Documentaires : ciné /tv/web

Démarré par mae75, Février 17, 2020, 21:09:36

« précédent - suivant »

mae75

Bonjour,
J'initie ce fil après y avoir été invitée amicalement  suite à ma proposition dans le fil " Le cinéma" du documentaire diffusé par Arte " Goulag, une histoire soviétique ".
Tous documentaires dans tous les domaines sont bienvenus
:)

Adx

#1
La section Anderson

Documentaire sur la guerre du vietnam datant de 1966, réalisé par
Pierre Schoendoerffer, oscar du meilleur documentaire
Le realisateur a suivi la section Anderson pendant 6 semaines, Anderson, l'un des 1er Afro-americain a sortir de Westpoint

Il en a tiré un portrait de chaque homme de troupe..

https://youtu.be/Qq-Qqg19tZ8

20 ans  plus tard, il a réalisé Réminiscence, en partant retrouvé la section Anderson retourné au pays...

Je ne poses que le trailer, et vous laisse le bon soin de le regarder en streaming
Ou de l'acheter en version entierement restaurer, je l'ai vu il y a tres longtemps et je l'ai chercher en vain depuis tres longtemps

Adx

La suite

Dear America, letters of Viet-Nam

Le documentaire est basé sur une lecture de lettre envoyées par de jeunes soldats américains à leur famille pendant la guerre du Viêt Nam, sur fond de documents d'archives. La lecture réalisée par de célèbres acteurs américains. Il présente la guerre du Viêt Nam selon le point de vue des jeunes soldats américains, de façon chronologique et ancrée dans l'histoire réelle.

https://dai.ly/x9i7x9

Dans la version Française, catherine deneuve, alain delon ont participer a la lecture


Maagma

Vu le doc sur la Chine "O.P.A sur le monde" sur la 5 avec , Caroline Roux, je retiens l'usine Chinoise de chaussures en Éthiopie, 10 heures de travail hebdo, 6 jours sur 7 et 60 euros de salaire !
La puissance industrielle et économique Chinoise sans parler du militaire( tous les ans ils mettent à l'eau l'équivalent de la marine Française...) devient inexorablement monstrueuse et tentaculaire, clairement on pèse peannuts et l'Europe avec son union de façade les amusent, le choc avec les USA qui ne veulent pas perdre leur place de N°1 s'annonce dantesque,  affaire à suivre dans les prochaines années .

::)
Le temps qui passe en photo.

kochka

S'il n'y avait que l'usine, mais ils accaparent également des terres en Afrique aux dépends des populations indigène?
C'est le nouveau colonialisme.
Technophile Père Siffleur

mae75

#6
Citation de: Maagma le Février 20, 2020, 16:49:38
Vu le doc sur la Chine "O.P.A sur le monde" sur la 5 avec , Caroline Roux, je retiens l'usine Chinoise de chaussures en Éthiopie, 10 heures de travail hebdo, 6 jours sur 7 et 60 euros de salaire !
La puissance industrielle et économique Chinoise sans parler du militaire( tous les ans ils mettent à l'eau l'équivalent de la marine Française...) devient inexorablement monstrueuse et tentaculaire, clairement on pèse peannuts et l'Europe avec son union de façade les amusent, le choc avec les USA qui ne veulent pas perdre leur place de N°1 s'annonce dantesque,  affaire à suivre dans les prochaines années .

::)
J'ai vu ce documentaire. Très intéressant...et flippant. L'épisode sur le "crédit social" par le numérique nous plonge directement dans "1984" d'Orwell le visionnaire.
La Chine, par la 5G asservit le monde et le vieux monde occidental à sa puissance. La question des modèles de société est posée de manière imminente. Petit grain de sable mais grain de sable quand même : Hong Kong.
Il y a tellement  à dire sur l'évolution des sociétés dont la Chine est, selon ce documentaire, l'actuel acteur et peut-être accelarateur de tel ou tel modèle , qu'il est impossible en quelques lignes d'en déduire un futur proche. La Chine raisonne à long terme, 50 ans voire plus alors que les autres pays, à 5 ou au plus 10 ans au rytme des mandats électifs. Affaire à suivre effectivement.

rascal

Citation de: Maagma le Février 20, 2020, 16:49:38
Vu le doc sur la Chine "O.P.A sur le monde" sur la 5 avec , Caroline Roux, je retiens l'usine Chinoise de chaussures en Éthiopie, 10 heures de travail hebdo, 6 jours sur 7 et 60 euros de salaire !

1h30 de travail par jour, 6€ de l'heure, ... si on peut cumuler plusieurs taf, ça va pas mal je trouve !

Maagma

Citation de: rascal le Février 21, 2020, 15:13:39
1h30 de travail par jour, 6€ de l'heure, ... si on peut cumuler plusieurs taf, ça va pas mal je trouve !

