PHOTOSHOP FÊTE SES 30 ANS ET REÇOIT UNE NOUVELLE MISE À JOUR...

Démarré par geraldb, Février 19, 2020, 19:31:26

« précédent - suivant »

coconut

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 00:47:29
Merci de ne pas répondre à côté de la plaque.

Je ne souhaite pas, pour un certain nombre de raisons, payer un abonnement pour me servir d'un logiciel (ce n'est pas comme une ligne de téléphone, pour laquelle je loue une infrastructure et des services).

Et la cotisation individuelle à la FPF, elle m'a coûté à l'époque 36€. Donc, coût total de l'opération, à l'époque : 176 + 36 = 212€, pour une solution Photoshop CS6 qui me donne encore aujourd'hui toute satisfaction.
La seule chose que je demande, en l'occurrence, c'est que Adobe respecte son contrat.
Encore les lubies de Verso sur Adobe et son business model ! Les avez-vous contactés ?
Comment un société qui réalise un chiffre d'affaires de 11 milliards de $ pourrai ne pas respecter ses contrats:
https://news.adobe.com/press-release/corporate/adobe-surpasses-11-billion-annual-revenue
Si vous êtes vraiment sûr de votre bon droit pourquoi ne pas contacter la DGCCRF :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
"Je ne souhaite pas, pour un certain nombre de raisons, payer un abonnement pour me servir d'un logiciel"
Pouvez-vous nous rappeler les raisons qui motivent votre comportement qu'on rigole un peu ?
Car vraiment payez 12 Eur par mois pour 2 (et non 1 seul comme vous l'écrivez)  logiciels phares (toujours à jour) dans le domaine de la photo sur 2 postes de travail c'est l'affaire du siècle.

PaoloD

Il faut espérer que la mise à jour de printemps corrige le problème avec les calques de formes...

Verso92

#52
Citation de: coconut le Février 23, 2020, 09:41:43
Encore les lubies de Verso sur Adobe et son business model ! Les avez-vous contactés ?

Oui, nous les avons contactés.

Citation de: coconut le Février 23, 2020, 09:41:43
Si vous êtes vraiment sûr de votre bon droit pourquoi ne pas contacter la DGCCRF :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

J'ai beaucoup plus simple (et autre chose à faire)...

Citation de: coconut le Février 23, 2020, 09:41:43
"Je ne souhaite pas, pour un certain nombre de raisons, payer un abonnement pour me servir d'un logiciel"
Pouvez-vous nous rappeler les raisons qui motivent votre comportement qu'on rigole un peu ?
Car vraiment payez 12 Eur par mois pour 2 (et non 1 seul comme vous l'écrivez)  logiciels phares (toujours à jour) dans le domaine de la photo sur 2 postes de travail c'est l'affaire du siècle.

Je ne vois pas ce qu'il y a de "drôle". Il y a ici de nombreux photographes qui sont allés voir ailleurs, par exemple.

Tout le monde n'a pas les mêmes besoins, et on peut vivre sans Adobe...

(et pour l'affaire de siècle, pourquoi ne pas compter le coût par jour... ce sera encore "moins cher" !)

Samoreen

Citation de: alain63 le Février 22, 2020, 20:45:00
J'ai du mal à comprendre les interventions justifiant l'injustifiable.

Je pense qu'il ne faut pas mélanger 2 choses. Il y a d'une part une utilisation excessive pour des raisons évidentes d'une clé de licence qui provoque une réaction justifiée de la part d'Adobe (blocage de la clé, redistribution d'une nouvelle clé avec contrôle renforcé). Je ne vois rien de mal à ça.

D'autre part, il y a sur les produits Adobe une accumulation de bugs qui s'empilent sans jamais être corrigés. Ces bugs ne concernent pas seulement la fonctionnalité des produits mais également les mécanismes de contrôle de licence, les opérations de mise à jour, l'inénarrable Adobe CC Desktop dont on ne sait jamais s'il va arriver au bout des opérations en cours, etc. Je ne vois pas là-dedans une intention délibérée de nuire ou de piéger, j'y vois, et c'est plus grave, de l'incompétence, une baisse continue et régulière de la qualité du code, un recours de plus en plus évident (et fréquent ?) à l'offshore, un renoncement de fait aux procédures de tests et l'adoption cynique de l'idée, comme chez beaucoup trop d'éditeurs, que les clients sont des bêta testeurs qui non seulement ne coûtent rien mais rapportent du cash.

