OBJECTIF PHOTOGRAPHIE LIFESTYLE

Démarré par Melie89, Février 19, 2020, 15:07:15

« précédent - suivant »

Melie89

Bonjour,

Je fais régulièrement des reportages "lifestyle" au domicile de mes clients avec 2 optiques : un 24-70mm f/2.8 et une focale fixe 85mm f/1.8. Je me demande si une focale fixe 50mm ne serait pas plus adaptée ? J'utilise davantage le 85mm que le 24-70mm car je trouve qu'il a un meilleur rendu mais mes photos sont moins nettes.

Merci par avance de vos avis  :)

Mélinda

fabco

Bonjour,

Cela va être difficile de répondre à ta place.Tu peux déjà effectuer un sondage avec tes photos sur la focale utilisée le plus avec ton 24-70.

Tu es sous quelle marque 85mm et 24-70.

Etonnant, cette histoire de photos moins nettes tu n'aurais pas un souci de précison map .


Mistral75

Même étonnement que fabco. Quel est ton boîtier ?

Melie89

Bonjour,

Je n'ai pas eu de notification pour m'indiquer que vous m'aviez répondu...

Mon boitier est un Nikon D750. Mon 24-70 est un Tamron stabilisé et mon 85mm est un Nikon non stabilisé que j'utilise beaucoup à grande ouverture (f/1.8 ) lorsque je photographie en intérieur.

En fait je me posais la question du 50mm car parfois les pièces sont exiguës et je suis donc obligée d'utiliser mon 24-70mm pour avoir un plus grand angle mais le rendu est moins bien selon moi. J'aime le rendu des focales fixes niveau bokeh mais par contre à pleine ouverture (1.8 ou proche) je ne trouve pas le rendu net, lisse. Je ne pense pas que ça vienne de la mise au point comme sur mes autres objectifs je n'ai pas de souci. Je me demandais si cela ne venait pas du fait qu'il n'était pas stabilisé ou que je l'utilisais à trop grande ouverture ?

J'ai repéré un 45mm Tamron stabilisé, il me tentait bien du fait de sa stabilisation. Je me dis qu'il pourra m'être utile pour les soirées lors des reportages mariages, en plus des 2 autres objectifs (85 et 24-70). Vous avez des avis sur cet objectif ?

Merci de votre aide.

Bonne soirée.

Mélinda

Lyrr

Citation de: Melie89 le Février 19, 2020, 15:07:15
Bonjour,

Je fais régulièrement des reportages "lifestyle" au domicile de mes clients avec 2 optiques : un 24-70mm f/2.8 et une focale fixe 85mm f/1.8. Je me demande si une focale fixe 50mm ne serait pas plus adaptée ? J'utilise davantage le 85mm que le 24-70mm car je trouve qu'il a un meilleur rendu mais mes photos sont moins nettes.

Merci par avance de vos avis  :)

Mélinda

Je suis curieux de connaitre le "lifestyle"
Pourrais-tu nous mettre un lien vers ton site Internet ?
Serge Tollari

Melie89

Bonjour,

On appelle les photographies de type "Lifestyle" les reportages photos réalisés dans l'environnement des clients (à leur domicile). Il s'agit de capturer des moments de vie plutôt que des photos trop "posées".

Voici le lien de mon site Internet et notamment de ma galerie "Lifestyle" pour les reportages "grossesse" :

https://melindasalemi.wixsite.com/melindaphotographie/lifestyle-1

J'en fais aussi pour les nouveaux-nés mais je ne suis pratiquement jamais autorisée à les publier donc ils ne sont pas sur mon site.

fabco

Citation de: Melie89 le Avril 16, 2020, 23:06:20
Bonjour,

Je n'ai pas eu de notification pour m'indiquer que vous m'aviez répondu...

Mon boitier est un Nikon D750. Mon 24-70 est un Tamron stabilisé et mon 85mm est un Nikon non stabilisé que j'utilise beaucoup à grande ouverture (f/1.8 ) lorsque je photographie en intérieur.

En fait je me posais la question du 50mm car parfois les pièces sont exiguës et je suis donc obligée d'utiliser mon 24-70mm pour avoir un plus grand angle mais le rendu est moins bien selon moi. J'aime le rendu des focales fixes niveau bokeh mais par contre à pleine ouverture (1.8 ou proche) je ne trouve pas le rendu net, lisse. Je ne pense pas que ça vienne de la mise au point comme sur mes autres objectifs je n'ai pas de souci. Je me demandais si cela ne venait pas du fait qu'il n'était pas stabilisé ou que je l'utilisais à trop grande ouverture ?

J'ai repéré un 45mm Tamron stabilisé, il me tentait bien du fait de sa stabilisation. Je me dis qu'il pourra m'être utile pour les soirées lors des reportages mariages, en plus des 2 autres objectifs (85 et 24-70). Vous avez des avis sur cet objectif ?

Merci de votre aide.

Bonne soirée.

Mélinda

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y a des notifications sur ce site.
Il faut donc venir voir.

Avec le 24-70 tu as peut être un front ou back focus.Cela se corrige suivant les boitiers  à l'aide d'une mire.

J

Peut-être qu'un bon vieux 35mm serait plus adapté aux environnements exigus. Après c'est une focale assez austère ("chiante", selon d'autres), et qui demande donc pas mal de rigueur dans la composition.