Quel étourdi !  10h par jour œuf corse.

;)

Le temps qui passe en photo.

Maagma

Vu la "Baby division " de Hitler sur la 2 ou 3, tous ces ados fanatisés et endoctrinés (la plupart de force) par la SS, ensuite envoyés au casse pipe, pas facile d'être un jeune homme à l'apogée du régime nazi.
::)

Le temps qui passe en photo.

mae75

#10
Citation de: Maagma le Février 21, 2020, 16:26:03
Quel étourdi !  10h par jour œuf corse.

;)
C'est pas 60 euros mais 70, ça ne change rien mais tu n'as pas bien suivi le doc  :P 

mae75

Citation de: Maagma le Février 21, 2020, 16:31:04
Vu la "Baby division " de Hitler sur la 2 ou 3, tous ces ados fanatisés et endoctrinés (la plupart de force) par la SS, ensuite envoyés au casse pipe, pas facile d'être un jeune homme à l'apogée du régime nazi.
::)
C'est encore malheureusement actuel avec les enfants-soldats en Afrique  cf. Le photographe  William Dupuy  ( Congo) et ailleurs sur les théâtres de conflits sur la planète.

Adx

Citation de: mae75 le Février 21, 2020, 19:16:45
C'est encore malheureusement actuel avec les enfants-soldats en Afrique  cf. Le photographe  William Dupuy  ( Congo) et ailleurs sur les théâtres de conflits sur la planète.

Malheureusement triste... Les enfants sont des cibles faciles, partout dans le monde
Regarde le systeme creationniste au usa..
Tu prend un enfant, tu lui repete en permanence ce que tu choisi de lui faire croire...
Les camps de jesus... Ca ma fait peur se doc
Voir aussi le film jojo rabbit sorti la semaine derniere sur les jeunesses hitlérienne, il fallait osez utilisé le ton décalé du film...

mae75

Citation de: Adx le Février 21, 2020, 22:00:45
Malheureusement triste... Les enfants sont des cibles faciles, partout dans le monde
Regarde le systeme creationniste au usa..
Tu prend un enfant, tu lui repete en permanence ce que tu choisi de lui faire croire...
Les camps de jesus... Ca ma fait peur se doc
Voir aussi le film jojo rabbit sorti la semaine derniere sur les jeunesses hitlérienne, il fallait osez utilisé le ton décalé du film...
Désolée de te le dire Adx . Pourrais tu faire un effort en orthographe. Tu dis des choses intéressantes mais si difficiles (pénibles)  à lire. C'est dommage.

Adx

Citation de: mae75 le Février 21, 2020, 23:39:49
Désolée de te le dire Adx . Pourrais tu faire un effort en orthographe. Tu dis des choses intéressantes mais si difficiles (pénibles)  à lire. C'est dommage.
C'est toute l'histoire de ma vie, désolé


Adx


mae75


Maagma

Vu sur Arte "Les Bourreaux de Staline - Katyn, 1940" un doc qui fait froid dans le dos, pauvres humains qui ont eu à subir la crème des régimes totalitaires.

::)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

La série de doc que je regarde régulièrement c'est " les routes de l'impossible" sur la 5, des conditions de roulages sur des pistes effroyables pour les conducteurs, nerfs d'acier, endurance et démerde sont des atouts primordiaux pour ces forçats de la route, il y a beaucoup de pays à l'infrastructure routière totalement déficiente, heureux européens que nous sommes.

:)
Le temps qui passe en photo.

chymai


mae75

2 documentaires hier sur la 2
Je les ai enregistrés :
- "La terre vue de l'espace". Un doc éclairant sur la beauté et l'état de la planète avec des images impressionnantes.
- "La vie secrète des animaux du village". Un doc fascinant de nos petites bêtes de voisinage qu'on ne peut qu'aimer  ;) trop fun.


mae75

Est ce un documentaire ?
En ce moment sur A2, Rendez vous en terre inconnue à la rencontre des Van Gujjar sur les contreforts indiens de l'Himalaya.
Belle émission.

Adx

Je penses, apres la norvege, apres le covid
M'offrir d'ici 1 ou 2 ans un trip moto dans l'himalyan

Maagma

Si vous voulez vous évader l'esprit, actuellement sur Arte, il y a des docs sur le cosmos et autres mystérieux trous noirs, je ne comprend pas tout, mais ça m'emmène très loin, c'est très bien réalisé avec de superbes animations, les explications des astro physiciens sont passionnantes.
:)

Le temps qui passe en photo.

