Nouvelle version 3.00 du logiciel embarqué des Nikon Z6 et Z7 (18 février 2020)

Démarré par Mistral75, Février 18, 2020, 13:25:08

« précédent - suivant »

Mistral75

Nikon a publié aujourd'hui la version 3.00 du logiciel embarqué des Z6 et Z7. La chose a déjà été évoquée dans l'un ou l'autre fil mais j'ouvre celui-ci pour lui donner plus de visibilité et rapporter la liste complète des modifications.

Nikon Z6 : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/353.html

Nikon Z7 : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/352.html

Citation de: Nikon

  • Ajout de la compatibilité avec les cartes mémoire CFexpress (type B) Lexar et ProGrade.
       
  • Le réglage personnalisé a4 (Détect. visage-yeux AF zone auto) comporte désormais une option Détection des animaux qui inclut les chiens et les chats parmi les sujets compatibles avec l'autofocus à détection des yeux et des visages. Par conséquent, l'appareil photo peut désormais détecter les visages et les yeux des chiens et des chats et effectuer la mise au point sur ces derniers. La détection des visages des animaux (mais pas la détection de leurs yeux) est également disponible en mode vidéo.
       
  • Amélioration de la fonctionnalité de l'AF suivi du sujet (disponible lorsque AF zone automatique est sélectionné pour Mode de zone AF) comme suit :


    • Il est désormais possible de démarrer l'AF suivi du sujet via la commande Fn1 ou Fn2 de l'appareil photo ou via la commande Fn1 ou Fn2 de l'objectif. Dans un premier temps, vous devez attribuer l'AF suivi du sujet à la commande de votre choix avec le réglage personnalisé f2 (Définition réglages perso.) situé dans le groupe f (Commandes) du MENU RÉGLAGES PERSO. ou avec le réglage personnalisé g2 (Définition réglages perso.).
    • Lorsque l'autofocus continu (AF-C) et l'AF suivi du sujet sont activés en mode photo et que vous arrêtez le suivi en appuyant sur la commande AF-ON ou à mi-course sur le déclencheur, le comportement de l'appareil photo a été modifié pour ressembler davantage à celui de l'option Suivi 3D des reflex numériques.
       
  • Le réglage personnalisé f2 (Définition réglages perso.) situé dans le groupe f (Commandes) du MENU RÉGLAGES PERSO. comporte désormais une option Commande Fn2 de l'objectif, qui permet de choisir le rôle joué par la commande L-Fn2 disponible sur certains objectifs à monture Z (au 12 février 2020, seulement le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S).
       
  • Ajout de la compatibilité avec le commutateur de la limite de mise au point disponible sur certains objectifs à monture Z (au 12 février 2020, seulement le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S).
       
  • Optimisation de la réactivité du passage en mise au point manuelle lorsque vous tournez la bague de mise au point ou de réglage sur un objectif à monture Z pendant l'autofocus. Notez que la bague de réglage fonctionne uniquement à cette fin si vous lui avez attribué le rôle Mise au point (M/A).
       
  • Résolution des problèmes suivants :


    • Lorsque vous régliez manuellement la Luminosité du viseur, la luminosité changeait parfois au redémarrage de la temporisation du mode veille.
    • Les périphériques iOS exécutant iOS 13 affichaient parfois une demande d'association en Bluetooth lorsque le processus d'association était terminé.
    • Des lignes horizontales étaient parfois visibles sur les photos. [Z7 uniquement]

kochka

Que veux-tu, tout est bon pour parler des ML, y compris les MAJ que certains disaient impossibles.
Technophile Père Siffleur

louis_m

RRRR.... ! C'est bon dégage ! ou je bouffe ton Z6   ;)

La mise à jour est faite faite .
lm

77mm

Je suis en cours de test et je peux déjà dire qu'en contre-jour sur un chien noir cela ne fonctionne absolument pas...

Je note aussi que si l'on active la détection des yeux humains on désactive celle des animaux et vice-versa !

Je poursuis mes expériences...


77mm

Je réessayerai, mon épouse portait des lunettes et était de 3/4...

77mm

Sinon, pour revenir à la map sur les chiens et chats... J'ai justement les deux types de modèles à la maison. J'ai effectué un premier essai avec mon chien, un chiot berger allemand de presque 3 mois.

