuji, what else?

fabco

Tu ne peux pas mettre de lettre sur un répertoire.Cela n'est possible que sur une partition.
Est ce que ton hdd possède 2 partitions, C partition systeme, D autre partition ?

Zaphod

On peut monter un répertoire comme disque virtuel mais ça n'est pas la question, je pense.

La partition est montée en tant que répertoire virtuel sur un autre disque et il voudrait lui affecter une vraie lettre.

Donc, non, ça n'est pas risqué (pas de perte de données), par contre ça pourra casser des liens éventuels sur les logiciels qui ont accès à ces données.

Zaphod

Sinon sous windows 10 je viens de regarder, je peux monter un lecteur à la fois comme une lettre et comme un répertoire, ça peut permettre de faire la transition...

TFYA

Citation de: Zaphod le Février 16, 2020, 18:57:31
On peut monter un répertoire comme disque virtuel mais ça n'est pas la question, je pense.

La partition est montée en tant que répertoire virtuel sur un autre disque et il voudrait lui affecter une vraie lettre.

Donc, non, ça n'est pas risqué (pas de perte de données), par contre ça pourra casser des liens éventuels sur les logiciels qui ont accès à ces données.
Oui, c'est ça. Sur mon disque C: (Windows 7), j'ai un répertoire Disk-Photos qui pointe sur un autre disque (2 en fait puisque c'est du Raid).
Pour simplifier ma config, je veux y accéder normalement avec une lettre D: (par exemple)
(D'ailleurs mon XP3 ne voit pas ce disque mais peut-être XP est-il limité à 2 disques physiques... je n'y crois pas trop).
Tout ça pour ajouter Windows 10.
Ce qui amène une autre question.
J'ai déjà un dual boot, est-ce que l'install de W10 ne va pas s'installer seul ou va-t-il s'ajouter au 2 autres systèmes ?
Le BCD sera où? sur le W7 ou sur le W10 (le boot.init XP est sur le disque W7) ?

Merci de vos réponses précédentes et au plaisir de vous lire pour la suite.

TFYA
Olympus Canon Fuji, what else?

Zaphod

Là désolé, je n'ai jamais fait de dual boot.

Verso92

Citation de: TFYA le Février 16, 2020, 20:04:55
Ce qui amène une autre question.
J'ai déjà un dual boot, est-ce que l'install de W10 ne va pas s'installer seul ou va-t-il s'ajouter au 2 autres systèmes ?

Attention !

Windows 10 est incompatible avec les dual boots créés avec Norton Commander... j'en ai fait (l'amère) expérience il y a peu !

TFYA

Citation de: Verso92 le Février 16, 2020, 20:26:59
Attention !

Windows 10 est incompatible avec les dual boots créés avec Norton Commander... j'en ai fait (l'amère) expérience il y a peu !
Non, mon dual boot a été créé par Windows 7.
Il y a peu, c'était un triple boot, j'avais XP 64 que je n'utilisais pas . Je n'ai modifié que le boot.ini pour virer XP 64 !

Merci de vos réponses mais je suis moyennement rassuré par les problèmes à venir... 
Olympus Canon Fuji, what else?

Col Hanzaplast

Commande SUBST ?

help subst
Associe un chemin à une lettre de lecteur.

SUBST [lect1: [lect2:]chemin]
SUBST lect1: /D

  lect1:         Lecteur virtuel auquel vous voulez affecter un chemin.
  [lect2:]chemin Lecteur physique et chemin que vous voulez affecter à
                 un lecteur virtuel.
  /D             Supprime un lecteur substitué (virtuel).

SUBST sans paramètres affiche la liste des lecteurs virtuels en cours.

TFYA

Merci Colonel Hanzaplast mais au contraire je veux revenir à une méthode simple et conventionnelle... dans un premier temps...
Olympus Canon Fuji, what else?

SeSy

Citation de: TFYA le Février 17, 2020, 11:13:34
Merci Colonel Hanzaplast mais au contraire je veux revenir à une méthode simple et conventionnelle... dans un premier temps...

