Documentaires : ciné /tv/web

Démarré par mae75, Février 17, 2020, 21:09:36

« précédent - suivant »

mae75

Bonjour,
J'initie ce fil après y avoir été invitée amicalement  suite à ma proposition dans le fil " Le cinéma" du documentaire diffusé par Arte " Goulag, une histoire soviétique ".
Tous documentaires dans tous les domaines sont bienvenus
:)

Adx

#1
La section Anderson

Documentaire sur la guerre du vietnam datant de 1966, réalisé par
Pierre Schoendoerffer, oscar du meilleur documentaire
Le realisateur a suivi la section Anderson pendant 6 semaines, Anderson, l'un des 1er Afro-americain a sortir de Westpoint

Il en a tiré un portrait de chaque homme de troupe..

https://youtu.be/Qq-Qqg19tZ8

20 ans  plus tard, il a réalisé Réminiscence, en partant retrouvé la section Anderson retourné au pays...

Je ne poses que le trailer, et vous laisse le bon soin de le regarder en streaming
Ou de l'acheter en version entierement restaurer, je l'ai vu il y a tres longtemps et je l'ai chercher en vain depuis tres longtemps

Adx

La suite

Dear America, letters of Viet-Nam

Le documentaire est basé sur une lecture de lettre envoyées par de jeunes soldats américains à leur famille pendant la guerre du Viêt Nam, sur fond de documents d'archives. La lecture réalisée par de célèbres acteurs américains. Il présente la guerre du Viêt Nam selon le point de vue des jeunes soldats américains, de façon chronologique et ancrée dans l'histoire réelle.

https://dai.ly/x9i7x9

Dans la version Française, catherine deneuve, alain delon ont participer a la lecture


Maagma

Vu le doc sur la Chine "O.P.A sur le monde" sur la 5 avec , Caroline Roux, je retiens l'usine Chinoise de chaussures en Éthiopie, 10 heures de travail hebdo, 6 jours sur 7 et 60 euros de salaire !
La puissance industrielle et économique Chinoise sans parler du militaire( tous les ans ils mettent à l'eau l'équivalent de la marine Française...) devient inexorablement monstrueuse et tentaculaire, clairement on pèse peannuts et l'Europe avec son union de façade les amusent, le choc avec les USA qui ne veulent pas perdre leur place de N°1 s'annonce dantesque,  affaire à suivre dans les prochaines années .

::)
Le temps qui passe en photo.

kochka

S'il n'y avait que l'usine, mais ils accaparent également des terres en Afrique aux dépends des populations indigène?
C'est le nouveau colonialisme.
Technophile Père Siffleur

mae75

#6
Citation de: Maagma le Février 20, 2020, 16:49:38
Vu le doc sur la Chine "O.P.A sur le monde" sur la 5 avec , Caroline Roux, je retiens l'usine Chinoise de chaussures en Éthiopie, 10 heures de travail hebdo, 6 jours sur 7 et 60 euros de salaire !
La puissance industrielle et économique Chinoise sans parler du militaire( tous les ans ils mettent à l'eau l'équivalent de la marine Française...) devient inexorablement monstrueuse et tentaculaire, clairement on pèse peannuts et l'Europe avec son union de façade les amusent, le choc avec les USA qui ne veulent pas perdre leur place de N°1 s'annonce dantesque,  affaire à suivre dans les prochaines années .

::)
J'ai vu ce documentaire. Très intéressant...et flippant. L'épisode sur le "crédit social" par le numérique nous plonge directement dans "1984" d'Orwell le visionnaire.
La Chine, par la 5G asservit le monde et le vieux monde occidental à sa puissance. La question des modèles de société est posée de manière imminente. Petit grain de sable mais grain de sable quand même : Hong Kong.
Il y a tellement  à dire sur l'évolution des sociétés dont la Chine est, selon ce documentaire, l'actuel acteur et peut-être accelarateur de tel ou tel modèle , qu'il est impossible en quelques lignes d'en déduire un futur proche. La Chine raisonne à long terme, 50 ans voire plus alors que les autres pays, à 5 ou au plus 10 ans au rytme des mandats électifs. Affaire à suivre effectivement.

rascal

Citation de: Maagma le Février 20, 2020, 16:49:38
Vu le doc sur la Chine "O.P.A sur le monde" sur la 5 avec , Caroline Roux, je retiens l'usine Chinoise de chaussures en Éthiopie, 10 heures de travail hebdo, 6 jours sur 7 et 60 euros de salaire !

1h30 de travail par jour, 6€ de l'heure, ... si on peut cumuler plusieurs taf, ça va pas mal je trouve !

