Nouveauté Elinchrom ?

Démarré par Jean-Claude, Février 18, 2020, 18:27:21

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour dans une semaine...

chamounet


Nicolas Meunier


arwed


pjaouen

ELC 125 250 500 (photos sur Elinchrom Facebook)

Jean-Claude

ELC500 existe depuis un bail  :)

Des mini flashes de studio pour les petits drones ?  :D

Pour les gros drones ils ont déjà fait !

dioptre


Col Hanzaplast

J'irais bien au concours Master Chef...  :laugh:

Jean-Claude

Comment répondre au status de futur pro ?  ;D

Eric 02

En montrant une future carte de presse.

arwed

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2020, 22:40:29
Comment répondre au status de futur pro ?  ;D

En présentant une carte d'étudiant du secteur image

chamounet


chamounet


Jean-Claude

Très intéressante synthèse pour le petit studio en prenant ce qu'il y a de mieux un peu partout.

Pilote LED
cloche en verre qui peut être dépolie
ventilation active
rotule en métal
poignée très renforcée
baïonnette EL renforcée
codage couleur lumineux des groupes
intégration Skyport Pro (le meilleur système sans fil que je connaisse)
TTL et HSS (secondaire pour moi)
garantie de constance de couleur jusqu'à 7 Joule
....

Un un bel outil pro à prix décent.

Jean-Claude

Vu nulle part d'annonce de nouveaux modifieurs ?

chamounet

Sur le site de prophot il y a des kits avec des modeleurs qui semblent nouveaux mais je me trompe peut être (c'est peut être juste le look qui change).

Jean-Claude

Ah oui, il y a effectivement une nouvelle gamme de boîtes appelée "Snaplux"

pas chères et complètes, il était temps qu'ils remplacent les "Portalite" dont le seul intérêt est le zéro encombrement quand on voyage.

J'ai deux Portalite que je n'ai monté qu'une seule fois et celà m'a suffit  :D

Au quotidien j'utilise 5 différentes Rotalux.

Jean-Claude

Les "Snaplux" sont en fait des parapluies à intérieur blanc de forme octo, carré ou strip.

STB

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2020, 14:33:55
TTL et HSS (secondaire pour moi)
??? :o Pour toi peut être (et pour moi également) Mais...
Le TTL (sur secteur) n'existait pas chez Elimchrom et causait un sérieux manque dans certaines circonstances; maintenant comblé.
StB

Jean-Claude

Oui tout à fait, la stratégie récente et unique d'Elinchrom semble maintenant de proposer du matériel pour absolument tous les goûts.

En batteries il y l'ELB 500 TTL et HSS et l'ELB 1200 en HS

En secteur il y a maintenant les ELC en TTL et HSS et les anciens ELC Pro en HS et plein de fonctions spéciales en plus, comme strobo, très hautes cadences par chaines de torches, double expo sur deux groupes (pour créer un calque de fond).

A noter que les deux nouveaux ELB 125 et 500 ont une position d'éclair rapide permise par la technologie TTL et absente des ELC Pro.

Pour moi le point important est que tout ce beau monde disparate est toujours encore contrôlé par radio avec le même Skyport Pro y compris n'importe quelle torche led de la gamme Rotolight mélangée à n'importe quel produit Elinchrom

Jean-Claude

Ce que j'attends maintenant est la mise à jour du soft EL-Skyport USB pour ordi, promise il y a bientôt un an et toujours pas dispo.

Le manque de la nouvelle version empêche pour le moment la mise à jour de certains firmware de torches si on veut rester compatible Skyport USB  !

KOWA

Citation de: STB le Février 25, 2020, 23:05:16
??? :o Pour toi peut être (et pour moi également) Mais...
Le TTL (sur secteur) n'existait pas chez Elimchrom et causait un sérieux manque dans certaines circonstances; maintenant comblé.

Il était déjà possible d'utiliser l'ELB 500 TTL sur secteur en laissant simplement le chargeur branché... C'est une fonctionnalité prévue par Elinchrom (active charge) et qui fonctionne très bien ...

Je suis comme Jean Claude quelque peu dubitatif sur la valeur ajoutée du TTL et du HSS sur de tels flashs , ce sont généralement des techno associées à des prises de vues en extérieur / déplacement, et dans ce cas, il me semble qu'un flash autonome est plus indiqué.

Autre contrainte, à puissance élevée les vitesses d'éclairs sont plutôt faible, on a du 1/200 éme (t0.1) à pleine puissance, là ou avec un ELC 500 pro on tourne aux environs de 1/1000 eme (toujours t0,1) donc.. si on a un truc qui bouge ... faudra faire un peu plus attention...

KOWA

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2020, 07:17:40
Oui tout à fait, la stratégie récente et unique d'Elinchrom semble maintenant de proposer du matériel pour absolument tous les goûts.

En batteries il y l'ELB 500 TTL et HSS et l'ELB 1200 en HS

En secteur il y a maintenant les ELC en TTL et HSS et les anciens ELC Pro en HS et plein de fonctions spéciales en plus, comme strobo, très hautes cadences par chaines de torches, double expo sur deux groupes (pour créer un calque de fond).


Les ELC pro ne sont pas HS, dans la gamme compact seul les les Dlite le sont   ;)

STB

Citation de: KOWA le Février 26, 2020, 07:39:22
Il était déjà possible d'utiliser l'ELB 500 TTL sur secteur en laissant simplement le chargeur branché... C'est une fonctionnalité prévue par Elinchrom (active charge) et qui fonctionne très bien ...

Je suis comme Jean Claude quelque peu dubitatif sur la valeur ajoutée du TTL et du HSS sur de tels flashs , ce sont généralement des techno associées à des prises de vues en extérieur / déplacement, et dans ce cas, il me semble qu'un flash autonome est plus indiqué.

Je n'utilise pas Elimchrom dans mon studio. Par contre j'en installe chez des clients non-photographes (exemple: salon de coiffure, entreprises e-commerce,...) et la fonction TTL est un soulagement pour la gamme secteur. (il n'était pas question de payer un système sur batterie inutile et couteux).
Pour le HSS, comme les autres marques, c'est du flan.
StB

KOWA

Citation de: STB le Février 26, 2020, 08:04:50
Je n'utilise pas Elimchrom dans mon studio. Par contre j'en installe chez des clients non-photographes (exemple: salon de coiffure, entreprises e-commerce,...) et la fonction TTL est un soulagement pour la gamme secteur. (il n'était pas question de payer un système sur batterie inutile et couteux).
Pour le HSS, comme les autres marques, c'est du flan.

Oui je me doute bien que si ils ont fait ça c'est pas pour le plaisir.... il y avait forcément un marché derrière.... 😉
D'après ce que j'ai compris.... ils se font defoncer par Godox sur ce type de marché et il fallait qu'ils réagissent... la gamme ELC pro est sûrement moins prioritaire... 😢