Pas de complot destiné à abuser les clients, donc, mais une perte de contrôle observable depuis un bon moment déjà et une volonté d'augmenter les profits en négligeant les investissements nécessaires à une bonne maintenance de l'existant. c'est pour moi un problème beaucoup plus sérieux que la supposée volonté d'organiser une arnaque.
Patrick

Samoreen

Citation de: coconut le Février 23, 2020, 09:41:43
Car vraiment payez 12 Eur par mois pour 2 (et non 1 seul comme vous l'écrivez)  logiciels phares (toujours à jour) dans le domaine de la photo sur 2 postes de travail c'est l'affaire du siècle.

Pour Verso92 comme pour moi, il ne s'agit pas de comptabiliser les frais au niveau d'un individu mais d'une collectivité (un club photo en l'occurrence). Avec les licences perpétuelles, on décidait d'une stratégie d'équipement de nos salles de formation, on payait une fois (pas cher via la FPF) et on mettait à jour quand ça nous chantait. Le budget était maîtrisé par nous-mêmes. Tout cela est terminé. Le passage à CC en mode abonnement pour l'ensemble de nos machines nous imposerait une dépense fixe qu'il nous faudrait financer (augmentation des cotisations, recherche de subventions...). En outre, nos machines de formation, acquises à faible coût, ne sont pas des systèmes très performants, ne peuvent pas supporter Windows 10 et l'évolution des logiciels rend petit à petit leur remplacement inévitable. Donc non, même si nous savons que nous serons obligés à un moment ou à un autre de passer à l'abonnement, cela ne nous arrange pas vraiment. L'étude des solutions alternatives sérieuses et pérennes est donc en cours (Affinity, DxO Photolab...).

Voilà. Avant de prendre des positions manichéennes, il faut essayer de se mettre à la place des autres. Le "ça va pour moi, donc c'est bon pour les autres" est effectivement à la mode en ce moment sur beaucoup de sujets mais cela n'a jamais aidé à résoudre les problèmes.
Patrick

THG

Je lis ici ou là qu'Adobe aurait rompu un contrat. Mais de quoi parle-t-on ? En êtes-vous bien certain ? Avez-vous lu en détail les clauses, éventuellement avec l'assistance d'un avocat ?

Et si c'est le cas, où sont les plaintes, les class-actions, les procès, et où en est-on avec l'hémorragie de photographes vers des solutions concurrentes ? C'est très simple : il n'y en a pas. Étonnant non, pour ce qui semble être un cas d'école au premier abord...

Quant à la FPF, beaucoup ici semblent oublier que l'accès à une licence était une fleur faite à cet organisme par Adobe, qui, forcément, dans les clauses, devait se réserver le droit d'interrompre le service en question à tout moment.

Verso92

Citation de: Samoreen le Février 23, 2020, 11:41:13
Je pense qu'il ne faut pas mélanger 2 choses. Il y a d'une part une utilisation excessive pour des raisons évidentes d'une clé de licence qui provoque une réaction justifiée de la part d'Adobe (blocage de la clé, redistribution d'une nouvelle clé avec contrôle renforcé). Je ne vois rien de mal à ça.

Le mécanisme en question, il a été mis en place par Adobe, non ?


Que ça leur ait permis de faire du chiffre à moindre frais, à l'époque, avec une gestion simplifiée des N° de licences, OK... mais ce n'est pas à l'utilisateur final d'en faire les frais.

Après, il y aura toujours un abruti pour t'expliquer qu'ils ont raison, et pour justifier l'injustifiable...

baséli

Citation de: Samoreen le Février 23, 2020, 11:41:13
et une volonté d'augmenter les profits en négligeant les investissements nécessaires à une bonne maintenance de l'existant.

Négligence induite par le fait que le produit devient une commodité. Grand classique.

