quelle carte graphique en 2020

Démarré par meregigi, Février 16, 2020, 15:00:36

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Novembre 03, 2020, 17:06:28
Je ne sais pas de quoi je parle ?

je parle de traitements de tous les jours dans les logiciels Phocus, Capture One, Affinity de fichiers RAW 50 Mpix et plus en 16 bit.
Le moniteur de ressource Windows donne des charges de CPU i7 assez puissant à 100% dans les longs batches d'exports, et des CGU de cartes de puissances moyennes jamais chargées à plus de 10% et que de façons courtes et sporadiques.

Si quelqu'un à fait dans ces conditions une expérience inverse, je suis preneur des explications  :)

Post #19, avec illustrations à l'appui : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304809.msg7735208.html#msg7735208

doppelganger

#51
Citation de: jurassic le Novembre 09, 2020, 17:18:34
Juste pour apporter des données :

Sur mon PC avec un proc' Intel i7-6700K + 16 Go de RAM sous Windows 7 64 bits, je viens d'installer une carte AMD Radeon Pro WX 4100 (16 coeurs, 4 Go de VRAM).
Sous Capture One, un lot de 42 photos RAW de 24 Mo chacune, le développement jpeg donne ceci :
sans la carte graphique : 3 min 32 s.
avec la carte graphique : 1 min 8 s.
Je trouve çà plutôt intéressant, cela m'évite une mise à jour complète (et chère) de mon système
(il faudrait changer au minimum processeur + Carte-mère + RAM + OS).

Tu ne gagneras rien de significatif. Tu perdras simplement plusieurs centaines d'euros.

Je viens de faire un test. Core i5 2500k, 16 Go de RAM. GeForce GTX 1050 Ti (4 Go de RAM). Pour 48 fichiers raw de 51 Mpix convertis en jpeg pleine def' :

Avec l'accélération matériel : 3 min 24 s
Sans accélération matériel : 12 min 30 s

.

Le même test avec 48 raw de 16 Mpix :

Avec l'accélération matériel : 56 s
Sans accélération matériel : 2 min 42 s

Durant tout ce temps, le taux d'occupation de la RAM système est resté constant (9 Go d'utilisés).

Jean-Claude

Encore un fil au dialogue impossible  :(

Je dis clairement qu'avec C1 et Phocus d'énormes capacités graphiques ne servent à ce jour strictement à rien et voici quelques experts qui prétendent que je n'y connais rien, que je raconte n'importe quoi car DXO Prime demande de grosses ressources de CG.

Je ne suis pas utilisateur de DxO et ne le serai jamais, et je n'ai jamais communiqué sur DxO es-ce clair ?

Avec les toutes dernières mises à jour de C1, Phocus, Affinity ma CG modeste NVidia GTX 1070, utilise sporadiquement pendant 1s ou 2s 20%,de capacités CG, plus qu'avant mais avec encore énormément de réserves, à l'inverse la CPU i7 déjà assez costaud est à 100% en continu durant 5 secondes à chaque export d'image, une CPU bien plus performante decra faxilement permettre de descendre le temps d'export de 40% vers 3s, intéressant pour de gros lots d'exports.

jeandemi

Citation de: Jean-Claude le Décembre 26, 2020, 07:35:54
ma CG modeste NVidia GTX 1070
qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. la 1070 n'est certes pas de la dernière génération, mais c'est quand-même une carte qui coûtait environ 450€ neuve...

doppelganger

Citation de: jeandemi le Décembre 26, 2020, 20:49:03
qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. la 1070 n'est certes pas de la dernière génération, mais c'est quand-même une carte qui coûtait environ 450€ neuve...

Plus que ça même, quand c'était le top du top.

doppelganger

#55
Citation de: Jean-Claude le Décembre 26, 2020, 07:35:54
Encore un fil au dialogue impossible  :(

Je dis clairement qu'avec C1 et Phocus d'énormes capacités graphiques ne servent à ce jour strictement à rien et voici quelques experts qui prétendent que je n'y connais rien, que je raconte n'importe quoi car DXO Prime demande de grosses ressources de CG.

Je ne suis pas utilisateur de DxO et ne le serai jamais, et je n'ai jamais communiqué sur DxO es-ce clair ?

Avec les toutes dernières mises à jour de C1, Phocus, Affinity ma CG modeste NVidia GTX 1070, utilise sporadiquement pendant 1s ou 2s 20%,de capacités CG, plus qu'avant mais avec encore énormément de réserves, à l'inverse la CPU i7 déjà assez costaud est à 100% en continu durant 5 secondes à chaque export d'image, une CPU bien plus performante decra faxilement permettre de descendre le temps d'export de 40% vers 3s, intéressant pour de gros lots d'exports.

Je ne parle que de C1 et bien que je ne sais pas comment tu constates ce que tu dis, je veux bien te laisser le bénéfice du doute. Il se peut, qu'en fonction de ta config, la carte graphique ne soit pas exploitée de la même manière que sur une autre config, comme la mienne, par exemple. Il suffit d'avoir un CPU de compétition et un GPU un peu flemmard pour que le rapport de puissance s'inverse. Je dis ça, j'en sais rien en ce qui concerne C1.

Je vais te renvoyer une nouvelle fois à mon message : #19. Je te répondais à toi et tu n'as pas réagit (enfin si mais bon...). Tu t'es entêté dans tes discours et je t'ai renvoyé à ce même message. Et encore une fois, tu persistes à faire la sourde oreille. Je vais donc, en plus de l'illustrer, l'expliquer. La 1ère capture d'écran montre les ressources de la carte graphique utilisées quand C1 est au repos. La 2nde représente ces mêmes ressources, avec C1 en plein effort. La RAM de la CG passe de 5% de taux d'utilisation à 66%. La température passe de 35° à 58°

Conclusion ?