A7iii et fonctions "Verrou AF" / "Verrouill. AF central"

Démarré par jakin, Février 20, 2020, 23:16:36

« précédent - suivant »

jakin

Bonsoir,

Quelqu'un(e) pourrait-il m'expliquer comme si j'avais 5 ans à quoi sert / comment marche la fonction "Verrou AF" du A7iii SVP? J'ai lu le helpguide en ligne, assigné le bouton C3 à cette fonction et fait des essais : je ne vois toujours pas vraiment ce que c'est sensé faire.  ???

Concernant la fonction "Verrouil. AF central" là j'ai compris comment ça marche et à quoi ça sert, et je trouve ça top à un détail près : première pression sur le bouton > ON, deuxième pression > définition de l'objet > troisième pression > tracking activé > quatrième pression tracking annulé, cinquième pression > ON et
ça recommence... Y'a pas moyen de faire en sorte que ce soit ON en permanence pour ne plus avoir que les étapes de définition de l'objet / activation et désactivation du tracking ?

Merciiiiiiiiii  ;D

Palomito

Quant tu suis un sujet qui passe un peu dans tous les côtés de ton viseur, soit tu es en mode cluster (tous les collimateurs activés), possible pour les sujets nettement détachés, soit tu déplaces ton/tes collimateur(s) en permanence sur le sujet, soit tu verrouilles ton sujet et tu ne te préoccupes plus de savoir où est ton collimateur. C'est par exemple une alternative au suivi sur l'œil pour un enfant qui court dans tous les sens et te tourne le dos régulièrement.

jakin

OK ça je vois comment le faire avec la fonction "verrouill. AF central" (géniale), mais pour sa cousine la fonction "Verrou AF" moi perso quand j'appuie sur le bouton que j'ai dédié à cette fonction il ne se passe pas grand chose  ??? Je dois passer à côté d'un truc tout bête...

fabco

la  fonction verrouill.Af central est par défaut au centre de la molette multifonction.
par sur que cela puisse ce changer.

sinon as-tu mis l'option sur on ( 1er onglet du menu )

Polak

Citation de: jakin le Février 21, 2020, 09:14:19
OK ça je vois comment le faire avec la fonction "verrouill. AF central" (géniale), mais pour sa cousine la fonction "Verrou AF" moi perso quand j'appuie sur le bouton que j'ai dédié à cette fonction il ne se passe pas grand chose  ??? Je dois passer à côté d'un truc tout bête...
Si tu veux verrouiller l'AF en utilisant la touche AF ON , il faut le paramétrer dans les menus mais il faut d'abord désactiver l'AF par utilisation du déclencheur.
Cela se fait par une seule pression . Si tu maintiens la pression , l'appareil continue à faire la map. Par exemple en AF-C , tu verrouilles par une pression et l'appareil fait le suivi.

jakin

Citation de: Polak le Février 21, 2020, 09:46:35
Si tu veux verrouiller l'AF en utilisant la touche AF ON , il faut le paramétrer dans les menus mais il faut d'abord désactiver l'AF par utilisation du déclencheur.

La désactivation de l'AF par utilisation du déclencheur, c'est fait depuis que j'ai adopté le "back button focusing" comme y disent.  8)

Citation de: Polak le Février 21, 2020, 09:46:35
Cela se fait par une seule pression . Si tu maintiens la pression , l'appareil continue à faire la map. Par exemple en AF-C , tu verrouilles par une pression et l'appareil fait le suivi.

Donc si je comprends bien cette touche "verrou AF" est sensée activer le suivi de la MAP sur le sujet par une seule pression, un peu comme la fonction "verrouill. AF central" mais en plus "direct" ? Autrement dit, si je voulais m'expliquer le principe concret de cette touche à une version juvénile de moi-même : j'appuie sur AF-ON pour faire la MAP sur mon sujet, et si j'appuie une fois sur le bouton C3 que j'ai dédié à la fonction "verrou. AF" ça déclenche le suivi du sujet c'est bien ça ? Si oui (ce qui serait cool) la MAP est sensée se faire automatiquement tant que je n'ai pas déverrouillé sans que j'ai à continuer d'appuyer sur AF-ON ou il faut que je maintienne la pression sur le bouton AF-ON ?

jbk77

Si tu es en AF-C, le "verrouillage AF" permet de stopper la mise au point continue, ce qui permet de faire un cadrer / décadrer (ce qu'on fait plutôt en AF-S et tu comprends pourquoi j'imagine).

Mais à partir du moment où tu as utilisé le bouton AF-On pour gérer la mise au point indépendamment du déclenchement (sur le bouton de déclenchement donc) pour moi ça n'a pas de sens d'utiliser cette fonction "verrouillage AF" puisqu'il te suffit de relâcher le bouton "AF-On".

Perso je me sers (rarement) de cette fonction quand je veux faire la MAP sur un sujet et recomposer ensuite (ce qui revient à faire un cadrer / décadrer comme si j'étais en AF-S). Se pose la question de la mémo d'expo (ou pas) dans ce cas, mais t'as pas posé la question donc j'en parle pas ;-)

Polak

Citation de: jakin le Février 21, 2020, 10:13:02
La désactivation de l'AF par utilisation du déclencheur, c'est fait depuis que j'ai adopté le "back button focusing" comme y disent.  8)

Donc si je comprends bien cette touche "verrou AF" est sensée activer le suivi de la MAP sur le sujet par une seule pression, un peu comme la fonction "verrouill. AF central" mais en plus "direct" ? Autrement dit, si je voulais m'expliquer le principe concret de cette touche à une version juvénile de moi-même : j'appuie sur AF-ON pour faire la MAP sur mon sujet, et si j'appuie une fois sur le bouton C3 que j'ai dédié à la fonction "verrou. AF" ça déclenche le suivi du sujet c'est bien ça ? Si oui (ce qui serait cool) la MAP est sensée se faire automatiquement tant que je n'ai pas déverrouillé sans que j'ai à continuer d'appuyer sur AF-ON ou il faut que je maintienne la pression sur le bouton AF-ON ?
En AF-C une fois la cible acquise l'appareil suit.
Dans ma configuration ( je suis en verrouillage AF central), si tu maintiens la pression sur AF-ON tu vas continuer l'acquisition et tu risques changer de cible. Donc une pression est suffisante.   

jakin

Citation de: jbk77 le Février 21, 2020, 10:50:27
Mais à partir du moment où tu as utilisé le bouton AF-On pour gérer la mise au point indépendamment du déclenchement (sur le bouton de déclenchement donc) pour moi ça n'a pas de sens d'utiliser cette fonction "verrouillage AF" puisqu'il te suffit de relâcher le bouton "AF-On".

Ah on est d'accord ! C'est ça que je voulais savoir  :)