Alléger mon sac en passant au m4/3

Démarré par gjns1, Février 19, 2020, 18:31:33

« précédent - suivant »

gjns1

Citation de: Echo le Février 23, 2020, 09:30:09

Si tu prends le G9 il va falloir que tu baisses la réduction du bruit .

Tu peux développer. Est ce que tu veux dire que par défaut il y a une réduction du bruit? 

Fabricius


Echo

Citation de: gjns1 le Février 23, 2020, 10:17:55
Tu peux développer. Est ce que tu veux dire que par défaut il y a une réduction du bruit?
Oui apparemment, si j'en juge par le Gx9  je ne penses pas que les menus soient très différents de l'un à l'autre il fabriquent de modèle de jeep en quantité industrielle et généralement tous les menus se ressemblent . Pour la trouver il faut aller dans le choix de colorimétrie naturel, clarté ou monochrome.Là on tombe sur les réglages du contraste de la saturation de la netteté et du bruit . Le réglage du bruit est réglé sur équilibré ,dans les autres marques c'est standard , il faut vraiment la baisser, sinon tu as le risque d'avoir plein de petits papillons minuscules qui volent dés 200 iso dans ta photo au développement du raw.Ce n'est pas systématique mais c'est franchement pas beau quand ça arrive. C'est amplifié dans sylkipixe chose qu'aucun des forumeurs n'a su me dire sinon en lançant des anathèmes débiles ou en me conseillant de prendre des cours de photos, de ne prendre que des objectifs de la marque ,ou autres conneries propices et expéditives quand on les dérange.
Depuis j'ai baissé la réduction du bruit et j'évite sylkipixe même si mon développement raw dure une plombe et c'est déjà beaucoup mieux.

sabonis

....va apprendre a te servir de tes logiciels.
Jamais eu aucun problème de "bruit de netteté" ou de bruit tout cour a 200Iso avec capture one, dxo ou meme lightroom.
C'est comme pour le reste il faut apprendre a se servir de ses outils avant d'en tirer des conclusions foireuses. Sylkipix n'est pas genial et il est difficile d'optenir un bon compromis netteté/bruit. Mais ca n'a rien a voir avec le capteur. De même que les Jpeg sont d'excellente qualité de 200 a 3200Iso avec une gestion équilibrée.
Si tu ne sais pas t'en dépatouiller va faire du point de croix mais arrête de t'ériger en détenteur universel de la vérité et d'appliquer en généralités tes propres limites et incompétences...ca devient super chiant a la fin

Echo

...bon voilà un des exemples auquel je ne répond même plus.Parce qu'il ignore que même un FF donnera du bruit dés 100 isos selon les circonstances...

sabonis

Dixit un gars qui n'a pas de FF.
Quand on compare c'est a circonstances equivalentes donc tes arguties a la con tu peux les garder. Personne n'a jamais dit qu'un FF ne produisait jamais de bruit. Mais la ou il en produira il ya fort a parier que le m4/3 en produira aussi et plus..mais rien de nouveau la dessus...tu veux en venir ou au juste ?
Par contre a 100 ISO ca n'arrive pas souvent quand même.. A moins de s'y prendre comme un manche comme certains que je connais

Echo

C'est marrant cette façon que tu as de répondre aux gens par l'inverse de ce qu'ils disent et en affirmant qu'ils se trompent pour affirmer la même chose, ou un truc qui va tirer dans les coins. C'est du Sabonis pur cru?

Citation de: sabonis le Février 23, 2020, 11:55:33
A moins de s'y prendre comme un manche comme certains que je connais

C'est vrai tu te connais bien!

Et après les gens viendront dire que les capteurs panasonic lissent trop les photos faut pas s'étonner. Non mais vraiment!

Polak

Citation de: Echo le Février 22, 2020, 12:44:10
Pour te répondre il faut avoir un FF.
Même pas .Il suffit de savoir compter, sur un FF le même détail est deux fois plus grand.
Pas étonnant qu'on puisse avoir une meilleure restitution des détails sur un FF avec un 50mm qu'à l'aide un micro4/3 avec un 25mm. La tâche est plus aisée.