Lorsqu'un produit devient une commodité, il est préférable dans un premier temps de se détourner du leader qui va chercher à maximiser sa rente pour chercher le meilleur rapport performance/prix chez ceux qui essayent de se faire une place. Bien entendu les coûts de la migration (apprentissage, perte de productivité temporaire ou définitive) peuvent altérer grandement ce rapport...

Le leader lui va chercher à « dé-commoditiser » son produit en lui adjoignant des fonctionnalités impossibles à trouver ailleurs. C'est ce que fait Adobe avec Sensei: personne n'a la force de frappe nécessaire pour faire ça à part eux.

On va donc trouver deux catégories de clients: ceux qui se contentent du produit de base en allant ailleurs et les autres, quelles que soient leurs raisons respectives. Donc tout le monde à raison de choisir ce qu'il choisit.

baséli

Citation de: THG le Février 23, 2020, 11:57:09
Adobe, qui, forcément, dans les clauses, devait se réserver le droit d'interrompre le service en question à tout moment.

Reste dans le domaine de l'utilisation de LR et ne te lance pas dans le droit des contrats.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 12:00:51
Le mécanisme en question, il a été mis en place par Adobe, non ?

Que ça leur ait permis de faire du chiffre à moindre frais, à l'époque, avec une gestion simplifiée des N° de licences, OK... mais ce n'est pas à l'utilisateur final d'en faire les frais.

Que l'attitude de quelques-uns gêne l'utilisation sereine du produit par les utilisateurs honnêtes est un fait. La FPF et ses adhérents ont bénéficié d'un tarif très bas dans des conditions discutées par les 2 parties, mal sécurisées et qui ont amené à cette situation d'abus. À partir de là, on règle le problème comment ? On laisse faire ? En tant qu'auteur et éditeur de logiciels, j'ai trop eu à souffrir du piratage pour envisager cette hypothèse (même quand il s'agit du méchant Adobe). Ils auraient pu conclure que le contrat n'était pas respecté et y mettre fin purement et simplement en bloquant définitivement toutes les clés concernées. La solution proposée est de remplacer les clés sur demande à la FPF. Pour nous, ça a fonctionné sans problème. Si la FPF ne te répond pas, je ne suis pas sûr que ce soit de la faute d'Adobe.

Encore une fois, je n'aime pas cette société et ses pratiques, je n'aime pas son mépris des clients et je n'aime pas le non respect des promesses faites au moment où l'abonnement a été mis en place. Mais sur ce coup-là, avec un minimum d'honnêteté, je ne vois pas ce que je pourrais leur reprocher. Les premiers fautifs sont les gens qui, ayant bénéficié de ces avantages, ont triché et n'ont pas respecté leur propre engagement. Et je me dis que cette situation à un parfum bien français.

Au final, on notera également que toutes ces tricheries ont eu pour conséquence la fin de tout accord tarifaire entre FPF et Adobe. Merci qui ? Tu es victime de ces tricheurs pas d'Adobe.
Patrick

THG

Je ne pense pas les "tricheries" aient mené à ces changements. Adobe a bien entendu les moyens techniques de traquer les licences piratées, et ce depuis toujours, mais avec une marge de tolérance plutôt admirable de leur part. Nous en avons tous profité à un moment à ou à un autre.

Bref, quelles ont été les clauses exactes dans les contrats, et quelles sont les raisons qui vous poussent à accuser Adobe de rupture de contrat, sans même fournir un exemple concret, sans même citer la moindre action d'un consommateur ou groupe de consommateurs s'étant sentis floués ?

Verso92

#61
Citation de: Samoreen le Février 23, 2020, 13:02:27
Que l'attitude de quelques-uns gêne l'utilisation sereine du produit par les utilisateurs honnêtes est un fait. La FPF et ses adhérents ont bénéficié d'un tarif très bas dans des conditions discutées par les 2 parties, mal sécurisées et qui ont amené à cette situation d'abus. À partir de là, on règle le problème comment ?

Encore une fois, ce n'est pas mon problème.

