Voigtländer Nokton 60 mm f/0,95 MFT

Démarré par Mistral75, Février 17, 2020, 10:04:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Cosina a déjà quatre objectifs Voigtländer en monture µ4/3 à son catalogue, les Nokton 10,5 mm, 17,5 mm, 25 mm et 42,5 mm, tous f/0,95.

Nokishita Camera nous apprend que Cosina devrait bientôt en annoncer un cinquième, le Voigtländer Nokton 60 mm f/0,95 MFT. Il devrait être disponible en avril prochain au prix de 148.000 JPY TTC (entre 1.250 et 1.350 €TTC).

https://twitter.com/nokishita_c/status/1229213025988530177

Nikojorj

Ils ne se mouchent pas du coude chez Cosina! ;D

J'aurais aimé pouvoir penser que l'arrivée de Mitakon et plus encore 7Artisans et autres objos tout aussi manuels, tout aussi ouverts et bien moins chers leur fasse réviser leur politique de prix, mais en fait c'est l'inverse, ils poussent le curseur du Veblen on dirait...

Komm

En même temps, leurs produits sont un très net cran au dessus de Mitakon / 7Artisans.
Je trouve ça chouette qu'ils persévèrent, leurs objectifs sont vraiment intéressants.

grd_jack

60mm à f0,95 en manuel, doit falloir être très précis et pas bouger du tout après avoir fait la mise au point !
dofsimulator donne 1,6cm avant et après le sujet pour f1 et un sujet à 2m. Donc un peu moins à f0,95 : https://dofsimulator.net/en/?x=EJYAUeD6AAAAJEwkAAADgAA

Mistral75

^ 60mm f/0,95 devant un capteur 4/3, c'est une profondeur de champ supérieure à celle d'un 135 mm f/1,8 24x36 et des 135 mm f/1,8 il en a existé bien avant l'époque de l'autofocus.

petur

Ca ne va être utilisable que sur pied avec un sujet fixe. A pleine ouverture ça va être cocasse en portrait pour avoir un oeil net...

Encore le 25 mm je pouvais comprendre, encore là j'ai un doute.

petur

Pour avoir deux Cosina/Voigt en monture Pentax et deux optiques chinoises pour MFT je confirme que la construction n'est pas la même.

A voir à terme dans quelques années si les Chinois auront réussi à rattraper leur retard.

Nikojorj

https://twitter.com/nokishita_c/status/1229648254276517888 : ça se confirme, il se retrouve en pub dans le DigitalCameraMagazine de mars qui parait demain si Gogole comprend tout.

Mistral75

Pas en pub mais en essai, comme en témoignent la page de commande en ligne et le fac-simile de la couverture du magazine.

https://www.yodobashi.com/product/100000086601014454/

Citation de: Yodobashi Camera[NEW PRODUCT REVIEW]
・Canon EOS R5/Nikon D6
・FUJIFILM X-T200
・Canon RF24-105mm F4-7.1 IS STM
・Nikon NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S
・COSINA NOKTON 60mm F0.95
・Tokina atx-m 85mm F1.8 FE
・RICOH HD PENTAX-D FA 70-210mm F4ED SDM WR
・FUJIFILM GF45-100mmF4 R LM OIS WR
・peak design Travel Tripod

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 60 mm f/0,95 MFT vient d'être annoncé au Japon :

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/mft-mount/mft-60mm/index.html

- 21,5° d'angle de champ
- 11 lentilles, dont 2 en verre à dispersion partielle anomale, en 8 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 34 cm
- bague de diaphragme décliquable
- rapport de reproduction maximal : 1:4 (0,25x)
- diamètre de filtre : 77 mm
- dimensions : 82,5 mm de diamètre maximal x 87,7 mm de longueur
- poids : 860 g
- pare-soleil vissant, en métal
- disponible en avril 2020
- prix public conseillé : 145.000 JPY HT.

gargouille


ulmar

860 grammes sur un e-m5... Intéressant  ;D ::)

Polak

Citation de: ulmar le Mars 07, 2020, 20:11:37
860 grammes sur un e-m5... Intéressant  ;D ::)
Comme toutes les optiques micro 4/3 qui cherchent à compenser par l'ouverture la faible distance focale .
Le Samyang 135 mm f2 manuel pour FF fait dans les 800 g.


