1er boitier

Démarré par Bofa27, Février 21, 2020, 11:12:43

« précédent - suivant »

Bofa27

Salut tout le monde,

Je viens vers vous car après avoir potassé pas mal je suis un peu dans le flou (sans mauvais jeu de mot  ;D), je suis grand débutant dans le monde de la photo mais j'ai toujours adoré ça.
Je souhaite aujourd'hui m'équiper mais je ne voudrais pas me tromper, c'est a dire que je voudrais un boitier qui va me permettre de progresser sans me dire dans 1 ans ou 2 que j'ai déjà besoin d'en changer ;).
Je n'ai pas de style de photo défini mais je tendrai plus vers les paysages, le sport (plutôt mécanique : moto, voitures...) et bien sur ma petite famille :)
Du coup pour le moment, mais sans être arrêté pour autant, mon choix se porterait plutôt sur un Nikon d7500 qui me parait plutôt ployvalent.
Je l'ai vu en kit avec un 18-105 VR ou un 18-140 VR mais on m'a plutôt conseillé le 18-105.
Avec tout ça je me dit que vos avis au combien éclairants et d'expérience seront les bienvenus et m'aideront beaucoup,
Merci d'avance et à très vite^^
Boris.

yoda

si tu es novice dans la photo,
n'importe quel boitier actuel de n'importe quelle marque fera l'affaire,
que ce soit chez Canon Nikon Pentax Sony Olympus ou Fuji, il n'y a plus de mauvais choix.
il te faudra progresser et tu n'arrivera pas au bout de ses possibilités au bout d'un an ou deux (voir trois)!
attention:
quand on débute, il est très tentant d'incriminer le matériel si on arrive pas à obtenir de bons résultats  ;)

Verso92

C'est un bon choix comme un autre.

Ce genre de kit (boitier + zoom) gagnera à être complété par un standard lumineux, peu onéreux. Ici, il pourra s'agir du Nikkor f/1.8 35 Dx.

sauveur.13

Novice, mais si tu as l'intention de t'y mettre "sérieusement", et pas rester sur le mode vert (en exagérant un peu), c'est important d'avoir un boitier à l'ergonomie sympa, Histoire de ne pas être obligé d'aller fouiller dans les menus ou d'appuyer sur un bouton en même temps que tu tournes une molette.
Je connais moyennement les boîtiers Nikon, mais la gamme 7000 est un bon milieu de gamme me semble-t-il. Et sans doute un bon choix. ;)

joujou

Citation de: Bofa27 le Février 21, 2020, 11:12:43
Salut tout le monde,

Je viens vers vous car après avoir potassé pas mal je suis un peu dans le flou (sans mauvais jeu de mot  ;D), je suis grand débutant dans le monde de la photo, mais j'ai toujours adoré ça.
Je souhaite aujourd'hui m'équiper, mais je ne voudrais pas me tromper, c'est a dire que je voudrais un boitier qui va me permettre de progresser sans me dire dans 1 ans ou 2 que j'ai déjà besoin d'en changer ;).
Je n'ai pas de style de photo défini, mais je tendrai plus vers les paysages, le sport (plutôt mécanique : moto, voitures...) et bien sur ma petite famille :)
Du coup pour le moment, mais sans être arrêté pour autant, mon choix se porterait plutôt sur un Nikon d7500 qui me parait plutôt ployvalent.
Je l'ai vu en kit avec un 18-105 VR ou un 18-140 VR, mais on m'a plutôt conseillé le 18-105.
Avec tout ça je me dit que vos avis au combien éclairants et d'expérience seront les bienvenus et m'aideront beaucoup,
Merci d'avance et à très vite^^
Boris.

Certes comme le dit Yoda il n'y a pas de mauvais choix, mais :

L'ergonomie est parfois complexe entre autres chez Nikon, Canon c'est plus simple, plus intuitif pour démarrer . ;)

Verso92

Citation de: joujou le Février 21, 2020, 19:32:39
L'ergonomie est parfois complexe entre autres chez Nikon, Canon c'est plus simple, plus intuitif pour démarrer . ;)

C'est plutôt l'inverse, non ?

pacmoab

#6
Acheter un premier reflex en 2020, ce n'est pas mettre les pieds dans un système has been et déjà en cours de disparition ?  O0

polohc

Citation de: pacmoab le Février 21, 2020, 20:38:35
Acheter un premier reflex en 2020, ce n'est pas mettre les pieds dans un système has been et déjà en cours de disparition ?  O0
Oui, je pense qu'un débutant doit essayer un bon hybride avant de choisir... ;)
Il est plus tard que tu penses

Grosbill01

Le D7500 est un très bon choix.
C'est un boitier qui t'accompagnera de longues années.

