La peinture, c'est pas mon truc...

Démarré par Bountymin, Février 16, 2020, 21:03:41

« précédent - suivant »

Bountymin

Merci pour votre passage  :)

tkosak

Traitement trop dur pour mes yeux, trop saturé aussi. Ceci étant, la scène est sympa, même sans interaction entre les personnages.

Paradis

J'étais déjà passé, pour le traitement/rendu je pensais la même chose.
Par contre, un grand bravo pour le cadrage, il est casse-gueule et pourtant
ça fonctionne vraiment bien !

etsocal

Couleurs et post-traitement ne me dérangent pas (question de gouts), pour pinailler un peu je dirais que le liseré affectant le toit en sa partie droite aurait pu être éliminé.

La scène à défaut d'être révolutionnaire n'en est pas pour autant désagréable, il aurait été intéressant que le peintre tienne un pinceau ou mieux encore un couteau à palette.

Par contre la personne à droite m'emballe beaucoup moins avec son p..in de téléphone portable en main, certes je n'ignore pas que c'est dans l'air du temps mais je fais une

véritable allergie (sur les photo...et dans les lieux publics) à cet objet débilitant..le choc anaphylactique me guette.  :laugh: :laugh:
Michel

JPBPhoto

Ce qui me gêne dans cette image, c'est surtout l'aspect bancal des bâtiments et du lampadaire, tandis que la femme au téléphone est l'inspiratrice unique du titre donné à la photographie. elle est là pour le titre, mais je ne vais pas courir pour lui dire, elle ne me croirait pas. Autrement, bonne photo.

LeLamaFou

Une proposition de cadrage que je trouve plus équilibrée
PS : l'aspect "bancal" fait partie de la compo (enfin il me semble)

etsocal

En fait; à mon avis, l'aspect bancal du bâtiment et du lampadaire est en accord avec les œuvres visibles à gauche de la photo. Pour en revenir au titre je dois bien avouer que je ne regarde pratiquement jamais les titres (mode d'emploi  ;D) mais toujours la photo.

Certes le titre peut justifier cette photo, mais cette personne avec ou sans le titre est-elle suffisante  pour faire de cette photo une "bonne" photo? Je le pense pas, car des gugusses en train de pianoter sur leur portable, se foutant éperdument du monde environnant, on en rencontre partout, dans la rue, dans les musées, sur les terrasses de bistrot....en balade à cheval,  il serait bien difficile d'en faire une liste exhaustive!

Je n'ai pas pour autant dit que cette photo est une "mauvaise" photo, mais tout simplement que le titre n'est pas suffisant pour la porter à bout de bras.

Le recadrage proposé par Bernardo me parait être intéressant. ;)
Michel

Jean-Luc Vertut

la photo est traitée comme la peinture représentée
ce qui est un point de départ sympa

dommage que l'on aille vers l'anecdote
plutôt que vers une réflexion sur la représentation

etsocal

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 17, 2020, 02:06:20
la photo est traitée comme la peinture représentée
ce qui est un point de départ sympa

dommage que l'on aille vers l'anecdote
plutôt que vers une réflexion sur la représentation

Entièrement d'accord.
Michel

Bountymin

Merci à vous pour vos commentaires

Citation de: LeLamaFou le Février 16, 2020, 23:35:42
Une proposition de cadrage que je trouve plus équilibrée
PS : l'aspect "bancal" fait partie de la compo (enfin il me semble)
Merci pour cette intéressante proposition de recadrage.
Quant à l'aspect bancal,  je m'attendais un peu à ce "reproche" qui m'est souvent fait dans ce forum; personnellement, pour cette image notamment,  je pense que ce n'est pas un problème, au contraire même, sauf à répondre impérativement au dogme de la verticalité absolue des murs et des poteaux (et l'horizontalité absolue de l'horizon). Et comme je travaille essentiellement avec des courtes focales, cela ne facilite pas les choses  :)....Mais je conçois que l'on puisse avoir des avis différents sur le sujet.

