Nouvelle version 3.00 du logiciel embarqué des Nikon Z6 et Z7 (18 février 2020)

Démarré par Mistral75, Février 18, 2020, 13:25:08

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 23, 2020, 21:03:19
ou un martin-pêcheur de face  ;D

Le reconnaissance des yeux de martin-pêcheur n'est pas encore implémentée.

ergodea


77mm

Citation de: ergodea le Février 23, 2020, 20:53:45
oh le coup bas! (va pas rameuter tous les fujistes hein...)

Disons que vu la pleine ouverture et la profondeur de champ bien courte, lorsque le chat se déplace en trottinant , il faut que l'af accroche rapidement et ne se perdre pas en cours de route ou ait des imprécisions.

S'il trottine ok, pas s'il marche 😉

doppelganger

Citation de: 77mm le Février 23, 2020, 20:44:17
Franchement, tout dépend de la vitessse du chat mais s'il se déplace lentement vers toi l'af ne peut pas rater, ce serait inadmissible... Autant passer chez Fuji alors 😅

Ça éviterai à certains de fantasmer (ou de pratiquer des incantations à la bougie) sur un Z6 avec un AF fonctionnant jusqu'à -6 EV  ;D

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Février 23, 2020, 20:12:08
Et encore il n'avait pas pensé aux fabricants qui ont transformé leur clientèle en cohorte de bêta testeurs payant. C'est sacrément bien joué de leur part.
C'est la contrepartie due la facilité du téléchargement et à ....... notre appétence pour avoir au plus vite des nouveautés.
Reconnaissons que c'est moins ballot que d'avoir toute la logique figée et de devoir changer de matériel pour améliorer les perf d'un boitier
Technophile Père Siffleur

Alain Clément


Altho

Citation de: Alain Clément le Février 23, 2020, 21:00:16
toutafé cet essai avec un chat qui avance lentement n'est a mon avis pas du tout représentatif....ergodea essaye avec un train  ;D
La V300 des Z ne reconnait pas encore les yeux des trains  ;D

JMS

Citation de: Altho le Février 24, 2020, 10:01:02
La V300 des Z ne reconnait pas encore les yeux des trains  ;D

Il faut changer de marque, d'autres reconnaissent les yeux des trains  ;D ;D ;D

Mais il y a mieux à faire pour la reconnaissance des formes: si l'appareil voit SNCF sur la locomotive, il passe en vitesse rapide, s'il voit CGT il se met en vitesse lente car le train est à l'arrêt...

55micro

Citation de: doppelganger le Février 23, 2020, 22:34:43
Ça éviterai à certains de fantasmer (ou de pratiquer des incantations à la bougie) sur un Z6 avec un AF fonctionnant jusqu'à -6 EV  ;D

Il a été cité par ailleurs que ce FW devait améliorer l'interaction AF phase et AF contraste, ce qui n'est déjà pas mal (ergodea a vu ses problèmes de pompage de l'AF disparaître sur son 85).
Par contre, évidemment on ne changera pas le HW donc je ne vois pas en quoi la sensibilité du module en basse lumière serait améliorée. Trop d'enthousiasme nuit  ;D (merci Raymond Devos)
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Février 24, 2020, 11:00:26
Il a été cité par ailleurs que ce FW devait améliorer l'interaction AF phase et AF contraste, ce qui n'est déjà pas mal (ergodea a vu ses problèmes de pompage de l'AF disparaître sur son 85).
Par contre, évidemment on ne changera pas le HW donc je ne vois pas en quoi la sensibilité du module en basse lumière serait améliorée. Trop d'enthousiasme nuit  ;D (merci Raymond Devos)

Pourquoi améliorer un AF qui était déjà parfait dès la sortie des Z ? 😁😇

ça a l' air tellement simple en plus à utiliser ...

77mm

Je trouve les Z faciles d'usage, sérieusement, Christophe.

Par contre, l'af continu convient aux activités "normales" pas trop exigeantes, avec un sujet pas trop rapide et/ou pas trop proche. On peut faire du BIF mais le taux de déchet sera trop élevé pour une activité sérieuse. Mon D4 bat mon Z6 à plates coutures pour ce qui est du suivi d'un sujet en AF-C.

Personnellement et c'est important, cela ne m'impacte pas car mes sujets ne bougent pas fort vite et ne me posent donc aucune difficulté (reportage mariage, évènement, portrait, voyage).

ergodea

Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 11:41:21
Je trouve les Z faciles d'usage, sérieusement, Christophe.

Par contre, l'af continu convient aux activités "normales" pas trop exigeantes, avec un sujet pas trop rapide et/ou pas trop proche. On peut faire du BIF mais le taux de déchet sera trop élevé pour une activité sérieuse. Mon D4 bat mon Z6 à plates coutures pour ce qui est du suivi d'un sujet en AF-C.

