Documentaires : ciné /tv/web

Démarré par mae75, Février 17, 2020, 21:09:36

« précédent - suivant »

mae75


Maagma

Vu le doc sur la construction de la réplique de la grotte Chauvet sur Arte, un fabuleux travail des artistes contemporains pour reproduire les œuvres absolument fantastiques des hommes de la préhistoire, un mystère demeure pour moi, ils n'ont pas peint leur semblables.
:)

https://www.arte.tv/fr/videos/051652-000-A/les-genies-de-la-grotte-chauvet/
Le temps qui passe en photo.

mae75

Je ne sais pourquoi j'ai une passion pour l'Irlande que j'ai traversée de part en part : ses paysages, son peuple, sa musique dans les bars, son histoire  interne (guerre civile)  et externe (colonisation)...le mur de Belfast que j'ai vu tout autant que Derry. j'ai été touchée et fascinée par ce pays et son histoire douloureuse depuis des siècles. Arte présente un reportage honnête :
https://www.arte.tv/fr/videos/090594-000-A/irlande-la-frontiere-de-la-discorde/

mae75

Citation de: Maagma le Septembre 06, 2020, 19:40:12
Vu le doc sur la construction de la réplique de la grotte Chauvet sur Arte, un fabuleux travail des artistes contemporains pour reproduire les œuvres absolument fantastiques des hommes de la préhistoire, un mystère demeure pour moi, ils n'ont pas peint leur semblables.
:)

https://www.arte.tv/fr/videos/051652-000-A/les-genies-de-la-grotte-chauvet/
Merci d'avoir mis le lien. Je le regarderai ce soir.

Maagma

Dans le film sur Jimi Hendrix, "Hear My Train A Comin'" le bref passage ou l'on voit Paul McCartney  prendre son pied sur la reprise de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band " par Jimi à un concert est jubilatoire.
8)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Ce soir sur la 2, un doc à ne pas manquer "Décolonisations : du sang et des larmes"
Un sujet toujours brûlant dans notre pays.
https://www.france.tv/france-2/decolonisations-du-sang-et-des-larmes/
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Star et inventeuse de génie : Hedy Lamarr
D'une beauté exceptionnelle, l'actrice autrichienne Hedy Lamarr (1914-2000) a conquis Hollywood tout en inventant dans l'ombre le système de communication à l'origine du Wi-Fi. Hommage à une pionnière oubliée.

Superbe doc qui m'a fait découvrir une actrice oubliée, une femme de génie qui à inventé le système de guidage à changement de fréquence au début des années 40, elle à proposé son invention à l'armée américaine qui ne l'a pas prise au sérieux...Hélas n'ayant pas le sens des affaires, elle perdra les droits plus tard quand son invention majeure sera développée.
https://www.arte.tv/fr/videos/084681-000-A/star-et-inventeuse-de-genie-hedy-lamarr/

:)
Le temps qui passe en photo.

Somedays

Citation de: Maagma le Novembre 13, 2020, 16:56:13
Star et inventeuse de génie : Hedy Lamarr
D'une beauté exceptionnelle, l'actrice autrichienne Hedy Lamarr (1914-2000) a conquis Hollywood tout en inventant dans l'ombre le système de communication à l'origine du Wi-Fi. Hommage à une pionnière oubliée.

Superbe doc qui m'a fait découvrir une actrice oubliée, une femme de génie qui à inventé le système de guidage à changement de fréquence au début des années 40, elle à proposé son invention à l'armée américaine qui ne l'a pas prise au sérieux...Hélas n'ayant pas le sens des affaires, elle perdra les droits plus tard quand son invention majeure sera développée.
https://www.arte.tv/fr/videos/084681-000-A/star-et-inventeuse-de-genie-hedy-lamarr/


Ce docu n'est malheuseusement plus directement disponible sur le site d'Arte.
 
L'histoire de la star de cinéma "qui a inventé le wifi", comme certains n'hésitent pas à le dire, est belle. Le tout est d'y croire.
     