Grosbill01

Citation de: Melie89 le Février 19, 2020, 15:07:15
Je fais régulièrement des reportages "lifestyle" au domicile de mes clients avec 2 optiques : un 24-70mm f/2.8 et une focale fixe 85mm f/1.8. Je me demande si une focale fixe 50mm ne serait pas plus adaptée ? J'utilise davantage le 85mm que le 24-70mm car je trouve qu'il a un meilleur rendu mais mes photos sont moins nettes.
Citation de: Melie89 le Avril 16, 2020, 23:06:20
En fait je me posais la question du 50mm car parfois les pièces sont exiguës et je suis donc obligée d'utiliser mon 24-70mm pour avoir un plus grand angle mais le rendu est moins bien selon moi. J'aime le rendu des focales fixes niveau bokeh mais par contre à pleine ouverture (1.8 ou proche) je ne trouve pas le rendu net, lisse. Je ne pense pas que ça vienne de la mise au point comme sur mes autres objectifs je n'ai pas de souci. Je me demandais si cela ne venait pas du fait qu'il n'était pas stabilisé ou que je l'utilisais à trop grande ouverture ?

Si de temps en temps un 85mm semble trop long pour un problème d'espace, un 50mm est une bonne idée.
Pour un même cadrage et une même profondeur de champ à la même ouverture, tu gagneras 40% en distance.
Si avant tu prenais une photo avec ton 85mm à l'ouverture f/1.8 à 2 m de distance, pour un cadrage et une PDC équivalents, il te faudrait être positionnée à 1,18 m avec un 50mm à f/1.8

Tu as de la chance, il y a un large choix de 50mm dispo pour un Nikon FF.

Quant à ton problème de netteté, as-tu vérifié le micro-réglage de tes objectifs ? C'est la première piste à explorer. Ça ne coûte rien à part un peu de temps.
Pour t'aider, tu peux acheter une mire comme le Spyder LENSCAL de Datacolor mais personnellement je préfère utiliser 3 briques de lait. Je shoote le côté des briques où se trouvent les info nutritionnelles, cela permet d'avoir les 3 briques au centre de l'image.
Si tu shootes principalement à 2 m de distance avec ton 85mm, il te suffira de disposer tes briques de lait avec un décalage en profondeur entre 2 et 3 cm entre chaque.
Ce type de réglage se fait toujours à pleine ouverture.

Verso92

Citation de: Melie89 le Avril 16, 2020, 23:06:20
Je n'ai pas eu de notification pour m'indiquer que vous m'aviez répondu...

Normal : il n'y a pas de notification sur ce site.

Sebas_

Sympa tes photos.

Pour moi, tu as 2 choix:
* Remplacer ton 85 dans la majorité des cas. Dans ces cas, un 50 est tout a fait recommandé, il te permettra une plus grande latitude dans tes déplacements. Mais ton 85 sortira beaucoup moins du coup..
* Completer ton 85 et continuer a l'utiliser dans une grande majorite des cas. Dans ces cas la, c'est un 35 (idealement f/1.4) que je te conseillerai. Il permet de bien varier les cadrages: 35 pour les plans larges, 85 pour les details et plans plus serrés. Bien géré, c'est tres homogène et tres pratique. Une photographe qui l'utilise beaucoup et qui fait aussi des photos "lifestyle" est Julia Trotti, regarde sur YouTube elle a une chaine tres complete et tres bien documentée si tu comprends l'anglais.

Pour info:
Une tres bonne amie fait le meme style de photos que toi et est sur le meme crenau (photos de nouveaux nées, femmes enceintes, photos de couple...). Elle a commencer avec un APS-C et son 50 et avait le meme dilemme que toi. Depuis, elle est passée au FF (D610), en grande partie parce qu'elle n'arrivait pas a trouver un bon équivalant 35mm ouvert sur APS-C qui la satisfaisait. Dans un 1er temps, elle a acheté le boitier et le 35/1.4 et sa production a fait un grand bon. Par contre, des qu'elle a pu elle s'est prit un 85/1.8 (le meme que le tien) vu qu'elle n'arrivait pas a se faire au 50mm. Elle est tres satisfaite de son matos et n'utilise presque plus son 50 du coup.
Elle a un peu galère quand elle a essayé de rajouter de la lumière artificielle, mais depuis elle a fait de gros progrès et on ne devine plus le flash, mais ca lui permet de gérer de "faux contre jours" (a travers d'une fenêtre par exemple). Elle est meme en train d'ajouter une 2eme flash a son setting pour déboucher les ombres directement a la prise de vue.

De mon cote, je suis passe du combo 35 + 85 (que j'ai utilise pendant des années) a un unique 50mm, le changement d'objectif en situation de reportage a l'extérieur m'embêtais trop. Avoir une seule focale en tete aide bien. Mais si je faisais le meme type de photos que toi, je reprendrais le combo 35 + 85 a cause des contraintes de travailler en intérieur.

J'espere que mon experience peut t'aider.

Michel

Le Tamron 24-70 est très bien pour votre style de photo.

jeandemi

Le manque de netteté que tu perçois avec le 85mm peut être dû à plusieurs choses :
- un flou de bougé (vérifier quelles sont les vitesses d'obturation)
- un décalage de mise au point (voir s'il faut des micro-réglages)
- la profondeur de champ plus faible à f/1.8 qu'à f/2.8
Une combinaison de ces facteurs

En Tamron, outre le 45mm que tu as cité, il existe aussi un 35/1.8 stabilisé

Sinon, le Nikon AF-S 50/1.8 n'est pas cher et très bon pour ton genre de photos (bon piqué et assez beau bokeh)