thierryduc

J'ai reçu mon Kamlan 50 mm f/1.1 II qui est un superbe compromis en terme de poids (650 g) de prix (200€) et de qualité !
Les premiers essais sont vraiment concluants.  ;D

Nikojorj

Citation de: thierryduc le Mars 10, 2020, 13:44:51
J'ai reçu mon Kamlan 50 mm f/1.1 II qui est un superbe compromis en terme de poids (650 g) de prix (200€) et de qualité !
Les premiers essais sont vraiment concluants.  ;D
Ah ben si tu peux en dire plus, le fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290115.0.html te tend les bras! ;)

tansui

Voui voui moi aussi ce Kamlan f1.1 en version II m'intéresse  ;) Merci d'avance

thierryduc

J'ai laissé un message et je compléterai dans l'usage !  ;)

tansui


Mistral75

Cosina a annoncé le 27 mars dernier la date de disponibilité du Voigtländer Nokton 60 mm f/0,95 MFT au Japon : ce sera le vendredi 24 avril.

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/mft-mount/mft-60mm/index.html

Somedays

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2020, 18:30:26
^ 60mm f/0,95 devant un capteur 4/3, c'est une profondeur de champ supérieure à celle d'un 135 mm f/1,8 24x36 et des 135 mm f/1,8 il en a existé bien avant l'époque de l'autofocus.

...avec l'existence concomitante de viseurs d'une autre trempe que ceux des boîtiers µ4/3.

tansui

Citation de: Somedays le Avril 03, 2020, 18:33:37
   
...avec l'existence concomitante de viseurs d'une autre trempe que ceux des boîtiers µ4/3.

Au contraire pour moi qui était particulièrement maladroit en map manuelle cela m'est bien plus facile avec mon EM1-II qu'avec tous mes reflex passés et présents  ;) (et sans doute futurs d'ailleurs  ;D)

Caulre

Certainement que dans le futur, les réflex se feront de plus en plus rares !  ;D

Somedays

Citation de: tansui le Avril 03, 2020, 19:01:00
Au contraire pour moi qui était particulièrement maladroit en map manuelle cela m'est bien plus facile avec mon EM1-II qu'avec tous mes reflex passés et présents  ;) (et sans doute futurs d'ailleurs  ;D)

Avec des optiques pointues comme un 135mm f/1.8, tu pouvais prendre un stigmomètre. Est-ce que ça existe pour un EM1-II ?

Somedays

Citation de: Caulre le Avril 04, 2020, 11:02:04
Certainement que dans le futur, les réflex se feront de plus en plus rares !  ;D

Tout se fait de plus en plus rare ces temps-ci...Même les boîtiers µ4/3.

Nikojorj

Citation de: Somedays le Avril 05, 2020, 16:03:11
Avec des optiques pointues comme un 135mm f/1.8, tu pouvais prendre un stigmomètre. Est-ce que ça existe pour un EM1-II ?
Le focus peaking y ressemble pas mal... et sinon la loupe est bien plus précise.

tansui

Citation de: Somedays le Avril 05, 2020, 16:03:11
 
Avec des optiques pointues comme un 135mm f/1.8, tu pouvais prendre un stigmomètre. Est-ce que ça existe pour un EM1-II ?

Salut Somedays! focus peaking + loupe si besoin (activable instantanément) c'est imbattable en manuel, il y a longtemps que j'avais arrêté la mise au point manuelle mais grâce à çà je m'y suis remis avec joie et malgré une vue largement moins bonne je n'ai jamais regretté un instant mes reflex d'antan et même pas le stigmomètre de ma lointaine jeunesse ;) Mais après ces histoires de visée c'est très personnel et il ne faut pas essayer d'imposer aux autres ses propres préférences  ;D Bon dimanche confiné  :( à tous!

Komm

+1, le peaking + loupe remplace avantageusement un stigmometre je trouve, en tout cas avec les longues focales. Avec un grand angle c'est moins évident car la MAP est moins critique.

gargouille

Citation de: Somedays le Avril 03, 2020, 18:33:37
   
...avec l'existence concomitante de viseurs d'une autre trempe que ceux des boîtiers µ4/3.

Les souvenirs de jeunesses sont souvent trompeurs !  ;)

pichta84

Citation de: Komm le Avril 06, 2020, 09:46:25
le peaking + loupe remplace avantageusement un stigmometre je trouve, en tout cas avec les longues focales.

