Négatif tacheté ou voilé

Démarré par menfroy, Février 21, 2020, 20:59:18

« précédent - suivant »

menfroy

Bonjour,

J'ai 2 films qui présentent des traînés sombres (donc claires sur les images) comme des parasites sur une télé cathodique.
J'aimerai vraiment comprendre ce qui s'est passé.

J'ai eu un problème lors du développement: je n'avais plus de fixateur. Je m'en suis aperçu au moment de fixer. J'ai utilisé ce qu'il restait d'un bidon de Tetenal périmé. Il y en avait 40cl pour un besoin de un litre de fixateur, avec des précipitations blanches. J'ai laissé agir 40mn.
En sortant les films, toutes les parties non exposés autour des vues, étaient fixés correctement (complètement transparente).

J'ai tenté de refixer le film 3 semaines plus tard avec du fixateur neuf, mais les traces sont toujours là.

J'ai depuis refait des films avec cet appareil  qui sont sans défaut.

Ai-je endommagé mes films avec mon fixateur périmé?

Merci pour vos idées.

tkosak

Les artefacts autour des bords de bâtiments, poteaux, câbles, tu les as aussi sur le négatif, ou c'est une conséquence du scan?

menfroy

C'est la compression jpeg. J'ai raté un premier post car mon scan faisait plus de 350ko et du coup j'ai perdu tout le formulaire. Donc j'ai réduit et compressé.
Le film est net.

tkosak

ok.
pour info, il n'y a pas que le poids du jpeg à surveiller : au delà de 1200x900 ou quelque chose de ce genre), le forum compresse à la hache. Là ton fichier est passé à la moulinette...
Concernant ton pb, il y a trop longtemps que je n'ai pas trempé les doigts dans la chimie, j'éviterai donc d'avoir une réponse tout faite. M'enfin, s'apercevoir au moment de verser qu'on n'a plus de produit, c'est un peu ballot, non?

menfroy

Oui c'est ballot.
Actuellement je fais assez peu de photos et le fixateur se conserve plus que le révélateur, alors j'ai pas fait attention.

titisteph

#5
Il est clair que c'est ton fixateur qui a flingué ton film. Tu prendras soin de repartir sur du neuf la prochaine fois!

Les taches sont sur la partie supérieure du film (en haut dans la cuve). Peut-être n'as-tu pas agité par renversement, sinon, ça ne serait pas resté localisé ainsi.

Par ailleurs, tu dis t'être aperçu que tu n'avais plus de fix au moment de fixer. Est-ce à dire que tu prépares les bains à mesure que tu t'en sers? Il vaut mieux tout préparer avant de commencer le traitement. Ou du moins vérifier que tu as assez de produit. Ca évite justement les mésaventures que tu vis.

Il m'est arrivé une fois de fixer alors que je n'avais pas assez de fix. La méthode n'est pas de diluer excessivement, mais de préparer le bain avec la concentration normale (même s'il n'y a pas assez de liquide) et de fixer en agitant la cuve en tous sens. Il ne risque pas s'épuiser.

menfroy

Bonjour.

Je ne suis pas encore convaincu que c'est le fixateur qui a fait ça, surtout qu'il y a un autre fil avec des négatifs tachés comme le mien.
Les taches ne sont pas que sur le haut. Elles sont en haut et en bas, seul le milieu est épargné.

Je pratique le noir et blanc depuis plus de 25 ans. C'est le développeur qui est critique. Il faut bien vérifier qu'il n'est pas périmé, pas oxydé et bien respecter temps et température.
Il m'est arrivé une fois une mésaventure avec du fixateur. J'avais acheté de l'agent tannant à la place. Sur les bidons Ilford, l'agent tannant et le fixateur avaient des bouchons vert.
Je sors mon film après ce que je croyais être le fixage. Il était opaque mais on voyait quand même les photos en relief sur l'émulsion.
J'ai mis du temps avant de comprendre.
Pour finir j'ai fixé le film avec du vrai fixateur et il en est ressorti impeccable.

menfroy

Je vous suggère de faire cette recherche sur Google image: "quality problem fp4+".
De nombreux utilisateurs de films Ilford FP4 mais aussi Delta, ont eu des problèmes de qualité comme moi.

Voir en particulier ici:
https://www.photrio.com/forum/threads/ilford-120-backing-paper-issue-edit-probably-not.165480/

Il y a une réponse d'Ilford apparemment. Une des causes de l'apparition des anomalies est de ne pas avoir développé tout de suite un film exposé. C'est mon cas.

Reste que ce genre de problèmes est nouveau pour moi. J'ai utilisé du FP4 durant des années sans précautions et sans soucis.