Mes constatations :

- le système a bien fonctionné quand le chiot était immobile et même à des distances plus grandes que je l'espérais quand il était de face. On a alors un tout petit carré rouge sur l'œil du sujet, que l'on peut choisir.
- le système ne m'a pas semblé très réactif et rapide avec ce modèle (chien avec visage noir)
- le système a fait la map n'importe où quand j'ai appelé mon chien qui était à plus de 10m et qu'il est accouru vers moi
- le système est aléatoire quand mon sujet est de 3/4 voire presque de face, même à courte distance. Dans ces situations, un carré rouge qui englobe une bonne partie la tête peut apparaître au lieu. La map est réalisée un peu n'importe où sauf sur les yeux.
- le système a détecté les yeux de ma fille avec l'option détection des animaux activée.

Je n'ai pas pu faire une analyse poussée du suivi ni si l'AF-C est devenu plus efficace mais je ne pense pas sur base de mes quelques essais. A approfondir.

Globalement, je trouve l'utilité de ce mode pour le moins limitée. C'est à cantonner aux photographies de face.

Voici quelques exemples. L'af a trouvé l'œil d'un peu plus loin encore. Ces photos sont représentatives des situations où le système donne entière satisfaction.

77mm

Voilà une photo de la série réalisée quand j'ai appelé mon chien qui est venu en courant. Elles furent toutes ratées...  ;D

77mm

Et voici deux portraits en 3/4 où malgré la proximité avec le sujet, le système a persisté à me proposer une map sur le visage et non sur l'œil. Notons que sur d'autres essais réalisé juste avant ou après, la map a parfois été précise.

Globalement, ce fut donc insuffisamment précis.

Après ça, inutile d'écrire que je n'ai pas eu le cœur à emm... mon chat, je savais quel résultat j'allais obtenir !  :(

77mm

Je suis donc revenu à des réglages plus classiques et j'ai peu saisir mon chien en pleine course au 24-70, à 70mm f/2.8, AF-C.  ;)

77mm

Ce n'était pas avec le suivi 3D, simplement le mode Af-C auto avec détection des visages chiens/chats activée.

J'ai tenté de réinitialiser la map dès le début car elle était déjà mauvaise, rien à faire...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 18, 2020, 17:19:01
Normal si tu as utilisé le Lock On
Je ne suis pas certain de ce que tu appelles le mode Lock On.

Est-ce que tu parles de l'option a3 du menu Réglages personnalisés ?

a3 Suivi MAP avec Lock-On

En principe il n'y a rien de nouveau concernant cette option avec le firmware v3.0.

AlainNx


ciol46

Je pense que ce que Pierock appelle Lock-On, c'est ce que Nikon appelle le "Subject Tracking" dans le manuel.

Sinon j'ai pas encore pu tester cette amélioration ergonomique sur le mode AF-Auto. Il me tarde de voir ça.
Pour ce qui est de la reconnaissance des yeux sur les animaux, à priori il va manquer "quelques" espèces animale dans l'algorithme de Nikon pour mon prochain safari  ::)

Après, un félin reste un félin, chat ou lion c'est kif-kif...y a que la taille du paquet de croquettes qui diffère  ;D

Tonton-Bruno

Oui, je me doutais bien que Pierrock employait un terme dans un sens différent de celui du manuel, car ce n'est pas la première fois.

En fait il voulait parler du "verrouillage de la cible" quand on active le suivi 3D, mais sa manie des anglicismes lui a fait employer une expression qui dans les manuels des boîtiers Nikon désigne tout autre chose, et ceci depuis 20 ans.

motus

L'activation du suivi 3D est nettement plus ergonomique, c'est donc un bon point d'acquis.

Ce qui serait été bien c'est un appel direct à la combinaison AF-C + Suivi 3D activable depuis la touche FN-1, ou FN-2 (suivant ce que l'on a choisi).

Je m'explique :

Mon paramétrage est le suivant : La touche FN-1 est réservée au mode Zone Auto + Suivi 3D et la touche FN-2 est réservée, via les molettes, au choix de la MAP et des différentes zones AF.

Si je suis par exemple en AF-S + Point sélectif et que je veux passer en AF-C + Suivi 3D, je dois passer par la fonction FN-2, choisir AF-C et ensuite choisir le mode Zone Auto.

Ce qui ferait gagner du temps, c'est qu'en appuyant sur la touche FN-1 on puisse accéder directement à la configuration AF-C + Suivi 3D, évitant ainsi de passer par la manipulation décrite ci-dessus.

