Voigtländer Nokton 60 mm f/0,95 MFT

Démarré par Mistral75, Février 17, 2020, 10:04:52

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Somedays le Avril 05, 2020, 16:03:11
 
Avec des optiques pointues comme un 135mm f/1.8, tu pouvais prendre un stigmomètre. Est-ce que ça existe pour un EM1-II ?

Salut Somedays! focus peaking + loupe si besoin (activable instantanément) c'est imbattable en manuel, il y a longtemps que j'avais arrêté la mise au point manuelle mais grâce à çà je m'y suis remis avec joie et malgré une vue largement moins bonne je n'ai jamais regretté un instant mes reflex d'antan et même pas le stigmomètre de ma lointaine jeunesse ;) Mais après ces histoires de visée c'est très personnel et il ne faut pas essayer d'imposer aux autres ses propres préférences  ;D Bon dimanche confiné  :( à tous!

Komm

+1, le peaking + loupe remplace avantageusement un stigmometre je trouve, en tout cas avec les longues focales. Avec un grand angle c'est moins évident car la MAP est moins critique.

gargouille

Citation de: Somedays le Avril 03, 2020, 18:33:37
   
...avec l'existence concomitante de viseurs d'une autre trempe que ceux des boîtiers µ4/3.

Les souvenirs de jeunesses sont souvent trompeurs !  ;)

pichta84

Citation de: Komm le Avril 06, 2020, 09:46:25
le peaking + loupe remplace avantageusement un stigmometre je trouve, en tout cas avec les longues focales.

Je le constate aussi, mais il m'a fallu un peu d'exercice pour être efficace.
A la différence du stigmo ou du télémètre, le focus peaking ne permet pas de avoir si on est un peu en avant ou en arrière de la MaP, ce qui me fait perdre un peu de temps.

Komm

Citation de: pichta84 le Avril 11, 2020, 17:10:20
Je le constate aussi, mais il m'a fallu un peu d'exercice pour être efficace.
A la différence du stigmo ou du télémètre, le focus peaking ne permet pas de avoir si on est un peu en avant ou en arrière de la MaP, ce qui me fait perdre un peu de temps.
Je trouve que rien ne vaut un télémètre mais je suis plus circonspect sur le stigmo. Et ma remarque ne vaut que pour les longues focales (eq. 135mm et plus). En dessous, je préfère un bon vieux télémètre, c'est simple et efficace.

rico7578

Le rendu des flous a l'air pas mal (c'est surement son principal argument de vente remarque, donc fallait mieux pas qu'ils se ratent là dessus) :
http://www.fujiya-blog.com/info/20200422/

Palomito

Difficile de juger vraiment sur ces timbre-poste, mais j'aime assez le rendu et cet effet 3D. A voir en plus grand.

Nikojorj

Il y a deux crops en bas de page, le centre a l'air bon... quand la MaP est au bon endroit!

Mistral75


petur

Cela correspond au prix japonais. Par contre je ne vois pas l'intérêt d'un objectif qui va être difficilement utilisable à pleine ouverture à main levée. J'imagine que c'est un objectif qui est prévu pour la vidéo ?

Caulre

Citation de: Somedays le Avril 05, 2020, 16:03:58
 
Tout se fait de plus en plus rare ces temps-ci...Même les boîtiers µ4/3.

Surtout les m4/3.


Goblin

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2020, 11:25:05
C'est 1.049 USD aux États-Unis (ce qui équivaut à 1.160 €TTC) :

L'est tombé en dessous d'un dollar l'Euro ?

Mistral75

^ Non mais la TVA est toujours à 20% et les prix européens, contrairement aux prix américains, sont affichés TVA incluse. D'où le soin que j'avais mis à mentionner "TTC". Ça n'a manifestement pas suffi...

Mistral75


gargouille

Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2020, 00:10:23
Effectivement !

【おいしいカメラ#004】Voigtlander NOKTON 60mm F0.95 | THE MAP TIMES

Sur un Olympus OM-D E-M1 Mark III :



Sur un Panasonic Lumix DMC-GM5 :



Un des attrait de cette optique, c'est de préparer psychologiquement au passage au 24x36, mais avec un objectif plus courant. ;D

holly76

Citation de: gargouille le Juin 08, 2020, 15:06:02
Un des attrait de cette optique, c'est de préparer psychologiquement au passage au 24x36, mais avec un objectif plus courant. ;D
Ben c'est un peu dommage quand, comme moi, tu viens du 24x36 et que tu as choisi le µ4/3 notamment pour le gain en poids et compacité.
G90 & GX9

gargouille

Citation de: holly76 le Juin 08, 2020, 15:12:33
Ben c'est un peu dommage quand, comme moi, tu viens du 24x36 et que tu as choisi le µ4/3 notamment pour le gain en poids et compacité.

Oui mais en m4/3 c'est l'exception !

Je préfère presque cette image là :

zozio32

Citation de: holly76 le Juin 08, 2020, 15:12:33
Ben c'est un peu dommage quand, comme moi, tu viens du 24x36 et que tu as choisi le µ4/3 notamment pour le gain en poids et compacité.

si tu veux la meme quantité de lumiere (surface eclairé * ouverture, on oublie les equations aux dimensions ici svp ;) ) pour un angle de champ identique, tu a la meme taille d'optique a peu pres. Donc, un 60mm 0.95 qui éclaire un capteur 4/3, tu auras a peu pres la meme taille qu'un FF 120mm f1.8.

