A7iii + 24-105 f/4 + sport indoor

Démarré par jakin, Février 17, 2020, 22:25:46

« précédent - suivant »

jakin


jakin

On dirait que la lumière de notre salle a une "fréquence de balayage" (?) qui influe sur l'exposition de mon sujet de manière différente d'une photo à l'autre (alors que pourtant les réglages sont exactement les mêmes), non ?!

fabco

Bizarre, j'aurais aimé avoir les exifs dans sa totalité pour essayer de comprendre.C'est à partir de raw ?

jakin

Oui c'est des raw que j'ai réduits et enregistrés en jpg pour les poster. Les exifs je les sors comment ?

fabco

Tu pourrais mettre les raw sur un serveur
exemple
https://wetransfer.com/

pour obtenir le lien de transfert il faut cliquer sur le rond avec les petits points


nickos_fr


fabco

Bonjour jakin,

Merci pour les photos ,j'ai pu les télécharger tes photos.

quelques questions

1- Pourquoi n'es-tu pas en full définition 24mp 6000 x 4000

2 - pourrais-tu te mettre en raw non compressé pour voir s'il y a une différence

3 - quel type d'éclairage led ou tube ?


fabco

les 2 premières photos traitées avec photolab

fabco

J'essaierais de régler l'apn ainsi

1 - mode mesure de l'exposition   multi au lieu de moyenne centrale pondéré
2 - balance des blancs fluo et les différents modes
3 - raw non compressé 24MP
4 - APS-C S35 prise de vue auto
5 - APS-CS35 P.d.v.:manuel OFF
6 - iso auto 12800
7 - 1/1000e
8 - f4
9 - exposition forcé +1

fabco

le plus compliqué va être la colorimétrie.La première un peu trop verte, la 2eme un peu trop rouge.

le mur, le sol et la table sont de quelle couleur ?

La bande sur le mur est-elle grise ?
si oui elle pourrait servir de référence pour la bdb.

jakin

Citation de: fabco le Février 20, 2020, 08:11:00

quelques questions

1- Pourquoi n'es-tu pas en full définition 24mp 6000 x 4000

2 - pourrais-tu te mettre en raw non compressé pour voir s'il y a une différence

3 - quel type d'éclairage led ou tube ?

1- j'ai voulu réduire la taille des images avant de les poster ici, mais je n'ai sûrement pas utilisé la bonne méthode (j'ai fait image > size et j'ai réduit le nombre de pixels)

2- OK je ferai un test la prochaine fois mais j'avais lu que çe ne faisait une différence que dans des cas bien précis (dans tous les sens du terme)

3- éclairage tube

fabco

autres traitements

fabco

Citation de: jakin le Février 20, 2020, 09:01:14
1- j'ai voulu réduire la taille des images avant de les poster ici, mais je n'ai sûrement pas utilisé la bonne méthode (j'ai fait image > size et j'ai réduit le nombre de pixels)

2- OK je ferai un test la prochaine fois mais j'avais lu que çe ne faisait une différence que dans des cas bien précis (dans tous les sens du terme)

3- éclairage tube

Je parle du raw qui est en format L 3936 x 2624 au lieu de 6000 x 4000

Utilises-tu la fonction aps-c dans l'apn ?

efmlz

ce qui est étonnant est que ces photos affichent le même point de vue si on en juge par le sol et la table en bas à gauche et les détails au mur en haut à gauche;
cela sent peut-être un bracketting (expo, Bdb ou autre) oublié ? ou un test pour voir ce qu'on va répondre (curseur Humour sur lard ou cochon) ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

jakin

Citation de: fabco le Février 20, 2020, 09:22:49
Utilises-tu la fonction aps-c dans l'apn ?

Ah oui effectivement j'ai activé ce mode sur la fin quand j'ai fait cette rafale-test ! Bien vu.

Sinon non non j'étais pas en bracketing, juste en mode rafale «normal ». On voit du coup physiquement le « balayage lumineux » et sur la première photo le sujet est exposé à peu près correctement, sur la dernière il semble très sous-exposé, c'est dingue...

fabco

#41
Les photos ont été faites en mode rafale
Il vaut mieux en plein format et recadrer ensuite.

Je vais faire des essaies dans mon garage + fluo pou voir ce que cela donne.

On voit bien sur l"histo la différence d'exposition.

Tu pourrais essayer en mode multi pou voir ce que cela donne.Sur cet apn cela fonctionne bien.

