Problème balance des blancs sur photo paysage neige

Démarré par kayl669, Février 21, 2020, 21:36:02

« précédent - suivant »

kayl669

Bonjour,

Je sollicite votre aide sur un problème de colorimétrie sur une série de photo que j'ai fait récemment au ski.
Je me rend compte en post production sur lightroom que j'ai un gros problème de cohérence entre les photos de la série, sur la tonalité du blanc.
Au début, je me suis dit, c'est simple, j'ai juste à utiliser la pipette de sélection du gris neutre sur toute mes photos.
Mais il semble que c'est plus compliqué que cela :)
Lorsque je fais ça, la neige a une facheuse tendance a tendre vers le Sepia, ce qui enlève beaucoup de caractère a la neige.
Qui en principe, doit avoir une tonalité un peu froide.
Et aussi, je constate qu'il ne suffit pas de bêtement appliqué les mêmes paramètres colorimétriques à toutes les images pour avoir une cohérence de couleur de la neige. ça fait des différences énormes, qui sont flagrantes quand on regarde les photos l'une après l'autre.

Voici 1 exemple d'image où je ne sais pas quel paramètre choisir :

J'ai 4 versions d'images :
- la 1ère : Balance des blancs auto de l'appareil photo au moment de la prise de vue
- la 2ème : Balance des blancs forcés en utilisant la pipette d'édition et en la pointant sur une zone blanc/gris de la neige
- la 3ème : balance des blancs "auto" de lightroom
- la 4ème : balances des blancs en choisissant une scène "Cloudy" dans lightroom





ChatOuille

La photo que tu présentes est un peu compliquée. Ici il y a un tas d'experts qui vont te faire une dissertation sur la BdB, mais mois je suis pratique. La neige n'a pas de couleur, mais elle reflète la lumière incidente. Dès lors, la couleur de la neige  peut différer en fonction de la qualité de la lumière et son environnement. Il n'y a donc pas une BdB standard pour la neige. Perso, je développe photo par photo et je ne suis pas très enclin à la pipette. Celle-ci va mesurer un point (censé être neutre), mais dans le cas de ta photo cela peut avoir une incidence négative sur le reste.

En principe je peux synchroniser la BdB pour des photos semblables prises avec la même lumière, mais ce n'est pas la même chose la neige au soleil qu'à l'ombre ou des taches de neige sur une voiture rouge ou bleue.

J'ai un écran calibré et je modifie la BdB et les couleurs d'une image selon mon goût. Pas plus. Si j'ai une série de photos semblables, il n'y a pas de problème pour synchroniser le développement.

polohc

Je trouve que la BDB sur la 1ère est la plus naturelle, mais tu peux bien la réchauffer un peu en augmentant légèrement la TC
Les autres versions ne correspondent pas vraiment à la réalité.
:)
Il est plus tard que tu penses

kayl669

Ok merci, cela confirme ce que je pensais : que la 1ère image semble plus naturelle

Malgré sa teinte légèrement vers le bleu, ça ressemble plus à ce que je voyais.

Le résultat obtenu avec la pipette de sélection du gris me laisse perplexe par contre.
J'ai l'impression que cela donne a la neige une teinte qui tire légèrement vers le vert. Est-ce mon écran qui est mal calibré ? Ou bien vous avez cette impression aussi ?

Cela me donner l'impression d'ailleurs que même si j'avais eu a disposition un carton pour étalonner la balance des blancs lors de la composition, le résultat obtenu n'aurait pas reflété la réalité, ou en tout cas la manière dont je percevais la scène.
C'est à dire que la neige n'est pas vraiment blanche avec la météo nuageuse que j'avais. Je pense c'est important que je conserve cette impression de légèrement bleuté.
Et si je choisis la sélection "Cloudy" dans balance des blancs, ça m'enlève complètement cette teinte bleuté. Et cela nuit a l'impression de naturelle a mon avis.

egtegt²

C'est pas simple la balance des blancs, ici tu as de la  neige à l'ombre donc dans la réalité elle est effectivement légèrement bleutée. Et il se trouve que ce que notre œil voit le plus blanc, c'est en fait un blanc légèrement bleuté.

Donc si tu appliques un blanc parfaitement neutre à la neige, ton œil la voit un peu moins blanc que la version légèrement bleutée.

La deux est effectivement la plus neutre, mais pas la plus réaliste. Je ne vois pas particulièrement de dominante sur cette version par contre.

Je suis d'accord avec polohc, la 1 est la plus réaliste, il faut juste peut-être la réchauffer un petit peu pour atténuer le bleu.

bp30700

L'essentiel est de choisir la photo qu'il vous plait, celle que vous aimerez afficher chez vous.

On n'est pas sûr que tout le monde voit de la même façon, et comme on a appris que la neige est blanche on la voit blanche car derrière notre œil il y a le cerveau qui interprète les signaux transmis.


iago


Nikojorj

Citation de: kayl669 le Février 22, 2020, 15:31:27
Ok merci, cela confirme ce que je pensais : que la 1ère image semble plus naturelle
Pour moi aussi.

Pour ce qui est d'appliquer une BdB fixe, tu es à l'ombre, il faisait peut-être assez beau : la T° de couleur dépend beaucoup de la quantité de ciel bleu visible au-dessus de toi, tu peux partir de "Shade" plutôt que "Cloudy" mais il va falloir adapter.
Perso, j'aime bien le principe de la BdB fixe... sauf que dans ce cas de l'ombre, c'est un des cas où ça ne marche pas (un peu comme sous les feuillages verts, et pour la même raison).

Pour ce qui est d'y aller à la pipette, suivant l'endroit exact que tu vises tu peux avoir un peu tout et son contraire, souvent.

titisteph

Perso, je ne me casse pas la tête, je règle la BDB sur lumière du jour. Et je ne change rien. La neige sort bleue à l'ombre, mais elle est ainsi dans la réalité. Après, si ça devient gênant, on peut toujours modifier ça à l'oeil sur le RAW ensuite. Mais surtout pas à la pipette, c'est l'oeil qui choisit, pas la machine.

La toute première image montrée me semble la bonne.

egtegt²

Citation de: iago le Février 27, 2020, 13:06:42
comme ça, ça va?
Pourquoi avoir fait ce rendu HDR caricatural ? Et tu as perdu toute texture dans la neige  :-\