Si j'ai payé 176€ à Adobe pour une licence que j'aurais pu facilement pirater (donc, 176€ vs 0€, hein !) par ailleurs, c'est que j'estime que tout travail mérite salaire, et que le piratage, c'est du vol, quelque part...


Et puis, Adobe n'a qu'à s'inspirer de ce qui se fait ailleurs... en ce qui me concerne, j'ai une licence Microsoft Office, payée 11,95€ via des accord entre Microsoft et ma boite.

Sinon, il ne faut pas se leurrer, il ne s'agit pas d'un "cadeau" désintéressé. En procédant de la sorte, Microsoft me fidélise en tant que particulier (accord du genre gagnant-gagnant) : avec ce genre d'arrangement, j'utilise la suite Microsoft chez moi plutôt que Libre Office, par exemple...

Citation de: baséli le Février 23, 2020, 12:07:56
Reste dans le domaine de l'utilisation de LR et ne te lance pas dans le droit des contrats.

Ça vaut mieux, en effet.

nicolas-p

De toute façon même si je conçois que cela fache, cs6 un jour ou L autre ne fonctionnera plus.

Une solution assez pérenne et pas cher ( 50 eur) c'est affinity photo.  Franchement pour un photographe cela fait tout ce que fait cs6 avec une ergonomie quasi identique.  La prise en main est très rapide.

Dxo lab + affinity en gardant pour l'instant lr6.14 pour le catalogue,  la gestion des photos ( mots clés...) + affinity m'on permis de quitter Adobe avec très peu d'investissement financier ou de formation et je fais aussi bien voire mieux avec un workflow assez fluide vu ma bonne coopération et interfaçage  lr-dxo.


PaoloD

Gilles, est-ce que le problème des calques de formes, apparu avec la toute dernière mise à jour, est-il connu chez Adobe ?

THG

Citation de: PaoloD le Février 23, 2020, 16:13:56
Gilles, est-ce que le problème des calques de formes, apparu avec la toute dernière mise à jour, est-il connu chez Adobe ?

Désolé Paolo, c'est Photoshop et, donc, un sujet que je ne suis pas beaucoup.

Verso92

Citation de: nicolas-p le Février 23, 2020, 15:40:37
De toute façon même si je conçois que cela fache, cs6 un jour ou L autre ne fonctionnera plus.

Photoshop CS6 fonctionne parfaitement sous Windows 10 (donc encore pour quelques années minimum, à la louche).


Rappel, une nouvelle fois : ce n'est pas un problème de compatibilité (puisque ça fonctionne sans problème si on fait la MàJ vers Windows 10 en gardant les logiciels. Le problème survient si cette possibilité achoppe).

Citation de: THG le Février 23, 2020, 17:29:55
Bref rien ne change, il est effectivement temps de me retirer à nouveau, ce qui aurait du être fait la semaine dernière.

Oui. Le plus tôt sera le mieux, en effet.

asak

c'est vrai que pour 10 ans payer 1428€ par licence contre 196€ en perpétuel; ya pas photo; surtout pour un usage très modéré qui te convient et sans être pro. Certaines réactions me font penser a ceux qui placent des produits sur les chaînes youtube ;quel misère.


Verso92

Citation de: asak le Février 23, 2020, 20:08:36
c'est vrai que pour 10 ans payer 1428€ par licence contre 196€ en perpétuel; ya pas photo; surtout pour un usage très modéré qui te convient et sans être pro. Certaines réactions me font penser a ceux qui placent des produits sur les chaînes youtube ;quel misère.

En ce qui me concerne, Photoshop CS6, je l'utilise depuis plus de six ans (s'il s'agissait d'une question de coût, il suffirait de faire le calcul).

Et comme ce logiciel remplit parfaitement mes attentes et besoins, ben...

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 20:11:28
En ce qui me concerne, Photoshop CS6, je l'utilise depuis plus de six ans (s'il s'agissait d'une question de coût, il suffirait de faire le calcul).