Un capteur et un capteur ? C'est sûr. Un millimètre est un millimètre.C'est certain.

ALEXUR

Je voulais suivre les échanges sans intervenir, car ce sujet m'intéresse.

Mais je suis tombé sur des un terme que je ne maitrise et ou je ne connais pas : "le bruit de netteté"
Donc recherche avec mon "ami google" mais il est resté muet sur ce terme.
J'ai bien trouvé ça         https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_num%C3%A9rique   mais pas de bruit de netteté.
J'en suis peut être affecté sans le savoir  ;D  c'est grave docteur ?

Si quelqu'un pouvait m'orienter vers un article traitant de ce sujet précis, merci d'avance.


sabonis

Citation de: Echo le Février 23, 2020, 12:28:59
C'est marrant cette façon que tu as de répondre aux gens par l'inverse de ce qu'ils disent et en affirmant qu'ils se trompent pour affirmer la même chose, ou un truc qui va tirer dans les coins. C'est du Sabonis pur cru?

C'est vrai tu te connais bien!

Et après les gens viendront dire que les capteurs panasonic lissent trop les photos faut pas s'étonner. Non mais vraiment!

Au dela de tes répliques niveau maternelle a base de "toi même d'abord" tu n'as pas l'impression d'etre un peu seul dans tes baskets.

Quand on fait systématiquement l'unanimité contre soi et qu'on se fait virer a coup de pied au c..  de tous les fils ou on participe il faut se poser des questions.
Encore faut il avoir un mimimum de lucidité.
Et surtout utiliser des termes intelligibles par tous avec des concepts qui existent réellement..."bruit de netteté "...ppfff

Gérard B.

Citation de: Echo le Février 23, 2020, 11:09:52
Oui apparemment, si j'en juge par le Gx9  je ne penses pas que les menus soient très différents de l'un à l'autre il fabriquent de modèle de jeep en quantité industrielle et généralement tous les menus se ressemblent . Pour la trouver il faut aller dans le choix de colorimétrie naturel, clarté ou monochrome.Là on tombe sur les réglages du contraste de la saturation de la netteté et du bruit . Le réglage du bruit est réglé sur équilibré ,dans les autres marques c'est standard , il faut vraiment la baisser, sinon tu as le risque d'avoir plein de petits papillons minuscules qui volent dés 200 iso dans ta photo au développement du raw.Ce n'est pas systématique mais c'est franchement pas beau quand ça arrive. C'est amplifié dans sylkipixe chose qu'aucun des forumeurs n'a su me dire sinon en lançant des anathèmes débiles ou en me conseillant de prendre des cours de photos, de ne prendre que des objectifs de la marque ,ou autres conneries propices et expéditives quand on les dérange.
Depuis j'ai baissé la réduction du bruit et j'évite sylkipixe même si mon développement raw dure une plombe et c'est déjà beaucoup mieux.
Whaa, il fallait vivre jusqu'à aujourd'hui pour lire ça. Voici une photo non réduite à 2 500 iso.
[prodibi]{"id":"mrl2v612y77q9g1","width":5139,"height":3854,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gerard-beckers"}[/prodibi]
Apprenez déjà à exposer correctement des cygnes sans les sous exposer.

Glouglou

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il y ait encore des gens pour essayer de discuter avec Echo ...
Bernard

sabonis

Citation de: Glouglou le Février 23, 2020, 14:24:30
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il y ait encore des gens pour essayer de discuter avec Echo ...
Oui moi le premier. A chaque fois je me dis que je n'interviendrai pas mais devant tant de bêtise ca m'insupporte et je replonge...a tort.   :-\ 

geraldb

Si personne ne répond plus à Echo !  il partira de lui même !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

ALEXUR

#89
Citation de: gjns1 le Février 23, 2020, 10:17:55
Tu peux développer. Est ce que tu veux dire que par défaut il y a une réduction du bruit?

Peut être juste "un petit mélange" dans ses explications  ;)   ?

Pour un JPG boitier il y a en effet une réduction du bruit que l'on pourrait qualifier de "par défaut" et qui est appliquée par le logiciel de traitement interne boitier lors du dématrissage et de la transcription du RAW en JPG , d'ailleurs tous les JPG direct boitiers sont différemment traités selon des critères fixés par les fabricants de chaque marques et types de boitiers.