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 08:17:28
Bref, je vois surtout quelqu'un qui cherche à systématiquement m'ennuyer depuis quelque temps, ce qui n'est pas très "beau" et avec des méthodes limites qui ne le grandissent pas.
Tu as un problème de communication.
En employant un mot pour un autre et un concept pour un autre il est difficile de communiquer.

Si tu veux être compris de tous, il te faut faire l'effort d'utiliser le lexique de tous, et pas un lexique personnel qui brouille la communication.

Hier j'ai passé plus d'une heure à tester le comportement de l'option a3 pour chercher à découvrir ce qu'elle pouvait bien avoir de nouveau, et c'est vrai que ça m'a agacé de découvrir qu'en fait tu devais parler d'autre chose.

55micro

Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 08:17:28
Lock-On existe pour verrouillage de cible depuis bien plus longtemps et pas seulement dans le domaine de la photo.

Bref, je vois surtout quelqu'un qui cherche à systématiquement m'ennuyer depuis quelque temps, ce qui n'est pas très "beau" et avec des méthodes limites qui ne le grandissent pas.

Oui mais là, on est sur un forum photo, sous-topic Nikon.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 09:51:17
Je connais ce menu depuis 1 an et demi et j'ai réglé mon boitier en connaissance.

Maintenant quand Nikon sur ce menu écrit :  a3 suivi Map avec Lock-ON

D'après vous qu'est ce que le Lock-On ?
Tu es pathétique.

55micro

Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 09:51:17
Arrêtez de faire du mal aux mouches ..  ::)

Je connais ce menu depuis 1 an et demi et j'ai réglé mon boitier en connaissance.

Maintenant quand Nikon sur ce menu écrit :  a3 suivi Map avec Lock-ON

D'après vous qu'est ce que le Lock-On ?

Ah bon... moi ça fait 10 ans, à part que sur le D300 c'était en a4 !

Je comprends que Tonton soit parti sur l'option a3 du Z6, car j'avais également cru que tu parlais de cette temporisation.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je plains les gens qui travaillent ou ont travaillé avec toi.
Tu emploies des expressions qui prêtent à confusion car tu es le seul à les employer dans ce sens.
On te le fait remarquer et au lieu de t'excuser et de te ranger aux pratiques communes qui seules rendent la communication efficace, tu persistes et tu t'entête dans tes erreurs.
C'est ce comportement que je trouve pathétique.

Greenforce


Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 10:46:18
Excuses moi de t'avoir fait passer 1 heure à étudier l'option a3 du menu.
Cela m'a d'autant plus énervé que c'est la troisième fois que tu me fais le coup.
Tu as mis le temps mais tu as fini par t'excuser.
Passons à autre chose.

Tonton-Bruno

En fait tu confonds 3 choses différentes.


  • Verrouillage du collimateur. C'est le petit commutateur qu'on trouve sur les reflex, généralement à l'arrière et qui a une position "L" pour "Lock", c'est à dire "verrouillé".
  • Verrouillage temporisé de la mise au point. C'est la fameuse fonction "AF Lock-on" du menu "réglages personnalisés" a3.
  • Acquisition et verrouillage de la cible en mode suivi 3D. Je ne crois pas que Nikon emploie ce terme de verrouillage de la cible emprunté au vocabulaire militaire mais que tout le monde  connaît.

Tu as raison de souligner que pour quelqu'un qui se prétend ingénieur, un tel niveau de confusion est vraiment ballot.


egtegt²

Citation de: Pierock le Février 18, 2020, 19:38:32
Ce que j'appelle le lock-on est le verrouillage du collimateur sur la cible en AF Zone Auto et réalisé à l'aide du bouton AF-On ou du déclencheur à mi-course
Je crois qu'il va falloir décider si on utilise la signification Pierock ou la signification Nikon du terme Lock-on ;)

Pour Nikon, le Lock-on sert à maintenir la mise au point sur un sujet en mouvement quand il est temporairement masqué par un objet. Typiquement tu suis ton chien et il passe derrière un obstacle. Dans ce cas, tu peux donner une temporisation pendant laquelle l'appareil va rester bloqué en attendant de retrouver le chien au lieu de faire la mise au point sur l'obstacle.

Ca n'a rien à voir avec le verrouillage de la cible à l'aide du bouton AF-ON ou du déclencheur.