Utilisez vous vos objectifs F sur les boitiers Z ?

Démarré par Marcellou, Février 17, 2020, 10:20:13

« précédent - suivant »

Marcellou

Bonjour,
J'envisage d'acheter un boitier Z pour mes randonnées en montagne. Quand je lis les fils sur ces boitiers il me semble constater que peu de personnes utilisent les objectifs F. Peut être à part le 500 PF.
1) Les utilisez vous ?
2) Les avez vous vendus ?

Vos avis, voir vos conseils, sachant que je suis très bien équipé en F. Que cela me chagrinerait, un peu, de m'en séparer...
Merci pour ceux qui répondront !
Amateur (qui aime la photo)

parkmar

Je les utilise très souvent, avec la bague adaptée (Z6).

Marcellou

Merci Parkmar pour ta réponse.
Je me permets une autre question, si tu acceptes, est ce qu'avec la bague FTZ ce n'est pas trop perturbant , allongement + poids ?
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

kochka

Pas avec les  GA et focales classiques, mais avec un télé, la bague est "transparente" à l'utilisation.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

J'utilise sur Z6 les

- Nikon 70-200 f4
- Nikon 24-120 f4
- Nikon 200-500 f5.6 (plus rarement,monté sur D500 en général)
- Tamron 70-200 f2.8

sans aucun problème avec la bague FTZ.

Optiquement ni meilleurs ni moins bons que sur un reflex, avec l'avantage de supprimer théoriquement tout souci de FF/BF.

Au niveau de l'AF, il me semble que l'af du 70-200 f' est un peu moins réactif sur le Z6.

alain63

Ce que j'utilise principalement sur le z6:

50mm 1.8 AFS (version du Df)
28-300 AFS
105 mm 2.5 Ai
180mm 2.8 AFD
300mm AiS

Un peu difficile la mise au point sur les 2 derniers ... :P

QuattroS1

Hello,

objectifs F utilisés sur Z6;

24-70 2.8
70-200 2.8 et 4
60 2.8 macro
85 1.8

tous avec de très bons résultats et sans "gênes" issues du combo boîtier + FTZ + Objo...

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

jac70

Citation de: Marcellou le Février 17, 2020, 13:06:07
Merci à tous. Mes craintes sont dissipées. :)

Pour te rassurer encore plus, en plus des AFS et des HSM Sigma, j'utilise des AF (Sigma 50 et 105 macro, Tamron 17-35 AFD) en mise au point manuelle.
La mise au point manuelle est très facile avec le Z6. Pour moi, parmi les dispositifs d'aide offerts par le boitier, celui du collimateur qui passe en vert me semble le plus pratique. En revanche, le focus peaking ne m'a pas convaincu....Pas assez précis..

Foutou

Citation de: alain63 le Février 17, 2020, 12:11:22
...j'utilise principalement sur le z6:
....
300mm AiS
....

Bonjour,
Le diaf fonctionne t'il en auto?
La visée/map est faite à pleine ouverture ou à la valeur de la bague diaph?
merci

Foutou

Re,
Pour nourrir ce fil, sur le Z j'utilise:

Un très vieux sigma 70 200 2,8 EX HSM non OS avec diaph méca et visée à pleine O et MAP fonctionnelle

J'ai ressorti:
Un 200 4 ais
Un 105 2,5 ais
Un 55 2,8
Inutilisés depuis qq décennies et que j'essaie de maitiser/dompter/mater/apprivoiser sur le Z.
Patrick

ergodea

Personnellement j'utilise les nikon 70-200 2.8 vr2, 24-70, 105 2.8 , 85 1.4, le 300 2.8, le 300 f/4...les 50 je ne les utilise plus,, remplacés par le z 50s
et le sigma 150-600

foutografe

Avec un Z6, pas de problème d'exposition avec un 45PCE en mode A.
Mais gros inconvénient de la visée à diaphragme réel, à main levée il est difficile de régler la bascule en proxi/macro.
Du coup j'ai essayé un 85 PC (prêté) dont le poussoir permet de viser à pleine ouverture et de diaphragmer juste avant le déclenchement. Malheureusement si le diaphragme choisi s'affiche bien dans le viseur l'exposition reste l'exposition à pleine ouverture.

jeanbart

Citation de: Marcellou le Février 17, 2020, 10:20:13
Bonjour,
J'envisage d'acheter un boitier Z pour mes randonnées en montagne. Quand je lis les fils sur ces boitiers il me semble constater que peu de personnes utilisent les objectifs F. Peut être à part le 500 PF.
1) Les utilisez vous ?
2) Les avez vous vendus ?

Vos avis, voir vos conseils, sachant que je suis très bien équipé en F. Que cela me chagrinerait, un peu, de m'en séparer...
Merci pour ceux qui répondront !
Oui, d'ailleurs je n'ai qu'une optique Z, le 50/1.8.
La Touraine: what else ?

JMS

J'utilise ceux que j'ai gardé car ils n'ont pas encore d'équivalents en monture Z: les zooms GA et standard sont passés en Z, comme les fixes 1.8 de 35-50-85, reste une collection de toutes les focales courantes de 24 à 180 en AIS, en AF-S le micro nikkor 60 mm, le 24 PC, les 70-200 et 200-500 tous fonctionnent bien avec la bague mais comme j'utilise le Z6 pour l'instant je garde les longues focales en F (pas encore essayé le 70-200 mais çà sera dur de faire mieux que le FLE !) car le D850 me donne le mode crop APS de 20 Mpxl en course auto avec une très bonne couverture AF. Si le Z7 avait eu l'AF sans faute à sa sortie, mais aussi le double slot et la poignée gros accu, je ne dis pas...mais pour l'instant en Nikon je reste mixte  (photographe hybride, si vous soulez).