D'où Hedy Lamarr avait-elle tiré cette idée du « saut de fréquence » ? Le principe n'était pas nouveau. ­Nikola Tesla en 1903, le physicien allemand Jonathan Zenneck en 1905, l'ingénieur polonais Leonard ­Danilewicz en 1929 l'avaient proposé sous des formes moins élaborées. ­L'actrice l'a-t-elle redécouvert de son côté ? Le plus plausible est qu'elle avait entendu parler du concept lors de conversations chez Mandl. La seconde composante – ici réside clairement l'apport de George Antheil – était de commander les changements de fréquence à l'aide de rouleaux perforés comme ceux qui ­actionnent les notes d'un piano mécanique, entraînés par des moteurs à ressort 4. Une demande de brevet fut déposée. Pour la rédaction des détails techniques, Antheil et Hedy Lamarr firent appel au professeur Stuart Mackeown, de l'Institut technologique de Californie (Caltech). Ni le National Inventors Council, ni la marine américaine, à qui ils avaient offert leur invention, ne manifestèrent d'intérêt.
   
https://www.books.fr/hedy-lamarr-actrice-invente-wifi/

mae75

Le documentaire en 3 épisodes intitulé : "l'odyssée de l'écriture" sur arté TV et web est passionnant tout du moins, c'est juste mon avis.
https://www.arte.tv/fr/videos/083905-001-A/l-odyssee-de-l-ecriture-1-3/

Lechauve

Citation de: mae75 le Novembre 22, 2020, 19:54:41
Le documentaire en 3 épisodes intitulé : "l'odyssée de l'écriture" sur arté TV et web est passionnant tout du moins, c'est juste mon avis.
https://www.arte.tv/fr/videos/083905-001-A/l-odyssee-de-l-ecriture-1-3/

oui oui, j'ai regardé la série,....PASSIONNANT ! j'étais devant ma télé comme un mome enchanté! bon faut dire qu'a la base j'aime l'écriture et la calligraphie.c'est du dessin d'art pour moi.
La photo: que de la lumière...

mae75

Une série en Corse...et française. Mafiosa.Serie manichéene mais avec des bemols. Bref, j'y ai été prise aux piege et en suis devenue addict 'Je me suis retrouvée sur ces routes étroites et sinueuses en harmonie avec les ravins.

Maagma

Citation de: mae75 le Décembre 27, 2020, 00:50:02
Une série en Corse...et française. Mafiosa.Serie manichéene mais avec des bemols. Bref, j'y ai été prise aux piege et en suis devenue addict 'Je me suis retrouvée sur ces routes étroites et sinueuses en harmonie avec les ravins.

J'avais il y quelques années commencé à suivre cette série sur c+, j'ai laissé tomber après 3 ou 4 épisodes, les scènes de massacres, de violences à flux tendu m'ont lassé, dans mon for intérieur j'ai pensé, "si c'est ça la Corse, c'est triste"
::)
Le temps qui passe en photo.

mae75

Citation de: Maagma le Décembre 28, 2020, 19:34:03
J'avais il y quelques années commencé à suivre cette série sur c+, j'ai laissé tomber après 3 ou 4 épisodes, les scènes de massacres, de violences à flux tendu m'ont lassé, dans mon for intérieur j'ai pensé, "si c'est ça la Corse, c'est triste"
::)
Bah! c'est vrai que c'est primaire du style tu tues, tu trahis je te tue. Mais bon, cette série n'a rien d'exceptionnel je te l'accorde sauf à s'attacher aux personnages  ::). J'ai vu toutes les saisons. Promis, je ne spolierai pas. re  ::) ;D

mae75

Patria.
A voir, contrairement à mafiosa alors que ç est violent non pas dans la violence basique primaire, mais dans les relations et comportements humains dans un village espagnol, aux prises avec l 'ETA  et le franquisme. J'ai beaucoup aimé cette série qui est loin de rendre le spectateur passif en termes de réflexion.

