Problème de colorimétrie sur LR et Photoshop suite à MAJ de février

Démarré par neottia, Février 18, 2020, 19:59:24

« précédent - suivant »

neottia

Bonsoir, j'ai LR classic par abonnement et Photosoph CC2019 également par abonnement.
Depuis la MAJ j'ai des problèmes (surtout sur Photoshop) les blancs sont crèmes, les gris marron.... etc, à l'écran. Quand je fais enregistrer sous, je retrouve bien du blanc sur mon gestionnaire de fichiers mais difficile de post traiter une photo dans ces conditions  :-[
Sur LR c'est moins gênant (mais quand même..) dans la partie développement l'image est normal, sauf dans la vignette d'aperçu à gauche ; elle aussi tire sur le jaune comme l'histogramme, les gris sont jaunâtres...
Je sais bien que je suis une quiche en informatique et paramètrage de logiciel mais jusqu'ici tout fonctionnait normalement.

Je vous mets quelques PJ pour illustration de mes propos. Sur la photo de fleur, à l'écran toshop l'entourage apparait jaune alors qu'il est blanc.
J'ai un autre problème aussi de "générateur" avec message d'erreur à chaque ouverture de Photoshop. Je ne sais comment y remédier.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème  ? Est-ce un bug de la MAJ ou est-ce moi qui ait fait une mauvaise manip quelques part... ?
Amicalement - Elisa

Nikojorj

Ça pourrait ressembler à un profil d'écran mal pris en compte... Repasser un coup de sonde, peut-être?

neottia

peut-être, je vais essayer. Mais pourquoi ailleurs le blanc est bien blanc ? Mais merci d'avoir répondu :-)
Amicalement - Elisa

nicolas-p

Citation de: neottia le Février 19, 2020, 07:33:58
peut-être, je vais essayer. Mais pourquoi ailleurs le blanc est bien blanc ? Mais merci d'avoir répondu :-)

Assez d'accord :
Si une erreur  de profil écran était la cause : la vignette et la photo dans lr présenterai des dérives ce qui n'est pas le cas.

Tentez tout de même de reprofiler l'écran par acquis de conscience et vérifier ue le profil se charge bien

Nikojorj

Je pensais à des incompatibilités, genre un profil ICCv4 qui n'est pas compatible partout...

nicolas-p

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2020, 10:53:23
Je pensais à des incompatibilités, genre un profil ICCv4 qui n'est pas compatible partout...
Cela pourrait expliquer la différence entre logiciels ( lr et ps chargent  correctement les iccv4 ce qui n'est pas le cas de tous Les logiciels ) mais alors au sein même de lr la vignette et l'image seraient identiques non?

Je penche plus sur un bug  d'affichage de lr et ps( mise à jour de la vignette ou de la photo )

C'est pas la première fois que lr bug sur le rafraîchissement des vignettes. C'est comme par hasard apparu après une mise à jour...donc ça sent le bug.

neottia

Merci à tous de votre aide ou tentative d'aide, un ami a passé une heure à chercher avec TeamViewer et finalement il a trouvé que la MAJ de windows 10 avait fait sauter le profil de colorimétrie et le calibrage de mon écran, on l'a recalibré et tout est rentré dans l'ordre, reste juste un petit message d'erreur de TS au sujet d'un générateur...
Finalement contrairement à ce que je pouvais penser vu que des blancs étaient blanc par ailleurs, c'était bien un problème de calibrage
Amicalement - Elisa

ChatOuille

Citation de: neottia le Février 19, 2020, 17:01:41
finalement il a trouvé que la MAJ de windows 10 avait fait sauter le profil de colorimétrie et le calibrage de mon écran, on l'a recalibré et tout est rentré dans l'ordre, reste juste un petit message d'erreur de TS au sujet d'un générateur...

Ah ! Toujours les MaJ de Win10 ! J'ai bien fait de stopper ça car chaque fois je perdais quelque chose.  >:D