Taches capteur M10P

Démarré par Patrick90, Février 16, 2020, 21:14:17

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Patrick90

Bonjour,
Y a-t-il plusieurs possesseurs de M10P qui ont acheté un boitier neuf avec un capteur constellé de taches ou suis-je le seul ?
C'était le cas de mon M10P neuf, acheté fin décembre. Le magasin Leica du coin me l'a échangé sans problème, j'ai dû attendre un mois avant de recevoir un tout nouveau boitier. Et là tout juste sorti de la boîte j'ai pris une photo d'un ciel bien gris et uniforme et devinez quoi: plein de petites taches sur le capteur !
Ou je suis vraiment très malchanceux ou il y a un réel problème de qualité chez Leica.
Merci pour vos retours.

Komm

Ce sont des poussières ? Tu as essayé un coup de soufflette?
Prions pour que ce ne soit pas le retour de la maladie des capteurs de M9 !

trebuh

CitationLe magasin Leica du coin me l'a échangé sans problème, j'ai dû attendre un mois avant de recevoir un tout nouveau boitier.

1 mois !?

Moi j'avais reçu un boitier neuf couvert de graisseet avec traces/rayures..

pacmoab

Ce n'est hélas pas la première fois que je lis des mésaventures de clients Leica avec des produits neufs.
Je trouve ça consternant que sur du produit aussi premium, il n'y ait pas un contrôle qualité digne de ce nom en sortie de chaine !
Il y a pourtant bien des étiquettes signées du plus bel effet, mais ces incidents semblent hélas trop fréquents pour croire que chaque appareil est réellement vérifié avant emballage.

Patrick90

De retour du magasin Leica où, après avoir nettoyé le capteur et pris de nouvelles photos sur place, le diagnostique est tombé: les taches se trouvent entre la vitre de protection du capteur et le capteur lui-même !
Rien qui ne puisse se faire sans retour à l'usine. Complètement dégoûté j'ai demandé, au titre de la garantie de conformité, le remboursement de ma commande.
Fin de l'histoire  >:(

madras

et oui, pour des boitiers qui peuvent dépasser les 8000 € ......

trebuh

Citation de: Patrick90 le Février 20, 2020, 18:18:10
De retour du magasin Leica où, après avoir nettoyé le capteur et pris de nouvelles photos sur place, le diagnostique est tombé: les taches se trouvent entre la vitre de protection du capteur et le capteur lui-même !
Rien qui ne puisse se faire sans retour à l'usine. Complètement dégoûté j'ai demandé, au titre de la garantie de conformité, le remboursement de ma commande.
Fin de l'histoire  >:(

Affligeant..

Verso92

Citation de: Patrick90 le Février 20, 2020, 18:18:10
De retour du magasin Leica où, après avoir nettoyé le capteur et pris de nouvelles photos sur place, le diagnostique est tombé: les taches se trouvent entre la vitre de protection du capteur et le capteur lui-même !
Rien qui ne puisse se faire sans retour à l'usine. Complètement dégoûté j'ai demandé, au titre de la garantie de conformité, le remboursement de ma commande.
Fin de l'histoire  >:(

C'est aussi la différence entre la pub et la vraie vie...

pacmoab

Citation de: Patrick90 le Février 20, 2020, 18:18:10
De retour du magasin Leica où, après avoir nettoyé le capteur et pris de nouvelles photos sur place, le diagnostique est tombé: les taches se trouvent entre la vitre de protection du capteur et le capteur lui-même !
Rien qui ne puisse se faire sans retour à l'usine. Complètement dégoûté j'ai demandé, au titre de la garantie de conformité, le remboursement de ma commande.
Fin de l'histoire  >:(

Il serait intéressant de savoir comment Leica argumente le fait que des appareils avec de tels défauts puisse sortir de fabrication sans être bloqués.

La différence entre le discours sur le site internet et la réalité est consternante !

Pour garantir la qualité exceptionnelle que nous exigeons et que vous attendez de notre part, le Leica M10 est fabriqué dans notre usine de Wetzlar en Allemagne, exclusivement par les spécialistes les plus hautement qualifiés. Le Leica M10 n'est pas seulement assemblé à partir de 1100 composants distincts, il est aussi réalisé dans le contexte de notre passion légendaire pour la qualité, la précision et la perfection.