Et comme ce logiciel remplit parfaitement mes attentes et besoins, ben...
Je comprends.
Honnêtement affinity photo permet la même chose pour un photographe (ps est plus complexe et complet par ailleurs )
N'est ce pas le moment de peut être y passer ?
Le prix est ridicule et c'est reparti pour 10ans.

alain63

#69
at THg,

Vos 2 interventions suivantes méritent un développement circonstancié de votre part..
Je cite:
1-"Je lis ici ou là qu'Adobe aurait rompu un contrat. Mais de quoi parle-t-on ? En êtes-vous bien certain ? Avez-vous lu en détail les clauses, éventuellement avec l'assistance d'un avocat ?"

Cela suppose que vous êtes évidemment en mesure de produire la clause entrainant la révocation de la licence spécifique du contrat du club de Verso, c'est clairement l'essentiel, et je suis sûr que ce document que vous devrez produire va intéresser beaucoup de monde, ceci à défaut de tenter de noyer le poisson sur le thème "Abonnement or not".

2- "Adobe, qui, forcément, dans les clauses, devait se réserver le droit d'interrompre le service en question à tout moment."

Chic, de mieux en mieux, avant de vous retirer comme vous en exprimez le désir, merci de nous fournir les dîtes "clauses" , bien sûr de manière exhaustive.
Connaissant  ( et louant) votre expertise sur l'utilisation de ces logiciels, je ne doute pas de vos compétences sur les modalités d'applications et d'utilisations.
D'avance merci.

Verso92

#70
Citation de: nicolas-p le Février 23, 2020, 20:32:19
Je comprends.
Honnêtement affinity photo permet la même chose pour un photographe (ps est plus complexe et complet par ailleurs )
N'est ce pas le moment de peut être y passer ?
Le prix est ridicule et c'est reparti pour 10ans.

Si j'avais à acheter une licence d'un logiciel de retouche aujourd'hui (que ce soit pour moi ou pour le club photo, d'ailleurs), je prendrais certainement Affinity.


Mébon, comme déjà évoqué, les trois licences Photoshop CS6 du club photo sont toujours valides, puisque l'upgrade de Seven vers Windows 10 a été fait en gardant les logiciels (et les licences avaient été activées sous Seven). Il faut juste garder à l'esprit que le changement de machine sera désormais impossible si on souhaite conserver la licence (sauf si quelque chose bouge du côté de ma démarche auprès de la FPF). Le cas échéant, ce serait passage à Affinity, vraisemblablement.

Sur ma conf' perso, je suis encore sous Seven sur mon boot "travail" (hors Internet). Pas de souci non plus avec ma licence CS6 pour le moment, donc. Mais comme j'ai fait l'upgrade W10 sur mon boot "Internet", je sais que je ne peux pas conserver mes logiciels et que se poserait le problème de l'activation de CS6. Ce problème n'en est pas vraiment un pour moi, puisque je sais comment contourner le problème... mais ça fait chier de faire ce genre de chose sur une licence qu'on a payé, hein !

alain63

Oui, c'est affligeant, les versions pirates sont donc (semble-t-il) moins sujettes à problèmes que les versions "boites". Incompréhensible. :-\

Verso92

Citation de: alain63 le Février 23, 2020, 21:52:29
Oui, c'est affligeant, les versions pirates sont donc (semble-t-il) moins sujettes à problèmes que les versions "boites". Incompréhensible. :-\

Non, ce n'est pas une question de "version pirate".

Il suffit juste de changer un fichier "dll", et le tour est joué. Mébon, c'est agaçant d'avoir à recourir, le cas échéant, à des méthodes de voyous pour continuer à utiliser un logiciel dont on a payé la licence !


alain63

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 21:35:10


je sais que je ne peux pas conserver mes logiciels et que se poserait le problème de l'activation de CS6. Ce problème n'en est pas vraiment un pour moi, puisque je sais comment contourner le problème... mais ça fait chier de faire ce genre de chose sur une licence qu'on a payé, hein !

Ah bon, la phrase ci-dessus laisse supposer toutes les possibilités... (dont les Dll, qui rentrent  dans la catégorie sus nommée)

baséli

Citation de: THG le Février 23, 2020, 14:03:44
[at]  baséli 
Si je veux. Et vous ne pourrez rien y faire

Bah, si tu veux te ridiculiser, c'est ton choix.