Personnellement et c'est important, cela ne m'impacte pas car mes sujets ne bougent pas fort vite et ne me posent donc aucune difficulté (reportage mariage, évènement, portrait, voyage).

ah? tu n'as jamais réussi à prendre un oiseau en vol avec le z.?

77mm

Bien sûr que si. Mais le taux de réussite n'a rien à voir quand la situation est plus exigeante. Un oiseau sur fond uni à distance c'est relativement facile et réalisable avec n'importe quel boîtier. Mais quand tu es habitué à un monobloc la différence saute aux yeux.

À distance tu peux faire beaucoup au Z6... De près et avec un sujet vraiment vif il ne faut pas rêver même au 24-70.

Pour être concret, un cheval au galop à 10m aucun souci, même avec mon 135mm ouvert à 1.8, mon chien qui court vers moi l'af ne suit plus, tout simplement, malgré le 24-70 à 2.8. Collimateur sur la tête du chien, c'est le milieu du dos qui est net...

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 11:41:21
Je trouve les Z faciles d'usage, sérieusement, Christophe.
...

T'inquiète pas , j' ai essayé , je suis juste amusé par les comportements de certains zédistes doudoumaniaques 😉

ergodea

Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 12:05:18
Bien sûr que si. Mais le taux de réussite n'a rien à voir quand la situation est plus exigeante. Un oiseau sur fond uni à distance c'est relativement facile et réalisable avec n'importe quel boîtier. Mais quand tu es habitué à un monobloc la différence saute aux yeux.

À distance tu peux faire beaucoup au Z6... De près et avec un sujet vraiment vif il ne faut pas rêver même au 24-70.

Pour être concret, un cheval au galop à 10m aucun souci, même avec mon 135mm ouvert à 1.8, mon chien qui court vers moi l'af ne suit plus, tout simplement, malgré le 24-70 à 2.8. Collimateur sur la tête du chien, c'est le milieu du dos qui est net...

Oui et sur un oiseau au vol, j'ai eu également 100% de réussite. Qu'est ce qui a fait que sur ton chien la map s'est décalée? l'accroche n'était pas assez rapide? précise? sens du déplacement? vitesse?
Toujours dans le concret : un joggeur 100% de réussite, vélo 100%, voiture 100%, oiseau (cormoran) 100% ...Donc par rapport à ton chien j'essaie de comprendre les conditions...La vitesse ou manque de réactivité? contraste? (mes chats ne courent pas assez rapidement pour que j'essaie ; ) )

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 12:05:18
Bien sûr que si. Mais le taux de réussite n'a rien à voir quand la situation est plus exigeante. Un oiseau sur fond uni à distance c'est relativement facile et réalisable avec n'importe quel boîtier. Mais quand tu es habitué à un monobloc la différence saute aux yeux.

À distance tu peux faire beaucoup au Z6... De près et avec un sujet vraiment vif il ne faut pas rêver même au 24-70.

Pour être concret, un cheval au galop à 10m aucun souci, même avec mon 135mm ouvert à 1.8, mon chien qui court vers moi l'af ne suit plus, tout simplement, malgré le 24-70 à 2.8. Collimateur sur la tête du chien, c'est le milieu du dos qui est net...

C'est la vitesse relative qui compte 👍

Pour l'instant , l' AF-C d'un reflex reste "encore" devant ( et c' est pour ça que je garderai mon D850 alors que mon prochain boitier orienté portrait sera ML ... )

77mm

Attention je ne parle pas du mode de suivi automatique, mais bien de la map sur un sujet en mouvement en AFC à neuf points par exemple. Mon chien est de robe fort foncée c'est vrai mais en bonne lumière cela n'a pas bien fonctionné.

Collimateur sur la tête, c'est le dos qui est net, le chien venant vers moi et ce même si la surface entière du collimateur est couverte par la tête du sujet.

J'ai tout simplement l'impression que cela allait trop vite pour l'af.

De plus loin c'est ok.

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Février 24, 2020, 12:16:28
C'est la vitesse relative qui compte 👍

Pour l'instant , l' AF-C d'un reflex reste "encore" devant ( et c' est pour ça que je garderai mon D850 alors que mon prochain boitier orienté portrait sera ML ... )

C'est tout à fait mon impression ! 👍

Je conserve mon D4 et mon 80-400 pour le sport et particulièrement le sport équestre.

ergodea

Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 12:20:26
Attention je ne parle pas du mode de suivi automatique, mais bien de la map sur un sujet en mouvement en AFC à neuf points par exemple. Mon chien est de robe fort foncée c'est vrai mais en bonne lumière cela n'a pas bien fonctionné.

Collimateur sur la tête, c'est le dos qui est net, le chien venant vers moi et ce même si la surface entière du collimateur est couverte par la tête du sujet.

J'ai tout simplement l'impression que cela allait trop vite pour l'af.