Les principes de production qui définissent le processus selon lequel est obtenue la qualité « Made in Germany » sont intrinsèquement exprimés dans le magnifique instrument de précision que constitue le Leica M10. Lorsque vous prendrez en main votre nouvel appareil M10 pour la première fois, vous pourrez ressentir toute la rigueur que les ingénieurs de Leica ont mise en œuvre pour parvenir à le réaliser. Soupesez le boîtier, tournez ses molettes, déclenchez, et vous découvrirez comment 1100 pièces et un nombre incalculable d'heures de travail d'équipe ont mené à la création d'un chef-d'œuvre sans équivalent
.

Mistral75

Je ne sais pas si la cause est la même mais une épidémie de capteurs tachés avait frappé les premiers Pentax K-5. Comme ici, les taches en question étaient situées entre le capteur à proprement parler et le "mille-feuille" devant lui (filtre IR, filtre passe-bas à l'époque, verre de protection, etc.).

Après enquête il était apparu qu'un solvant de nettoyage insuffisamment évaporé en était la cause, l'évaporation seulement partielle résultant elle-même d'une augmentation de la cadence de montage des différents composants du "mille-feuilles" sur le capteur permise par un nouveau robot.

Les taches en question n'apparaissaient le plus souvent qu'après un certain temps : après un certain nombre de prises de vue et souvent après des rafales un peu soutenues ou des prises vidéo, l'échauffement du capteur causé par cette utilisation entraînant l'évaporation des résidus de solvant et la formation de micro-dépôts qui donnaient les fameuses taches.

Le contrôle qualité en bout de chaîne ne pouvait voir ces taches qui n'existaient pas encore au moment où il était pratiqué.

pacmoab

#10
Citation de: Mistral75 le Février 20, 2020, 23:14:58
Je ne sais pas si la cause est la même mais une épidémie de capteurs tachés avait frappé les premiers Pentax K-5. Comme ici, les taches en question étaient situées entre le capteur à proprement parler et le "mille-feuille" devant lui (filtre IR, filtre passe-bas à l'époque, verre de protection, etc.).

Après enquête il était apparu qu'un solvant de nettoyage insuffisamment évaporé en était la cause, l'évaporation seulement partielle résultant elle-même d'une augmentation de la cadence de montage des différents composants du "mille-feuilles" sur le capteur permise par un nouveau robot.

Les taches en question n'apparaissaient le plus souvent qu'après un certain temps : après un certain nombre de prises de vue et souvent après des rafales un peu soutenues ou des prises vidéo, l'échauffement du capteur causé par cette utilisation entraînant l'évaporation des résidus de solvant et la formation de micro-dépôts qui donnaient les fameuses taches.

Le contrôle qualité en bout de chaîne ne pouvait voir ces taches qui n'existaient pas encore au moment où il était pratiqué.

Possible en effet qu'il y ait un "retardement" dans l'apparition du défaut, mais la cause des rafales ou de la vidéo, tout comme les cadences infernales de fabrication ne devrait pourtant pas à priori affecter un produit tel que ce genre de télémétrique, non ?

Casa68

Citation de: pacmoab le Février 21, 2020, 08:24:48Possible en effet qu'il y est un "retardement" dans l'apparition du défaut, mais la cause des rafales ou de la vidéo, tout comme les cadences infernales de fabrication ne devrait pourtant pas à priori affecter un produit tel que ce genre de télémétrique, non ?

si les capteurs sont livrés avec le filtre IR monté, ce type de défaut peut exister. La faute est dès lors imputable au fournisseur des capteurs, pas à Leica. Néanmoins, lorsque mon revendeur avait délicatement déballé mon Q2 pour me le présenter, le viseur était sorti de son logement... Défaut non imputable au revendeur. Le produit a été retourné chez Leica pour un échange. Nouveau boitier livré 4 jours plus tard. Si ce n'est que la boite contenait un Q2 coloris Titane alors que j'avais acheté un noir.  J'ai annulé l'achat.

pacmoab

Citation de: Casa68 le Février 21, 2020, 08:46:32
si les capteurs sont livrés avec le filtre IR monté, ce type de défaut peut exister. La faute est dès lors imputable au fournisseur des capteurs, pas à Leica. Néanmoins, lorsque mon revendeur avait délicatement déballé mon Q2 pour me le présenter, le viseur était sorti de son logement... Défaut non imputable au revendeur. Le produit a été retourné chez Leica pour un échange. Nouveau boitier livré 4 jours plus tard. Si ce n'est que la boite contenait un Q2 coloris Titane alors que j'avais acheté un noir.  J'ai annulé l'achat.