Citation de: Stepbystep le Février 17, 2020, 00:19:22
Je sais pas, on dirait un décor de série télé avec des projecteurs qui éclairent les personnages et les bâtiments et leur donnent un aspect artificiel ? Si c'est l'effet voulu, c'est réussi, sinon il faut à mon avis revoir le traitement.
Décidément c'est le lieu qui veux ça!  (butte Montmartre) Non, pas de mise en scène ni de décor, ni d'éclairage particulier.  ;D

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 17, 2020, 02:06:20
la photo est traitée comme la peinture représentée
ce qui est un point de départ sympa
C'était effectivement le but recherché lors du PT.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 17, 2020, 02:06:20
dommage que l'on aille vers l'anecdote
plutôt que vers une réflexion sur la représentation
Désolé, mais là je ne comprends pas ce que tu veux dire...

tkosak

Sur cette image, en tout cas, le manque de verticalitude n'est pas gênant à mes yeux.

Jean-Luc Vertut

#11
Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 17, 2020, 02:06:20
...
dommage que l'on aille vers l'anecdote
plutôt que vers une réflexion sur la représentation

Citation de: Bountymin le Février 18, 2020, 19:36:58
...
Désolé, mais là je ne comprends pas ce que tu veux dire...

je veux dire que tu as saisi une scène de rue anecdotique :
"l'artiste" découragé et la passante indifférente collée à son portable

alors qu'une image prenant en compte ton regard (ton avis) sur la peinture de "croutes" pour touristes sur la Butte
en elle-même
non seulement dans la colorimétrie et la texture, mais aussi dans une ironie, ou autre, mais au second degré,
aurait été plus saisissante, pour moi

par exemple, dans l'esprit du travail d'Olivier Cullmann avec ses auto-portraits dans les studios de photographes de quartier en Inde :
http://tendancefloue.net/olivierculmann/series/the-others/phase-i/

Bountymin

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 19, 2020, 10:14:31
je veux dire que tu as saisi une scène de rue anecdotique :
"l'artiste" découragé et la passante indifférente collée à son portable

alors qu'une image prenant en compte ton regard (ton avis) sur la peinture de "croutes" pour touristes sur la Butte
en elle-même
non seulement dans la colorimétrie et la texture, mais aussi dans une ironie, ou autre, mais au second degré,
aurait été plus saisissante, pour moi

par exemple, dans l'esprit du travail d'Olivier Cullmann avec ses auto-portraits dans les studios de photographes de quartier en Inde :
http://tendancefloue.net/olivierculmann/series/the-others/phase-i/
Merci d'avoir bien voulu précise et illustrer ta pensée.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la photographie, à l'instar de toute autre formes d'art puisse être (doivent être ?) un outil permettant au photographe d'exprimer son regard, sa vision du monde,  ses pensées où ses sentiments;
D'aucuns auraient pu effectivement exprimer leur ironie sur ce que tu nommes des croûtes pour touristes. Comment ? j'avoue humblement ne pas trop savoir comment je m'y serais pris personnellement, si j'avais eu cet objectif....
Sauf que là je n'avais pas cet objectif; mon but était simplement d'exprimer mon empathie devant la lassitude, voire le découragement de ce vieux monsieur à l'ouvrage, tournant le dos à ce monde "moderne" qui de plus en plus, malheureusement,  limite son champ de vision aux quelques cm2 d'un écran de portable; et cela quelque soit le moment et le lieu, aussi célèbre soit-il...Scène anecdotique?  Pas pour moi en tout cas  :-\

egtegt²

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 19, 2020, 10:14:31
[...]
par exemple, dans l'esprit du travail d'Olivier Cullmann avec ses auto-portraits dans les studios de photographes de quartier en Inde :
http://tendancefloue.net/olivierculmann/series/the-others/phase-i/
Je ne connaissais pas, il est vraiment bon, merci pour le lien ;)

Erve

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 19, 2020, 10:14:31
par exemple, dans l'esprit du travail d'Olivier Cullmann avec ses auto-portraits dans les studios de photographes de quartier en Inde :
http://tendancefloue.net/olivierculmann/series/the-others/phase-i/

Excellent, merci du partage.