Pas de risque pour moi de passer d'un point de montage sur un répertoire à un point de montage sur un disque (si j'ai bien compris ce que tu veux) bien moins qu'un RAID logiciel Windows sur lequel je ne parierai pas un kopeck.

Pour le 2-boot Win10 en complément de Win7, je n'ai testé qu'une fois et il a fusillé mon Win7 (et mon Grub/linux mais lui a rapidement été réparé). Je ne peux que t'inciter à la sauvegarde avant test.
Sur fond noir...

TFYA

Citation de: SeSy le Février 20, 2020, 18:11:51
Pas de risque pour moi de passer d'un point de montage sur un répertoire à un point de montage sur un disque (si j'ai bien compris ce que tu veux) bien moins qu'un RAID logiciel Windows sur lequel je ne parierai pas un kopeck.

Pour le 2-boot Win10 en complément de Win7, je n'ai testé qu'une fois et il a fusillé mon Win7 (et mon Grub/linux mais lui a rapidement été réparé). Je ne peux que t'inciter à la sauvegarde avant test.
Merci SeSy  pour ces réponses.
J'ai effectué un clone de mon disque que j'ai restauré sur un plus grand.
J'ai donc ajouté sans crainte une lettre sur mon (mes) disques. Il a gardé le chemin. Donc ça marche bien et c'est en standard dans Windows 7.
Pour ce qui est du Triple-boot, j'ai l'image de mon système d'aujourd'hui pour une install W10 demain.
J'ai sauvegardé le BCD, regardé la cmde bootrec /fixmbr, etc... Je m'attends  au pire  ;D
Au plus que pire sans autre solution, j'installerai linux... j'ai l'espace sur le disque.

Mon Raid 1 logiciel est épaulé par des sauvegardes sur disques externes. Parano et prudent.
Olympus Canon Fuji, what else?

SeSy

Citation de: TFYA le Février 20, 2020, 21:07:45
Merci SeSy  pour ces réponses.
J'ai effectué un clone de mon disque que j'ai restauré sur un plus grand.
J'ai donc ajouté sans crainte une lettre sur mon (mes) disques. Il a gardé le chemin. Donc ça marche bien et c'est en standard dans Windows 7.
Pour ce qui est du Triple-boot, j'ai l'image de mon système d'aujourd'hui pour une install W10 demain.
J'ai sauvegardé le BCD, regardé la cmde bootrec /fixmbr, etc... Je m'attends  au pire  ;D
Au plus que pire sans autre solution, j'installerai linux... j'ai l'espace sur le disque.

Mon Raid 1 logiciel est épaulé par des sauvegardes sur disques externes. Parano et prudent.

si tu connais Linux et a la place, je te conseille - avant d'installer ton W10 - d'effectuer une image binaire de tes partitions système grâce à un live-cd (avec GNOME Disks Utility par exemple ou la commande dd)
Sur fond noir...

TFYA

Citation de: SeSy le Février 21, 2020, 09:40:19
si tu connais Linux et a la place, je te conseille - avant d'installer ton W10 - d'effectuer une image binaire de tes partitions système grâce à un live-cd (avec GNOME Disks Utility par exemple ou la commande dd)
Non je ne connais pas Linux si bien que ça mais j'ai déjà sauvé des ordis grâce à ça. Et il y a 10-15ans, quand on installait un Linux en dernier, il faisait un multi-boot en automatique et qui fonctionnait. J'espère que c'est toujours le cas.
J'ai utilisé clonezilla et j'ai restauré l'ancien système sur le nouveau  disque. Je peux donc refaire et refaire la manip ... ad nauseum

Bon, j'ai installé Windows 10 et je suis dans la m...e . Je passe des commandes bcdedit et j'ai ajouté les entrées W7 et XP.
Hélas seul W10 daigne démarrer...  ??? Mes ajouts ne sont pas suffisants. J'y retourne.

Merci du conseil et je suis preneur de pistes pour m'en sortir !
Olympus Canon Fuji, what else?