Je le constate aussi, mais il m'a fallu un peu d'exercice pour être efficace.
A la différence du stigmo ou du télémètre, le focus peaking ne permet pas de avoir si on est un peu en avant ou en arrière de la MaP, ce qui me fait perdre un peu de temps.

Komm

Citation de: pichta84 le Avril 11, 2020, 17:10:20
Je le constate aussi, mais il m'a fallu un peu d'exercice pour être efficace.
A la différence du stigmo ou du télémètre, le focus peaking ne permet pas de avoir si on est un peu en avant ou en arrière de la MaP, ce qui me fait perdre un peu de temps.
Je trouve que rien ne vaut un télémètre mais je suis plus circonspect sur le stigmo. Et ma remarque ne vaut que pour les longues focales (eq. 135mm et plus). En dessous, je préfère un bon vieux télémètre, c'est simple et efficace.

rico7578

Le rendu des flous a l'air pas mal (c'est surement son principal argument de vente remarque, donc fallait mieux pas qu'ils se ratent là dessus) :
http://www.fujiya-blog.com/info/20200422/

Palomito

Difficile de juger vraiment sur ces timbre-poste, mais j'aime assez le rendu et cet effet 3D. A voir en plus grand.

Nikojorj

Il y a deux crops en bas de page, le centre a l'air bon... quand la MaP est au bon endroit!

Mistral75


petur

Cela correspond au prix japonais. Par contre je ne vois pas l'intérêt d'un objectif qui va être difficilement utilisable à pleine ouverture à main levée. J'imagine que c'est un objectif qui est prévu pour la vidéo ?

Caulre

Citation de: Somedays le Avril 05, 2020, 16:03:58
 
Tout se fait de plus en plus rare ces temps-ci...Même les boîtiers µ4/3.

Surtout les m4/3.


Goblin

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2020, 11:25:05
C'est 1.049 USD aux États-Unis (ce qui équivaut à 1.160 €TTC) :

L'est tombé en dessous d'un dollar l'Euro ?

Mistral75

^ Non mais la TVA est toujours à 20% et les prix européens, contrairement aux prix américains, sont affichés TVA incluse. D'où le soin que j'avais mis à mentionner "TTC". Ça n'a manifestement pas suffi...

Mistral75


gargouille

Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2020, 00:10:23
Effectivement !

【おいしいカメラ#004】Voigtlander NOKTON 60mm F0.95 | THE MAP TIMES

Sur un Olympus OM-D E-M1 Mark III :



Sur un Panasonic Lumix DMC-GM5 :



Un des attrait de cette optique, c'est de préparer psychologiquement au passage au 24x36, mais avec un objectif plus courant. ;D

holly76

Citation de: gargouille le Juin 08, 2020, 15:06:02
Un des attrait de cette optique, c'est de préparer psychologiquement au passage au 24x36, mais avec un objectif plus courant. ;D
Ben c'est un peu dommage quand, comme moi, tu viens du 24x36 et que tu as choisi le µ4/3 notamment pour le gain en poids et compacité.
G90 & GX9

gargouille

Citation de: holly76 le Juin 08, 2020, 15:12:33
Ben c'est un peu dommage quand, comme moi, tu viens du 24x36 et que tu as choisi le µ4/3 notamment pour le gain en poids et compacité.

Oui mais en m4/3 c'est l'exception !

Je préfère presque cette image là :

zozio32

Citation de: holly76 le Juin 08, 2020, 15:12:33
Ben c'est un peu dommage quand, comme moi, tu viens du 24x36 et que tu as choisi le µ4/3 notamment pour le gain en poids et compacité.

si tu veux la meme quantité de lumiere (surface eclairé * ouverture, on oublie les equations aux dimensions ici svp ;) ) pour un angle de champ identique, tu a la meme taille d'optique a peu pres. Donc, un 60mm 0.95 qui éclaire un capteur 4/3, tu auras a peu pres la meme taille qu'un FF 120mm f1.8.