Adx

J'ai pas la télé et c'est sujet que j'adore

Maagma

Citation de: Adx le Avril 02, 2020, 22:58:18
J'ai pas la télé et c'est sujet que j'adore
L'ordi est un bon palliatif  :D , quand au Cosmos, les physiciens et les astrophysiciens y perdent leur latin tellement la compréhension de sa naissance avant le Big Bang est ardue (le mot est faible), la forme de sa structure (en selle de cheval, plat, ou sphérique), son évolution car il est en expansion, tout cela est d'une complexité hors normes, matière noire et énergie noire, deux mystères à l'état pur.
Une interview d'Aurélien Barrau à lire dans le "sciences et avenir" de Janvier spécial cosmos, qui est très intéressante et qui donne des pistes pour penser le monde différemment.
Le temps qui passe en photo.

Adx

Merci, pas d'ordi non plus ;D ;D
Mais sur telephone en replay...
La question aussi, mais ou est passez l'antimatiere..??
Théorie des cordes, des super cordes
Et la théorie du grand tout...
Le mur de Planck, l'expansion sous forme de bulles de savon et les multivers...
Tellement de sujet pour devenir fou  ;D

Maagma

Citation de: Adx le Avril 03, 2020, 21:55:30
Merci, pas d'ordi non plus ;D ;D
Mais sur telephone en replay...
La question aussi, mais ou est passez l'antimatiere..??
Théorie des cordes, des super cordes
Et la théorie du grand tout...
Le mur de Planck, l'expansion sous forme de bulles de savon et les multivers...
Tellement de sujet pour devenir fou  ;D
;)
Le temps qui passe en photo.

Adx

J'ai commencer a regardé, c'est pas mal..

Il y avait une serie aussi, avec stephen hawking, qui etait tres sympa mais datait d'il y a quelques années...

oldnic

"Le ciel est par-dessus le toit", etc...

Il y a quelques jours ces premiers vers du bien connu poème de Verlaine s'étaient imposés durablement à ma pensée, sans être invités, et finissaient par sérieusement m'agacer.

Aussi j'ai décidé, pour m'en libérer, de leur faire un sort en les distordant sans pitié, ce qui m'a valu une soirée studieuse plutôt amusante.
           Petit délire en vers-laine



Le ciel est, par-dessus le toit,                                            Bleu-ciel est au-dessus des lois,
Si bleu, si calme !                                                                Le bleu ça calme !
Un arbre, par-dessus le toit,                                              Enarque, pardessus à pois,
Berce sa palme.                                                                  Cherche sa Dame.

La cloche, dans le ciel qu'on voit,                                        Gavroche, quand le ciel rougeoie,
Doucement tinte.                                                               S'envoie une pinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit                                          Damoiseau, barde à son endroit,
Chante sa plainte.                                                              Danse l'absinthe.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là                                       Adieu, adieu, Pancho Villa,
Simple et tranquille.                                                          Trinque à la quille !
Cette paisible rumeur-là                                                    Cette risible tumeur va,
Vient de la ville.                                                                 Bien malhabile.

Qu'as-tu fait, ô toi que voilà                                               L'estafette, étoile à matelas,
Pleurant sans cesse,                                                           Tâtant sa fesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,                                           Rit tout-à-fait. Et plante là
De ta jeunesse ?                                                                 La jeune abbesse.
Bon, d'accord, ma plume, emportée par un élan fougueux, toute à son plaisir, s'octroie des libertés supplémentaires à la dernière strophe.  Votre Honneur, y a t-il là motif à condamnation ?

Même solitaires, ne retenons pas nos vers. Rimons, rimons, sans retenue.

Et, pour conclure, tous ensemble :

"Poèt', poèt' !"

Bienveillance - Irrévérence

oldnic

Pardon pour cette erreur d'aiguillage !
Bienveillance - Irrévérence

mae75

Sur Arte  replay en ce moment, doc en 2 parties :
Les années 68 :
1 - la vague (1965-1969)
2 - l'explosion (1970-1975)
De l'Amérique à l'Europe.
Un doc très intéressant amha.

Adx

Sur you tube

Le tourist trophy, doc en immersion parmis les pilotes et la course la plus impressionnante du monde, tourné l'année du crash de Conor Cummings et de l'explosion de guy Martin's
Et des 5 victoires de Ian Hutchinson
https://youtu.be/I2Y-e_hNyGQ

Maagma

Citation de: Adx le Juin 01, 2020, 22:46:24
Sur you tube

Le tourist trophy, doc en immersion parmis les pilotes et la course la plus impressionnante du monde, tourné l'année du crash de Conor Cummings et de l'explosion de guy Martin's
Et des 5 victoires de Ian Hutchinson
https://youtu.be/I2Y-e_hNyGQ

C'est le grand frisson ces mecs à donf en ville et à la campagne, mais quand ils se viandent ça me fait trop de mal à regarder, le prix à payer pour le plaisir de la vitesse est très très cher payé, juste l'avis d'un mec qui vieillit.
;)
Le temps qui passe en photo.