Le Q2 n'existe qu'en noir à ma connaissance ! Tu es passé à côté de la chance d'avoir le seul titane du marché !  :D

Ceci dit c'est aussi arrivé à un ami d'avoir un Q2 avec un viseur défectueux au déballage !
Quand on recoupe les expériences, ça fait beaucoup de défauts pour une marque aussi premium !

Gérard B.

Il y avait une version titane pour le "Q'.

HEXE

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2020, 23:14:58
Je ne sais pas si la cause est la même mais une épidémie de capteurs tachés avait frappé les premiers Pentax K-5. Comme ici, les taches en question étaient situées entre le capteur à proprement parler et le "mille-feuille" devant lui (filtre IR, filtre passe-bas à l'époque, verre de protection, etc.).

Après enquête il était apparu qu'un solvant de nettoyage insuffisamment évaporé en était la cause, l'évaporation seulement partielle résultant elle-même d'une augmentation de la cadence de montage des différents composants du "mille-feuilles" sur le capteur permise par un nouveau robot.

Les taches en question n'apparaissaient le plus souvent qu'après un certain temps : après un certain nombre de prises de vue et souvent après des rafales un peu soutenues ou des prises vidéo, l'échauffement du capteur causé par cette utilisation entraînant l'évaporation des résidus de solvant et la formation de micro-dépôts qui donnaient les fameuses taches.

Le contrôle qualité en bout de chaîne ne pouvait voir ces taches qui n'existaient pas encore au moment où il était pratiqué.

C'est vrai qu'en sortie de chaine de montage ce défaut ne pouvait être décelé par le contrôle qualité. Par contre il aurait été judicieux de faire des tests de vieillissement accéléré avant de lancer un nouveau modèle. L'électronique a un comportement dans le temps plus ésotérique que la bonne vielle mécanique, qui elle est beaucoup mieux connue donc plus prévisible  :)

airV

Citation de: Gérard B. le Février 21, 2020, 12:46:15
Il y avait une version titane pour le "Q'.
le Q1 oui mais existe-t-elle pour le Q2 également ?

Casa68

Citation de: pacmoab le Février 21, 2020, 09:13:03Le Q2 n'existe qu'en noir à ma connaissance ! Tu es passé à côté de la chance d'avoir le seul titane du marché !
Oups ! Non, vous avez raison, c'est un Q et non pas Q2. Je me relirai avant envoi  la prochaine fois. Mea Culpa. Méprise probablement initiée par la prise en main avant hier d'un Q2 en présence du représentant de la marque.

Gérard B.

Citation de: airV le Février 21, 2020, 14:48:53
le Q1 oui mais existe-t-elle pour le Q2 également ?
Je suis allé voir sur le site de Leica pour ne pas écrire une bêtise. On a la réponse.

Patrick90

Bonjour,

Une précision qui a son importance, dans le cas de mon M10P, les taches sont apparues sur la toute première photo, le boîtier tout juste sorti de sa boîte ! (boîtier reçu en échange d'un premier M10P présentant les mêmes défauts). Ce défaut n'est pas apparu après multiples rafales ou quoi que se soit. Un contrôle qualité en sortie de chaînes n'est manifestement pas effectué, du moins à ce niveau. Quant à la responsabilité, elle incombe 100 % à Leica, même si le capteur est fabriqué par un fournisseur tiers (sur lequel Leica reste très discret), ce capteur est commandé par Leica selon un cahier des charges Leica et accepté par Leica lors de sa livraison.(Leica est très exigeant sur la qualité des verres reçus pour la fabrication de ses objectifs). Il est aussi 100% de la responsabilité de Leica de controller ses produits avant leur mise en vente. Leica est-il certifié TÜV ou autres ?

Casa68

#19
Citation de: Patrick90 le Février 22, 2020, 08:49:27Un contrôle qualité en sortie de chaînes n'est manifestement pas effectué, du moins à ce niveau.  Leica est-il certifié TÜV ou autres ?
Oui, la firme est certifiée TÜV & consorts. Lors de la passation de commande auprès des sous-traitants, Leica défini le cahier des charges et la nature des contrôles à effectuer avant envoi. Il appartient donc aux sous-traitants de respecter les dits. En principe, 100% des capteurs produits sont testés par ce dernier avant assemblage final. Les capteurs "finis", c'est à dire assemblés avec le système de filtrage, sont eux-mêmes composés de pièces fournies par des fournisseurs tiers. Là aussi, c'est au fournisseur des capteurs de gérer le volet Qualité.  Lorsqu'ils sont réceptionnés par Leica, le contrôle se fait par échantillonnage dès réception puis par un nouvel échantillonnage sur les lignes d'intégration. Il est difficile d'imaginer que ce travail ne soit pas fait sérieusement, même si d'autres incidents surprenants et désagréables (viseur non verrouillé, appareil graisseux et rayé, etc.) nous inclinerait légitimement à penser le contraire.   Il est néanmoins  un paramètre que Leica ne maitrise pas forcément, à savoir les conditions de livraison. Leurs produits peuvent voyager dans de mauvaises conditions (froid excessif dans les véhicules de transport, etc.). Si c'était ce critère qui provoquerait le phénomène dénoncé, cela signifierait une erreur de conception des capteurs assemblés par le sous-traitant ou par l'un de ses fournisseurs, d'autant plus que le phénomène serait susceptible de se produire lors de l'utilisation de l'appareil par le client dans des conditions de froid intense. Mais comme on nous bassine au quotidien avec le réchauffement climatique entropique... Selon mon revendeur allemand (Freiburg en Brisgau), tous les M10P qu'il a vendu ont fait un aller-retour par le SAV pour un remplacement du capteur. Et  revenus pour une partie d'entre eux avec le même problème.

Mon Leica X Typ113 de quatre ans et 60.000 déclenchements n'a jamais rencontré le moindre problème.

tenmangu81

Citation de: Casa68 le Février 22, 2020, 11:48:55
Selon mon revendeur allemand (Freiburg en Brisgau), tous les M10P qu'il a vendu ont fait un aller-retour par le SAV pour un remplacement du capteur. Et  revenus pour une partie d'entre eux avec le même problème.

Diable !!

Thomas73

Citation de: Patrick90 le Février 20, 2020, 18:18:10
De retour du magasin Leica où, après avoir nettoyé le capteur et pris de nouvelles photos sur place, le diagnostique est tombé: les taches se trouvent entre la vitre de protection du capteur et le capteur lui-même !
Rien qui ne puisse se faire sans retour à l'usine. Complètement dégoûté j'ai demandé, au titre de la garantie de conformité, le remboursement de ma commande.
Fin de l'histoire  >:(

C'est affligeant en effet... Mieux vaut prendre un M-A ou un MP !!  ;D

f.duchamp

Avant de s'alarmer, a-t-on une idée de ce qui se passe du coté de Canikon-Sony-Fuji-Pentax ?

Verso92

Citation de: f.duchamp le Février 25, 2020, 13:22:56
Avant de s'alarmer, a-t-on une idée de ce qui se passe du coté de Canikon-Sony-Fuji-Pentax ?

Oui.

pacmoab

Citation de: f.duchamp le Février 25, 2020, 13:22:56
Avant de s'alarmer, a-t-on une idée de ce qui se passe du coté de Canikon-Sony-Fuji-Pentax ?

Des incidents peuvent arriver partout. Simplement quand se vante de produire des produits d'exception, dont les prix dépassent tous les standards du marché, il serait opportun que la qualité de fabrication et celle de l'après-vente soient proportionnelles.
Les incidents sur des Leica neufs ne sont pas rarissimes quand on consulte les forums, et le client n'a pas non plus le sentiment d'être mieux considéré que s'il avait dépensé 500 balles dans un compact.