En tout cas pour le bruit , il n'y a pas de souci.

jakin

Au passage, j'ai fait une expérience un peu similaire l'autre jour en prenant ma télé en photo à 1/500 sec. environ pour faire des tests, et j'étais surpris d'avoir un écran noir quasi systématiquement (alors que la TV affichait bien un contenu bien lumineux) : en mode rafale j'ai compris que j'avais en gros une image avec le contenu diffusé à la TV sur deux (l'autre affichant un écran noir sur la TV). J'imagine donc que la aussi il y a une histoire de « balayage » qui explique ce phénomène (pourtant c'est une Tv LED il me semble)...

Citation de: fabco le Février 20, 2020, 10:11:50
En tout cas pour le bruit , il n'y a pas de souci.

Tu veux dire par la « rien d'anormal à ISO 10 000 » c'est ça ?

fabco

A 10000 iso après traitement pas de bruit comme en jpeg d'ailleurs traité par l'appareil.

Je viens de faire tout une série de test avec un éclairage fluo 4 néons 36w, aucun souci de colorimétrie ni de luminosité

étonnant ton histoire de télé,
si ton écran est tout noir c'était peut être du à un mauvais réglage iso ouverture à 1/500e

Je viens d'essayer, toutes les images en mode rafale sont correctes à 1/500e f4.5 10000iso pas d'écran noir

fabco

#44
J'ai vu également que tu avais mis
e-obt. à rideaux av. sur on moi je le laisse sur off.
A par que c'est moins réactif cela ne change rien niveau résultat pdv.

Sur les images on aperçoit le balayage de la télé ce qui est normal

rascal

Citation de: jakin le Février 19, 2020, 22:57:30
On dirait que la lumière de notre salle a une "fréquence de balayage" (?) qui influe sur l'exposition de mon sujet de manière différente d'une photo à l'autre (alors que pourtant les réglages sont exactement les mêmes), non ?!

oui, ça arrive, à cause de la nature et de la diversité des sources lumineuses. J'ai eu ça en volley, en tennis de table et en hockey sur glace.

cela dit, chez toi c'est TRES prononcé, mais si c'est de la compet' de "faible" niveau, ça ne m'étonne pas trop

fabco

Pour revenir à ton souci de colorimétrie dans la salle, les néons sont standards 36w ou des plus gros ?
la lumière est blanche ou jaune ?

jakin

Pfiou j'en sais rien j'y connais rien. Il y a deux sources d'éclairage dans la salle : aux murs à 2,5m (que l'on distingue sur les photos) je pense que ce sont des tubes led (à vérifier) en lumière blanche et au plafond (5/6 m)ce sont des vieux néons inaccessibles en lumière jaune.

Citation de: fabco le Février 20, 2020, 11:37:21
J'ai vu également que tu avais mis
e-obt. à rideaux av. sur on moi je le laisse sur off.

Ah bon ? j'e ne sais même pas pourquoi j'ai fait ça, je vais remettre le réglage initial. On voit tout ça dans les exifs ?

Citation de: rascal le Février 20, 2020, 11:46:29
cela dit, chez toi c'est TRES prononcé, mais si c'est de la compet' de "faible" niveau, ça ne m'étonne pas trop

Dis donc, je ne te permets pas  ;) Oui c'est du ping amateur de niveau régionale (R1 quand même  8) ) mais notre salle n'est pas une salle de sport à la base c'est une salle des fêtes un peu transformée, et clairement quand on joue dans un gymnase standard j'ai de bien meilleurs résultats photographiques.

[at] fabco tu saurais me dire en gros quels réglages "standards" tu appliques  dans ce genre de condition pour débruiter ? Et éventuellement m'aiguiller vers un tuto débruitage sous camera raw ou photoshop ? J'en ai vu un ou deux que je trouvais assez moyens et que je n'ai donc pas creusés, et pour le moment mes tâtonnements en matière de débruitage sont un peu décourageants (faible efficacité).

fabco

Je n'utilise pas camera raw qui est moins performant que photolab pour traiter le bruit.
D'ailleurs de nombreux photographes qui utilisent LR ou ps passent par photolab de dxo pour traiter le bruit.

Tu as aussi en gratuit par sony le logiciel capture one express

Avec ta version de cameraw raw as-tu la correction optique du 24-105 ?

Dans les exifs on voit tous les paramètres du boitier tu as comme logiciel A7info+ qui permet également de voir ou tu as fait la map.
http://www.soens.de/downloads/
version 1.9.1 pour win

rascal

Citation de: jakin le Février 20, 2020, 12:14:01
Pfiou j'en sais rien j'y connais rien. Il y a deux sources d'éclairage dans la salle : aux murs à 2,5m (que l'on distingue sur les photos) je pense que ce sont des tubes led (à vérifier) en lumière blanche et au plafond (5/6 m)ce sont des vieux néons inaccessibles en lumière jaune.

2 sources différentes, placement différent, qualité certainement moyenne, le combo gagnant du sport indoor !  ;D