Scan photos anciennes

Démarré par tarutaru93, Février 22, 2020, 06:00:20

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: titisteph le Mars 03, 2020, 10:02:40
Oui, tout-à-fait, ça fonctionne. Mais il faut assez de lumière (on perd 4 diaphs).
C'est le principe du flash ;)

titisteph

Rigole, mais si ton tableau fait 2m de haut, et que tu es à F11 pour 50 iso, que tu as enlevé les bols pour un éclairage parfaitement uniforme, et qu'il te faut 4 diaphs encore de puissance avec tes polas, tu as intérêt à sortir de gros flashs!

Arnaud17

Citation de: titisteph le Mars 03, 2020, 15:14:09
Rigole, mais si ton tableau fait 2m de haut, et que tu es à F11 pour 50 iso, que tu as enlevé les bols pour un éclairage parfaitement uniforme, et qu'il te faut 4 diaphs encore de puissance avec tes polas, tu as intérêt à sortir de gros flashs!

Tu t'éloignes un tout petit peu du besoin de départ : vieilles photos, scanner ou repro . . . .
veni, vidi, vomi

titisteph

Oui, c'est vrai! J'ai pas mal dérivé...

helyo

Citation de: titisteph le Mars 03, 2020, 15:14:09
Rigole, mais si ton tableau fait 2m de haut, et que tu es à F11 pour 50 iso, que tu as enlevé les bols pour un éclairage parfaitement uniforme, et qu'il te faut 4 diaphs encore de puissance avec tes polas, tu as intérêt à sortir de gros flashs!

Bah !! Si tu te prétends photographe et que tu n'as pas deux ou trois  générateurs  Broncolor et les torches qui vont avec dans un coin de ton studio, c'est que tu es mal parti dans le métier !  M'enfin  ;D ;D

tarutaru93

bonjour,

Aprés avoir étudier les différents moyens pour scan mes photos, j'ai opté pour l'achat d'un scanner. ce qui m'a decidé:
- la possibilité d'avoir un Epson V850 (occasion) pour 210 euro.
- d'avoir mis la main sur des negatifs et diapos en faisant du rangement chez mes parents (environ 1000 diapos, 600 négatifs)

je tiens à tous vous remercier pour vos axes de recherches, conseils, references bibliographiques, vos experiences... tres enrichissant. :) :)
j'ai commence le travail de scan, dont voici les premiers résultats:
http://www.chtimiste.com/album/Artillerie/Artillerie%20de%20Campagne/1e%20au%2062e%20RAC/32e%20RAC/Albums/JACQUELIN/index.html

ce site regroupe enormement de photos, temoignages, etc... et permet à tous ces héros de la Grande Guerre de ne pas s'effacer de la memoire collective. bref une travail enorme.

encore merci

cordialement

helyo

Citation de: tarutaru93 le Mars 04, 2020, 01:04:02
bonjour,

Aprés avoir étudier les différents moyens pour scan mes photos, j'ai opté pour l'achat d'un scanner. ce qui m'a decidé:
- la possibilité d'avoir un Epson V850 (occasion) pour 210 euro.
- d'avoir mis la main sur des negatifs et diapos en faisant du rangement chez mes parents (environ 1000 diapos, 600 négatifs)

je tiens à tous vous remercier pour vos axes de recherches, conseils, references bibliographiques, vos experiences... tres enrichissant. :) :)
j'ai commence le travail de scan, dont voici les premiers résultats:
http://www.chtimiste.com/album/Artillerie/Artillerie%20de%20Campagne/1e%20au%2062e%20RAC/32e%20RAC/Albums/JACQUELIN/index.html

ce site regroupe enormement de photos, temoignages, etc... et permet à tous ces héros de la Grande Guerre de ne pas s'effacer de la memoire collective. bref une travail enorme.

encore merci

cordialement

Superbe travail de documentation ! Chapeau bas pour toi et tous ceux qui y participent!  :o   :)

titisteph

CitationBah !! Si tu te prétends photographe et que tu n'as pas deux ou trois  générateurs  Broncolor et les torches qui vont avec dans un coin de ton studio, c'est que tu es mal parti dans le métier !  M'enfin