Par contre, je suis plus mitigé par le 18-105 que j'ai conseillé à mes proches il y a quelques années. Le 18-140 est meilleur.
Cependant, que ce soit avec l'un ou l'autre, tu risques d'être court voire déçu lorsque tu shooteras du sport mécanique.

Pour ma part, je shoot de la moto sur des circuits de proximité, notamment le circuit Carole et je fréquente plutôt les rallyes régionaux comme celui de Lohéac (j'y serai au prochain).
Dans l'un et l'autre cas, ce sont des focales proches du 200 mm qu'il te faudra. Un zoom 70-200 F4 serait idéal.
Pour des épreuves plus capées, tu seras plus loin et une focale supérieure sera nécessaire.
Pour ma part, je pars toujours avec mes 2 objectifs fétiches pour le sport mécanique, un 200 F2.8 et un 300 F4.

Ci-dessous, 2 photos au 200 mm te donnant une idée du cadrage obtenu lorsque tu n'es pas trop loin.
La moto est prise au circuit Carole, l'auto au rallye de Lohéac.

Bofa27

Merci à tous pour vos retours

Pour l'ergonomie je vais essayer d'aller voir en boutique la différence mais il est vrai que j'ai par nature un petit penchant pour Nikon  ;)

Citation de: Grosbill01 le Février 21, 2020, 22:07:34
Le D7500 est un très bon choix.
C'est un boitier qui t'accompagnera de longues années.

Par contre, je suis plus mitigé par le 18-105 que j'ai conseillé à mes proches il y a quelques années. Le 18-140 est meilleur.
Cependant, que ce soit avec l'un ou l'autre, tu risques d'être court voire déçu lorsque tu shooteras du sport mécanique.

Pour ma part, je shoot de la moto sur des circuits de proximité, notamment le circuit Carole et je fréquente plutôt les rallyes régionaux comme celui de Lohéac (j'y serai au prochain).
Dans l'un et l'autre cas, ce sont des focales proches du 200 mm qu'il te faudra. Un zoom 70-200 F4 serait idéal.
Pour des épreuves plus capées, tu seras plus loin et une focale supérieure sera nécessaire.
Pour ma part, je pars toujours avec mes 2 objectifs fétiches pour le sport mécanique, un 200 F2.8 et un 300 F4.

Ci-dessous, 2 photos au 200 mm te donnant une idée du cadrage obtenu lorsque tu n'es pas trop loin.
La moto est prise au circuit Carole, l'auto au rallye de Lohéac.

En effet je pensais prendre un peu plus tard un objectif du genre 70-300 quand j'aurai le budget car pour le moment je pensais démarrer avec le kit du coup plutôt 18-140 vu ton retour et ce que j'ai pu lire.
Si vous avez des avis je suis preneur, merci encore 😊

yoda

Citation de: Bofa27 le Février 21, 2020, 22:53:04
Merci à tous pour vos retours

Pour l'ergonomie je vais essayer d'aller voir en boutique la différence mais il est vrai que j'ai par nature un petit penchant pour Nikon  ;)

En effet je pensais prendre un peu plus tard un objectif du genre 70-300 quand j'aurai le budget car pour le moment je pensais démarrer avec le kit du coup plutôt 18-140 vu ton retour et ce que j'ai pu lire.
Si vous avez des avis je suis preneur, merci encore 😊
j'ai ou j'ai eu du Nikon, du Canon, du Fuji, de l'Olympus, du Pentax....
mon ordre de préférence:

Pentax: une touche une fonction et c'est très finement paramétrable
(avantage: si on reprend l'appareil après une longue inutilisation,on retrouve tout de suite ses marques!)
finition au top et bonne ergonomie

Nikon: très finement paramétrable, mais termes "ésotériques"
l'ergonomie est bonne bien que déroutante (sens de verrouillage de l'objectif )
mais finition déplorable! (attention à la solidité de la monture du 18-105...)

Canon: ergonomie complètement différente, mais il faut parfois chercher un peu, question d'habitude

c'est très personnel  ;)

Polak

Citation de: pacmoab le Février 21, 2020, 20:38:35
Acheter un premier reflex en 2020, ce n'est pas mettre les pieds dans un système has been et déjà en cours de disparition ?  O0
Si l'objectif c'est de ne pas devoir changer dans les deux ans qui viennent , ça devrait quand-même aller.
Peut-être qu'il ne serait pas idiot de regarder du côté de l'occasion avec un boîtier genre Nikon D7200.

Si un débutant veut un reflex et qu'il veut s'y mettre sérieusement ma seule recommandation c'est un bon viseur et deux molettes .
Ça exclut les reflex dit pour débutant....

jeandemi

Citation de: Polak le Février 22, 2020, 08:30:56
Si l'objectif c'est de ne pas devoir changer dans les deux ans qui viennent , ça devrait quand-même aller.
Peut-être qu'il ne serait pas idiot de regarder du côté de l'occasion avec un boîtier genre Nikon D7200.