De plus loin c'est ok.

ah d'accord. Oui tout à fait. Mais j'ai cette impression (tu confirmeras ou non) que l'af est un peu plus réactif qu'avant suite à la maj, certes des améliorations sont encore à faire, mais personnellement je constate une amélioration à ce niveau.
As-tu essayé avec l'af auto avec suivi sur ton chien? (ce serait plus convaincant que mon chat qui trotte!)

55micro

Le chien arrivant de face, tu as différents plans de MAP possibles (museau, tête, dos, queue), pour lesquels l'AF-Auto aurait du mal à choisir, surtout si le collimateur est trop large.
Sur un suivi 3D de reflex, j'accroche toujours le sujet sur le collim central, le plus sensible, ensuite la MAP tient le sujet. Mais si j'utilisais un Af-Auto, ce serait le b...
Je ne comprends pas qu'on puisse espérer faire confiance au boîtier pour choisir le point de MAP à votre place, sauf bien sûr s'il reconnaît l'oeil.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 12:22:34
C'est tout à fait mon impression ! 👍

Je conserve mon D4 et mon 80-400 pour le sport et particulièrement le sport équestre.

Je ne dis pas le contraire...Personnellement j'essaie juste d'évaluer ce que la nouvelle maj apporte...Et comme je le disais précédemment, pour moi l'af garde bien mieux le sujet et est plus réactif...Après il est clair qu'en un an, les z ne vont pas atteindre le niveau des af reflex de 20 ans d'expérience mais mis à part des situations très exigeantes pour des sports ou certaines situations en animalier, le z semble aujourd'hui répondre à la plupart des situations de la plupart des photographes.

Le plus important pour moi n'est pas de savoir s'il a un af de course (si j'en avais besoin d'un j'aurais pris depuis bien longtemps le d5) mais de savoir si l'af est fiable quelques soient les situations que tout photographe est amené à rencontrer (j'exclue les photos de sport et animalières qui demandent des performances adaptées pour certaines situations)

ergodea

Citation de: 55micro le Février 24, 2020, 12:30:13
Le chien arrivant de face, tu as différents plans de MAP possibles (museau, tête, dos, queue), pour lesquels l'AF-Auto aurait du mal à choisir, surtout si le collimateur est trop large.
Sur un suivi 3D de reflex, j'accroche toujours le sujet sur le collim central, le plus sensible, ensuite la MAP tient le sujet. Mais si j'utilisais un Af-Auto, ce serait le b...
Je ne comprends pas qu'on puisse espérer faire confiance au boîtier pour choisir le point de MAP à votre place, sauf bien sûr s'il reconnaît l'oeil.

C'est aussi l'intérêt du ML...Je pense qu'il faut prendre en compte ce qu'il apporte en plus, du moins arriver à avoir une autre approche que le reflex

Quant au collimateur trop gros de l'af auto. J'ai pris mon chat à travers les brindilles, et il a été d'une grande précision. Je n'ai pas le souvenir que c'était le cas avant

77mm

Citation de: 55micro le Février 24, 2020, 12:30:13
Le chien arrivant de face, tu as différents plans de MAP possibles (museau, tête, dos, queue), pour lesquels l'AF-Auto aurait du mal à choisir, surtout si le collimateur est trop large.
Sur un suivi 3D de reflex, j'accroche toujours le sujet sur le collim central, le plus sensible, ensuite la MAP tient le sujet. Mais si j'utilisais un Af-Auto, ce serait le b...
Je ne comprends pas qu'on puisse espérer faire confiance au boîtier pour choisir le point de MAP à votre place, sauf bien sûr s'il reconnaît l'oeil.

Tout à fait, je n'utilise pas l'af auto dans ce genre de situation et il a besoin d'un peu de temps pour reconnaître l'œil sur un chat/chien donc cela ne fonctionnerait pas non plus. 

Et comme tu l'écris très justement, il faut que la surface du collimateur soit entièrement couverte par la tête sinon risque de map sur un élément plus contrasté derrière. Un problème que j'avais déjà au D4 et avec les GA lumineux par exemple. Dans ces situations là, la tête du sujet était plus petite que le collimateur de mon D4 et la map était réalisée derrière.

Bref, j'ai effectué plusieurs séries et même quand mon collimateur était parfaitement couvert, la vitesse de map était insuffisante.

Je précise pour Ergodea que je ne fais pas très souvent des photos de sport au Z6 (je prends mon D4) alors comparer l'af en sport sur les derniers firmware est délicat et je préfère ne pas me prononcer.  ;)

77mm

Citation de: ergodea le Février 24, 2020, 12:33:34
Le plus important pour moi n'est pas de savoir s'il a un af de course (si j'en avais besoin d'un j'aurais pris depuis bien longtemps le d5) mais de savoir si l'af est fiable quelques soient les situations que tout photographe est amené à rencontrer (j'exclue les photos de sport et animalières qui demandent des performances adaptées pour certaines situations)

Je pense que c'est le cas  ;)