dimartinol

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, "La malédiction de la Vologne" de Pierre Hurel est un documentaire en 5 épisode sorti un an avant celui de Netflix sur l'affaire du petit Gregory. Il permet de comprendre le choc causé par cette affaire et on a souvent l 'impression de regarder un film des frères Cohen. Un saut dans le temps à l'époque de la désindustrialisation de la France et des dernières luttes pour sauvegarder les usines, une narration qui inclut le paysage avec de magnifiques images, ça m'a passionné. Pas forcément à conseiller pour se remonter le moral, mais on comprend l'intérêt de Netflix.

mae75

Citation de: dimartinol le Janvier 06, 2021, 15:54:05
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, "La malédiction de la Vologne" de Pierre Hurel est un documentaire en 5 épisode sorti un an avant celui de Netflix sur l'affaire du petit Gregory. Il permet de comprendre le choc causé par cette affaire et on a souvent l 'impression de regarder un film des frères Cohen. Un saut dans le temps à l'époque de la désindustrialisation de la France et des dernières luttes pour sauvegarder les usines, une narration qui inclut le paysage avec de magnifiques images, ça m'a passionné. Pas forcément à conseiller pour se remonter le moral, mais on comprend l'intérêt de Netflix.
Je n'ai pas bien compris le sens que tu donnes à "...mais on comprend l'intérêt de Netflix". Est-ce en rapport avec le voyeurisme médiatique de l'affaire "Gregory"?

dimartinol

non, le documentaire sur l'affaire Gregory n'est pas du voyeurisme. Il montre les différents niveaux de compréhension de l'affaire et les grilles de lecture des habitants, des protagonistes, des journalistes locaux ou nationaux, des écrivains parisiens, des policiers...C'est riche car ça montre un bout de la France dans une époque charnière, à la limite entre le monde industriel et le monde moderne, avec des changements qui auront un impact dans le monde judiciaire, policier et hélas médiatique pas forcément dans le bon sens. Ayant vécu enfant des luttes dans mon village pour conserver les usines et l'emploi, j'ai pu ressentir une partie de mon enfance. Je pense que cette histoire aurait pu se jouer dans n'importe quel pays industrialisé, et aurait fait un excellent flim de Ken Loach.

mae75

Citation de: dimartinol le Janvier 14, 2021, 21:44:50
non, le documentaire sur l'affaire Gregory n'est pas du voyeurisme. Il montre les différents niveaux de compréhension de l'affaire et les grilles de lecture des habitants, des protagonistes, des journalistes locaux ou nationaux, des écrivains parisiens, des policiers...C'est riche car ça montre un bout de la France dans une époque charnière, à la limite entre le monde industriel et le monde moderne, avec des changements qui auront un impact dans le monde judiciaire, policier et hélas médiatique pas forcément dans le bon sens. Ayant vécu enfant des luttes dans mon village pour conserver les usines et l'emploi, j'ai pu ressentir une partie de mon enfance. Je pense que cette histoire aurait pu se jouer dans n'importe quel pays industrialisé, et aurait fait un excellent flim de Ken Loach.
Je n'ai toujours pas compris ton allusion à Netflix. Pour les media parisiens, ceux de la province, c'est kif kif. J'ai  du mal à comprendre ce "racisme" anti parigo alors que ce rejet existe d'une ville à l'autre, voire d'une maison à l'autre, j'en sais quelque chose en la matière.

Shakelton

https://www.france.tv/france-5/irak-destruction-d-une-nation/
Excellent doc en 4 parties sur la destruction de l'Irak, avec énormément de témoignages d'acteurs de l'administration américaine. Chevènement du côté français !