Si un débutant veut un reflex et qu'il veut s'y mettre sérieusement ma seule recommandation c'est un bon viseur et deux molettes .
Ça exclut les reflex dit pour débutant....
+1000

JCCU

Citation de: Grosbill01 le Février 21, 2020, 22:07:34
.....
Ci-dessous, 2 photos au 200 mm te donnant une idée du cadrage obtenu lorsque tu n'es pas trop loin.
...

Faites avec quel boîtier?
(selon les exiffs, ce serait un K1 qui est un FF  LE d7500 est un FF ou un APSC?)

Bofa27

Citation de: Polak le Février 22, 2020, 08:30:56
Si l'objectif c'est de ne pas devoir changer dans les deux ans qui viennent , ça devrait quand-même aller.
Peut-être qu'il ne serait pas idiot de regarder du côté de l'occasion avec un boîtier genre Nikon D7200.

Si un débutant veut un reflex et qu'il veut s'y mettre sérieusement ma seule recommandation c'est un bon viseur et deux molettes .
Ça exclut les reflex dit pour débutant....
C'est ce que j'avais vu pour les molettes de réglage c'est pour ça que je pensais à cette gamme là  :)
J'ai pensé au d7200 mais la fonction Snap bridge m'attire pas mal, et même pour le d7500 l'occasion peut être une bonne option, j'ai regardé un peu même pour les objectifs, pour le moment là différence entre le neuf et l'occasion n'est pas flagrante (mais comme je ne suis pas pressé, je préfère prendre mon temps et ne pas me tromper ;))

Bofa27

Citation de: Grosbill01 le Février 21, 2020, 22:07:34
Ci-dessous, 2 photos au 200 mm te donnant une idée du cadrage obtenu lorsque tu n'es pas trop loin.
La moto est prise au circuit Carole, l'auto au rallye de Lohéac.
J'adore ces deux photos :)

Bofa27

Citation de: JCCU le Février 22, 2020, 12:09:18
Faites avec quel boîtier?
(selon les exiffs, ce serait un K1 qui est un FF  LE d7500 est un FF ou un APSC?)
Le 7500 est APSC  :)

Grosbill01

Citation de: Bofa27 le Février 22, 2020, 14:13:50
C'est ce que j'avais vu pour les molettes de réglage c'est pour ça que je pensais à cette gamme là  :)

Dans la série D7xxx, il n'y a pas que les doubles-molettes qui sont intéressantes.
L'important est aussi le micro-réglage de l'AF que n'a ni la série D3xxx ni la série D5xxx
C'est important car la majorité de tes photos seront prises à pleine ouverture pour compenser les vitesses d'obturation rapides.
Et à pleine ouverture, l'AF doit être nickel.

Grosbill01

#18
Citation de: JCCU le Février 22, 2020, 12:09:18
Faites avec quel boîtier?
(selon les exiffs, ce serait un K1 qui est un FF  LE d7500 est un FF ou un APSC?)

Effectivement, ces deux photos-ci ont été faites avec un Pentax K-1 mais ce n'est pas important.
Auparavant j'utilisais un K-3 (APS-C) avec les mêmes objectifs, DA★200 F2.8 et DA★300 F4.
La différence est que c'est plus dur avec un FF car il faut encore plus s'approcher ... sans se mettre en danger.

Mon expérience m'amène à conseiller un 200 mm avec un APS-C car les zones de sécurité sont de plus en plus éloignées du trajet.
Cette dernière photo a été faite au 300mm durant la super spéciale du rallye de coeur de France (Vendôme).

Bofa27

Citation de: Grosbill01 le Février 22, 2020, 16:01:43
Effectivement, ces deux photos-ci ont été faites avec un Pentax K-1 mais ce n'est pas important.
Auparavant j'utilisais un K-3 (APS-C) avec les mêmes objectifs, DA★200 F2.8 et DA★300 F4.
La différence est que c'est plus dur avec un FF car il faut encore plus s'approcher ... sans se mettre en danger.

Mon expérience m'amène à conseiller un 200 mm avec un APS-C car les zones de sécurité sont de plus en plus éloignées du trajet.
Cette dernière photo a été faite au 300mm durant la super spéciale du rallye de coeur de France (Vendôme).

Elle est belle aussi celle là :),
Et donc en ayant bien intégré  que ce n'est pas le boîtier qui fait le photographe ;) et rester très terre à terre peut être que Pentax à gamme équivalente serait moins cher ? Je ne connais pas du tout mais il y a sans doute une gamme équivalente ?

