Quel hybride pour des enfants ?

Démarré par clover, Février 18, 2020, 12:01:11

« précédent - suivant »

clover

Bonjour,

je trouve régulièrement des anciens hybrides Sony (A5100, A6000) à des prix acceptables pour les confier à des enfants.

Pour avoir vu comment il utilisait mes reflex, j'ai pensé qu'un hybride avec un AF assez véloce serait suffisant.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci

efmlz

Attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs !  8)

Mais sinon, Clover, quelle idée as-tu derrière la tête en utilisant le mot "enfant" ? Qu'ils "maltraiteront l'appareil ? Qu'ils auront des difficultés à l'utiliser ?

Pour avoir eu un a6000 (et on le trouve à très bas prix maintenant), c'est un 24Mpix bourré de possibilités; le comparer au Dynax5 argentique (un réflex très performant à cout raisonnable) tient la route. Faire une expo en grand tirage à partir d'un fichier boitier tient aussi la route. Je ne l'ai vendu que parce qu'il n'avait pas le mode silencieux (et honnêtement le viseur du a6300 est quand même mieux).

Mais je veux un viseur, donc je n'ai jamais essayé le a5100.
i am a simple man (g. nash)

jackez

Je trouve aussi l'A6000 très bien pour un enfant, il est très simple à utiliser en mode auto et il a beaucoup de possibilités si on veut approfondir.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

clover

C'est juste que les enfants n'attendent pas forcément que la mise au point soit faite pour déclencher.

Merci, je vais voir pour un A6000 en occasion.

Encore merci.

efmlz

JOKE ON: il y a quand même le risque que les parents le "barbottent" sous un prétexte fallacieux    ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: clover le Février 18, 2020, 15:08:13
C'est juste que les enfants n'attendent pas forcément que la mise au point soit faite pour déclencher.

....

Il n'y a pas une logique de priorité AF versus déclenchement? (pour un enfant, l'adulte peut peut être configurer le boitier)

efmlz

Citation de: JCCU le Février 19, 2020, 10:08:19
Il n'y a pas une logique de priorité AF versus déclenchement? (pour un enfant, l'adulte peut peut être configurer le boitier)

c'est effectivement au choix et cela se configure dans le boitier; soit on déclenche la prise de photo quand on veut et quand on appuie et alors ce n'est pas forcément net, soit quand on appuie il y a le délai que la map soit faite avant l'action de l'obturateur et l'enregistrement de la photo; papa ou maman pourra configurer cela  8)
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: clover le Février 18, 2020, 15:08:13
C'est juste que les enfants n'attendent pas forcément que la mise au point soit faite pour déclencher.


Cela dépend de l'âge évidemment, mais attendre le petit carré vert n'est peut être pas le paramètre photographique le plus complexe à assimiler  ;)
Sinon un plus petit capteur style 4/3 pose moins de soucis de map.

clover

Quand les enfants ont commencé à faire des photos avec le smartphone des parents et qu'ils sont habitués à l'instantanéité des photos, il est du coup plus assimilé que la photo vaut mieux d'être prise et de voir si elle est bonne, que d'attendre une mise au point, donc à mon avis, c'est vrai quand on devient plus grand mais avant, il vaut mieux une priorité au déclenchement qu'à la mise au point.

pacmoab

Citation de: clover le Février 19, 2020, 12:53:38
Quand les enfants ont commencé à faire des photos avec le smartphone des parents et qu'ils sont habitués à l'instantanéité des photos, il est du coup plus assimilé que la photo vaut mieux d'être prise et de voir si elle est bonne, que d'attendre une mise au point, donc à mon avis, c'est vrai quand on devient plus grand mais avant, il vaut mieux une priorité au déclenchement qu'à la mise au point.
C'est vrai que les smartphones ont bousculé pas mal de règles de photographie, et pas que pour les enfants !

danm_cool

Citation de: pacmoab le Février 19, 2020, 13:08:08
C'est vrai que les smartphones ont bousculé pas mal de règles de photographie, et pas que pour les enfants !
Je ne vois aucun intérêt a acheter un autre appareil photo que le smartphone a un enfant! La qualité est pratiquement du niveau d'un reflex entrée de gamme d'il y a 15 ans en haut isos, avec en bonus un rendu jpeg inégalé par aucun appareil photo du marché.

efmlz

Citation de: danm_cool le Février 19, 2020, 13:39:12
.......... avec en bonus un rendu jpeg inégalé par aucun appareil photo du marché.

amha, ricanements ou sarcasmes d'ici peu  ;D

tout va dépendre de ce qu'il y a derrière "inégalé", et dans quelles conditions diront d'autres  ;D

par beau temps bien lissé, saturé, contrasté et bien net sur un petit écran personne n'en a jamais douté, après ...  ;D
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: efmlz le Février 19, 2020, 13:52:12
amha, ricanements ou sarcasmes d'ici peu  ;D

tout va dépendre de ce qu'il y a derrière "inégalé", et dans quelles conditions diront d'autres  ;D

par beau temps bien lissé, saturé, contrasté et bien net sur un petit écran personne n'en a jamais douté, après ...  ;D

De toute façon, apprendre la photo avec un smartphone, c'est comme apprendre à conduire en prenant le bus  ;D

danm_cool

Citation de: pacmoab le Février 19, 2020, 14:09:03
De toute façon, apprendre la photo avec un smartphone, c'est comme apprendre à conduire en prenant le bus  ;D
pas du tout, la base de la photo n'est pas la technique, mais plutôt la lumière, le cadrage, la composition! la technique n'est qu'un outil pour créer une photo, mais est-elle une bonne photo sans les points évoqués précédemment?

pacmoab

Citation de: danm_cool le Février 19, 2020, 17:12:45
pas du tout, la base de la photo n'est pas la technique, mais plutôt la lumière, le cadrage, la composition! la technique n'est qu'un outil pour créer une photo, mais est-elle une bonne photo sans les points évoqués précédemment?

Evidemment que le sujet et la composition sont les premiers éléments indispensables. mais c'est bien aussi de comprendre à qui servent l'ouverture, la vitesse et la sensibilité si on ne veut pas rester un éternel presse bouton à la merci des automatismes.

nickos_fr

le a5100 est parfait et coute à peine une centaine d'euro (payé 120 euros perso)  en occasion, mon fils de 8 ans à l'habitude des écrans tactile avec l'ipad  et autre gadget de son époque ;) du coup avec un a6000 le fait de ne pas pouvoir choisir le point avec le doigt pour lui ce n'est pas naturel?
le viseur il s'en fiche un peu  :-\ question de génération  ;D ceci dit le mode plein soleil activée il n'a jamais été embêté jusqu'ici justement à cause du soleil, il fait de meilleurs photo que ma femme  ;D

clover

Merci pour le témoignage du A5100, l'écran tactile, ce n'est pas si grave pour l'instant. A voir en effet si cela se généralise.

En bref, A6000 ou A5100, pour cet usage, les 2 iront bien.

Merci à tous.