SeSy

Citation de: TFYA le Février 21, 2020, 22:05:30
Non je ne connais pas Linux si bien que ça mais j'ai déjà sauvé des ordis grâce à ça. Et il y a 10-15ans, quand on installait un Linux en dernier, il faisait un multi-boot en automatique et qui fonctionnait. J'espère que c'est toujours le cas.
J'ai utilisé clonezilla et j'ai restauré l'ancien système sur le nouveau  disque. Je peux donc refaire et refaire la manip ... ad nauseum

Bon, j'ai installé Windows 10 et je suis dans la m...e . Je passe des commandes bcdedit et j'ai ajouté les entrées W7 et XP.
Hélas seul W10 daigne démarrer...  ??? Mes ajouts ne sont pas suffisants. J'y retourne.

Merci du conseil et je suis preneur de pistes pour m'en sortir !

Tu es sur quel type de partitionning MBR ou GPT ? Combien de disques sur la machine ?
Sur fond noir...

TFYA

Citation de: SeSy le Février 24, 2020, 09:33:15
Tu es sur quel type de partitionning MBR ou GPT ? Combien de disques sur la machine ?
MBR je pense. J'ai failli ne pas pouvoir installer W10 car j'utilisais le lecteur CD en UEFI (EFI?) (Conflit de MBR).
En utilisant l'autre option W10 a bien voulu s'installer sur le SSD qui hébergeait déjà W7 et XP.
J'ai utilisé Bcdedit pour ajouter W7 et finalement ça a marché  :D
mais pour ajouter XP j'ai fini par utiliser EasyBCD qui est effectivement très facile et très efficace.
J'aurais du commencer par là mais j'ai beaucoup appris en utilisant le mode commande  ;D
Je n'y arrivais pas car mon disque d'amorçage est le K: et mes systèmes sont ailleurs W7 C:, XP H:, W10 F: !
Pas facile à deviner   ;D

PS : 5 disques et 14 partitions.
Olympus Canon Fuji, what else?

SeSy

Citation de: TFYA le Février 24, 2020, 11:49:30
MBR je pense. J'ai failli ne pas pouvoir installer W10 car j'utilisais le lecteur CD en UEFI (EFI?) (Conflit de MBR).
En utilisant l'autre option W10 a bien voulu s'installer sur le SSD qui hébergeait déjà W7 et XP.
J'ai utilisé Bcdedit pour ajouter W7 et finalement ça a marché  :D
mais pour ajouter XP j'ai fini par utiliser EasyBCD qui est effectivement très facile et très efficace.
J'aurais du commencer par là mais j'ai beaucoup appris en utilisant le mode commande  ;D
Je n'y arrivais pas car mon disque d'amorçage est le K: et mes systèmes sont ailleurs W7 C:, XP H:, W10 F: !
Pas facile à deviner   ;D

PS : 5 disques et 14 partitions.

Ok, donc plus de problème. J'allais te proposer d'installer un mini linux pour avoir uniquement le multiboot via GRUB.
En fait les lettres n'ont que peut d'importance, c'est surtout ta déclaration dans le BIOS de l'ordre des disques et celle de la partition bootable sur le premier disque de la liste qui importe.
Personnellement par sécurité mon armorçage existe à l'identique sur deux disques différents, si le premier est HS pour une raison quelconque ou par connerie de ma part  ;D, je modifie l'ordre dans le BIOS et hop c'est reparti a partir d'une image.
Sur fond noir...

TFYA

Citation de: SeSy le Février 24, 2020, 12:40:10
Ok, donc plus de problème. J'allais te proposer d'installer un mini linux pour avoir uniquement le multiboot via GRUB.
En fait les lettres n'ont que peut d'importance, c'est surtout ta déclaration dans le BIOS de l'ordre des disques et celle de la partition bootable sur le premier disque de la liste qui importe.
Personnellement par sécurité mon amorçage existe à l'identique sur deux disques différents, si le premier est HS pour une raison quelconque ou par connerie de ma part  ;D, je modifie l'ordre dans le BIOS et hop c'est reparti a partir d'une image.
Comment fait-on ça ? J'y pensais ! Le disque K: est le seul disque déclaré "système" et ça m'a étonné/expliqué le pourquoi du comment. 
Olympus Canon Fuji, what else?