Apres, il y a bien sur la conception optique, la qualité de construction, savoir comment faire le compromis entre qualité/compacité, les elements a prendre en compte comme l'AF, etc.
Mais le gain de taille en m43 vient principalementdu fait que, pour un cadre donné, l'on accepte d'avoir une quantité de lumiere moindre sur nos capteurs par rapport aux apn avec un capteur plus grand. La perte de lumière est principalement un problème quand il n'y a pas tant de lumière que ca et est un peu compensée par un capteur avec moins de pixels.

Rien n'empeche d'avoir des optiques qui ne se placent pas dans cette philosophie, comme ce Nokton 60mm. C'est vrai aussi en FF, ou tu pourrais trés bien faire une optique fixe au top, avec qualité de construction "pro" (pour ce que ca veut dire...), mais avec une ouverture réduite et plus compactes que les f1.4 dispos. Je ne suis pas sur que cela trouve son marché par contre, alors que ce Nokton doit probablement pouvoir trouver un public, limité certes, qui est heureux du compromis qualité/compacité du système m43 mais qui veut de temps en temps s'en arfanchir

Nikojorj

#44
Citation de: zozio32 le Juin 08, 2020, 16:28:05
si tu veux la meme quantité de lumiere (surface eclairé * ouverture, on oublie les equations aux dimensions ici svp ;) ) pour un angle de champ identique, tu a la meme taille d'optique a peu pres. Donc, un 60mm 0.95 qui éclaire un capteur 4/3, tu auras a peu pres la meme taille qu'un FF 120mm f1.8.
Il peut y avoir des exceptions : mon 25/0.95 Mitakon est plus petit (mais un peu plus lourd) que le canon 50/1.8 même sans bague, et dans les longues focales la relation n'est plus valable (un 400/5.6 est plus gros qu'un 200/2.8 non? Après je ne peux comparer mon nouveau 75-300 à un hypothétique 150-600/9-13).

Citation
Mais le gain de taille en m43 vient principalementdu fait que, pour un cadre donné, l'on accepte d'avoir une quantité de lumiere moindre sur nos capteurs par rapport aux apn avec un capteur plus grand. La perte de lumière est principalement un problème quand il n'y a pas tant de lumière que ca et est un peu compensée par un capteur avec moins de pixels.
Toutafé!
Cette quantité de photons sur l'ensemble du capteur peut aussi dépendre de la stab, qui permet d'allonger le temps de pose pour les sujets assez statiques, avec d'autant plus d'efficacité que le capteur est petit en l'occurrence.

holly76

 [at]  zozio32
Merci pour ta réponse précise. Mais ce type d'objectif répond à des exigences bien spécifiques et n'est donc pas pour tout le monde, ne serait-ce que par le prix.
Ma remarque n'était là que pour ne pas perdre de vue ce qu'est l'ADN du µ4/3; mais je suis comme tout le monde, et avoir une optique lumineuse est un besoin que nous avons tous. Là encore il y a un équilibre à trouver, surtout lorsqu'on arrive à une ouverture inférieure à f2 où le dixième d'ouverture gagné se paie immédiatement en poids, taille et prix.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juin 08, 2020, 16:50:22
Il peut y avoir des exceptions : mon 25/0.95 Mitakon est plus petit (mais un peu plus lourd) que le canon 50/1.8 même sans bague, et dans les longues focales la relation n'est plus valable (un 400/5.6 est plus gros qu'un 200/2.8 non? Après je ne peux comparer mon nouveau 75-300 à un hypothétique 150-600/9-13)
Mouais, mais ça reste des objos manuels pas forcément hyper qualitatif sur toute la surface.
Pareil pour mon 35 mm f/1.2 7Artisans, c'est tout petit.

Sur des objectifs de qualité équivalente, globalement, il n'y a pas de miracle (il y a probalement quelques uns)
D'ailleurs si le 24x36 proposait des focales fixes avec des ouvertures type f/2.8 on pourrait certainement avoir des objectifs de taille qui me conviennent :)

Pour moi cette recherche de l'ouverture maxi en m43 est un peu vaine, mais bon, chacun son truc, personne n'est obligé d'acheter cet objo.
J'avais été tenté à une époque par le 17 mm ou le 25 mm Voigt...
En tous cas sur la mise au point manuelle, 60 mm f/0.95 ça commence à être chaud.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juin 08, 2020, 18:45:38
Mouais, mais ça reste des objos manuels pas forcément hyper qualitatif sur toute la surface.
Non, c'est pas vraiment du 40/1.4 sigma (mais le canon 50/1.8 non plus, même s'il est peut-être moins """typé"""  ;D ).

