Demande conseil, choix appareil photo, objectif pour un passionné d'animaux.

Démarré par nobil, Février 18, 2020, 00:34:21

« précédent - suivant »

nobil

Un ami désirs offrir à son petit fils (qui a 14 ans) du matériel photo. Le petit fils en question possède déjà un SONY A6000. Concernant les objectifs, je ne sais pas le (les) quel(s) il possède.
Il est passionné par les animaux. D'après mon ami, il aimerai du matériel lui permettant de zoomer, et si possible d'utilisation simple, sans avoir à trop changer d'objectif.
Nous avons penser dans un premier temps au SONY A7III, lui permettant de mettre à niveau son boîtier, avec un boîtier plus performant, entre autre, notamment concernant la monté en ISO, d'après ce que j'ai vu  sur Dpreview.
Concernant l'objectif, nous avons pensés au SONY 24-240.
Voir, même envisagé l'achat de l'objectif seul, pour l'A 6000.

Que pensez vous de ce choix ?

Y a t il d'autres choix plus judicieux, que ce soit de marque SONY ou d'autres marques ?

Budget, 2000 à 3000€.

Merci.

Nikojorj

Un plus gros capteur diminuera l'allonge de ses téléobjectifs, ça me semble contre-productif dans ce cas là...
Garder le A6000, et lui offrir un 150-600 à mettre dessus?

Polak

Le 24/240 n'est déjà pas un monstre de piqué sur un FF . Sur 24 Mpx APS-C ce sera pire.

pacmoab

Il y a chez Sony un 70-350 (105-525) pour aps-c, qui semble à la fois très bon, et pas trop monstrueux à transporter. En passant du A6000 à un A6600 il gagnerait énormément en suivi AF, autonomie, stabilisation et protection pluie.

polohc

Dans le budget, il y a le Sony FE 100-400mm F4.5-5.6 GM OSS, avec le A6000, ils forment un couple bien adapté à la photo animalière, avec un piqué exceptionnel dès la PO et un AF précis et rapide :)
Je l'utilise plutôt qu'avec mon ARM2 quand les sujets sont éloignés, sur le A6000 la focale devient 600mm ;)

Un exemple (et d'autres sur mon Flickr) :

Sur l'Ardèche by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

nobil

Merci pour vos réponses.

Finalement il va probablement prendre le SONY A6600 avec l'objectif SONY 24 - 240. Ce n'est pas l'objectif que je lui avais conseillé suite à vos messages. Mais apparemment son petit fils préfèrerai plutôt un objectif avec une focale étendue pour ne pas avoir à changer d'objectif.
:)



polohc

Citation de: nobil le Février 23, 2020, 12:58:07
Merci pour vos réponses.

Finalement il va probablement prendre le SONY A6600 avec l'objectif SONY 24 - 240. Ce n'est pas l'objectif que je lui avais conseillé suite à vos messages. Mais apparemment son petit fils préfèrerai plutôt un objectif avec une focale étendue pour ne pas avoir à changer d'objectif.
:)
Je ne vois pas l'intérêt de mettre du fric pour changer un A6000 par un A6600 (même s'il a de vrais +, il a le même capteur) et surtout prendre le 24-240 pour tout faire, mais mal faire en longue focale et être limité à 36mm en APS-C ::)

L'utilisateur veut faire de l'animalier, voilà une comparaison en longue focale, à f/8 et c'est pire à PO ;D :

https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sony-FE-24-240mm-F35-63-OSS-on-Sony-A7R-II-versus-Sony-FE-100-400mm-F45-56-GM-OSS-on-Sony-A7R-II-versus-Sony-FE-70-300mm-F45-56-G-OSS-on-Sony-A7R-II__1515_1035_1850_1035_1702_1035
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: nobil le Février 23, 2020, 12:58:07
Merci pour vos réponses.

Finalement il va probablement prendre le SONY A6600 avec l'objectif SONY 24 - 240. Ce n'est pas l'objectif que je lui avais conseillé suite à vos messages. Mais apparemment son petit fils préfèrerai plutôt un objectif avec une focale étendue pour ne pas avoir à changer d'objectif.
:)
C'est le pire des choix.
Le 24/240 n'est pas un objectif polyvalent sur un APS-C , 24 mm étant trop long.
Et puis surtout sa médiocrité optique le rend inadapté à un capteur 24mpx APS-C dont la résolution est équivalente à 58 Mpx FF.
Son score DXOmark en sharpness sur capteur 24 Mpx APS-C est de 5 Mpx . Il n'y a pas pire.

Polak

S'il ne veut pas changer d'objectif autant prendre un Sony RX10 mkIV lu mkIII. Capteur 1 pouce mais objectif plus lumineux er autrement plus polyvalent.

pacmoab

Citation de: nobil le Février 23, 2020, 12:58:07
Merci pour vos réponses.

Finalement il va probablement prendre le SONY A6600 avec l'objectif SONY 24 - 240. Ce n'est pas l'objectif que je lui avais conseillé suite à vos messages. Mais apparemment son petit fils préfèrerai plutôt un objectif avec une focale étendue pour ne pas avoir à changer d'objectif.
:)

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je pense aussi que cette histoire de zoom à tout faire est une grossière erreur. Avec le A6000 et un nouveau boîtier il a bien plus intérêt à les utiliser avec des focales complémentaires, que de vouloir tout mal couvrir avec un seul.
Sinon comme dit Polak, mieux vaut encore pour tout faire un bon bridge comme le RX10IV qui va de 24 à 600mm f/4 plutôt qu'un zoom plutôt médiocre sur un bon boîtier aps-c.

polohc

Actuellement le gamin a bien un objectif pour le tout venant, en est-il satisfait ?
- Si oui, avec 2000 à 3000€, s'il veut faire de l'animalier mais pas que, je conseille très vivement le FE 100-400, je n'ai jamais trouvé un tel piqué sur une longue focale (hormis mon fixe Sigma 400mm Apo Macro).
De plus cet objectif le suivra une grande partie dans sa vie de photographe ;)
- Si non, comme le préconise Polak et pacmoab, je pense qu'un RX10 IV serait un très bon choix
:)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: Polak le Février 24, 2020, 06:23:24
S'il ne veut pas changer d'objectif autant prendre un Sony RX10 mkIV lu mkIII. Capteur 1 pouce mais objectif plus lumineux er autrement plus polyvalent.
Pas plus cher que l'A6600 seul, et probablement bien plus adapté, oui!

Remplacer le 6000 par un 6600 apporte surtout la stab capteur mais pas grand-chose de plus, pour de longs télés stabilisés ce n'est pas très utile (pas de double stab chez sony, non?).

pacmoab

Une photo prise la semaine dernière à l'équivalent de 600mm avec le RX10IV de mon épouse. Si le but est vraiment la photo animalière, je ne pense pas qu'un 24-240 puisse procurer l'allonge nécessaire dans pas mal de situations.

nobil

Je partage votre point de vue concernant l'objectif.
Pour le boitier, même si l'A7II est un FF, il commence à dater, et d'après ce que j'ai pu voir en faisant une comparaison sur Dpreview, l'A6600 est un peut meilleuren haut ISO.
le RX10IV, est nettement en retrait concernant les haut iso.

Avec son A6000 il a un SONY 16-70-F4.

patrice

Citation de: Polak le Février 24, 2020, 06:23:24
S'il ne veut pas changer d'objectif autant prendre un Sony RX10 mkIV lu mkIII. Capteur 1 pouce mais objectif plus lumineux er autrement plus polyvalent.

Cela me semble sage, considérer les Nikon P900 ou P1000 beaucoup moins chers.