Apres, il y a bien sur la conception optique, la qualité de construction, savoir comment faire le compromis entre qualité/compacité, les elements a prendre en compte comme l'AF, etc.
Mais le gain de taille en m43 vient principalementdu fait que, pour un cadre donné, l'on accepte d'avoir une quantité de lumiere moindre sur nos capteurs par rapport aux apn avec un capteur plus grand. La perte de lumière est principalement un problème quand il n'y a pas tant de lumière que ca et est un peu compensée par un capteur avec moins de pixels.

Rien n'empeche d'avoir des optiques qui ne se placent pas dans cette philosophie, comme ce Nokton 60mm. C'est vrai aussi en FF, ou tu pourrais trés bien faire une optique fixe au top, avec qualité de construction "pro" (pour ce que ca veut dire...), mais avec une ouverture réduite et plus compactes que les f1.4 dispos. Je ne suis pas sur que cela trouve son marché par contre, alors que ce Nokton doit probablement pouvoir trouver un public, limité certes, qui est heureux du compromis qualité/compacité du système m43 mais qui veut de temps en temps s'en arfanchir

Nikojorj

#44
Citation de: zozio32 le Juin 08, 2020, 16:28:05
si tu veux la meme quantité de lumiere (surface eclairé * ouverture, on oublie les equations aux dimensions ici svp ;) ) pour un angle de champ identique, tu a la meme taille d'optique a peu pres. Donc, un 60mm 0.95 qui éclaire un capteur 4/3, tu auras a peu pres la meme taille qu'un FF 120mm f1.8.
Il peut y avoir des exceptions : mon 25/0.95 Mitakon est plus petit (mais un peu plus lourd) que le canon 50/1.8 même sans bague, et dans les longues focales la relation n'est plus valable (un 400/5.6 est plus gros qu'un 200/2.8 non? Après je ne peux comparer mon nouveau 75-300 à un hypothétique 150-600/9-13).

Citation
Mais le gain de taille en m43 vient principalementdu fait que, pour un cadre donné, l'on accepte d'avoir une quantité de lumiere moindre sur nos capteurs par rapport aux apn avec un capteur plus grand. La perte de lumière est principalement un problème quand il n'y a pas tant de lumière que ca et est un peu compensée par un capteur avec moins de pixels.
Toutafé!
Cette quantité de photons sur l'ensemble du capteur peut aussi dépendre de la stab, qui permet d'allonger le temps de pose pour les sujets assez statiques, avec d'autant plus d'efficacité que le capteur est petit en l'occurrence.

holly76

 [at]  zozio32
Merci pour ta réponse précise. Mais ce type d'objectif répond à des exigences bien spécifiques et n'est donc pas pour tout le monde, ne serait-ce que par le prix.
Ma remarque n'était là que pour ne pas perdre de vue ce qu'est l'ADN du µ4/3; mais je suis comme tout le monde, et avoir une optique lumineuse est un besoin que nous avons tous. Là encore il y a un équilibre à trouver, surtout lorsqu'on arrive à une ouverture inférieure à f2 où le dixième d'ouverture gagné se paie immédiatement en poids, taille et prix.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juin 08, 2020, 16:50:22
Il peut y avoir des exceptions : mon 25/0.95 Mitakon est plus petit (mais un peu plus lourd) que le canon 50/1.8 même sans bague, et dans les longues focales la relation n'est plus valable (un 400/5.6 est plus gros qu'un 200/2.8 non? Après je ne peux comparer mon nouveau 75-300 à un hypothétique 150-600/9-13)
Mouais, mais ça reste des objos manuels pas forcément hyper qualitatif sur toute la surface.
Pareil pour mon 35 mm f/1.2 7Artisans, c'est tout petit.

Sur des objectifs de qualité équivalente, globalement, il n'y a pas de miracle (il y a probalement quelques uns)
D'ailleurs si le 24x36 proposait des focales fixes avec des ouvertures type f/2.8 on pourrait certainement avoir des objectifs de taille qui me conviennent :)

Pour moi cette recherche de l'ouverture maxi en m43 est un peu vaine, mais bon, chacun son truc, personne n'est obligé d'acheter cet objo.
J'avais été tenté à une époque par le 17 mm ou le 25 mm Voigt...
En tous cas sur la mise au point manuelle, 60 mm f/0.95 ça commence à être chaud.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juin 08, 2020, 18:45:38
Mouais, mais ça reste des objos manuels pas forcément hyper qualitatif sur toute la surface.
Non, c'est pas vraiment du 40/1.4 sigma (mais le canon 50/1.8 non plus, même s'il est peut-être moins """typé"""  ;D ).

Palomito

Citation de: Zaphod le Juin 08, 2020, 18:45:38

Pour moi cette recherche de l'ouverture maxi en m43 est un peu vaine, mais bon, chacun son truc, personne n'est obligé d'acheter cet objo.
J'avais été tenté à une époque par le 17 mm ou le 25 mm Voigt...
En tous cas sur la mise au point manuelle, 60 mm f/0.95 ça commence à être chaud.

Redécouvrant mon Nokton 25mm, je pense que ce n'est pas forcément l'ouverture qui fait son intérêt, mais son rendu.

Il faudrait que je fasse un comparatif avec le 25mm Olympus pour voir si je fabule ou s'il a vraiment un truc en plus.

Zaphod

Yep, des photos que j'ai vues il semble y avoir un truc.
Mais s'il faisait 1.2 ou 1.4 avec le même rendu... ça aurait été moins cher et moins gros.
Mais bon, pour être honnête le prix a été plus une limite que la taille, pour un objo tout manuel... je n'en n'ai pas une si grande utilité.
Je suis infoutu, par exemple de faire un portrait en MF au 25 mm à grande ouverture, ne faisant que du portrait sur le vif et jamais de posé.