Idem pour la photo plus tranquille en Leica...M10 + SL2  ;)

AlainNx

 ;D ;D

Sur le Z50, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ...

Sur le Z6, ça marche bien, merci.

Verso92

Citation de: AlainNx le Février 23, 2020, 20:31:44
;D ;D

Sur le Z50, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ...

Ceci dit, ils sont très rapides !

Flash71

Bonjour à tous,

Oh oui certainement.

Je n' ai d' ailleurs que une seule optique Z.

Le 70-200 2.8 me tente pour remplacer mon 80-200 2.8 de 1984, donc sans moteur de mise au point.
Qui ne fonctionne donc pas sur le Z.


Hulotphoto

Citation de: AlainNx le Février 23, 2020, 20:31:44
;D ;D
Sur le Z50, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ...
...

Bonjour,
Le Z50 n'est pas stabilisé ... donc avec les AIs ... ça ne vaut pas un Z6.
Mais pour les AFS, ça fonctionne bien ...
J'ai fait ( quelques ) photos avec un 300/2.8 et les TC, les 70/200 ...
Et je vais essayer le Z50 sur le terrain avec le 500PF et 70/200FL en complément de mes deux optiques Z 14/30 et 85 ...

Par ailleurs je peux utiliser mes AIs avec une bague chinoise sans me perdre dans le labyrinthe des menus du A7 ...

Paréli

Citation de: kochka le Février 17, 2020, 11:58:32
Pas avec les  GA et focales classiques, mais avec un télé, la bague est "transparente" à l'utilisation.

Je ne vois pas pourquoi.
À moins que l'idée de transparence ne soit pas assez claire (!) pour moi...
Et si je dois ne garder qu'un Nikkor F, ce sera le 16mm.
Pour autant, j'utilise volontiers le 70x200 PF, et parfois le 105 VR et le le 200x500 (sans compter quand je veux me faire plaisir le 105 2,5 !), sur le Z7 sans que cela me paraisse opaque.

kochka

Citation de: Paréli le Février 24, 2020, 11:02:57
Je ne vois pas pourquoi.
À moins que l'idée de transparence ne soit pas assez claire (!) pour moi...
Et si je dois ne garder qu'un Nikkor F, ce sera le 16mm.
Pour autant, j'utilise volontiers le 70x200 PF, et parfois le 105 VR et le le 200x500 (sans compter quand je veux me faire plaisir le 105 2,5 !), sur le Z7 sans que cela me paraisse opaque.
J'aurais dû préciser :  transparente à l'utilisation, en matière d'ergonomie, et de centrage des masses, car pour le fonctionnement il n'y a aucun soucis, évidemment.
(j'ai toujours le 8mm samyang avec la bague, mais son usage reste anecdotique)
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Février 24, 2020, 17:53:53
J'aurais dû préciser :  transparente à l'utilisation, en matière d'ergonomie, et de centrage des masses, car pour le fonctionnement il n'y a aucun soucis, évidemment.
(j'ai toujours le 8mm samyang avec la bague, mais son usage reste anecdotique)

Il n'y a effectivement aucun soucis avec Z7 + 16 mm 2,8 Nikkor.
Mais de plus, je n'ai à aucun moment eu l'impression d'un quelconque déséquilibre de l'ensemble.
Plus précisément, je n'y ai à aucun moment fait attention, ce n'est que parce que tu évoques ce sujet que je me suis interrogé.
À la limite, et toujours après réflexion, le même objectif monté sur le D850 me parait plus incongru (je parle là de poids, de volume).
Mais c'est mon impression, bien-sûr, qui fait que, rajouté au peu de situations où cet objectif m'est utile, et vu de la qualité de ses résultats, je ne vois pas la nécessité qu'il y aurait d'investir dans l'identique en format S (qui, si il est fabriqué un jour, serait assurément assez onéreux).

jac70

Une petite question en passant :
- Lorsque j'utilise des AF/AFD sur le Z6 le contrôle de la mise au point se fait par passage en vert du collimateur actif : c'est très précis et c'est un gros progrès par rapport à l'indicateur de MAP (point blanc), qui n'est toujours pas assez discriminant, pas plus que "la mise en relief" (Focus Peaking)
- En revanche, avec des AI/AIS, cela ne fonctionne pas... C'est normal ?

55micro

Citation de: jac70 le Février 25, 2020, 08:33:35
Une petite question en passant :
- Lorsque j'utilise des AF/AFD sur le Z6 le contrôle de la mise au point se fait par passage en vert du collimateur actif : c'est très précis et c'est un gros progrès par rapport à l'indicateur de MAP (point blanc), qui n'est toujours pas assez discriminant, pas plus que "la mise en relief" (Focus Peaking)
- En revanche, avec des AI/AIS, cela ne fonctionne pas... C'est normal ?

Tu es sûr que ça marche avec un AF non D? J'avais cru comprendre qu'il fallait la puce pour avoir la MAP via le collimateur actif, et donc tu ne l'a pas non plus pour les AI non pucés.
Choisir c'est renoncer.