Palomito

Citation de: Zaphod le Juin 08, 2020, 18:45:38

Pour moi cette recherche de l'ouverture maxi en m43 est un peu vaine, mais bon, chacun son truc, personne n'est obligé d'acheter cet objo.
J'avais été tenté à une époque par le 17 mm ou le 25 mm Voigt...
En tous cas sur la mise au point manuelle, 60 mm f/0.95 ça commence à être chaud.

Redécouvrant mon Nokton 25mm, je pense que ce n'est pas forcément l'ouverture qui fait son intérêt, mais son rendu.

Il faudrait que je fasse un comparatif avec le 25mm Olympus pour voir si je fabule ou s'il a vraiment un truc en plus.

Zaphod

Yep, des photos que j'ai vues il semble y avoir un truc.
Mais s'il faisait 1.2 ou 1.4 avec le même rendu... ça aurait été moins cher et moins gros.
Mais bon, pour être honnête le prix a été plus une limite que la taille, pour un objo tout manuel... je n'en n'ai pas une si grande utilité.
Je suis infoutu, par exemple de faire un portrait en MF au 25 mm à grande ouverture, ne faisant que du portrait sur le vif et jamais de posé.

Komm

Citation de: Palomito le Juin 08, 2020, 21:46:41
Redécouvrant mon Nokton 25mm, je pense que ce n'est pas forcément l'ouverture qui fait son intérêt, mais son rendu.

Il faudrait que je fasse un comparatif avec le 25mm Olympus pour voir si je fabule ou s'il a vraiment un truc en plus.
+1, je l'ai beaucoup utilisé et souvent à f/2.8, f/4. Le rendu avait quelque chose. Même à la nuit tombée, je l'utilisais rarement à f/0.95, plutôt vers f/1.4.

Il existe des objectifs petit et qualitatif en plein format, mais manuels. Par exemple le fantastique Summicron-M 50 ASPH. chez Leica, ou le Summilux de la même génération. 50/1.4, filtre 46mm, 330gr.

Bien entendu, le prix est à l'avenant, mais ça existe.

Palomito

Citation de: Komm le Juin 09, 2020, 13:39:22
+1, je l'ai beaucoup utilisé et souvent à f/2.8, f/4. Le rendu avait quelque chose. Même à la nuit tombée, je l'utilisais rarement à f/0.95, plutôt vers f/1.4.

Il existe des objectifs petit et qualitatif en plein format, mais manuels. Par exemple le fantastique Summicron-M 50 ASPH. chez Leica, ou le Summilux de la même génération. 50/1.4, filtre 46mm, 330gr.

Bien entendu, le prix est à l'avenant, mais ça existe.

Désolé du HS, mais as-tu essayé ces optiques sur du m4/3 ? Là, je cherche des Summicron R pour mon 24x36, mais je n'ai pas pensé à regarder comment cela passerait avec du m4/3.

Komm

Je n'ai jamais essayé les R mais j'ai un Summicron-M 50 de 1969 (3ème version, avant-dernière pré-asphérique).
Je pourrais te faire quelques photos sur GM5, mais j'utilise très peu mes optiques Leica dessus (quand je prends le GM5 c'est soit avec le 20 parce que je n'ai pas la place, soit avec le 75 en complément du Leica...). Globalement, des quelques photos que j'ai faites, il n'y a pas de problème. Vu qu'on utilise que le centre de l'optique, pas de souci d'inclinaison des rayons et ça pique comme il faut. Et quoi qu'il en soit, les versions R sont plus télécentriques que les M, donc encore moins de souci de ce côté.

Zaphod

Citation de: Komm le Juin 09, 2020, 13:39:22
Il existe des objectifs petit et qualitatif en plein format, mais manuels. Par exemple le fantastique Summicron-M 50 ASPH. chez Leica, ou le Summilux de la même génération. 50/1.4, filtre 46mm, 330gr.
Bien entendu, le prix est à l'avenant, mais ça existe.
Oui, j'avais failli parler des objos Leica dont certains sont vraiment super compacts, mais comme je ne maîtrise pas du tout le sujet...
Ce type d'objectif m'impressionne, en tous cas.