Je te remercie, j'ai tout ce qu'il me faut effectivement, dans un coin du studio. Mais je me mets à la place d'un amateur qui se lancerait dans cette activité sans connaître les contraintes. C'est tout de même utile de savoir que l'emploi d'une double polarisation induit la perte de 4 diaphs et qu'il faut donc des flashes suffisamment puissants.

tenmangu81

Citation de: tarutaru93 le Mars 04, 2020, 01:04:02

j'ai commence le travail de scan, dont voici les premiers résultats:
http://www.chtimiste.com/album/Artillerie/Artillerie%20de%20Campagne/1e%20au%2062e%20RAC/32e%20RAC/Albums/JACQUELIN/index.html

ce site regroupe enormement de photos, temoignages, etc... et permet à tous ces héros de la Grande Guerre de ne pas s'effacer de la memoire collective. bref une travail enorme.

Bravo !! Très intéressant et très bien documenté ! Et les scans sont bons  ;)

titisteph

Oui, un grand bravo, des images vraiment intéressantes, passionnantes, même! Merci du partage!

helyo

Citation de: titisteph le Mars 04, 2020, 10:25:26
Je te remercie, j'ai tout ce qu'il me faut effectivement, dans un coin du studio. Mais je me mets à la place d'un amateur qui se lancerait dans cette activité sans connaître les contraintes. C'est tout de même utile de savoir que l'emploi d'une double polarisation induit la perte de 4 diaphs et qu'il faut donc des flashes suffisamment puissants.

C'était juste pour rire, considérant le prix des (très excellents) générateurs Broncolor.....   :D 

Michel

En voici une de mon grand-père avec ses compagnons.

titisteph


Michel

Il faut sans doute que je retravaille un peu ces photos qui font penser à la guerre de sécession !
Mon grand-père et son "collègue" avait recueilli un jeune ado orphelin que l'on voit au milieu qui les a suivis pendant presque toute la guerre.

Arnaud17

Un petit traitement HDR permet de blanchir le fond, tout en faisant sortir les outrages des années :

veni, vidi, vomi

tenmangu81

Citation de: Arnaud17 le Mars 10, 2020, 17:42:58
Un petit traitement HDR permet de blanchir le fond, tout en faisant sortir les outrages des années :

Beau travail, mais, désolé, je préfère personnellement la version initiale..... Le HDR fait perdre à ces photos un peu de leur charme.

Dom.0

En ces temps de confinement, je numérise de vieilles photos noir et blanc (1900-1960).
J'utilise la colonne d'un ancien agrandisseur Durst F60 comme statif de reproduction avec un APN.
Je fais tenir les photos à plat avec deux règles posées sur les bords.
Eclairage naturel diffus.
L'écran en live view facilite grandement le travail avec affichage de l'histogramme.
C'est très rapide (en tout cas beaucoup plus qu'au scanner à plat) et les résultats sont excellents.
Très peu de post traitement (recadrage essentiellement) sauf si on veut réparer les outrages du temps (rayures....).

dioptre

Citation de: tenmangu81 le Mars 11, 2020, 11:49:31
Beau travail, mais, désolé, je préfère personnellement la version initiale..... Le HDR fait perdre à ces photos un peu de leur charme.
tout à fait
la version traitée est horrible !

helyo

Citation de: dioptre le Mars 29, 2020, 09:34:49
tout à fait
la version traitée est horrible !
Même avis... un gâchis !

Un réglage de luminosité/contraste/réglage des ombres/structure dans Viveza ou l'équivalent dan LR permet en quelques secondes d'obtenir un excellent résultat d'autant plus que les originaux sont de bonne qualité .

jla46

Citation de: Michel le Mars 07, 2020, 11:58:34
En voici une de mon grand-père avec ses compagnons.
Ces scans sont facilement « améliorables » à condition de ne pas trop en faire...
Surtout pas de correction automatique.

tenmangu81

Citation de: jla46 le Mars 29, 2020, 18:37:09
Surtout pas de correction automatique.

Jamais de correction automatique !!