Adx

Pareil
William dunlop décédé en 2018 pourtant il était bon
Reste son frère mickael, très agressif dans sa conduite...
On a perdu notre frenchie fabrice miguet en 2018 aussi au "North " en Irlande...
Conor Cummings lui a repris direct en 2019, je crois 1 ans après, c'est qu'il le veux le titre ;D ;D

Maagma

Citation de: Adx le Juin 02, 2020, 19:09:16
Pareil
William dunlop décédé en 2018 pourtant il était bon
Reste son frère mickael, très agressif dans sa conduite...
On a perdu notre frenchie fabrice miguet en 2018 aussi au "North " en Irlande...
Conor Cummings lui a repris direct en 2019, je crois 1 ans après, c'est qu'il le veux le titre ;D ;D

Mon kif C le Motogp, de grosses bastons avec la sécurité du circuit, Marquez...the King et tous les autres à sa poursuite, énorme.
;)
Le temps qui passe en photo.

Adx

Valentino rossi  ;D ;D

Tiens, la North west 200, circuit plus court que le tt, mais condition gp....
C'est de la folie furieuse

"ma passion va me tué, peut être, mais je fais tout pour survivre"
https://youtu.be/TfhWGS_oF1o

Maagma

Citation de: Adx le Juin 02, 2020, 20:51:19
Valentino rossi  ;D ;D

Tiens, la North west 200, circuit plus court que le tt, mais condition gp....
C'est de la folie furieuse

"ma passion va me tué, peut être, mais je fais tout pour survivre"
https://youtu.be/TfhWGS_oF1o

Après ce n'est pas pire que les gars qui grimpent l'Everest, ceux qui font de l'apnée profonde, 500 miles indianapolis , Chute libre, voltige aérienne, etc etc...
;)
Le temps qui passe en photo.

Adx

C'est pas faux  ;D adrénaline quand tu nous tiens

Adx

Désolé, encore un doc sur la moto, ou plutôt sur la famille dunlop
1h40 sur les courses sur route et Joey dunlop et son frère robert

Naration de Liam Neeson, doc très poétique, très dur parfois aussi...

Revoir des images d'archive, remettre dans le contexte certain évènement
Documentaire réalisé avant la mort de William

Road !!

https://youtu.be/C-ce9yv2LN8

mae75

Toujours sur Arte en ligne, "Le temps des ouvriers" depuis 3 siècles dans la section Histoire en 4 épisodes.
Commençant par l'industrialisation (grande industrie) en Angleterre, puis la Belgique qui a suivi et enfin l'Europe, ce documentaire est passionnant.

chymai

Ah tu sais ce que c'est un ouvrier, bonne nouvelle donc.

mae75

Citation de: chymai le Juin 13, 2020, 17:56:44
Ah tu sais ce que c'est un ouvrier, bonne nouvelle donc.
Mon grand père l'était. J'ai regardé ce documentaire en pensant à lui.

Maagma

Vu ce doc :"1980, accident nucléaire en Arkansas" rétrospectivement terrifiant, le plus dingue c'est qu'une charge nucléaire de plusieurs mégatonnes a résisté à l'explosion des réservoirs du Titan 2, après l'accident de la maintenance technique.
Les USA ont échappés plusieurs fois à la catastrophe atomique avec leurs propres bombes, ce que révèle le doc aussi, passionnant et à ne pas manquer.
:)
https://www.arte.tv/fr/videos/093660-000-A/1980-accident-nucleaire-en-arkansas/
Le temps qui passe en photo.

TYBOR

Bonsoir,
J'ai regardé plusieurs voyages de Philippe Gougler dans "Des trains pas comme les autres". c'est sur France 5.
J'y ai appris des choses passionnantes et partagés des rencontres extraordinaires.
Certains de mes préjugés ont volés en éclat.
Voilà, pour moi, les meilleurs documentaires que je connaisse pour le moment.

Maagma

Citation de: TYBOR le Juillet 28, 2020, 21:06:59
Bonsoir,
J'ai regardé plusieurs voyages de Philippe Gougler dans "Des trains pas comme les autres". c'est sur France 5.
J'y ai appris des choses passionnantes et partagés des rencontres extraordinaires.
Certains de mes préjugés ont volés en éclat.
Voilà, pour moi, les meilleurs documentaires que je connaisse pour le moment.
Super émission en effet, cet homme a un sens du contact humain extraordinaire.
:)
Le temps qui passe en photo.