Komm

Il y avait une interview de leur chef du département optique qui expliquait que sur le Summilux 50 asph, la deuxième lentille coutait le prix de toutes les autres réunies car elle était dans un verre très spécial.
Evidemment, le prix tient compte de l'image de marque et du fait que c'est produit en toute petite série, mais il y a aussi l'utilisation de verres très spéciaux. Un 50 Leica à 4000€ est difficilement comparable avec un 25 pour m4/3 Voigtlander à 1000€ de toute manière.
Bref, c'est possible mais ça coute cher. Et je n'ai jamais vu de petite optique de ce style qui soit auto focus.

zozio32

Citation de: Zaphod le Juin 09, 2020, 15:06:37
Oui, j'avais failli parler des objos Leica dont certains sont vraiment super compacts, mais comme je ne maîtrise pas du tout le sujet...
Ce type d'objectif m'impressionne, en tous cas.

oui, mais conception optique un peu differente aussi je crois. En gros, Leica, avec son passé, a concu ses capteurs pour pouvoir etre efficace avec les objos anciens, a rayons assez oblique pour les focales < 50mm FF (pas un probleme avec le film). Ca necessite un jeu de micro lentilles adapté je crois, et cela va bien avec les focale jusqu'au petit télé, moins au dela.  Solution parfaite pour les focales adaptées au telemetrique. Oly et pana, ainsi que les autre avec le passage en mirrorless je pense, ont changé un peu leur conception d'optique par contre: formule telecentrique pour les grand angles, le but etant de gardé les rayons en sortie de la derniere lentille pas trop oblique malgré le tirage court. Ca complexifie un peu la conception des objos, et ceux-ci grossissent un peu en consequence.

On a vu ce probleme au debut avec la sortie des premiers Sony A7 et Leica numerique FF. Les grand angles concu pour le telemetrique qui était tres bon sur film passés bien sur le Leica, les coins etaient afreux sur le Sony. Les optiques pour reflex, grace au tirage plus long, ont beaucoup moins de problemes. ca affecte aussi les focales normales assez ouvertes car les rayons periphériques sont tres obliques sur les formules traditionelles : on ne gagnait plus grand chose en luminosité a partir de f1.8 si je me rappelle bien, signe que les rayons periphériques etaient mal exploités par les capteurs.

Bon voila, tout ca pour dire que cette histoire d'equivalence en taille entre objo concu pour differente taille de capteurs, ca marche plus ou moins. Mais j'imagine que le gros Nokton doit avoir une philosophie proche des gros zeiss Otus equivalent par exemple.

Komm

Absolument ! Cela dit le problème des rayons obliques ne se pose que sur des focales de 35mm et moins en plein format. Au delà, tout passe, modulo les problèmes de filtres devant le capteur, et encore.
Les Nokton sont déjà des formules relativement complexes. Je pense que quelque soit la taille du capteur derrière, il y a une complexité inhérente à la conception d'une optique ouverte à f/0.95.

zozio32

Citation de: Komm le Juin 10, 2020, 00:11:41
Absolument ! Cela dit le problème des rayons obliques ne se pose que sur des focales de 35mm et moins en plein format. Au delà, tout passe, modulo les problèmes de filtres devant le capteur, et encore.
Les Nokton sont déjà des formules relativement complexes. Je pense que quelque soit la taille du capteur derrière, il y a une complexité inhérente à la conception d'une optique ouverte à f/0.95.

tout a fait pour le Nokton, et du coup meme contraintes probablement pour un 120 f1.8 en FF. Du coup meme punition, gros tromblon.
Pour les focales normales (50mm) en FF, il n'y avait pas un problemes avec les ouvertures > f1.8 a peu pres, ou on ne gagnait plus rien en luminosité?

Komm

Citation de: Palomito le Juin 09, 2020, 13:58:35
Désolé du HS, mais as-tu essayé ces optiques sur du m4/3 ? Là, je cherche des Summicron R pour mon 24x36, mais je n'ai pas pensé à regarder comment cela passerait avec du m4/3.
Histoire de ne pas polluer plus longtemps ici, j'ai créé un fil ad-hoc avec des tests : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309073.0.html

Mistral75

Adobe Camera Raw 13.0, Lightroom 4.0 et Lightroom Classic 10.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Voigtländer Nokton 60 mm f/0,95 MFT.