Maagma

Citation de: rascal le Février 21, 2020, 15:13:39
1h30 de travail par jour, 6€ de l'heure, ... si on peut cumuler plusieurs taf, ça va pas mal je trouve !

Quel étourdi !  10h par jour œuf corse.

;)

Le temps qui passe en photo.

Maagma

Vu la "Baby division " de Hitler sur la 2 ou 3, tous ces ados fanatisés et endoctrinés (la plupart de force) par la SS, ensuite envoyés au casse pipe, pas facile d'être un jeune homme à l'apogée du régime nazi.
::)

Le temps qui passe en photo.

mae75

#10
Citation de: Maagma le Février 21, 2020, 16:26:03
Quel étourdi !  10h par jour œuf corse.

;)
C'est pas 60 euros mais 70, ça ne change rien mais tu n'as pas bien suivi le doc  :P 

mae75

Citation de: Maagma le Février 21, 2020, 16:31:04
Vu la "Baby division " de Hitler sur la 2 ou 3, tous ces ados fanatisés et endoctrinés (la plupart de force) par la SS, ensuite envoyés au casse pipe, pas facile d'être un jeune homme à l'apogée du régime nazi.
::)
C'est encore malheureusement actuel avec les enfants-soldats en Afrique  cf. Le photographe  William Dupuy  ( Congo) et ailleurs sur les théâtres de conflits sur la planète.

Adx

Citation de: mae75 le Février 21, 2020, 19:16:45
C'est encore malheureusement actuel avec les enfants-soldats en Afrique  cf. Le photographe  William Dupuy  ( Congo) et ailleurs sur les théâtres de conflits sur la planète.

Malheureusement triste... Les enfants sont des cibles faciles, partout dans le monde
Regarde le systeme creationniste au usa..
Tu prend un enfant, tu lui repete en permanence ce que tu choisi de lui faire croire...
Les camps de jesus... Ca ma fait peur se doc
Voir aussi le film jojo rabbit sorti la semaine derniere sur les jeunesses hitlérienne, il fallait osez utilisé le ton décalé du film...

mae75

Citation de: Adx le Février 21, 2020, 22:00:45
Malheureusement triste... Les enfants sont des cibles faciles, partout dans le monde
Regarde le systeme creationniste au usa..
Tu prend un enfant, tu lui repete en permanence ce que tu choisi de lui faire croire...
Les camps de jesus... Ca ma fait peur se doc
Voir aussi le film jojo rabbit sorti la semaine derniere sur les jeunesses hitlérienne, il fallait osez utilisé le ton décalé du film...
Désolée de te le dire Adx . Pourrais tu faire un effort en orthographe. Tu dis des choses intéressantes mais si difficiles (pénibles)  à lire. C'est dommage.

Adx

Citation de: mae75 le Février 21, 2020, 23:39:49
Désolée de te le dire Adx . Pourrais tu faire un effort en orthographe. Tu dis des choses intéressantes mais si difficiles (pénibles)  à lire. C'est dommage.
C'est toute l'histoire de ma vie, désolé


Adx


mae75


Maagma

Vu sur Arte "Les Bourreaux de Staline - Katyn, 1940" un doc qui fait froid dans le dos, pauvres humains qui ont eu à subir la crème des régimes totalitaires.

::)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

La série de doc que je regarde régulièrement c'est " les routes de l'impossible" sur la 5, des conditions de roulages sur des pistes effroyables pour les conducteurs, nerfs d'acier, endurance et démerde sont des atouts primordiaux pour ces forçats de la route, il y a beaucoup de pays à l'infrastructure routière totalement déficiente, heureux européens que nous sommes.

:)
Le temps qui passe en photo.

chymai


mae75

2 documentaires hier sur la 2
Je les ai enregistrés :
- "La terre vue de l'espace". Un doc éclairant sur la beauté et l'état de la planète avec des images impressionnantes.
- "La vie secrète des animaux du village". Un doc fascinant de nos petites bêtes de voisinage qu'on ne peut qu'aimer  ;) trop fun.


mae75

Est ce un documentaire ?
En ce moment sur A2, Rendez vous en terre inconnue à la rencontre des Van Gujjar sur les contreforts indiens de l'Himalaya.
Belle émission.

Adx

Je penses, apres la norvege, apres le covid
M'offrir d'ici 1 ou 2 ans un trip moto dans l'himalyan

Maagma

Si vous voulez vous évader l'esprit, actuellement sur Arte, il y a des docs sur le cosmos et autres mystérieux trous noirs, je ne comprend pas tout, mais ça m'emmène très loin, c'est très bien réalisé avec de superbes animations, les explications des astro physiciens sont passionnantes.
:)

Le temps qui passe en photo.