Somedays

#47
J'ai bien aimé ce récent documentaire consacré au champion cycliste italien Gino Bartali, plus précisément à sa contribution dans le sauvetage de centaines de juifs durant la 2ème guerre mondiale:
 
https://www.youtube.com/watch?v=chsi7-2z7iM
 
   

[Gino Bartali] répond favorablement à l'appel de son ami le cardinal Elia Dalla Costa qui requiert son aide pour acheminer des faux papiers vers les couvents de la région où sont cachés des Juifs. Il traite avec Giorgio Nissim, qui dirige en Toscane le réseau clandestin Delasem, pour organiser les missions à bicyclette. Les documents sont cachés dans la potence ou la selle du vélo de Gino Bartali, qui justifie auprès des autorités ses nombreux déplacements par la nécessité de s'entraîner. La grande popularité dont il jouit lui permet de franchir les contrôles de police sans éveiller les soupçons.

mae75

Citation de: Maagma le Juillet 25, 2020, 14:21:10
Vu ce doc :"1980, accident nucléaire en Arkansas" rétrospectivement terrifiant, le plus dingue c'est qu'une charge nucléaire de plusieurs mégatonnes a résisté à l'explosion des réservoirs du Titan 2, après l'accident de la maintenance technique.
Les USA ont échappés plusieurs fois à la catastrophe atomique avec leurs propres bombes, ce que révèle le doc aussi, passionnant et à ne pas manquer.
:)
https://www.arte.tv/fr/videos/093660-000-A/1980-accident-nucleaire-en-arkansas/
Vu aussi. Un doc impressionnant.

Maagma

Citation de: mae75 le Août 28, 2020, 01:14:44
Vu aussi. Un doc impressionnant.

On en a discuté sur le off récemment ( voir le fil de LV) en fait ce doc n'est pas crédible, la charge nucléaire du Titan ne risquait pas d'exploser, la seule puissance de l'explosion des réservoirs de comburant et de carburant manquait singulièrement de punch pour faire détonner la charge nucléaire, en fait j'ai appris que c'est une bombe atomique qui fait office de détonateur pour la charge principale de plusieurs mégatonnes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_H
:)
Le temps qui passe en photo.

mae75


Maagma

Vu le doc sur la construction de la réplique de la grotte Chauvet sur Arte, un fabuleux travail des artistes contemporains pour reproduire les œuvres absolument fantastiques des hommes de la préhistoire, un mystère demeure pour moi, ils n'ont pas peint leur semblables.
:)

https://www.arte.tv/fr/videos/051652-000-A/les-genies-de-la-grotte-chauvet/
Le temps qui passe en photo.

mae75

Je ne sais pourquoi j'ai une passion pour l'Irlande que j'ai traversée de part en part : ses paysages, son peuple, sa musique dans les bars, son histoire  interne (guerre civile)  et externe (colonisation)...le mur de Belfast que j'ai vu tout autant que Derry. j'ai été touchée et fascinée par ce pays et son histoire douloureuse depuis des siècles. Arte présente un reportage honnête :
https://www.arte.tv/fr/videos/090594-000-A/irlande-la-frontiere-de-la-discorde/

mae75

Citation de: Maagma le Septembre 06, 2020, 19:40:12
Vu le doc sur la construction de la réplique de la grotte Chauvet sur Arte, un fabuleux travail des artistes contemporains pour reproduire les œuvres absolument fantastiques des hommes de la préhistoire, un mystère demeure pour moi, ils n'ont pas peint leur semblables.
:)

https://www.arte.tv/fr/videos/051652-000-A/les-genies-de-la-grotte-chauvet/
Merci d'avoir mis le lien. Je le regarderai ce soir.

Maagma

Dans le film sur Jimi Hendrix, "Hear My Train A Comin'" le bref passage ou l'on voit Paul McCartney  prendre son pied sur la reprise de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band " par Jimi à un concert est jubilatoire.
8)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Ce soir sur la 2, un doc à ne pas manquer "Décolonisations : du sang et des larmes"
Un sujet toujours brûlant dans notre pays.
https://www.france.tv/france-2/decolonisations-du-sang-et-des-larmes/
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Star et inventeuse de génie : Hedy Lamarr
D'une beauté exceptionnelle, l'actrice autrichienne Hedy Lamarr (1914-2000) a conquis Hollywood tout en inventant dans l'ombre le système de communication à l'origine du Wi-Fi. Hommage à une pionnière oubliée.

Superbe doc qui m'a fait découvrir une actrice oubliée, une femme de génie qui à inventé le système de guidage à changement de fréquence au début des années 40, elle à proposé son invention à l'armée américaine qui ne l'a pas prise au sérieux...Hélas n'ayant pas le sens des affaires, elle perdra les droits plus tard quand son invention majeure sera développée.
https://www.arte.tv/fr/videos/084681-000-A/star-et-inventeuse-de-genie-hedy-lamarr/

:)
Le temps qui passe en photo.