Edit:

Si quelqu'un a compris ce qui était caché sous le terme "bruit de netteté", je suis preneur ... je n'ose pas demander directement au premier qui a utilisé ici ce terme car il semblerait après avoir relu tout le sujet, que ses réponses manquent de fiabilité.

Gérard B.

Citation de: Glouglou le Février 23, 2020, 14:24:30
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il y ait encore des gens pour essayer de discuter avec Echo ...
Ici dans le nord est, c'est un dimanche pluvieux, alors ça occupe. ;D

sabonis

Citation de: ALEXUR le Février 23, 2020, 14:40:09
Peut être juste "un petit mélange" dans ses explications  ;)   ?

Pour un JPG boitier il y a en effet une réduction du bruit que l'on pourrait qualifier de "par défaut" et qui est appliquée par le logiciel de traitement interne boitier lors du dématrissage et de la transcription du RAW en JPG , d'ailleurs tous les JPG direct boitiers sont différemment traités selon des critères fixés par les fabricants de chaque marques et types de boitiers.

Edit:

Si quelqu'un a compris ce qui était caché sous le terme "bruit de netteté", je suis preneur ... je n'ose pas demander directement au premier qui a utilisé ici ce terme car il semblerait après avoir relu tout le sujet, que ses réponses manquent de fiabilité.

Je suppose qu'il fait référence a une accentuation trop forte et mal dosée qui génère une sorte de pixelisation...

ALEXUR

Citation de: sabonis le Février 23, 2020, 14:59:22
Je suppose qu'il fait référence a une accentuation trop forte et mal dosée qui génère une sorte de pixelisation...

Ok merci ... donc rien de grave sauf pour ceux qui ont le pied trop lourd en PT sur une image qui au départ ne méritait probablement pas d'être sauvée.

Polak

Citation de: sabonis le Février 23, 2020, 14:59:22
Je suppose qu'il fait référence a une accentuation trop forte et mal dosée qui génère une sorte de pixelisation...
C'est sûr que ne regarder que le bruit sans regarder la netteté ou plutôt la définition associée n'a aucun sens.
Echo ou pas Echo , ça arrive quand-même à certains.

Nikojorj

Citation de: ALEXUR le Février 23, 2020, 12:51:18
Mais je suis tombé sur des un terme que je ne maitrise et ou je ne connais pas : "le bruit de netteté"
Le problème avec Echo, c'est que personne ne sait ce qu'il prend...  :o

La liste des ignorés peut aussi servir à ça.

Zaphod

Ca existe encore la liste des ignorés ?

Palomito

oui, très pratique sur le off.  ;D

Pour revenir sur le sujet, oui, le m4/3 bruite plus vite si on post-traite un peu fortement, même à 200 isos.  Mais sur un traitement "normal", c'est propre avec un très bon niveau de détails.

Nikojorj

Citation de: Palomito le Février 24, 2020, 12:18:14
Pour revenir sur le sujet, oui, le m4/3 bruite plus vite si on post-traite un peu fortement, même à 200 isos.  Mais sur un traitement "normal", c'est propre avec un très bon niveau de détails.
Ca c'est un problème de dynamique et pas de taille de capteur - ça dépend bien plus de l'électronique et de la propreté du signal de chaque pixel que de la quantité globale de lumière captée.
Mes µ4/3 16Mp sont au niveau de mon canon 600d à ce niveau voire un poil au-dessus, et de vieux capteurs Canon plus grands comme un 300D ou un 5D1 sont enterrés.

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 24, 2020, 12:18:14
oui, très pratique sur le off.  ;D
Je dois être débile je ne trouve pas l'option... je n'ai plus que liste d'amis...

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 24, 2020, 14:21:47
Je dois être débile je ne trouve pas l'option... je n'ai plus que liste d'amis...

Pas évident à trouver.
tu cliques sur ton nom, puis paramètres du compte. A gauche, tu as "Amis et ignorés". Tu peux ensuite modifier ta liste d'amis et d'ignorés séparément.