Partie 1 : de la prise de pouvoir de Saddam à la guerre Iran Irak. Le temps où nous étions alliés..
Partie 2 : la guerre du golfe et l'embargo qui a suivi. Edifiant.
Partie 3 : GW Bush et la deuxième guerre du Golfe. La fabrique d'un mensonge
Partie 4 : la guerre civile

Col Hanzaplast

Jeudi soir sur France 2 à 22h55: Complément d'Enquête consacré à l'affaire Bygmalion.
D'après France Info le document est... Saignant à point !  :laugh:

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-laffaire-qui-a-fait-exploser-la-droite_4302945.html

mae75

"Au coeur de la marée du siècle"- Thalassa

Entre autres anecdotes de ce documentaire, 2 photographes s'aventurent sur la marée de Mont Saint-Michel ...
Reportage diffusé cet après-midi sur la 3 et sur France TV jusqu'au 9 janvier.

https://www.france.tv/france-3/thalassa/2504531-au-coeur-de-la-maree-du-siecle.html

Passionnant à voir.

Belle et heureuse année à toutes et tous  👍

mae75

Au ciné en ce moment : "La Panthère des neiges" enfin  :)
Je le programme pour mardi.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=292598.html


mae75

J'ai vu hier "La panthère des neiges". Ce film est d'une grande beauté. On se laisse transporter par les superbes paysages, l'affût des animaux au coeur des hauts plateaux tibétains grandioses, les photos sublimes de Vincent Munier, les pensées quasi philosophiques de Sylvain Tesson, la bande son. Du grand art. A voir et revoir.

Maagma


La case du siècle
sur France 5
Le pillage des appartements juifs : l'Opération Meuble

réalisé par : Cyril Denvers

Hiver 1943. Au coeur même de Paris, dans les 10e, 13e et 15e arrondissements, les nazis ont créé des annexes du camp de Drancy : Lévitant, Austerlitz et Bassano. Dans ces trois camps d'enfermement, 800 internés dit "demi-juifs" sont forcés à faire le tri quotidien des objets volés aux familles juives de Paris, déportées dans les camps de la mort. Des spoliations baptisées cyniquement par les nazis "Opération meuble". A Paris, 40 000 appartements sont dépouillés du sol au plafond, de leurs petites cuillères, verroterie, assiettes, lingerie, jouets et même ampoules. Trié, nettoyé et expédié en Allemagne, ce butin était destiné aux familles du Reich frappées par les bombardements alliés.
...
J'ai regardé ce doc bouleversant il y a quelques mois, les pauvres personnes réquisitionnées pour trier les objets, pour résister à leur façon cassaient discrètement les objets, Berlin s'est plaint au nazi qui chapeautait le tout à paris, il s'est pointé aux dépôts et menacé d'envoyer en camp les trieurs, en les désignant au hasard, ambiance glaçante... Epoque épouvantable.
...
Dans le même état d'esprit, un autre excellent documentaire de la réalisatrice Laurence Thiriat et de l'historien Jean-Marc Dreyfus : "Le catalogue Goering" comment ce nazi de haut vol s'est constitué une collection d'œuvres d'art incroyable, fruit du pillage des familles juives envoyées en camp d'extermination. Ce doc met en lumière le rôle décisif de Rose Valland, conservatrice au musée du Jeu de Paume, qui notait scrupuleusement et discrètement le nom de toutes toutes les œuvres volées, après guerre son témoignage sera décisif pour retrouver certaines œuvres d'art.
Le temps qui passe en photo.

Col Hanzaplast

Astuce pour casser la verroterie sans que cela ne se remarque: Un officier nazi vérifiait chaque caisse avant le départ du train. Il fallait donc que tout soit intact à ce moment là.
Ce que n'avait remarqué l'officier c'est que chaque caisse contenait la partie fragile d'un coté et la partie moins fragile mais surtout lourde de l'autre coté.
Les trieurs posaient toujours les caisses dans les wagons partie fragile vers la locomotive et donc partie lourde vers la queue.
Une fois le train démarré il suffisait d'un coup de frein brusque pour que toutes les parties lourdes dans les caisses glissent et viennent écraser les parties fragiles.
Et des coups de frein il y en avait en pleine guerre. Les nazis n'ont jamais compris le truc.