Somedays

Citation de: Maagma le Novembre 13, 2020, 16:56:13
Star et inventeuse de génie : Hedy Lamarr
D'une beauté exceptionnelle, l'actrice autrichienne Hedy Lamarr (1914-2000) a conquis Hollywood tout en inventant dans l'ombre le système de communication à l'origine du Wi-Fi. Hommage à une pionnière oubliée.

Superbe doc qui m'a fait découvrir une actrice oubliée, une femme de génie qui à inventé le système de guidage à changement de fréquence au début des années 40, elle à proposé son invention à l'armée américaine qui ne l'a pas prise au sérieux...Hélas n'ayant pas le sens des affaires, elle perdra les droits plus tard quand son invention majeure sera développée.
https://www.arte.tv/fr/videos/084681-000-A/star-et-inventeuse-de-genie-hedy-lamarr/


Ce docu n'est malheuseusement plus directement disponible sur le site d'Arte.
 
L'histoire de la star de cinéma "qui a inventé le wifi", comme certains n'hésitent pas à le dire, est belle. Le tout est d'y croire.
     

D'où Hedy Lamarr avait-elle tiré cette idée du « saut de fréquence » ? Le principe n'était pas nouveau. ­Nikola Tesla en 1903, le physicien allemand Jonathan Zenneck en 1905, l'ingénieur polonais Leonard ­Danilewicz en 1929 l'avaient proposé sous des formes moins élaborées. ­L'actrice l'a-t-elle redécouvert de son côté ? Le plus plausible est qu'elle avait entendu parler du concept lors de conversations chez Mandl. La seconde composante – ici réside clairement l'apport de George Antheil – était de commander les changements de fréquence à l'aide de rouleaux perforés comme ceux qui ­actionnent les notes d'un piano mécanique, entraînés par des moteurs à ressort 4. Une demande de brevet fut déposée. Pour la rédaction des détails techniques, Antheil et Hedy Lamarr firent appel au professeur Stuart Mackeown, de l'Institut technologique de Californie (Caltech). Ni le National Inventors Council, ni la marine américaine, à qui ils avaient offert leur invention, ne manifestèrent d'intérêt.
   
https://www.books.fr/hedy-lamarr-actrice-invente-wifi/

mae75

Le documentaire en 3 épisodes intitulé : "l'odyssée de l'écriture" sur arté TV et web est passionnant tout du moins, c'est juste mon avis.
https://www.arte.tv/fr/videos/083905-001-A/l-odyssee-de-l-ecriture-1-3/

Lechauve

Citation de: mae75 le Novembre 22, 2020, 19:54:41
Le documentaire en 3 épisodes intitulé : "l'odyssée de l'écriture" sur arté TV et web est passionnant tout du moins, c'est juste mon avis.
https://www.arte.tv/fr/videos/083905-001-A/l-odyssee-de-l-ecriture-1-3/

oui oui, j'ai regardé la série,....PASSIONNANT ! j'étais devant ma télé comme un mome enchanté! bon faut dire qu'a la base j'aime l'écriture et la calligraphie.c'est du dessin d'art pour moi.
La photo: que de la lumière...

mae75

Une série en Corse...et française. Mafiosa.Serie manichéene mais avec des bemols. Bref, j'y ai été prise aux piege et en suis devenue addict 'Je me suis retrouvée sur ces routes étroites et sinueuses en harmonie avec les ravins.

Maagma

Citation de: mae75 le Décembre 27, 2020, 00:50:02
Une série en Corse...et française. Mafiosa.Serie manichéene mais avec des bemols. Bref, j'y ai été prise aux piege et en suis devenue addict 'Je me suis retrouvée sur ces routes étroites et sinueuses en harmonie avec les ravins.

J'avais il y quelques années commencé à suivre cette série sur c+, j'ai laissé tomber après 3 ou 4 épisodes, les scènes de massacres, de violences à flux tendu m'ont lassé, dans mon for intérieur j'ai pensé, "si c'est ça la Corse, c'est triste"
::)
Le temps qui passe en photo.

mae75

Citation de: Maagma le Décembre 28, 2020, 19:34:03
J'avais il y quelques années commencé à suivre cette série sur c+, j'ai laissé tomber après 3 ou 4 épisodes, les scènes de massacres, de violences à flux tendu m'ont lassé, dans mon for intérieur j'ai pensé, "si c'est ça la Corse, c'est triste"
::)
Bah! c'est vrai que c'est primaire du style tu tues, tu trahis je te tue. Mais bon, cette série n'a rien d'exceptionnel je te l'accorde sauf à s'attacher aux personnages  ::). J'ai vu toutes les saisons. Promis, je ne spolierai pas. re  ::) ;D

mae75

Patria.
A voir, contrairement à mafiosa alors que ç est violent non pas dans la violence basique primaire, mais dans les relations et comportements humains dans un village espagnol, aux prises avec l 'ETA  et le franquisme. J'ai beaucoup aimé cette série qui est loin de rendre le spectateur passif en termes de réflexion.

dimartinol

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, "La malédiction de la Vologne" de Pierre Hurel est un documentaire en 5 épisode sorti un an avant celui de Netflix sur l'affaire du petit Gregory. Il permet de comprendre le choc causé par cette affaire et on a souvent l 'impression de regarder un film des frères Cohen. Un saut dans le temps à l'époque de la désindustrialisation de la France et des dernières luttes pour sauvegarder les usines, une narration qui inclut le paysage avec de magnifiques images, ça m'a passionné. Pas forcément à conseiller pour se remonter le moral, mais on comprend l'intérêt de Netflix.

mae75

Citation de: dimartinol le Janvier 06, 2021, 15:54:05
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, "La malédiction de la Vologne" de Pierre Hurel est un documentaire en 5 épisode sorti un an avant celui de Netflix sur l'affaire du petit Gregory. Il permet de comprendre le choc causé par cette affaire et on a souvent l 'impression de regarder un film des frères Cohen. Un saut dans le temps à l'époque de la désindustrialisation de la France et des dernières luttes pour sauvegarder les usines, une narration qui inclut le paysage avec de magnifiques images, ça m'a passionné. Pas forcément à conseiller pour se remonter le moral, mais on comprend l'intérêt de Netflix.
Je n'ai pas bien compris le sens que tu donnes à "...mais on comprend l'intérêt de Netflix". Est-ce en rapport avec le voyeurisme médiatique de l'affaire "Gregory"?

dimartinol

non, le documentaire sur l'affaire Gregory n'est pas du voyeurisme. Il montre les différents niveaux de compréhension de l'affaire et les grilles de lecture des habitants, des protagonistes, des journalistes locaux ou nationaux, des écrivains parisiens, des policiers...C'est riche car ça montre un bout de la France dans une époque charnière, à la limite entre le monde industriel et le monde moderne, avec des changements qui auront un impact dans le monde judiciaire, policier et hélas médiatique pas forcément dans le bon sens. Ayant vécu enfant des luttes dans mon village pour conserver les usines et l'emploi, j'ai pu ressentir une partie de mon enfance. Je pense que cette histoire aurait pu se jouer dans n'importe quel pays industrialisé, et aurait fait un excellent flim de Ken Loach.

mae75

Citation de: dimartinol le Janvier 14, 2021, 21:44:50
non, le documentaire sur l'affaire Gregory n'est pas du voyeurisme. Il montre les différents niveaux de compréhension de l'affaire et les grilles de lecture des habitants, des protagonistes, des journalistes locaux ou nationaux, des écrivains parisiens, des policiers...C'est riche car ça montre un bout de la France dans une époque charnière, à la limite entre le monde industriel et le monde moderne, avec des changements qui auront un impact dans le monde judiciaire, policier et hélas médiatique pas forcément dans le bon sens. Ayant vécu enfant des luttes dans mon village pour conserver les usines et l'emploi, j'ai pu ressentir une partie de mon enfance. Je pense que cette histoire aurait pu se jouer dans n'importe quel pays industrialisé, et aurait fait un excellent flim de Ken Loach.
Je n'ai toujours pas compris ton allusion à Netflix. Pour les media parisiens, ceux de la province, c'est kif kif. J'ai  du mal à comprendre ce "racisme" anti parigo alors que ce rejet existe d'une ville à l'autre, voire d'une maison à l'autre, j'en sais quelque chose en la matière.

Shakelton

https://www.france.tv/france-5/irak-destruction-d-une-nation/
Excellent doc en 4 parties sur la destruction de l'Irak, avec énormément de témoignages d'acteurs de l'administration américaine. Chevènement du côté français !

Partie 1 : de la prise de pouvoir de Saddam à la guerre Iran Irak. Le temps où nous étions alliés..
Partie 2 : la guerre du golfe et l'embargo qui a suivi. Edifiant.
Partie 3 : GW Bush et la deuxième guerre du Golfe. La fabrique d'un mensonge
Partie 4 : la guerre civile

Col Hanzaplast

Jeudi soir sur France 2 à 22h55: Complément d'Enquête consacré à l'affaire Bygmalion.
D'après France Info le document est... Saignant à point !  :laugh:

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-laffaire-qui-a-fait-exploser-la-droite_4302945.html

mae75

"Au coeur de la marée du siècle"- Thalassa

Entre autres anecdotes de ce documentaire, 2 photographes s'aventurent sur la marée de Mont Saint-Michel ...
Reportage diffusé cet après-midi sur la 3 et sur France TV jusqu'au 9 janvier.

https://www.france.tv/france-3/thalassa/2504531-au-coeur-de-la-maree-du-siecle.html

Passionnant à voir.

Belle et heureuse année à toutes et tous  👍

mae75

Au ciné en ce moment : "La Panthère des neiges" enfin  :)
Je le programme pour mardi.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=292598.html


mae75

J'ai vu hier "La panthère des neiges". Ce film est d'une grande beauté. On se laisse transporter par les superbes paysages, l'affût des animaux au coeur des hauts plateaux tibétains grandioses, les photos sublimes de Vincent Munier, les pensées quasi philosophiques de Sylvain Tesson, la bande son. Du grand art. A voir et revoir.

Maagma


La case du siècle
sur France 5
Le pillage des appartements juifs : l'Opération Meuble

réalisé par : Cyril Denvers

Hiver 1943. Au coeur même de Paris, dans les 10e, 13e et 15e arrondissements, les nazis ont créé des annexes du camp de Drancy : Lévitant, Austerlitz et Bassano. Dans ces trois camps d'enfermement, 800 internés dit "demi-juifs" sont forcés à faire le tri quotidien des objets volés aux familles juives de Paris, déportées dans les camps de la mort. Des spoliations baptisées cyniquement par les nazis "Opération meuble". A Paris, 40 000 appartements sont dépouillés du sol au plafond, de leurs petites cuillères, verroterie, assiettes, lingerie, jouets et même ampoules. Trié, nettoyé et expédié en Allemagne, ce butin était destiné aux familles du Reich frappées par les bombardements alliés.
...
J'ai regardé ce doc bouleversant il y a quelques mois, les pauvres personnes réquisitionnées pour trier les objets, pour résister à leur façon cassaient discrètement les objets, Berlin s'est plaint au nazi qui chapeautait le tout à paris, il s'est pointé aux dépôts et menacé d'envoyer en camp les trieurs, en les désignant au hasard, ambiance glaçante... Epoque épouvantable.
...
Dans le même état d'esprit, un autre excellent documentaire de la réalisatrice Laurence Thiriat et de l'historien Jean-Marc Dreyfus : "Le catalogue Goering" comment ce nazi de haut vol s'est constitué une collection d'œuvres d'art incroyable, fruit du pillage des familles juives envoyées en camp d'extermination. Ce doc met en lumière le rôle décisif de Rose Valland, conservatrice au musée du Jeu de Paume, qui notait scrupuleusement et discrètement le nom de toutes toutes les œuvres volées, après guerre son témoignage sera décisif pour retrouver certaines œuvres d'art.
Le temps qui passe en photo.

Col Hanzaplast

Astuce pour casser la verroterie sans que cela ne se remarque: Un officier nazi vérifiait chaque caisse avant le départ du train. Il fallait donc que tout soit intact à ce moment là.
Ce que n'avait remarqué l'officier c'est que chaque caisse contenait la partie fragile d'un coté et la partie moins fragile mais surtout lourde de l'autre coté.
Les trieurs posaient toujours les caisses dans les wagons partie fragile vers la locomotive et donc partie lourde vers la queue.
Une fois le train démarré il suffisait d'un coup de frein brusque pour que toutes les parties lourdes dans les caisses glissent et viennent écraser les parties fragiles.
Et des coups de frein il y en avait en pleine guerre. Les nazis n'ont jamais compris le truc.

mae75

Ma femme a du crédit | Documentaire inédit LCP

de Sébastien Le Belzic. Journaliste installé à Pékin depuis 2007 qui a filmé la vie à crédit de sa femme pendant un an.

Les gens sont contrôlés jusque dans la sphère intime de leur vie, sont notés, récompensés ou punis selon qu'ils sont bons ou mauvais citoyens. Leur vie est facilitée ou non avec le système du "crédit social".
Exemple, si une personne traverse une rue alors que le feu de circulation est au rouge, son portrait apparaît sur un grand écran aux yeux et vues de tous, elle perd aussi 1 point sur son crédit. Des caméras partout, jusque dans les taxis, les ascenseurs des immeubles, devant les habitations. Reconnaissance faciale à tous les étages...qui sert même à payer un achat quelconque, une glace, une boisson.
Le rêve de Xi Jinping est en train de se réaliser : Faire de la Chine une société harmonieuse de bons citoyens et dans laquelle il fait bon vivre.  ::)

https://www.youtube.com/watch?v=Jt2HA7jfzj8


agl33

Et oui, un grand pays des droits de l'homme, cela ne m'étonne pas qu'il s'entende si bien avec le russe >:D

chymai

Tu peux toujours essayer de le dire en face de Poutine ,pour voir! ;D

Maagma

Sur Arte "Les marches de la mort, Printemps 1944 - printemps 1945"
Pour ne pas oublier les martyrs.

https://www.arte.tv/fr/videos/095173-000-A/les-marches-de-la-mort/
Le temps qui passe en photo.