Grosbill01

#20
Citation de: Bofa27 le Février 22, 2020, 19:23:47
Elle est belle aussi celle là :),

Merci

Citation de: Bofa27 le Février 22, 2020, 19:23:47
Et donc en ayant bien intégré  que ce n'est pas le boîtier qui fait le photographe ;) et rester très terre à terre peut être que Pentax à gamme équivalente serait moins cher ? Je ne connais pas du tout mais il y a sans doute une gamme équivalente ?

L'équivalent Pentax au D7500 ne sortira qu'en fin d'année 2020 ... et il sera plus cher que le D7500, aux environs de 1600 €.
L'intérêt du D7500 est qu'il est sorti déjà depuis quelques temps et que tu peux aussi le trouver en occasion.

Tu as raison, ce n'est pas le boitier qui fait la photo, c'est le photographe mais plus que cela, la qualité visuelle d'une photo dépend beaucoup plus de l'objectif que du boitier.
Le boitier t'apporte plutôt l'ergonomie.

Donc acheter un boitier d'occasion pas trop cher d'occasion pour tester son ergonomie, cela a du sens.
Mais surtout ne considère pas l'objectif comme la dernière roue du carrosse.

Le D7200 est le modèle qui précéda le D7500. Il est bien aussi mais le D7500 lui est nettement supérieur notamment concernant le suivi-AF. Le suivi-AF est très important en sport mécanique.

polohc

Citation de: Grosbill01 le Février 22, 2020, 15:51:34
Dans la série D7xxx, il n'y a pas que les doubles-molettes qui sont intéressantes.
L'important est aussi le micro-réglage de l'AF que n'a ni la série D3xxx ni la série D5xxx
C'est important car la majorité de tes photos seront prises à pleine ouverture pour compenser les vitesses d'obturation rapides.
Et à pleine ouverture, l'AF doit être nickel.
Pour s'affranchir du back et front focus et avoir un AF nickel, voir du côté des hybrides ;)
Il est plus tard que tu penses

Grosbill01

Citation de: polohc le Février 22, 2020, 20:54:16
Pour s'affranchir du back et front focus et avoir un AF nickel, voir du côté des hybrides ;)

A part que les hybrides à prix raisonnable ne sont pas mûres pour la photo sportive notamment pour le suivi-AF.

Rien ne sert de s'affranchir du back ou front focus surtout lorsqu'un boitier comme le D7500 règle automatiquement back et front focus en quelques minutes.

MGI

Citation de: Grosbill01 le Février 22, 2020, 21:00:22
A part que les hybrides à prix raisonnable ne sont pas mûres pour la photo sportive notamment pour le suivi-AF.

Rien ne sert de s'affranchir du back ou front focus surtout lorsqu'un boitier comme le D7500 règle automatiquement back et front focus en quelques minutes.

Tiens donc, durant 2 ans, j'ai eut parallèlement le Pentax KP et le Sony Alpha 6300, pour l'AF, le KP est particulièrement poussif, sauf avec un 50 1,4 mais, globalement le Sony est meilleur partout, même sous faible luminosité !

On trouve encore l'Alpha 6500, plus évolué (capteur stabilisé) à moins de 1 000 €, c'est plutôt une bonne affaire  ;)

Entre le Nikon 18-140mm (450 €) et le Sony 18-105mm f/4 (520 €), lequel sera le plus adapté selon vous ?

De plus, pour une fois, Sony fournit le pare soleil, pas Nikon.

Même si les objectifs Sony sont généralement trop chers, il y a du choix entre Sigma, Samyang et Tamron...

Quant à la taille et au poids, net avantage à l'hybride:
https://camerasize.com/compare/#691,711

polohc

Citation de: MGI le Février 23, 2020, 09:24:02
Tiens donc, durant 2 ans, j'ai eut parallèlement le Pentax KP et le Sony Alpha 6300, pour l'AF, le KP est particulièrement poussif, sauf avec un 50 1,4 mais, globalement le Sony est meilleur partout, même sous faible luminosité !

On trouve encore l'Alpha 6500, plus évolué (capteur stabilisé) à moins de 1 000 €, c'est plutôt une bonne affaire  ;)

Entre le Nikon 18-140mm (450 €) et le Sony 18-105mm f/4 (520 €), lequel sera le plus adapté selon vous ?

De plus, pour une fois, Sony fournit le pare soleil, pas Nikon.

Même si les objectifs Sony sont généralement trop chers, il y a du choix entre Sigma, Samyang et Tamron...

Quant à la taille et au poids, net avantage à l'hybride:
https://camerasize.com/compare/#691,711
+1
Jamais eu de problème de suivi AF avec mes hybrides Sony (de l'A7R au A7Rm3 en passant par l'A6000), ni même avec mon NEX-5R :

Ca réchauffe ! by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses