lightroom et carte graphique

Démarré par meregigi, Février 16, 2020, 15:02:03

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

En 2020, faut il un CG plus puissante pour exploiter pleinement toshop et lightroom

Dwarf2k

Bonjour à toi,

Ma réponse va être un peu normande dans le sens où je vais te dire « Oui » et « Non » et surtout cela dépendra des outils/filtres que tu utilisera dans Photoshop.

D'après ma petite expérience, les logiciels de la suite Adobe ne sont pas ceux qui exploitent le plus les possibilités offertes par les CG.
Inutile de taper dans du haut de gamme par exemple, le gain apporté ne justifie pas le surcoût entre une carte de moyenne gamme et une haut de gamme.

J'utilise quasi quotidiennement Lr et Ps avec un simple Mac mini 2018, qui ne dispose pas d'une carte graphique dédiée et pourtant je ne rencontre aucune difficulté et aucun ralentissement dans mes traitements sur l'un ou l'autre des logiciels.

Si un Mac mini avec sa « petite » carte graphique intégrée au CPU s'en sort... je pense que n'importe quelle carte dédiée d'entrée ou moyenne gamme s'en sortira haut la main sans faillir ;)

[at] ++
Dwarf

Nikojorj

Citation de: meregigi le Février 16, 2020, 15:02:03
En 2020, faut il un CG plus puissante pour exploiter pleinement toshop et lightroom
Plus puissante qu'un pou asthmatique, mais moins puissante qu'un éléphant au galop.

En gros, pas vraiment mais ça dépend. ;)

meregigi


Nicolas Meunier

Non clairement, une entrée/moyen de gamme suffit largement pour l'instant, c'est plus un processeur avec une très haute fréquence qui est nécessaire.
Pire, il faut parfois désactiver l'accélération GPU pour le rendu car elle peut dégrader les performances (et pourtant j'ai une 2080ti)

jesus

Je viens de passer au Ryzen 7 3700 X, ça décoiffe ...

paikan

Citation de: Nicolas Meunier le Février 17, 2020, 11:14:20
Pire, il faut parfois désactiver l'accélération GPU pour le rendu car elle peut dégrader les performances (et pourtant j'ai une 2080ti)
:o :o :o
2080 qui ralenti... faut quoi alors?! optimiser LR ou ... prendre un supercalculateur ?!!  :-X

JamesBond

Citation de: paikan le Février 17, 2020, 15:18:41
:o :o :o
2080 qui ralenti... faut quoi alors?! optimiser LR ou ... prendre un supercalculateur ?!!  :-X

Je crois qu'optimiser LR suffira, mais la balle n'est plus dans notre camp.
Le recours à la carte graphique (réglable dans les préférences) pour quelques routines du module développement est assez récent. Attendons qu'il mûrisse.

Bon, après, tout dépend de ce que l'on fait ou souhaite faire. Pour ma part, je ne possède pas une super carte gaming de la mort qui tue, et LR s'avère parfaitement obéissant.
En revanche, là où Nicolas a raison, LR bouffe toujours autant de RAM et de ressources processeur. Faudra donc être plutôt vigilant de ce côté.
Capter la lumière infinie

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Février 17, 2020, 11:14:20
Non clairement, une entrée/moyen de gamme suffit largement pour l'instant, c'est plus un processeur avec une très haute fréquence qui est nécessaire.
Pire, il faut parfois désactiver l'accélération GPU pour le rendu car elle peut dégrader les performances (et pourtant j'ai une 2080ti)
merci pour cette info
quelques est ton conseil avec une Vega 16?

l'affichage sous LR est lent, et c'est pire depuis les dernières mises a jours

paikan

Citation de: JamesBond le Février 17, 2020, 15:27:37
Je crois qu'optimiser LR suffira, mais la balle n'est plus dans notre camp.
Le recours à la carte graphique (réglable dans les préférences) pour quelques routines du module développement est assez récent. Attendons qu'il mûrisse.

Bon, après, tout dépend de ce que l'on fait ou souhaite faire. Pour ma part, je ne possède pas une super carte gaming de la mort qui tue, et LR s'avère parfaitement obéissant.
En revanche, là où Nicolas a raison, LR bouffe toujours autant de RAM et de ressources processeur. Faudra donc être plutôt vigilant de ce côté.
ca rejoint le topic sur "ma config rame"..

Les nouvelles cartes RTX sont "studio" compatible avec la suite Adobe (mais forcement... LR n'en fait pas partie... encore?! )
Pas assez de photographes pour eux? :/

Nicolas Meunier

Citation de: paikan le Février 17, 2020, 15:18:41
:o :o :o
2080 qui ralenti... faut quoi alors?! optimiser LR ou ... prendre un supercalculateur ?!!  :-X

l'accelerazione de LR est parfois foireuse et se met à faire ramer tout l'ordi qui perd toute réactivité. Donc faudra attendre que ca soit BIEN codé chez Adobe.

paikan

Citation de: Nicolas Meunier le Février 18, 2020, 11:17:52
l'accelerazione de LR est parfois foireuse et se met à faire ramer tout l'ordi qui perd toute réactivité. Donc faudra attendre que ca soit BIEN codé chez Adobe.
bon, bah je vais essayer de desactiver ca pour voir... ::)