SeSy

Citation de: TFYA le Février 24, 2020, 16:32:02
Comment fait-on ça ? J'y pensais ! Le disque K: est le seul disque déclaré "système" et ça m'a étonné/expliqué le pourquoi du comment.

Ben avec Linux... En fait je triche : a chaque nouvelle installation de Windows je change le type de partition de mes autres Windows, il ne peut donc pas les reconnaître et s'installe en standalone. Ensuite j'utilise une double installation de GRUB (une installation sur deux disques différents) et fait mon multiboot avec lui, pas de multiboot windows.

Du coup il suffit de changer l'ordre dans le bios pour démarrer depuis un disque ou l'autre (parmi ceux possédant GRUB) n'importe lequel de mes x systèmes (Windows, Linux, BSD & Co) qui sont sur 4 disques différents au final.
Sur fond noir...

TFYA

J'ai 2 BCDs sans doute (je n'ai pas regardé/cherché) puisque j'arrive à démarrer avec W7,W10 et XP en standard et quand je choisis le disque SSD, je démarre qu'avec W7 et XP comme avant d'installer W10. C'est quand même un peu pourri...
Ca doit venir de la première installation qui avait été sportive, j'avais installé Linux sur le K: justement.
Bizarre, vous avez dit bizarre... 

PS : on est loin de la modif de la lettre/chemin d'un disque  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

optix

#22
Citation de: TFYA le Février 16, 2020, 13:35:20
Bonjour
Sur mon disque C: j'ai monté mon disque photos dans un répertoire (Ce disque est en Raid logiciel pour infos).
J'aimerais changer l'accès de ce disque /répertoire en lui attribuant une lettre ( D: par exemple).
Est-ce que la manip est risquée/dangereuse ? Je n'ai pas envie de perdre toutes mes photos (par ailleurs sauvegardées mais on ne sait jamais...)
A mon avis, ce n'est pas risqué mais je me méfie... Un avis d'expert me ferait passer à l'acte !

Merci par avance
TFYA
Changer le no de lettre d'un disque peut nécessiter de modifier des clefs d'accès dans le registre de Windows.
Certains logiciels utilisent aussi des disques virtuels, paramétrés par des disponibilités détectées lors de l'installation. (émulation d'un lecteur CD en E: sur une clef 3G de BTelecom)
Un résultat possible du changement ou de l'attribution d'une lettre manuellement est qu'un programme qui fonctionnait avant ne fonctionnera plus après.
Exemple :
Après les tests que je viens de réaliser avec le logiciel Daminion, j'ai constaté que le déplacement d'une photo ou de changement de nom rend le catalogue inexploitable tant que toutes les photos déplacées n'auront pas été réindexées une par une.
En résumé : manip risquée, même en disposant d'une sauvegarde, avec des risques aggravés à causes des fonctions RAID, qui sont capables de te vider les 2 disques miroirs. (copie des données du disque VIDE vers le disque PLEIN, le logiciel RAID ne faisant aucune différence entre des données "vides" et des vraies données !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
passion de la technique

TFYA

Bonjour,
merci optix.
Ça va faire bientôt/déjà une semaine que j'ai ajouté une lettre sur mon disque que j'accédais par un chemin et n'ai encore rien constaté de facheux... Je croise les doigts.
Olympus Canon Fuji, what else?

optix

#24
Bonjour TFYA
Je pense que ta manip a été bien faite car les dégâts consécutifs à des fausses manips sur RAID sont très rapides et souvent irréversibles. (en RAID "hardware" tu peux te retrouver avec 2 disques vides en ayant rien vu arriver)

passion de la technique

optix

Soit vigilant aux virus qui attendaient la connexion d'un lecteur pour s'exécuter.
Une menace de ce type pouvait être détectée par le clic droit sur l'unité en voyant apparaître la fonction en tête de liste : "exécuter le programme ......" (AdobeR il y a une dizaine d'années)
Donc antivirus à jour impératif.
passion de la technique

TFYA

Merci optix pour ces conseils.
J'ai supprimé ce matin le raid logiciel et j'ai encore mes données sur les 2 disques !
Bonne journée
Olympus Canon Fuji, what else?